Depuis qu’ils étaient encore à l’école primaire, j’ai dit à mes quatre enfants (trois filles et un fils) qu’ils ne devraient même pas penser à se marier avant l’âge de 25 ans.
Pourquoi?
Parce qu’ils ont besoin de temps pour terminer leurs études universitaires, commencer leur carrière et profiter au moins de quelques années de vie qui les concernent. Une fois qu’ils se marient, la vie devient plutôt la moitié d’un couple. Et s’ils décident d’avoir des enfants, la vie ne les concerne plus jamais.
Lorsqu’elle cligne des yeux et se réveille soudainement à l’âge de 50 ans, la plupart des femmes auront passé plus de 20 années consécutives à faire passer les autres personnes (son mari et ses enfants) et d’autres priorités (sa carrière et son foyer) en premier. Et si elle fait partie des 8,5 millions de mères célibataires en Amérique (comme moi), le temps seul est aussi rare qu’un ticket Powerball gagnant.
Il n’est donc pas étonnant que l’engouement le plus populaire en matière de voyages soit particulièrement attrayant pour les femmes de la quarantaine. Voyager seul a été l’une des tendances de voyage les plus en vogue cette année, une tendance qui devrait se poursuivre jusqu’en 2020 et au-delà.
J’ai récemment essayé le voyage en solo, et c’est ce que j’ai appris.
1. Mon voyage en solo concernait moi (et seulement moi)
Après des années passées à faire passer les autres et les priorités au premier plan, les voyages en solo vous permettent d’être délicieusement centré sur vous-même et de ne vous concentrer que sur ce que vous voulez faire, voir et manger. Il ne s’agit pas d’un voyage d’affaires où votre patron, la politique de voyage de votre entreprise et les objectifs commerciaux dictent les détails. Et ce n’est pas un voyage en couple ou des vacances en famille où des compromis sont souvent nécessaires pour que chaque voyageur puisse faire ou voir au moins certains de ses articles à ne pas manquer.
Non, un voyage en solo vous concerne. Vous choisissez quand vous voulez vous réveiller et quand vous voulez vous coucher. Vous choisissez ce que vous voulez faire et où vous voulez manger. Et vous définissez le rythme à chaque arrêt.
Après avoir passé chaque minute des 20 dernières années à se concentrer sur au moins deux autres êtres humains (mes premiers-nés sont des jumeaux garçon / fille), le plus grand avantage que mon voyage en solo m’a apporté était du temps pour moi tout seul. Pendant trois jours merveilleux, j’ai fait ce que je voulais, quand je voulais le faire, aussi longtemps que je le voulais. Pas une seule fois, je n’ai entendu: «Sommes-nous encore là?» Et personne ne s’est plaint du nombre de photos que j’ai prises du Grand Lac Salé et d’une vache bison broutant dans les hautes herbes des prairies de l’île Antelope.
2. Parce que tout était pour moi, je pouvais vraiment me concentrer sur la destination
Il est difficile de vraiment profiter d’un musée d’art, d’une bibliothèque présidentielle ou d’une chapelle médiévale si vos compagnons de voyage ne sont pas vraiment intéressés par l’expérience. Vous voudrez peut-être vous attarder devant les chefs-d’œuvre de Monet, lire chaque mot sur le scandale du Watergate ou prendre mille photos de l’une des plus anciennes structures de l’hémisphère occidental, mais il est difficile d’en profiter pleinement lorsque vos compagnons de voyage sont impatients de bouger au prochain arrêt.
3. Moins était plus quand je dînais en tant que voyageuse seule
Lorsque je voyage avec mes enfants, nous passons autant de temps à planifier où nous allons manger que nous décidons de ce que nous allons voir et faire. Nous aimons la nourriture, et l’expérience des restaurants locaux et de la cuisine régionale est très importante pour nous. Donc, avant de visiter Portland, dans le Maine, nous connaissions tous les meilleurs endroits pour manger des rouleaux de homard. Et avant de visiter Austin, au Texas, nous connaissions tous les meilleurs joints de barbecue. Mais lors de mon voyage en solo, l’idée de m’asseoir tout seul à un repas au restaurant à service complet ne semblait pas aussi amusant que de dîner avec quelqu’un d’autre.
J’ai donc choisi de prendre quelques choses à l’épicerie et de manger dans des établissements fast-casual à la place. Sur le plan positif, j’ai dépensé beaucoup moins en nourriture et j’ai mangé moins de calories lorsque je voyageais en solo. En revanche, la nourriture n’était pas aussi spéciale ou délicieuse, et je n’ai pas pu essayer autant de choses que lorsque je voyage avec d’autres.
4. Le voyage en solo m’a permis de me perdre
L’avantage le plus inattendu du voyage en solo était peut-être beaucoup de temps pour se perdre dans mes pensées. Personne n’avait besoin de moi pour les conduire au studio de danse ou s’attendait à ce que je prépare le dîner. Il n’y avait pas de télévision dans l’appartement d’une chambre que j’avais loué et je n’avais personne avec qui discuter pendant que je parcourais les sentiers d’Antelope Island. Et il n’y avait personne assis en face de moi au dîner.
Mais la paix et la tranquillité ont rapidement rempli ma tête d’un kaléidoscope coloré de souvenirs d’un demi-siècle sur cette planète merveilleusement excitante. Quand j’ai croisé une jeune famille sur un sentier, le bavardage entre leurs deux enfants d’âge préscolaire m’a rappelé l’époque où mes jumeaux, Bo et Juliette, avaient cet âge, se disputant constamment le poste de co-premiers-nés.
Quand j’ai mordu dans mon sandwich gyro pour le dîner, je me suis souvenu de la nourriture incroyable que j’avais appréciée lors d’un voyage en Grèce. Et quand je me suis installé dans le petit appartement du centre-ville bien aménagé que j’avais loué pour le week-end, je me suis souvenu de mon premier appartement après l’université, à l’époque où j’avais quelques années pour consacrer mon temps et mon argent à 100% à ce que je – et moi seul – je voulais faire.
Comme un tiers des personnes interrogées dans cette étude Booking.com, je ferais certainement un autre voyage en solo. C’était rafraîchissant de passer quelques jours délicieux à moi tout seul. Et si vous êtes un voyageur de la quarantaine qui n’a pas encore fait de voyage en solo, je vous encourage vivement à l’essayer au moins une fois!