Alors que les voyages en solo deviennent de plus en plus populaires et que l’industrie du tourisme commence à reconnaître et à accueillir les voyageurs en solo, la croisière en solo est un phénomène assez nouveau.
Embarquer seul pour une croisière a ses avantages et ses inconvénients. Certains voyageurs peuvent devenir étourdis à l’idée de passer une semaine ou deux à eux seuls avec suffisamment de temps pour se reposer et se détendre, tandis que d’autres peuvent se sentir mal en pensant même à dîner avec un groupe d’étrangers.
Si vous envisagez de naviguer en solo mais que vous ne savez pas si cela vous convient, découvrez les avantages et les inconvénients suivants d’un voyage pour un seul.
Pro: vous pouvez faire des choses à votre rythme
L’avantage ultime de voyager en solo sur un bateau de croisière est de pouvoir faire les choses à votre rythme, tout le temps.
Les navires de croisière sont connus pour leurs horaires remplis de dizaines d’activités facultatives auxquelles les voyageurs peuvent participer. Lorsque vous embarquez pour une croisière avec un grand groupe ou même avec une seule autre personne, il peut y avoir un conflit d’intérêts et vous pouvez finir par manquer sur les activités les plus attrayantes.
Lorsque vous naviguez en solo, vous avez la liberté de choisir ce que vous allez faire et quand. Si vous souhaitez participer à autant d’activités que possible, allez-y! Si vous voulez passer la journée au bord de la piscine sans lever le petit doigt, vous pouvez le faire aussi.
Inconvénient: cela peut vous coûter deux fois plus cher
Alors que de nombreuses compagnies de croisière, y compris Norwegian, Holland America et Royal Caribbean, proposent maintenant des forfaits pour les voyageurs en solo, de nombreuses compagnies de croisière facturent toujours les frais par personne typiques et obsolètes.
Contrairement aux hôtels, les navires de croisière facturent normalement des frais par personne pour les chambres, avec des tarifs basés sur deux personnes occupant une chambre. Les croiseurs en solo peuvent s’attendre à payer jusqu’à deux fois le tarif de croisière publié pour couvrir le coût du passager manquant.
Pro: vous pouvez avoir une chambre pour vous-même
Une poignée de compagnies de croisière offrent des cabines de studio assez impressionnantes spécialement pour les croiseurs en solo.
Les studios primés de Norwegian ont été les premiers hébergements conçus et tarifés pour les voyageurs en solo. Ces chambres de 100 pieds carrés sont abordables et élégantes, dotées de lits doubles, d’une télévision à écran plat, d’une salle de bains privative et d’un accès par carte d’accès privé au salon Studio – un salon privé partagé uniquement avec les clients du studio.
Con: Il peut être difficile de rencontrer des gens
Bien que de nombreux navires de croisière proposent des dîners programmés et des salons privés explicitement pour les voyageurs en solo, cela ne garantit pas toujours que vous allez vous faire des amis lors de tels événements ou lieux de rencontre.
Vous pourriez vous faire un ou deux amis lors d’un dîner réservé aux voyageurs en solo, mais vous ne pourrez peut-être plus rencontrer ces personnes, en particulier sur les méga-navires avec des limitations sur le Wi-Fi et le service cellulaire.
Et tandis que les navires de croisière planifient plus d’événements pour les croiseurs indépendants, ceux-ci ne sont pas toujours garantis. Même lorsqu’ils le sont, vous ne rencontrerez peut-être personne qui fait flotter votre bateau.
Pro: vous pouvez être aussi social que vous le souhaitez
Les croiseurs en solo peuvent non seulement respecter leurs propres horaires lorsqu’ils voyagent seuls, mais ils peuvent également être aussi sociaux ou privés qu’ils le souhaitent au cours de la croisière.
Si vous souhaitez socialiser pendant votre croisière, il existe d’innombrables événements et activités où vous pouvez le faire. Au contraire, vous pouvez facilement rester pour vous et éviter le contact humain lors de votre escapade relaxante en solo.
Vous devrez peut-être vous expliquer constamment
Malgré le fait que les compagnies de croisière commencent à voir un changement dans le nombre de voyageurs en solo et s’adressent maintenant à ces personnes, voyager en solo n’est toujours pas la norme, et vous devrez peut-être expliquer encore et encore à la famille. de quatre ou le couple en lune de miel pourquoi vous avez décidé de faire une croisière par vous-même.
Pro: vous pouvez explorer plusieurs endroits sans vous ruiner
Si vous voyagez seul et que vous essayez de visiter plusieurs destinations sur une courte période, les coûts pourraient se multiplier, car vous allez tout voir et tout faire par vous-même, sans possibilité de fractionner les coûts pour des choses comme les repas et l’hébergement.
De nombreux navires de croisière sont tout compris, de sorte que les voyageurs indépendants paieront des tarifs forfaitaires qui comprennent l’hébergement, les repas, les boissons et les activités. Une croisière peut être l’un des moyens les plus abordables pour les voyageurs en solo de se débarrasser de quelques-uns de leurs articles à la fois.