Une enquête réalisée en 2019 par l’ABTA Travel Association a révélé que le voyageur solo moyen a 47 ans et que 84% de tous les voyageurs solo sont des femmes. Il a également révélé que 65% des femmes des États-Unis ont déjà pris des vacances sans leur partenaire et que 59% de ces femmes voyageant seules voyageraient à nouveau seules au cours des 12 prochains mois. Ces statistiques montrent que de nombreuses femmes voyagent seules et en profitent pleinement.
Il m’a fallu jusqu’au milieu de la quarantaine pour enfin essayer de voyager en solo pour les loisirs. Avant cela, je voyageais seul pour le travail. Les voyages d’affaires sont des voyages en solo parfaitement valables, bien sûr, mais j’ai trouvé que les voyages d’affaires et de loisirs en solo nécessitent des mentalités et des compétences différentes.
Ayant maintenant fait plusieurs fois l’expérience des voyages d’affaires et de loisirs en solo, j’ai découvert qu’il existe certaines ressources qui rendent les voyages en solo plus faciles, plus sûrs et plus agréables pour les femmes, et moins stressants pour les proches laissés pour compte. Après tout, bien que chaque voyage comporte des inconvénients et des risques, une femme voyageant seule – quel que soit son âge – devra relever des défis supplémentaires.
Les ressources suivantes sont idéales pour les voyageurs solitaires intrépides, qu’elles soient nouvelles ou expérimentées. Vous n’avez pas besoin de les utiliser à chaque fois que vous voyagez, mais il est bon de savoir ce qui se passe et de planifier à l’avance, en utilisant certains des outils lors d’un voyage et d’autres lors du prochain.
Voyage d’inauguration
Je suis tombé sur ce site pour les femmes (et LGBTQ +) voyageurs d’affaires il y a des années, et je le recommande toujours. Créée en tant que source d’informations et de formation pour les femmes voyageant à travers le monde pour affaires, Maiden Voyage propose une variété de ressources utiles, allant de listes d’hôtels sûrs et adaptés aux femmes aux guides de la ville et aux conseils de voyage spécialement pour les femmes voyageant à l’étranger.
L’équipe de Maiden Voyage vérifie tous les hôtels qu’elle approuve et recherche des pièges potentiels tels que des parkings souterrains sombres, ainsi que des bonus tels que des étages réservés aux femmes ou la disponibilité des taxis réservés aux femmes. Les guides de la ville sont rédigés par des ambassadeurs locaux familiers avec les sites touristiques, les coutumes et l’étiquette locales, ainsi que les opportunités de réseautage dans la région.
Maiden Voyage est un excellent site à consulter pendant la phase de planification de votre voyage, que vous voyagiez pour affaires ou pour le plaisir. Cela est particulièrement utile si vous prévoyez de voyager vers une destination qui peut mettre mal à l’aise les femmes voyageant seules.
Programme d’inscription des voyageurs intelligents (STEP)
Le programme d’inscription des voyageurs intelligents (STEP) est une excellente ressource à laquelle avoir accès, surtout si vous êtes un peu aventurier et que vous aimez voyager dans des endroits hors des sentiers battus. Je ne l’ai pas utilisé personnellement, car je ne suis pas citoyen américain, mais j’aurais aimé avoir accès à quelque chose de similaire lors d’un voyage en Australie. Il y avait des moments où je passais des heures sans voir une autre voiture et je n’avais ni téléphone ni connexion Wi-Fi.
Envisagez de participer au programme STEP si vous voyagez vers une destination politiquement instable, serez sur la route pendant une période prolongée ou aurez un accès limité à Internet ou aux actualités. Cela vous permettra non seulement de vous sentir plus en sécurité, mais aussi de rassurer les membres de votre famille et vos amis à la maison, car ils pourront vous contacter plus facilement qu’ils ne le feraient normalement dans les circonstances.
Pour participer, vous devrez vous inscrire auprès du gouvernement et fournir vos plans de voyage, vos dates et vos coordonnées. Vous recevrez régulièrement des mises à jour de sécurité pour votre destination, et si une urgence survient dans la région où vous vous trouvez, les ambassades sauront où vous chercher et travailleront ensemble pour vous aider à contacter votre famille chez vous.
Se rencontrer
Voyager en solo, c’est bien beau, et souvent nous choisissons cette voie pour pouvoir être seuls avec nos pensées et voir et faire ce que nous voulons. Mais si vous vous sentez seul et que vous souhaitez en savoir plus sur votre destination ou simplement discuter avec des personnes partageant les mêmes idées, l’application Meetup peut vous aider.
Le site Web répertorie d’innombrables groupes à travers le monde dans presque toutes les grandes villes; vous êtes sûr de trouver un groupe qui partage vos intérêts. J’ai utilisé le site pour pratiquer mon français à Paris. J’ai choisi un niveau de compétence linguistique et j’ai rencontré un groupe composé de quelques expatriés et de quelques voyageurs assis autour d’une table dans un café parisien, bavardant en français.
Mais vous pouvez également rencontrer des habitants prêts à vous emmener faire une promenade dans leur quartier, à vous accompagner au théâtre ou à vous apprendre à peindre. Les opportunités sont illimitées.
Tourlina
Même si vous êtes prêt à voyager seul et à ne rendre compte à personne d’autre, il est parfois agréable d’avoir un compagnon de voyage avec qui discuter et partager des expériences.
Tourlina est une application réservée aux femmes qui peut vous mettre en contact avec une femme partageant les mêmes idées qui voyage vers la même destination en même temps que vous (ou un local qui est prêt à vous rencontrer et à partager ses connaissances avec vous). Il n’est pas nécessaire de passer tout votre voyage avec cette personne, mais il peut être amusant de se connecter pendant une partie du trajet. L’application rassemble des femmes dans 160 pays et s’adresse à toutes sortes de voyageurs, des routards aux vacanciers de luxe.
Applications linguistiques
Il ne fait aucun doute que connaître quelques phrases dans la langue parlée dans votre destination est une bonne chose. Même si vous n’allez pas au-delà du «bonjour» et du «merci», les habitants apprécieront vos efforts et vous traiteront mieux. Il n’y a rien de pire qu’un touriste hurlant un anglais fort à quelqu’un à l’étranger.
Il existe de nombreuses applications qui peuvent vous aider à apprendre une langue. Personnellement, j’ai utilisé Duolingo, et même si je l’ai trouvé utile pour le français approfondi dont j’avais besoin lorsque j’ai déménagé dans le pays, cela pourrait être trop fastidieux si vous voulez juste maîtriser certaines phrases. Memrise est idéal pour le vocabulaire de base et est facile à utiliser. Pour les vacances, j’aime Mondly car il vous permet d’apprendre du vocabulaire pour certaines situations, comme les restaurants ou la météo, et même si cela n’entre pas trop dans les détails en termes de grammaire, cela fonctionne bien pour les bases.
Viator
Viator est probablement le plus grand fournisseur en ligne de circuits et de voyages locaux. Je l’ai utilisé à plusieurs reprises pour visiter certains sites qui auraient pu être accessibles par les transports en commun, mais où, avec une visite organisée, vous pouvez non seulement apprendre et voir plus, mais aussi discuter avec d’autres personnes lors de la visite. Ce n’est pas l’option la moins chère, mais elle propose des voyages vers la plupart des principales attractions du monde, et ces voyages se présentent sous une variété de formats, des visites en petit groupe aux visites en grand groupe et des excursions d’une demi-journée à plusieurs jours. voyages. Il est facile de réserver en ligne, même à court terme.
Stockage radical
L’une des choses les plus ennuyeuses à propos des voyages en solo est qu’il n’y a personne pour surveiller votre sac. Radical Storage aide les gens à trouver des lieux tels que des cafés ou des magasins qui sont prêts à s’occuper de vos sacs pendant quelques heures à bas prix. Avec cette option, vous pouvez être libre de vous déplacer sans vous soucier de vos articles. Radical Storage possède des installations de stockage dans le monde entier dans la plupart des grandes villes, et il est vraiment facile à utiliser.
Affleurer
Maintenant, c’est peut-être moi, mais où que je sois, et quelle que soit l’heure de la journée, je cherche des toilettes. Oui, vous pouvez vous arrêter pour un café à chaque fois et payer essentiellement pour une pause pot, mais l’application Flush vous montre toutes les options publiques près de chez vous – tellement plus facile.
TripWhistle Global SOS
Dans presque tous les pays, le numéro d’urgence local est différent. L’application TripWhistle Global SOS vous indiquera le numéro d’urgence à appeler en cas d’urgence dans votre destination. C’est simple et utile, si vous en avez besoin.
Ce ne sont là que quelques-unes des ressources utiles pour les femmes voyageuses en solo. Ils couvrent toutes vos bases, des hôtels aux visites et des nouveaux amis aux pauses pot, ce qui rend les voyages plus faciles et plus heureux.