1. Avant tout, soyez prudent

Il va sans dire que voyager seul comporte des risques spécifiques, mais aucun n’est insurmontable avec une bonne préparation.

Lorsque vous vous apprêtez à quitter votre hôtel, par exemple, envisagez quelques précautions telles que laisser une note avec vos destinations prévues et approximativement quand vous serez de retour dans votre chambre. Laissez vos biens les plus précieux, comme votre ordinateur portable, dans le coffre-fort lorsque vous partez. Essayez de nouer des liens avec le personnel afin qu’il vous connaisse et puisse veiller sur vous. Vous pouvez même leur demander si l’endroit où vous prévoyez d’aller est sûr pour une personne voyageant seule.

Ne soyez pas un livre ouvert quand il s’agit d’étrangers! C’est bien d’être sympathique et de rencontrer des habitants qui peuvent rendre vos voyages plus agréables. Mais commencez lentement. Ne donnez que votre prénom et ne dites jamais à quelqu’un que vous venez de rencontrer où vous séjournez. La plupart des gens, bien sûr, ne vous font aucun mal. Mais la confiance se gagne.

La protection de l’identité ne vous vient pas aussi souvent à l’esprit que la protection physique, mais c’est une chose importante à garder à l’esprit lorsque vous voyagez seul. Si vous utilisez le WiFi public, envisagez de vous procurer un VPN pour vous protéger des pirates et des logiciels malveillants qui peuvent accéder à vos informations personnelles. Qu’est-ce qu’un VPN? Hum, on laisse quelqu’un expliquer qui sait mieux que nous .

2. Seul mais pas seul

Le but de voyager seul n’est généralement pas d’éviter tout contact humain, alors cherchez des occasions de faire de nouvelles connaissances. Apprendre quelques mots dans la langue locale est sans aucun doute une grande aide pour rencontrer des gens. Même s’ils parlent anglais, le fait que vous ayez pris la peine d’apprendre quelques mots dans leur langue maternelle vous fera aimer.

Profitez des visites pour rencontrer d’autres voyageurs partageant les mêmes idées avec lesquels il sera facile d’engager une conversation. Si vous allez prendre un repas ou un verre, ne soyez pas antisocial et asseyez-vous dans le coin! Le langage corporel peut être un facteur important pour sembler accessible, et si vous vous rendez disponible, il est probable que vous puissiez engager une conversation avec un local sympathique. Essayez un service comme Voulez Vous Diner qui organisera pour vous un repas avec un local dans la région que vous visitez si vous vous sentez particulièrement extraverti.

Alors que certains forums encouragent les voyageurs à éviter d’apparaître comme un touriste par peur des pickpockets et autres criminels, ce n’est pas toujours une mauvaise chose de montrer que vous êtes un étranger. En affichant votre caméra ou votre carte là où elle peut être vue dans des endroits relativement sûrs comme un restaurant, il est plus probable que quelqu’un vous demande d’où vous venez et vous offre un aperçu de la culture locale et de votre environnement.

3. Soyez votre propre patron

L’un des avantages de voyager seul est que vous n’avez pas à faire de compromis et à faire ce que les autres veulent faire. Vous pouvez faire tout ce que vous voulez, quand vous le voulez, à la vitesse à laquelle vous voulez le faire. Au lieu de penser à ce que vos compagnons de voyage veulent faire, méditez sur ce que vous souhaitez vivre dans le lieu que vous visitez. Il n’y a personne pour vous arrêter.

Si vous voyagez normalement avec des enfants, par exemple, il y a probablement quelques activités pour adultes dont vous voudrez peut-être profiter. Vivez l’instant présent et ressentez ce que c’est de n’avoir aucune limite!

4. Pensez à votre destination

Certains endroits sont plus idylliques pour les voyageurs en solo. Bien que s’allonger seul sur une plage puisse être vos vacances idéales, pour certaines personnes, elles préfèrent rester occupées, voir des sites et explorer. La solitude a tendance à élever sa tête quand il n’y a pas grand-chose à faire.

Pensez à des destinations qui vous garderont en mouvement. Une fois que vous avez sélectionné un lieu, pesez soigneusement vos options d’hébergement. En consultant les avis, vous verrez si certains hôtels conviennent aux personnes voyageant seules, et il en va de même pour les activités. L’examen des commentaires d’autres voyageurs vous aidera à savoir si des visites, des restaurants, etc. spécifiques sont meilleurs seuls ou avec une entreprise.

Lorsque vous choisissez un hébergement, assurez-vous que l’hôtel ou la compagnie de croisière n’a pas besoin de plus de 2 personnes pour partager la chambre. Certains établissements appliquent un supplément pour les clients seuls afin que leurs résultats ne soient pas affectés, vous voudrez donc vous assurer que l’endroit où vous séjournez n’a rien de tel.

5. Restez connecté

À moins que vous ne souhaitiez échapper à la vie telle que vous la connaissez, un excellent moyen d’éviter la solitude est de rester en contact avec la famille et les amis de la maison. Prenez beaucoup de photos, partagez-les sur vos réseaux sociaux et interagissez avec les personnes qui vous manqueront. Cela pourrait rendre le voyage beaucoup plus facile si vous vous arrêtez dans un cybercafé pour Skype ou discutez en ligne avec vos proches. Ils l’apprécieront aussi.

Voyager en solo ne doit pas être effrayant; cela peut être une expérience assez libératrice. Si vous envisagez de l’essayer, assurez-vous d’utiliser ces conseils essentiels et, surtout, amusez-vous à votre guise.

Vive le partage d'infos 😀 !