Cristina Luisa est une écrivaine de voyage, photographe et défenseure des droits de l’homme et des animaux primée. Originaire de la région de la baie, en Californie, elle possède un BA en littérature et culture américaines et une maîtrise en études latino-américaines. Jusqu’à présent, ses aventures en solo l’ont amenée à enseigner, à faire du bénévolat et à voyager dans plus de 42 pays. Actuellement, Cristina travaille sur son premier mémoire de voyage et s’installe dans sa nouvelle maison en Colombie. Vous pouvez en savoir plus sur sa dépendance aux voyages dans Chronicles of a Travel Addict .
Quand j’ai commencé à voyager seul sur la route, j’avoue que j’étais terrifié. Vais-je me faire des amis? Les gens m’aimeront-ils? Et si les gens me jugent à cause de ma nationalité?
Lorsque j’ai découvert la première nuit de mon voyage en solo au Chili, je n’étais pas la seule à explorer le monde par moi-même. Assis autour de la table avec de nouveaux amis d’Allemagne, d’Australie et du Brésil, j’ai siroté mon café. Je n’avais pas réalisé que j’allais finir par parcourir des milliers de kilomètres avec ces gens. En fait, au fil des ans, faire cavalier seul est devenu mon mode de voyage préféré . Cela peut sembler contradictoire, mais voyager en solo est un moyen incroyable de se faire des amis du monde entier. Voyons comment se faire des amis en tant que voyageur solo.
Si vous savez que vous partez pour une longue période de temps, ou que c’est votre tout premier voyage en solo, je vous recommande de vous y mettre avant même d’atterrir. Vous pouvez vous faire des amis, peu importe où vous voyagez, mais si vous êtes ouvert sur votre destination, vous voudrez peut-être envisager l’une de ces destinations adaptées aux solos . Si votre voyage de rêve ne figure pas sur cette liste, ne vous inquiétez pas.
Groupes d’expatriés Facebook
L’un des meilleurs endroits pour commencer à trouver des amis est sur Facebook. Même si vous êtes généralement contre les médias sociaux, cela vaut la peine de vous joindre juste pour jeter un coup d’œil aux nombreux groupes dédiés aux voyageurs qui explorent ou vivent dans le monde entier. Les groupes d’expatriés FB offrent une mine d’informations sur ce qu’il faut apporter, les meilleurs endroits pour des excursions d’une journée et toute autre question que vous pourriez avoir. De plus, la plupart des gens qui fréquentent ces lieux de rencontre virtuels ont hâte de se retrouver pour prendre un verre en personne. Accédez simplement aux groupes Facebook et recherchez «[Ville / pays d’intérêt] Expats».
Si vous n’aimez pas utiliser Facebook pour vous faire des amis, vous pouvez également parcourir le forum de voyage en solo de Reddit pour découvrir des personnes partageant les mêmes idées. Qui sait, il se peut qu’ils voyagent en même temps au même endroit que vous!
Tour-opérateurs de boutique
Si vous partez pour votre voyage en solo et que vous n’êtes pas sûr de tout organiser vous-même, les voyagistes de charme sont une excellente option. Non seulement ils s’occupent de tout, du transport aux activités quotidiennes en passant par les repas, mais ils répondent également à des intérêts et à des données démographiques particuliers. Par exemple, Living Big Travel conçoit des circuits réservés aux femmes dans des endroits aussi distincts que l’Islande, le Mexique et le Vietnam. Si vous n’êtes pas une femme ou si vous préférez voyager avec d’autres baby-boomers, il existe de nombreuses options. Peu importe si vous voulez partir en croisière ou faire une randonnée sur le Chemin de l’Inca , les nouvelles options abondent.
Aéroports
À première vue, les aéroports peuvent sembler un mauvais endroit pour se faire des amis. Les gens sont pressés, fatigués et parfois ils veulent juste être laissés seuls. Cependant, il y en a beaucoup d’autres qui ont une escale trop longue ou qui sont arrivés très tôt. Quoi qu’il en soit, ils cherchent à passer le temps. Bien que ceux-ci puissent très bien être des amis de trois heures, ils pourraient également se rendre au même endroit que vous – ou connaître quelqu’un qui y habite. Cela peut être une option aléatoire, mais l’astuce consiste à savoir où se trouve votre porte, puis à choisir un bar ou un restaurant à proximité.
Une fois que vous avez atterri, vos opportunités de vous faire des amis ne feront qu’augmenter.
Garde l’esprit ouvert
Dans notre vie quotidienne, nous nous habituons tellement à la routine que nous ne remettons souvent pas en question nos choix. Si vous travaillez encore, c’est particulièrement vrai. Vous avez probablement occupé le même emploi avec les mêmes personnes pendant 10, 20 ou 30 ans. Souvent, vous avez les mêmes collègues depuis aussi longtemps. Eh bien, voyager seul est un excellent moyen de briser cette monotonie. Vous rencontrerez des personnes de tous horizons, religions, statuts socio-économiques et origines linguistiques. Bien que vous ne souhaitiez pas devenir les meilleurs amis de tout le monde, en général, c’est une opportunité incroyable d’élargir votre cercle social et vos connaissances.
Embarquez pour une visite de groupe
À votre arrivée à destination, consultez les visites de groupe proposées par votre hébergement ou dirigez-vous vers Tour Scanner en ligne. Qu’il s’agisse d’une visite à pied gratuite, d’un bus organisé pour le Cercle d’Or ou d’un tour en montgolfière au-dessus de la Vallée des Rois, il y aura toujours forcément des voyageurs en solo. C’est le moment d’entamer une conversation avec les autres, en leur demandant pourquoi ils ont été attirés par cet endroit, d’où ils viennent ou depuis combien de temps ils voyagent. Les gens sur la route sont plus susceptibles d’être ouverts et désireux de faire de nouvelles connaissances.
Aller à un événement local
Que vous voyagiez à long terme ou que vous soyez en voyage d’affaires le week-end, les événements locaux sont toujours parfaits pour rencontrer d’autres personnes. Il peut s’agir d’un concert, d’un dîner d’échange linguistique ou d’un groupe de boissons et de tirages, idéalement programmé la nuit. Choisissez quelque chose qui vous intéresse et il y a de fortes chances que vous rencontriez des habitants et des étrangers partageant les mêmes idées. Meetup et InterNations , qui hébergent une variété d’activités à travers le monde, sont deux sites Web spécialement conçus pour ce type d’événement .
Traîner dans les bars et cafés locaux
En fonction de ce que votre palais préfère, de votre humeur et de l’endroit où vous vous rendez, les bars et les cafés sont parmi les meilleurs endroits pour rencontrer des gens. Même si vous n’aimez pas le café ou les spiritueux, allez quand même et commandez une eau (même si, si des gens éméchés vous ennuient, allez au café). Prenez votre cahier ou le dernier roman que vous lisez, dirigez-vous vers le point d’eau / caféine local et passez du temps. Ne soyez pas timide; engager une conversation, acheter un verre à quelqu’un ou demander poliment à se joindre à la conversation de quelqu’un d’autre.
Demandez à un local des directions ou des suggestions
Peu importe où vous allez, il est conseillé d’apprendre un peu de la langue locale. Faire un effort pour parler à leurs conditions vous mettra toujours sous un jour favorable et vous ouvrira les portes. Si vous ne savez pas comment aborder un local – que vous soyez dans le bus, au marché du week-end ou simplement en marchant dans la rue – essayez de demander des directions ou des suggestions sur ce qu’il faut faire. Les gens aiment intrinsèquement parler de leur vie et de leurs intérêts, ce qui pourrait facilement conduire à créer un lien. Plusieurs fois, après avoir interrogé quelqu’un sur le meilleur musée de la ville, ils seront impatients de vous accompagner – ou du moins de vous guider dans cette direction.
Partagez votre nourriture
Ce n’est un secret pour personne que la nourriture rassemble les gens et voyager seul ne fait pas exception. Vous pourriez faire une visite à pied, décider de suivre un cours de cuisine ou organiser un dîner avec un chef spécifique. Quelle que soit l’occasion, rompre le pain avec les autres vous rapprochera sûrement, allégera l’ambiance et vous aidera à vous faire des amis. EatWith est un site Web particulièrement utile pour trouver des événements axés sur l’alimentation.
Auberges
Ok, cette option peut vous faire grimacer. Quand beaucoup de gens pensent aux auberges, ils pensent aux enfants âgés de 18 à 25 ans entassés dans une pièce après avoir fait une tournée des bars. Certes, il existe des auberges comme celle-ci. D’autre part, il existe de nombreuses auberges de charme adaptées à tous les âges qui proposent des chambres privées élégantes. Considérez cela comme rester dans votre chambre d’hôtel, sauf que presque tous les autres clients cherchent à se faire des amis.
Ces établissements sont axés sur la socialisation, proposant des événements, des visites, des repas, etc., vous permettant de faire connaissance avec de nombreuses personnes en même temps. Assurez-vous simplement de regarder la description de l’auberge (méfiez-vous des auberges de jeunesse ou de celles proposant des tournées de pub) et vérifiez qu’il n’y a pas de limite d’âge.
Vous n’êtes pas prêt pour l’aventure de l’auberge? Essayez de rester avec un local via Airbnb ou Homestay . Alors que certains hôtes cherchent simplement à gagner de l’argent sur leur propriété, d’autres se feront un plaisir de vous faire visiter leur ville.
Faites ce qui vous intéresse
Le conseil le plus important sur la façon de se faire des amis en tant que voyageur seul est peut-être simplement de faire ce que vous aimez. Que ce soit pour une randonnée, pour observer les oiseaux ou pour essayer les plats locaux, utilisez les suggestions ci-dessus pour faire ce que vous feriez normalement en voyage, mais dans une atmosphère sociale. Il est peu probable que vous vous fassiez des amis en visitant une galerie si vous détestez l’art, alors acceptez vos intérêts. Vous trouverez des personnes partageant les mêmes idées partout dans le monde si vous êtes amical et sans jugement. Ne vous inquiétez pas trop de vous faire des amis; vous pourriez être surpris de voir à quel point cela se produit de manière organique sur la route.
Avez-vous déjà voyagé seul? Quels sont vos conseils pour rencontrer de nouvelles personnes sur la route? Faites le nous savoir dans les commentaires.