En termes de diversité, l’Indonésie est difficile à battre en Asie du Sud-Est. Ce vaste pays s’étend de la péninsule malaise au nord de l’Australie et compte plus de 250 millions d’habitants. En Indonésie «L’émeraude de l’équateur», vous trouverez de magnifiques forêts, des volcans actifs et un patrimoine culturel important à explorer.

Avec plus de 17 000 îles, l’Indonésie est un trésor pour les voyageurs. Mais ces possibilités infinies peuvent rendre difficile le choix de lieux pour de courtes vacances. Par conséquent, nous avons créé cet itinéraire en Indonésie qui mélange des points forts culturels avec certaines des merveilles naturelles que vous trouverez sur cette nation insulaire.

Lieux inclus: Java oriental, Bali, Lombok

Où commencer?

Pour cet itinéraire, Surabaya dans l’est de Java est la meilleure ville pour démarrer votre voyage. Cette ville possède un aéroport qui reçoit des vols de hubs internationaux tels que Jakarta, Singapour et Kuala Lumpur .

Arriver à Surabaya vous permet également de voyager dans des endroits mémorables sur terre dans l’est de Java. Vous pouvez également compléter l’itinéraire ci-dessous en sens inverse en partant de Lombok. Des vols au départ de hubs internationaux tels que Kuala Lumpur et Jakarta offriront Lombok comme destination. Recherchez des vols et des correspondances .

Quand doit-on aller?

Pour décider quand voyager, il vaut la peine de regarder les différentes conditions météorologiques et saisons touristiques. Avec la haute saison étant juillet et août, et la saison des pluies d’octobre à mars, avril à juin est une période idéale pour explorer ces parties de l’Indonésie. Notez également que si vous décidez de visiter l’Indonésie pendant la saison des pluies, cela ne signifie pas que vous serez trempé toute la journée.

Idées d’itinéraire en Indonésie

Voici une sélection de certaines des meilleures îles à visiter et à ajouter à votre itinéraire en Indonésie.

Java oriental

A l’est de Java, les paysages sont dominés par des terres agricoles et des cônes volcaniques. Ce dernier constitue les principales attractions de la région, bien que l’est de Java soit également doté de superbes plages et de parcs nationaux, ainsi que de nombreux animaux sauvages.

Faits saillants de l’est de Java

  • Parc national de Bromo Tengger Semeru – Ici, regardez le lever du soleil sur les pics volcaniques du mont Bromo, du mont Batok et du mont Semeru.
  • Kawah Ijen – Montez au sommet de ce volcan et descendez au lac de cratère acide pour des décors spectaculaires.
  • Parc national de Baluran – Une réserve diversifiée avec des plages, des forêts de mangroves et de vastes prairies, avec des cerfs, des léopards et plus de 150 espèces d’oiseaux comme habitants les plus importants.
  • Parc national Alas Purwo – Découvrez les terres forestières, plongez dans les plages les plus pittoresques de Java ou faites du surf sur le célèbre G-Land.

Durée du séjour

Il est possible d’explorer l’est de Java pendant des semaines, mais sur un calendrier serré, deux à trois jours complets vous permettront de voir de nombreux points forts.

Hébergement

Voici quelques idées d’hébergement:

  • Budget – Java Turtle Homestay
  • Milieu de gamme – Oakwood Hotel & Residence Surabaya
  • Luxe – Hôtel Tugu Malang

Comment se rendre à East Java?

Surabaya est la porte d’entrée de cette région, car elle dispose d’un aéroport international avec des liaisons vers des villes telles que Singapour et Kuala Lumpur.

Bali

Bali est une île luxuriante et est l’une des préférées des voyageurs depuis des années. Les visiteurs sont attirés par la culture unique, la vie nocturne animée, les paysages et les hébergements extravagants. Bali est également un paradis pour les voyages en voiture, avec des routes pittoresques, d’innombrables temples et des rizières en terrasse à voir.

Faits saillants de Bali

  • Ubud – Arrêtez-vous au majestueux palais d’Ubud, rencontrez des macaques coquins dans la forêt des singes et dînez au marché du soir de Pasar Gianyar.
  • Amed – Avec de belles rizières en terrasses, d’excellents spots de plongée et le fascinant complexe de temples Tirta Gangga, cette ville côtière de l’est est une destination incontournable.
  • Lovina – Ce village est célèbre pour ses observations de dauphins, ce qui a poussé les voyagistes à organiser des croisières en bateau. À proximité, la magnifique cascade de Gitgit mérite également une visite.
  • Nusa Penida – Naviguez vers Nusa Penida pour des paysages et des merveilles naturelles. Cette petite île possède des falaises épiques, des points de vue parfaits, et si vous vous aventurez sous l’eau, vous pourrez apercevoir des raies manta et l’insaisissable mola mola ou poisson-lune.
Rizière Tegalalang

Durée du séjour

Pour voir et découvrir Bali correctement, vous aurez besoin d’ au moins trois jours. Cependant, ajoutez-en quelques autres si vous souhaitez inclure les îles voisines Nusa Lembongan et Nusa Penida.

Hébergement

Voici quelques suggestions de lieux de séjour:

  • Budget – Backpackers Home Amed
  • Milieu de gamme – Villa Dua Hati
  • Luxe – Padma Resort Ubud (voir ci-dessous) – En savoir plus sur Padma Resort Ubud dans notre revue .

Comment arriver à Bali?

Si vous commencez votre aventure en Indonésie à l’est de Java, vous pouvez traverser en ferry pour Bali. Un bateau public part régulièrement de Banyuwangi et arrive à Gilimanuk à Bali. De là, vous pouvez continuer à voyager. Il est également possible d’organiser une prise en charge en van à Banyuwangi, qui vous déposera dans la région de Denpasar / Kuta. Si vous commencez votre voyage à Bali, vous pouvez prendre l’avion pour l’aéroport de Denpasar directement depuis de nombreuses destinations en Asie, au Moyen-Orient et en Océanie. 

Lombok

Lombok peut être qualifiée de Bali la moins populaire, mais possède des caractéristiques qui peuvent – au moins – rivaliser avec son voisin branché. Il manque des masses de touristes mais possède des sites de plongée tout aussi éblouissants, de meilleures plages, les îles Gili parfaites et une montagne fantastique à affronter lors d’une randonnée. Lombok est également un endroit idéal pour maîtriser vos compétences de surf ou pour visiter un village tribal.

Faits saillants de Lombok

  • Îles Gili – Avec leurs bars, leurs bandes de sable blanc et leurs eaux turquoises regorgeant de tortues, les trois Gilis attirent les fêtards, les plongeurs et les amateurs de soleil.
  • Mont Rinjani – Les randonneurs seront ravis de la présence de ce volcan de 3726 mètres au nord de l’île. Du sommet, accessible en deux jours, la vue sur le lac de cratère de Rinjani et le lever du soleil est à couper le souffle.
  • Kuta – Kuta est une ville de surf douce avec de superbes plages, des routes pittoresques et des cafés branchés dans le centre-ville.
  • Cascade de Benang Stokel – Si vous êtes un Instagrammer ou un photographe, vous devez être sûr d’apporter votre appareil photo. Benang Stokel se compose de trois cascades distinctes qui plongent dans la même piscine, entourée d’une jungle dense et est magnifique à voir.

Durée du séjour

Selon le temps de trajet qu’il vous reste, vous pourrez découvrir Lombok en deux à quatre jours. Si vous faites un voyage de 2 semaines, il est recommandé de se pencher sur l’ascension du mont Rinjani, car c’est peut-être l’une des expériences les plus mémorables de l’île.

Hébergement

Voici une sélection d’hébergements pour différents budgets:

  • Budget – Nanda Homestay Kuta
  • Milieu de gamme – Kalua Boutique Bungalows
  • Luxe – Villa Bhuvana

Comment arriver à Lombok?

Lorsque vous voyagez depuis Bali, le moyen le plus pratique et le moins cher pour se rendre à Lombok est le ferry public, qui part du port de Padang Bai. La promenade en bateau dure environ quatre heures. Une autre option est de prendre un bateau privé, ce qui est plus rapide mais vous pouvez parfois vous faire arnaquer en raison du manque de tarifs fixes. Comme alternative, il existe des vols réguliers de 30 minutes de Denpasar à Bali vers l’aéroport de Praya de Lombok à des tarifs attractifs.

Sommaire

Des milliers d’îles, chacune avec sa propre nourriture, culture, histoire et merveilles de la nature; L’Indonésie ne peut pas être pleinement explorée dans une vie. Mais pour les novices, les îles de Java, Bali et Lombok fourniront une image magnifique de cette vaste nation. Que vous souhaitiez flâner sur des plages de sable blanc, vous tester avec une randonnée ardue en montagne ou explorer les réserves naturelles, ces trois îles ne vous décevront certainement pas.

Vive le partage d'infos 😀 !