L’âge n’est pas un obstacle au voyage en solo. J’avais 61 ans lorsque j’ai quitté l’Australie lors de mon premier voyage indépendant à l’étranger. Tout a commencé par un vol de 23 heures entre Melbourne et Londres. Ensuite, j’ai passé sept semaines à sillonner l’Angleterre et l’Écosse en train et en voiture de location.

J’avais toujours rêvé d’une aventure en solo, mais mes vacances avaient été prises avec des vacances en famille. Et même quand les enfants ont grandi, j’ai senti que je ne pouvais tout simplement pas décoller car j’étais un enfant unique et responsable d’un parent âgé.

Au fil des années, mon score sur l’ échelle Holmes et Rahe des événements les plus stressants de la vie s’est intensifié. J’avais eu quelques opérations. Mon mari n’était pas mort, mais nous nous séparions. Nos enfants avaient quitté la maison. Mon travail d’enseignant de 25 ans a été supprimé, puis ma mère est décédée.

Quand j’ai trouvé un nouvel emploi en ligne, cela m’a semblé un prix de consolation jusqu’à ce que je réalise l’opportunité de pouvoir travailler de n’importe où. Je suis donc entré dans une agence de voyage en pensant que je ne ferais que me renseigner sur les prix – et je suis sorti en agitant un billet d’avion.

Depuis mon premier voyage en 2016, j’ai effectué six longs voyages en solo à l’étranger. J’ai visité les États-Unis deux fois, ainsi que l’Indonésie, l’Irlande, la Nouvelle-Zélande et le Canada. Pourtant, avec le recul, je me préparais inconsciemment à cette première aventure à l’étranger depuis des années en me fixant le défi de faire les choses en solo. Voici quelques-unes des meilleures façons de se préparer.

1. Sortir seul

Cela a commencé avec les films. Heck, vous ne vous asseyez pas dans un cinéma pour socialiser, à moins que vous ne vouliez que les gens vous taisent de tous côtés. C’était un film de niche sur un poète, et après le film, j’ai commencé à discuter avec l’autre personne solo à côté de laquelle j’étais assis, et nous avons fini par aller prendre un café. Cette expérience spontanée avec une personne partageant les mêmes idées était tellement meilleure que d’entraîner quelqu’un qui ne partageait pas mon goût pour les films.

Essayer les plats locaux en voyage est l’un des plaisirs de la vie. Donc, je savais que manger en solo était un obstacle à surmonter. Le petit déjeuner et le déjeuner sont faciles à faire. Mais les dîners en solo sont plus difficiles.

La première fois que j’ai dîné seul, j’étais plongé au milieu d’un restaurant entouré de couples. En partant, j’ai entendu une femme chuchoter à son compagnon: «Pauvre chose. Son mari doit être mort. Son commentaire a renforcé ma détermination à continuer à faire les choses en solo alors que sa vision du monde semblait si étroite. Est-ce que je finirais comme ça si je ne me branchais jamais en faisant des choses uniquement avec un partenaire?

La fois suivante, j’ai choisi des sièges de bar et je me suis lié avec une jeune femme qui voyageait en solo pour le travail. Nous avons eu une excellente conversation et restons toujours en contact.

2. Une femme est entrée dans un bar …

Les bars peuvent être un défi de taille. Mais le monde en a quelques-uns spectaculaires, il vaut donc la peine de vous y mettre. Je ne vais pas beaucoup à la maison, mais à Bali, je voulais vraiment découvrir certains de leurs célèbres bars de plage. Alors que mon chauffeur Grab s’arrêtait devant le Potato Head Beach Bar , j’ai murmuré: «Je ne peux pas faire ça tout seul.» Le chauffeur, qui avait fait semblant de ne pas parler un mot d’anglais, s’est soudainement retourné et a dit: «Bien sûr que tu peux, mon amour. Allez prendre un verre et regardez le coucher de soleil sur l’océan.  » J’ai suivi ses conseils, j’ai discuté avec un charmant jeune couple et j’ai vu le soleil se coucher sur l’océan Indien à travers la lentille d’un excellent lever de soleil à la tequila.

3. Vivre les joies du voyage en train

Des années avant de partir en solo à l’étranger, j’avais commencé à faire de courts voyages locaux. Les voyages en train peuvent être une bonne option pour les voyageurs en solo car ils atténuent le besoin de conduire et vous rencontrez généralement des gens. Si vous voyagez seul, les gens vous parlent toujours. Ce sont les couples qui ont plus de mal à rencontrer les autres. Lors de mon premier voyage en train, je me suis installé pour lire mon livre. Une femme s’est assise à côté de moi et a bavardé pendant les trois heures suivantes. Heureusement, elle était intéressante!

4. Apprendre sur la route

Mes voyages en train m’ont emmené plus loin de chez moi jusqu’à ce que j’aie couvert la majeure partie de l’Australie. Une femme que j’ai rencontrée dans un train à Outback, dans le Queensland, m’a raconté comment elle se déplaçait normalement dans son camping-car. «Je ne pourrais jamais conduire quelque chose d’aussi gros», ai-je dit. «Conduisez-vous en ville?» elle a demandé.

« Hé bien oui. » «Je ne pourrais jamais conduire en ville», a-t-elle rétorqué.

J’ai compris son message subtil. Les femmes peuvent faire tout ce que nous voulons; nous avons juste besoin de nous mettre dans des situations où nous le faisons réellement.

Cela dit, la conduite sur de longues distances m’avait échappé car mon mari adorait le défi des voyages en voiture et mes relais de secours au volant avaient été minimes. Quand j’ai commencé à me mettre au défi de conduire de longues distances en solo, j’ai pensé que ce serait horrible, mais cela m’a ouvert un tout nouveau monde. Les road trips en solo sont totalement auto-immersifs, écoutant les podcasts que vous appréciez et s’arrêtant chaque fois que vous voyez quelque chose d’intéressant.

J’ai dû maîtriser certains défis, comme le dépassement de gros camions et des montées abruptes avec des dénivelés. Les jurons ont vraiment aidé dans ces virages en épingle à cheveux.

Lors de ce premier voyage au Royaume-Uni, j’étais reconnaissant d’avoir perfectionné mes compétences de conduite et de technologie à la maison. Une nuit, j’ai été pris en sandwich entre des camions sur l’autoroute M1. La voie de secours a été bloquée par des travaux routiers. La visibilité était déjà faible quand il a commencé à pleuvoir, et juste à ce moment-là, mon voyant de carburant s’est allumé. «Hé, Siri! Essence! » J’ai crié. Elle m’a dirigé vers la sécurité. C’était la première fois que j’essayais cette commande. Les voyages en solo renforcent votre ingéniosité.

5. M’entourer de modèles de rôle

Avoir un état d’esprit positif aide. Je me plonge dans des podcasts, des films et des livres sur les voyageuses indépendantes. Un mémoire que j’ai trouvé particulièrement inspirant était Tales of a Female Nomad: Living at Large in the World . À la fin du mariage de Rita Golden Gelman, elle avait presque 50 ans. Après des années à s’occuper des autres, elle partit pour un voyage à travers le monde. Alors que les voyages féminins en solo peuvent sembler être la nouvelle norme, Gelman l’a fait dans les années 1980 et est resté sur la route pendant les 30 années suivantes.

J’ai aussi un ami qui part au Japon chaque année et qui le fait depuis 35 ans. Dans la seconde moitié de chaque année, elle s’envole pour l’Europe occidentale, se défiant de rester dans des régions rurales où l’anglais n’est pas largement parlé. Un autre ami écrivain est parti pour l’Espagne. Son plan était de parcourir le Camino en solo, puis de trouver du travail pour enseigner l’anglais. Son année à l’étranger s’est transformée en deux et elle est maintenant absente depuis trois ans. La dernière fois que nous nous sommes entretenus, elle était à Moscou. Son partenaire de retour à la maison a évolué dans sa vie, mais elle a tissé des liens mémorables avec son fils qui la rejoint occasionnellement pendant quelques semaines où qu’elle soit dans le monde.

Je n’ai pas de ceinture noire dans les voyages en solo, mais avec quelques voyages à mon actif, je travaille vers une ceinture jaune. Je ne suis pas Rita Golden Gelman qui parcourt le monde depuis 30 ans. Mais je continue à me remettre en question. Mes genoux ne me permettront peut-être jamais de marcher sur le Camino, mais je me suis promis un voyage au Japon , et peut-être même un road trip en solo dans un camping-car .

Chaque défi en solo posé et surmonté renforce la résilience et la confiance. Si vous pouvez voyager seul, vous pouvez surmonter la plupart des obstacles de votre vie. Un voyage en solo de mille miles commence par une seule étape de faire quelque chose que vous pourriez vous sentir un peu mal à l’aise d’essayer par vous-même. Alors, quel film, restaurant ou road trip avez-vous en tête?

Vive le partage d'infos 😀 !