Voyager avec un budget limité n’est pas particulièrement difficile, à condition que vous soyez prêt à regarder une variété de destinations – et à en faire une bonne affaire lorsque vous en trouvez une. En 2020, vous pourrez découvrir de nouvelles cultures, vous prélasser sur des plages exotiques et déguster les meilleures spécialités culinaires du monde sans vous ruiner.Si vous ne savez pas par où commencer, cette liste devrait vous aider à vous repérer.

Nous avons créé cette liste en tenant compte des prix de l’hébergement, des restaurants et des billets d’avion pour les destinations en question, en utilisant plusieurs grandes villes (Chicago, Los Angeles et New York) comme points de départ. Nous avons également examiné d’autres facteurs susceptibles d’influer sur les voyageurs, notamment la sécurité et la disponibilité des transports en commun.

N’oubliez pas que vous pouvez économiser considérablement sur les billets d’avion en utilisant des sites Web comme Google Flights et Flightscanner ou des applications comme Hopper pour surveiller les vols potentiels (et non, nous ne sommes pas payés pour aucune de ces mentions). Si vous êtes assez patient, vous finirez par trouver beaucoup. N’oubliez pas de consulter notre article sur les vols pas chers pour plus de conseils sur les tarifs aériens.

Cela dit, plongeons-nous. Si vous voyagez en 2020, voici quelques destinations économiques que vous voudrez peut-être envisager.

  1. Mexique

Les tarifs aériens à destination du Mexique devraient rester bas tout au long de 2020, et compte tenu de la force du dollar américain par rapport au peso, il n’y a jamais eu de meilleur moment pour se diriger vers le sud.

Les villes côtières comme Cancun et Cozumel sont toujours une valeur sûre pour les amateurs de plage, mais ne négligez pas Mexico. Ici, les voyageurs peuvent facilement trouver un hébergement pour 100 $ par nuit et moins, et les restaurants gastronomiques comme Pujol et Zanaya font de Mexico une étape incontournable pour les gourmets. Pendant que vous êtes ici, arrêtez-vous au Museo Soumaya, un musée privé avec une vaste collection mettant en vedette les œuvres d’Auguste Rodin et de Salvador Dali.

En général, les voyageurs peuvent passer du temps en toute sécurité dans les grandes villes mexicaines en prenant des précautions de base, mais certains États ont des avis de voyage élevés; consultez la page d’avis du Département d’État avant de réserver votre voyage.

  1. Vietnam

Nous avons écrit sur le Vietnam dans d’autres articles, et cela reste une option éprouvée pour les voyageurs soucieux de leur budget. Même à Ho Chi Minh-Ville, les voyageurs peuvent trouver une pléthore de chambres d’hôtel pour moins de 50 $, et si vous vous en tenez aux restaurants locaux, vous pouvez facilement maintenir votre budget alimentaire sous 10 $ par jour.

Le billet d’avion est également remarquablement abordable; Grâce à une recherche rapide sur Google Flights, nous avons trouvé des tarifs au départ de Chicago, New York et Los Angeles pour moins de 700 $.

Pensez à vous rendre dans la baie d’Ha Long, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO connu pour ses paysages à couper le souffle, ou louez un vélo à Hanoi pour explorer les nombreux sites d’intérêt de la capitale (le mausolée de Ho Chi Minh et le lac Hoan Kiem méritent certainement un peu de temps). Où que vous alliez, vous trouverez des hébergements bon marché, de la bonne nourriture et des habitants sympathiques.

  1. Estonie

Alors que les pays baltes sont généralement abordables, l’Estonie est une entrée perpétuelle sur nos listes de voyages à petit budget. C’est en partie parce que les touristes ne le savent pas encore vraiment – l’Estonie a attiré environ 2,14 millions de touristes étrangers en 2018, et ce nombre ne représentait pas une augmentation significative par rapport à l’année précédente.

Cela signifie généralement que vous n’aurez pas à vous battre contre la foule et que vous ne dépenserez pas trop de votre budget en nourriture ou en hébergement. Vous pouvez trouver des billets d’avion pour la capitale du pays, Tallinn, pour moins de 800 USD depuis la plupart des grands aéroports américains, et les hôtels sont disponibles à partir d’environ 40 USD la nuit (moins si vous êtes prêt à réserver une chambre privée dans une auberge de jeunesse).

À Tallinn, assurez-vous de faire la visite à pied gratuite de 2 heures du quartier de la vieille ville pour admirer l’architecture enchanteresse de la ville. Vous pouvez également organiser des visites de la brasserie, déguster une cuisine raffinée à un prix abordable ou parcourir l’une des nombreuses galeries d’art de la ville. Pour plus d’idées, consultez notre guide pour passer une journée à Tallinn.

  1. Arménie

Cet ancien État soviétique est l’un des pays européens les moins chers à visiter. En 2018, l’ancien président Serzh Sargsyan a démissionné pacifiquement après des manifestations populaires, et le gouvernement arménien traverse actuellement une période de changement politique positif. Hormis la région du Haut-Karabakh à la frontière orientale du pays, l’Arménie est un endroit sûr pour voyager, et ses grandes villes sont de délicieuses destinations pour les explorateurs culturels.

Passez du temps à Erevan, où vous pourrez rendre hommage au mémorial du génocide arménien. Le cœur de la ville est la place de la République, où les voyageurs peuvent visiter le musée d’histoire et la galerie nationale, mais les amateurs d’architecture voudront se rendre aux ruines de la cathédrale de Zvartnots à proximité, à environ une demi-heure de route de la ville.

  1. Ukraine

Vous voudrez éviter l’Ukraine orientale, où les séparatistes soutenus par la Russie sont toujours engagés dans un conflit avec le gouvernement ukrainien. Les villes côtières comme Odessa et Lviv sont des options de voyage parfaitement sûres; nous avons trouvé des billets d’avion pour Odessa pour moins de 600 $, et l’hébergement est disponible dans la ville pour environ 30 $ par nuit et plus.

Odessa est célèbre pour ses plages, mais les voyageurs devraient également visiter les catacombes d’Odessa, un énorme réseau de tunnels utilisés par les partisans soviétiques pendant la Seconde Guerre mondiale. Au-dessus du sol, vous trouverez un assortiment de bons restaurants proposant le meilleur de la cuisine baltique; les voyageurs peuvent facilement faire le plein pour moins de 10 $, bien que les options gastronomiques comme Sovremennik valent certainement un peu plus.

  1. Argentine

De nombreux pays d’Amérique du Sud méritent une place sur cette liste, mais l’Argentine est notre premier choix. Dans des villes comme Mendoza, les voyageurs peuvent déguster des vins de renommée mondiale dans des restaurants comme Azafran, que nous avons abordés dans un autre article sur la ville. Assurez-vous de transporter beaucoup de papier-monnaie, car des taux de change changeants peuvent rendre les paiements électroniques un problème.

Les billets d’avion pour l’Argentine peuvent être chers par rapport aux billets d’avion vers d’autres villes de cette liste (les vols au départ de Chicago coûtent en moyenne environ 1000 $), donc si vous prévoyez de visiter, utilisez les outils de suivi des vols susmentionnés pour trouver des offres. Une fois arrivé, vous trouverez des hébergements abordables pour 20 USD par nuit et plus, et vous pourrez manger comme des rois avec un budget assez restreint.

  1. Roumanie

Les voyageurs disent souvent que visiter la Roumanie, c’est comme voyager dans le temps. C’est juste, dans une certaine mesure; la campagne de Transylvanie est jonchée de villages préindustriels, et vous verrez une architecture médiévale dans presque toutes les grandes villes. Si cela semble attrayant, bonne nouvelle: les prix sont également un retour en arrière. Pour moins de 700 $, vous pouvez facilement trouver un vol pour la Roumanie en été, et la plupart des villes ont des hébergements pour moins de 70 $ par nuit.

La plupart des voyageurs voudront passer au moins quelques jours à Bucarest, la capitale du pays. Connue comme le petit Paris de l’Est, Bucarest possède une charmante architecture bohème, de nombreux sites historiques d’intérêt et de fantastiques quartiers commerçants. Consultez notre guide des joyaux cachés de Bucarest ici.

  1. Cuba

Malgré ce que vous avez peut-être entendu, les voyageurs américains peuvent toujours visiter Cuba – mais pas en tant que touristes. Le processus d’obtention d’un visa de voyage est légèrement plus difficile qu’il ne l’était en 2018, mais le gouvernement des États-Unis reconnaît 11 catégories de voyage autorisées, et les aventuriers dévoués peuvent toujours trouver leur chemin vers La Havane.

Bien sûr, cela peut changer à tout moment, donc si vous prévoyez des vacances à Cuba, vous voudrez y aller tant que c’est encore possible. Tous les vols américains doivent arriver à La Havane, et la ville est à la fois abordable et belle. D’excellentes options d’excursions d’une journée au départ de la capitale sont également disponibles.

  1. Bulgarie

Ancien État satellite soviétique, la Bulgarie a considérablement développé son industrie du tourisme ces dernières années. Près de neuf millions de touristes étrangers ont visité en 2017, et si vous avez toujours voulu vous rendre dans les Balkans, vous voudrez réserver votre voyage avant que ce nombre n’augmente.

Visitez la capitale, Sofia, pour voir l’église de Saint George Rotunda, construite par les Romains au quatrième siècle. La ville possède également de nombreuses galeries d’art, des marchés d’antiquités animés et d’anciennes ruines romaines. Notre guide de Sofia peut vous aider à planifier votre voyage dans cette capitale souvent négligée.

Si vous recherchez davantage une expérience de vacances traditionnelle, dirigez-vous vers Varna, une ville balnéaire avec des stations balnéaires fantastiques, de grands parcs publics et des monastères troglodytes médiévaux.

Le billet d’avion pour l’une ou l’autre ville oscille autour de 700 $ depuis Chicago, New York et Los Angeles, et les hébergements sont généralement disponibles pour moins de 60 $ par nuit (et oui, cela comprend les hôtels balnéaires de Varna).

  1. Italie

Nous sommes également surpris de voir l’Italie sur cette liste – le pays accueille un nombre record de touristes année après année, mais c’est toujours une destination abordable pour les voyageurs américains, à condition que vous planifiez soigneusement. Pour éviter les foules et contrôler vos dépenses, pensez à voyager entre octobre et juin.

Les billets d’avion pour Rome, Venise et Florence sont assez abordables toute l’année, avec des vols inférieurs à 700 $ de temps en temps. À moins que vous ne voyagiez pendant plusieurs semaines, choisissez une ville et tenez-vous-y. de nombreux touristes suremballent leurs itinéraires, ce qui peut les obliger à se battre contre la foule et à payer trop cher pour la nourriture et l’hébergement. Consultez nos guides de chacune des villes (lien ci-dessus) et n’ayez pas peur d’explorer.

Pour des vacances moins conventionnelles, pensez à vous rendre dans l’une des belles petites villes d’Italie (et oui, nous avons également un guide pour cela).

Vive le partage d'infos 😀 !