Je suis un partisan des voyages en solo. J’ai commencé à partir seul à l’étranger en me déplaçant dans des cercles de plus en plus larges loin de chez moi. Avant cela, tous mes voyages étaient avec des membres de ma famille, des amis ou un partenaire. Mais une fois que j’ai goûté à la liberté et aux joies du voyage en solo, il n’y a pas eu de retour en arrière.

Voyager en solo vous donne la satisfaction de planifier votre propre itinéraire et de vous impliquer pleinement dans vos intérêts uniques. Il y a un sentiment de fierté et d’accomplissement à réussir un voyage et à s’ouvrir au monde. Et même lorsque les choses tournent mal, il y a un sentiment d’autonomisation à surmonter une situation difficile. Il n’y a qu’un seul inconvénient à voyager en solo: manger seul peut être inconfortable – si vous le laissez faire.

J’ai rencontré un certain nombre de voyageurs en solo qui partagent ce sentiment. Mais nous ne devrions pas ressentir cela. Il n’y a pas de stigmatisation attachée aux repas en solo, sauf celle que nous évoquons dans notre esprit. Au Japon et en Corée du Sud, les repas en solo sont monnaie courante. Au Canada, il y a eu une augmentation de 75% des réservations en solo depuis 2017, tandis qu’aux États-Unis, les repas en solo ont augmenté de 35% au cours des cinq dernières années.

Alors apaisons les craintes. Il y a de fortes chances que si quelqu’un vous jette un deuxième coup d’œil lorsque vous dînez en solo, il ne se montre pas critique, mais vous regarde plutôt avec respect et envie. Vous faites ce qu’ils n’osent pas. Lorsqu’ils remarquent que vous êtes à l’aise pour manger seul et que vous pouvez les regarder dans les yeux et sourire, ils se rendent compte que vous êtes celui qui accumule toute une vie d’expériences. À l’inverse, ce sont eux qui sont dans la position peu enviable, car ils doivent attendre quelqu’un d’autre avant de pouvoir sortir pour un repas, sans parler des vacances. Vous, en revanche, êtes en mouvement.

Les joies de manger en solo en voyageant m’ont frappé il y a une vingtaine d’années. J’étais avec des amis dans ma ville natale en train de déguster un goûter à l’hôtel Windsor, une institution de Melbourne pour prendre un goûter dans un salon richement meublé.

Une Américaine était assise près de nous. Elle nous a raconté comment elle était arrivée sur le paquebot de luxe Queen Mary 2 ce matin-là. Elle était descendue à terre, avait hélé un taxi, et elle était là. Elle n’était pas le genre de voyageur à se limiter à une excursion à terre en régiment. Nous sommes devenus tellement absorbés par la conversation que nous avons fusionné des tables. J’ai encore une photo de cet admirable modèle. Elle est assise entre ma meilleure amie et ma fille, qui avait 10 ans à l’époque. L’image me rappelle – et j’espère aussi ma fille – que la perspective de dîner en solo ne devrait jamais dissuader une femme de profiter du meilleur de ce que chaque port d’escale a à offrir.

Depuis cette rencontre inspirante, je me suis frayé un chemin à travers les continents, principalement en solo. J’ai appris quelques leçons en cours de route pour maximiser les joies du repas en solo et minimiser les inconforts.

Évitez de devenir vorace

Les expériences culinaires en solo positives consistent à profiter de la nourriture unique d’un pays et de la façon dont elle diffère de votre tarif normal. Si vous transportez des collations légères, vous éviterez de devenir si vorace que vous finirez par commander un service d’étage occidentalisé ou vous plonger dans un restaurant à proximité pratique mais terne. Ces types d’options offriront rarement des moments de voyage mémorables.

Manger dans des hôtels autres que le vôtre

Les hôtels sont des espaces de restauration confortables pour les voyageurs en solo, car ils accueillent déjà les voyageurs d’affaires en solo. Mais ne vous limitez pas à manger là où vous restez. Aventurez-vous!

Je suis passionné par l’exploration des hôtels historiques et branchés, et cela peut facilement être accompli en y prenant des repas. En Égypte, j’ai mangé au Old Cataract Hotel en regardant le grand balayage du Nil et en pensant à la façon dont Agatha Christie a écrit des chapitres de Mort sur le Nil dans les années 1930. Je ne me souviens pas du prix du repas, mais je me souviens de l’expérience.

Rechercher les points chauds en solo

Lorsque vous recherchez des restaurants locaux, saisissez dîner en solo à proximité dans votre barre de recherche. Cela affichera une liste de restaurants à proximité qui s’adressent aux dîners en solo. Plus important encore, il répertorie les restaurants où les convives en solo ont mentionné avoir vécu des expériences positives.

Choisissez votre siège

S’asseoir à des tables communes permet de discuter. Les sièges de bar peuvent aboutir à s’asseoir à côté d’un autre voyageur solo ou d’un couple convivial qui pourrait accueillir un échange avec quelqu’un en dehors de sa bulle. Les barmans sont toujours aimables. Mon endroit le moins préféré pour s’asseoir est au milieu d’une pièce bruyante si je suis le seul dîner en solo dans une mer de groupes.

Soyez assuré

Il y a des moments où vous souhaiterez découvrir la cuisine locale, vous remettre d’une longue journée de visites et planifier le lendemain. Dans ce cas, ne laissez pas le personnel vous conduire au bar. Demandez une table ou un stand tranquille au bord d’une pièce.

Être agréablement affirmé lorsque vous entrez pour la première fois établit des règles de base. Les convives en solo n’obtiennent pas toujours le meilleur service. Je ne clique jamais ni ne crie pour un serveur qui tarde à prendre ma commande parce qu’il est plus attentif aux grands groupes, mais je me lèverais et emmènerais mon entreprise ailleurs. Et j’écrirais la critique une étoile que les bonnes entreprises redoutent, mais dont elles tiennent également compte. Pour moi, il s’agit d’ouvrir la voie à d’autres voyageurs en solo.

Bannissez l’ennui

La plupart des voyageurs en solo ne s’ennuient pas avec leur propre entreprise, ou ils ne voyageraient pas seuls. Mais parfois l’attente entre les cours ou pour un contrôle peut devenir fastidieuse.

Encore une fois, tout est question de sièges. Une table de trottoir parisienne signifie que vous pouvez siroter du vin et regarder défiler des femmes bien habillées. Les balcons ou les patios peuvent offrir des décors pour apaiser l’âme. Vous pouvez me ramener au Terrace Coffee House & Restaurant surplombant Coniston Water et le paysage sublime du Lake District à tout moment.

Reconsidérer la technologie

Quand mon fils faisait de la randonnée en Europe, il nous faisait FaceTime les rares fois où il mangeait plus qu’un kebab et mangeait seul. C’est une option. Mais la technologie nous aliène également de notre environnement et nous empêche d’être attentifs et ouverts aux autres. Sortez un appareil et installez un mur qui empêche quiconque de vous parler. De meilleures options pourraient être la journalisation, la lecture d’un livre ou la navigation dans le journal local.

Cela dit, je dois admettre que je fais partie de ces personnes ennuyeuses qui Instagrams un repas joliment présenté – sauf que je n’empêche personne de manger sauf moi. Dîner pour un, en effet! Je pourrais partager mon repas avec jusqu’à 4 000 abonnés. Et pour paraphraser Anais Nin: «Nous photographions la nourriture pour la goûter deux fois – sur le moment et avec le recul.»

Envisagez des alternatives aux restaurants

Je ne suis pas autonome en voyage – je cuisine suffisamment à la maison – mais je recherche des aliments locaux intéressants dans les marchés et les supermarchés. A Paris, vous pouvez acheter de merveilleux fromages et une baguette et les manger sur votre balcon surplombant la ville. Les camions de nourriture peuvent être un excellent moyen d’essayer des plats locaux populaires dans un cadre détendu.

À Victoria, en Colombie-Britannique, le propriétaire de mon logement au Janion m’a recommandé de prendre des plats à emporter au moins une nuit et de les manger sur le toit-terrasse. «Vous rencontrerez des voyageurs du monde entier», a-t-il déclaré. Et j’ai fait.

Le déjeuner est le nouveau dîner

Beaucoup de gens mangent en solo à l’heure du déjeuner, et les restaurants ont tendance à être moins chers alors, alors faites du déjeuner votre repas principal. Vous pouvez associer ce repas aux attractions que vous visitez. Le déjeuner dans un endroit comme The Morris Room au V&A de Londres ou The Wright au Guggenheim de New York est une expérience mémorable, pas seulement un repas.

Ne manquez pas

Chaque ville a un établissement emblématique ou un restaurant de chef célèbre dans lequel les touristes veulent désespérément manger. Voyager en solo ne devrait pas vous empêcher d’ajouter cette expérience à votre trésor de souvenirs. Bien sûr, l’endroit sera occupé, mais vous pouvez planifier votre visite avec soin pour dîner plus tôt ou plus tard que la foule.

J’ai de bons souvenirs de manger chez Rick Stein’s Fish à Falmouth, Cornwall. Il était 15h30. J’avais la place pour moi et une vue panoramique sur les mâts de vieux voiliers encerclés par une dérive de flocons de neige. La neige est une nouveauté pour un Australien!

Brisez les sorts secs

Voyager pendant des mois peut entraîner de longues périodes de repas seul. Quelqu’un pourrait probablement écrire un livre là-dessus: La solitude du dîner longue distance.

Pour éviter de telles périodes de sécheresse, intégrez des expériences culinaires sociales à votre itinéraire. Les grandes villes proposent généralement des visites gastronomiques ou des cours de cuisine avec un repas partagé à la fin. Les tables du chef, où les chefs partagent leurs meilleurs plats et conseils de cuisine aux tables communes, sont une tendance croissante.

Pensez aux expériences Airbnb dans lesquelles les habitants préparent leurs plats nationaux pour les touristes. Eatwith organise des événements où vous dînez avec d’autres touristes dans des lieux comme les clubs de souper à Londres ou les maisons de canal à Amsterdam. Culinary Backstreets propose des circuits de découverte couvrant les traditions culinaires locales dans plus de 30 villes, dont Mexico et Lisbonne.

Alors, mettez votre plus belle robe et sortez pour un repas dont vous vous souviendrez toute votre vie. Tu peux le faire!

Vive le partage d'infos 😀 !