En ce qui concerne les voyages en solo, j’étais un partant tardif. Si l’on considère que 72% des femmes aux États-Unis ont pris des vacances en solo et que les recherches sur Google pour les «voyages de femmes en solo» ont augmenté de 32% en 2017, 59% en 2018 et 230% en 2019, il est évident que les femmes sont occupé à voyager seul, et ce depuis des années.
Ce n’est qu’à la quarantaine que j’ai jeté un coup d’œil sur moi-même et sur toutes ces autres femmes qui avaient voyagé seules et décidé d’essayer d’aller quelque part seules. La raison pour laquelle je n’avais jamais voyagé en solo auparavant n’avait rien à voir avec le manque d’opportunités, la peur ou le fait de ne pas savoir par où commencer; la principale raison pour laquelle je n’avais jamais voyagé seul était simplement parce que j’avais toujours pensé que je devais partager de belles expériences avec quelqu’un. Je pensais que si je n’avais personne à qui donner un coup de coude et à signaler quelque chose, ce n’était pas aussi agréable. Mais je me trompais.
Après avoir réfléchi au type de voyage que j’apprécierais le plus par moi-même, je me suis installé pour une escapade en ville juste courte et assez excitante pour y plonger. Ce fut un succès, bientôt suivi d’un long road trip et d’innombrables autres voyages, d’une durée des excursions d’une journée à plusieurs aventures d’une semaine.
J’ai aimé la sensation d’aller dans un nouvel endroit seul, j’ai réussi à m’amuser même si je ne pouvais pas immédiatement partager mes expériences et je me suis amélioré à chaque voyage.
Voici quelques choses que j’ai apprises sur les voyages en solo et sur moi-même.
Vous êtes autorisé à y aller seul
Quand j’ai fait asseoir mon mari et lui ai dit que je voulais vraiment essayer de voyager quelque part par moi-même, il m’a regardé avec incrédulité totale. Pourquoi voudrais-je y aller seul si je pouvais aller avec quelqu’un, que ce soit lui ou quelqu’un d’autre? C’était exactement pourquoi. Je voulais voir si je pouvais le faire – et si je pouvais en profiter. Voyager en solo n’est pas un camouflet pour votre partenaire ou pour votre famille et vos amis qui seraient heureux de vous accompagner, mais c’est un défi pour vous-même, et tout comme vous devriez planifier dans un «temps de moi» chaque jour, c’est quelque chose de tout le monde devrait essayer au moins une fois.
Laisser votre partenaire derrière vous ne signifie pas que vous ne l’aimez pas ou que vous ne préférez pas voyager sans lui. Cela signifie simplement que vous voulez faire quelque chose pour vous-même. Et vous êtes autorisé à le faire.
Vous pouvez profiter des expériences seul
Au début, je n’arrêtais pas d’appeler mon mari chaque fois que je voyais quelque chose que je savais qu’il apprécierait autant que moi. Il était difficile de renoncer à vouloir partager chaque petite chose. Mais petit à petit, j’ai appris qu’il était tout à fait normal de regarder une belle photo dans une galerie d’art ou d’apprécier une vue et de garder cela pour moi. C’était un peu comme un plaisir coupable au début, comme ce morceau de chocolat sournois ou ce haut que vous avez acheté et caché dans l’armoire. Bientôt, cependant, j’ai commencé à aimer voir des choses que je ne partagerais probablement jamais avec personne d’autre. Cela ne veut pas dire que je n’ai pas voyagé dans des endroits que je devais absolument partager, car cela s’est également produit à quelques reprises.
Une petite routine sert bien
Les dernières fois où je suis parti seul, je suis tombé dans une jolie petite routine consistant à trouver la plus belle vue de la région, de préférence une terrasse de café avec beaucoup d’opportunités pour regarder les gens, me commander un apéritif, m’asseoir et juste regarder le monde passer. C’est un moment où je rattrape l’écriture de notes ou fais des projets, mais surtout, je ne fais simplement rien. Pas de tourisme, pas de course, pas d’emballage ou de déballage. C’est du temps de qualité pour moi, même dans tout le temps pour moi-même pendant un voyage en solo. Étrange, mais j’attends maintenant avec impatience mon apéritif en voyage.
Restez en contact grâce aux médias sociaux
Celui-ci, je l’ai obtenu de ma fille maintenant adulte lorsqu’elle est partie en voyage seule ou avec des amis. Quand elle a commencé à voyager sans nous, je lui ai téléphoné ou m’a envoyé un texto tous les jours (de préférence toutes les heures!), Mais évidemment cela n’a pas été utile du tout. J’ai appris à chercher simplement les posts Instagram ou Facebook, sinon les siens, puis ceux de ses amis qui voyageaient avec elle. S’ils publient, ils sont vivants. Maintenant, je fais la même chose. Je pourrais parler à mon mari tous les jours quand je suis absent, mais pas à ma fille. Cependant, je publie généralement des photos pour que ma famille et mes amis sachent toujours où je suis et ce que je fais, et ils n’ont pas à s’inquiéter pour moi.
Manger seul peut être amusant, mais pas toujours
Ce avec quoi j’ai encore du mal, c’est d’avoir un bon dîner tout seul. Petit-déjeuner? Un doddle. Le déjeuner? Pas de problème, surtout sur une terrasse de restaurant avec vue. Un dîner dans un restaurant chic seul? Pas tellement. Mais, comme pour toutes les choses de la vie, vous devez prendre le bon avec le mauvais, et j’ai reconnu que je n’aime tout simplement pas m’attarder tout seul à un dîner magnifique. Je le fais, surtout si c’est nécessaire pour le travail, mais je préfère avoir un partenaire dans le crime. C’est à ce moment-là que les relations entre amis du monde entier prennent leur sens, ou j’apporte un livre. Je suis assez vieux pour ne pas craindre d’être désapprouvé par les autres convives.
Séjours en appartement Win Over Hotels
J’adore séjourner dans de charmants hôtels, être choyé et me remettre une serviette froide en franchissant l’entrée, et avec de la nourriture – ou un bon verre – à un simple coup de fil. Mais en fin de compte, lorsque je voyage seul, le plus souvent un appartement l’emporte sur un agréable séjour à l’hôtel. Je suppose que cela dépend vraiment de la durée de mon séjour: un court week-end, et j’adore l’attention qu’un hôtel peut me donner; une semaine, et je préfère l’espace supplémentaire que permet un appartement et la possibilité de préparer peut-être un repas simple dans une kitchenette. Ajoutez à cela le fait que les appartements sont souvent plus économiques, même avec cet espace supplémentaire, et c’est une évidence.
Organisez-vous à l’avance, mais pas trop
En tant qu’écrivain de voyage, j’ai tendance à faire des recherches à l’avance, mais seulement dans une certaine mesure. Bien que je pense qu’il soit vraiment bénéfique d’être bien organisé et d’avoir un itinéraire chargé lors de votre premier voyage en solo, comme je m’y suis habitué, je me suis détendu et je suis devenu plus ouvert aux surprises et à la spontanéité. Être ouvert au changement fait partie de l’aventure, et même si vous manquez le train, à qui cela va vous déranger si vous n’arrivez pas à temps?
Envoyez-vous vos documents par courrier électronique
Juste au moment où j’ai dit de ne pas être trop organisé, celui-ci est un must. J’ai découvert presque à mon propre détriment qu’il me manquait un document important et j’ai pensé que je devais abandonner mes plans, quand je me suis souvenu que je l’avais, par pur hasard, envoyé par courrier électronique à quelqu’un quelques jours auparavant. J’ai réussi à trouver la pièce jointe et cela a sauvé mon voyage. Depuis lors, je me suis toujours envoyé par e-mail une copie de tous mes documents de voyage pour un accès facile et comme preuve, juste au cas où j’en perdrais un.
Évidemment, vous devez être prudent lorsque vous utilisez des ordinateurs publics et vous assurer de toujours vous connecter et vous déconnecter de votre compte de messagerie en toute sécurité pour éviter de vous rendre vulnérable aux pirates pendant vos voyages.
Pour moi, Solo signifie seul, mais pas seul
Quand il s’agit de voyager en solo, cela signifie pour moi ce qui est dit: je voyage en solo – seul – pas avec un groupe d’autres voyageurs en solo. Évidemment, à chacun le leur, mais j’en suis venu à apprécier le temps passé seul. Je n’ai pas à faire de conversation, je n’ai pas à ajuster les plans en fonction des autres, je peux annuler quelque chose simplement parce que je veux et ne le dire à personne. Je n’ai à être responsable envers personne d’autre que moi-même. Cela, pour moi, s’est avéré être le facteur déterminant de voyager seul. Et non, je ne me sens pas seul. Je ne dis pas que je ne manquerais pas de contacts sociaux après un long séjour loin de chez moi, mais si je voyage seul pendant une semaine, je veux être seul et non avec d’autres personnes. Pour moi, c’est tout le problème.
Qu’avez-vous appris du voyage en solo? Ou ne l’avez-vous pas encore essayé? Essayez-le petit à petit et vous découvrirez que cela peut être un merveilleux antidote au stress et aux routines de la vie quotidienne. Bon voyage.