Le Vietnam s’est catapulté comme un pôle touristique important en Asie du Sud-Est. La variété des paysages, la culture de la nourriture et du café, le prix abordable et les vestiges de la guerre ont transformé le Vietnam en un paradis pour les routards et une destination privilégiée pour les voyageurs passionnés d’histoire.
Le Vietnam est un pays assez vaste et étendu, ce qui rend difficile le choix de l’endroit où aller. Pour les novices qui partent pour un voyage de 1 à 2 semaines, nous vous recommandons de passer votre temps dans le nord du Vietnam. Voici notre suggestion d’itinéraire au Vietnam offrant de nombreux points forts de ce merveilleux pays.
Les lieux incluent: Hanoi, Ninh Binh, Ha Long Bay, Sapa
Où commencer?
Hanoi, avec son aéroport international, est la principale porte d’entrée vers le nord du Vietnam. Dans cette partie du pays, vous trouverez des rues et des chaînes de montagnes bourdonnantes. Les trains et les bus partent de Hanoi pour toutes les régions du pays, ce qui fait de la capitale un point de départ idéal de vos vacances.
Quand doit-on aller?
Le nord du Vietnam connaît des changements de saisons; l’hiver (décembre-février) peut être frais, surtout dans les montagnes de Sapa. En été (juin-août), l’air peut être chaud et humide, ce qui est agréable pour ceux qui ont soif de sensation tropicale. Les mois de mars, avril, septembre et octobre sont plus tempérés, ce qui rend ces mois propices à la réalisation de tous types d’activités.
Idées d’itinéraires au Vietnam
Voici quelques-uns des meilleurs, des plus excitants et des plus beaux endroits du nord du Vietnam à visiter lors d’un court voyage.
Hanoï
Avec 8 millions d’habitants, Hanoï est une métropole sans repos pleine de motos, de vendeurs ambulants et d’architecture historique. Faites-vous plaisir avec de la cuisine de rue à petit budget, explorez le vieux quartier ou traînez sur les rives de l’un des lacs de la ville.
Faits saillants de Hanoi
- Nguyen Huu Huan (‘Coffee Street’) – Un hotspot pour les hipsters et un rêve pour les buveurs de café, cette rue accueille des dizaines de cafés. Essayez de savoureuses variétés vietnamiennes, telles que le café aux œufs et le café à la noix de coco.
- Vieux quartier – La partie historique de Hanoï est l’endroit idéal pour déguster des spécialités locales dans les étals des vendeurs, profiter du paisible lac Hoan Kiem et accumuler des souvenirs.
- Musée historique national – Ce musée vous ramène dans les chemins de l’histoire, du Vietnam à l’âge du bronze à l’ère destructrice de la guerre américaine au XXe siècle. Des audioguides sont disponibles gratuitement.
Durée du séjour
Deux jours d’exploration non-stop vous permettront de découvrir la plupart des trésors de la ville. Pendant ce temps, vous pourrez déguster plusieurs types de café, passer une nuit autour du lac Hoan Kiem et prendre votre temps pour vous promener dans le vieux quartier.
Vous pouvez également passer un peu plus de temps à Hanoi et l’utiliser comme base pour faire des excursions d’une journée . Cela vous permettra de voir de nombreux autres points forts de cette partie du Vietnam.
Hébergement
Voici quelques suggestions d’hébergement qui pourraient vous plaire lors de votre visite:
- Budget – Hanoi House Hostel & Travel
- Milieu de gamme – Zephyr Suites Boutique Hotel
- Luxe – The Oriental Jade Hotel
Comment arriver à Hanoi?
L’aéroport de Hanoï prend en charge les vols arrivant directement de tous les principaux hubs asiatiques, comme Tokyo, Séoul, Bangkok et Singapour. Les voyageurs d’Europe peuvent prendre un vol direct depuis Londres, Paris ou Francfort. Sinon, pour la plupart des explorateurs se rendant au Vietnam, un transfert ailleurs est nécessaire. Vous pouvez également prolonger votre voyage en un voyage multi-destinations en Asie .
Ninh Binh
Bien que Ninh Binh ne soit pas une ville spectaculaire, ses environs sont une raison suffisante pour que les touristes visitent cette région. Les roches calcaires accidentées, les rivières enchanteresses et les habitations d’anciens royaumes sont les atouts de Ninh Binh.
Faits saillants de Ninh Binh
- Trang An – Faites une promenade en bateau le long de paysages mystérieux composés de grottes, de falaises calcaires et de charmantes pagodes.
- Grotte de Mua – Parcourez les sentiers de campagne jusqu’à cette magnifique grotte et montez au point de vue pour une vue imprenable sur la région escarpée.
- Hoa Lu – Autrefois capitale du Vietnam, ce complexe du Xe siècle possède des temples intéressants, des ruines et des portes spectaculaires.
- Tam Coc – À Tam Coc, vous pouvez entreprendre des promenades en bateau similaires à Trang An, mais avec plus de monde.
Durée du séjour
Si vous n’avez qu’une semaine au Vietnam, vous pourrez encombrer la plupart des sites touristiques dans un horaire de 2 jours. Cependant, si vous avez plus de temps, cela vaut la peine d’ajouter un autre jour.
Hébergement
Ninh Binh dispose de nombreux hôtels adaptés à tous les budgets. Voici quelques idées:
- Budget – Famille d’accueil Wild Flower
- Milieu de gamme – Elizabeth Hotel Tam Coc
- Luxe – Bai Dinh Garden Resort & Spa
Comment arriver à Ninh Binh?
Depuis Hanoï, vous pouvez prendre un bus depuis la gare de Giap Bat (2 heures) ou un train depuis la gare centrale de Hanoï (2 heures). Avec le bus, vous pouvez être déposé n’importe où à Ninh Binh. Voir les options sur 12go.asia .
Baie d’Halong
La baie d’Ha Long peut être en partie responsable de l’augmentation du tourisme au Vietnam. Cette merveille naturelle, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO , possède des milliers de roches calcaires qui sortent de l’eau. Un voyage dans la baie d’Ha Long est l’excursion d’une journée la plus populaire au départ de Hanoi.
Faits saillants de la baie d’Ha Long
- Excursion en bateau – La plupart des gens explorent la baie d’Ha Long lors d’une croisière, qui vous emmène dans un voyage sinueux à travers le bassin. Certaines excursions incluent un déjeuner à bord ou même la possibilité de passer la nuit sur le bateau.
- Île de Cat Ba – Étant l’une des rares îles habitées de la baie d’Ha Long, Cat Ba dispose d’une infrastructure touristique appropriée. Ici, vous pouvez explorer le parc national de Cat Ba, explorer les montagnes karstiques de la baie de Lan Ha et découvrir de nombreuses grottes.
- Hang Sung Sot Cave – C’est l’une des grottes les plus éblouissantes de la baie, avec des plafonds aussi hauts que 25-30 mètres, des formations surréalistes en forme de piliers et des lumières ambiantes.
Durée du séjour
Lorsque vous avez un horaire serré, vous pouvez opter pour une excursion d’une journée au départ de Hanoï. Cela vaut la peine de rester au moins une nuit dans la baie, car il y a tellement de rochers, de grottes, de plages et de forêts à explorer.
Hébergement
Vous pouvez choisir parmi des centaines d’hôtels dans la baie la plus connue du Vietnam. Voici quelques suggestions:
- Budget – Ruby Halong Homestay
- Milieu de gamme – Little Colmar Boutique Homestay
- Luxe – Croisière secrète à Halong
Comment se rendre dans la baie d’Ha Long?
Si vous décidez de vous rendre à la baie d’Ha Long indépendamment, vous pouvez prendre un bus direct pour l’île de Cat Ba. Si vous souhaitez explorer d’autres îles, il est préférable de prendre un bus pour Hai Phong et d’organiser une visite là-bas.
Sapa
Surtout parmi les voyageurs amateurs de plein air, Sapa est devenue une destination de voyage de plus en plus importante au Nord-Vietnam. Cette ville surélevée comprend des montagnes spectaculaires, des villages tribaux, des cascades palpitantes et presque d’innombrables routes panoramiques à parcourir en moto.
Faits saillants de Sapa
- Mont Fansipan – Sans surprise, Sapa se trouve au pied de la plus haute montagne du Vietnam. Le mont Fansipan (3143 mètres) est accessible en téléphérique ou par une randonnée de plusieurs jours. Le trajet en téléphérique n’est rien de moins que sensationnel, mais assurez-vous de décider à la dernière minute; les nuages peuvent être têtus et gâcher la vue à tout moment de la journée.
- Silver Waterfall – Rapprochez-vous d’une cascade qui tombe sur plus de 200 mètres. La cascade d’argent se trouve juste à côté de la route principale, à l’est de la ville, et est sans aucun doute la cascade la plus impressionnante de la région.
- Ta Phin – Le village le moins gâté de la région, avec des vues à couper le souffle sur les rizières en terrasses, les montagnes brumeuses et les formations rocheuses.
- Café dans les nuages - Asseyez – vous pour un café vietnamien ou une bière de Hanoi, tout en surplombant la majestueuse vallée en contrebas de la ville de Sapa.
Durée du séjour
Cela dépend du nombre de jours qu’il vous reste après avoir visité les autres endroits. Si vous souhaitez louer une moto et explorer correctement la région, une visite de 2 jours devrait être le minimum. De plus, compte tenu du long temps de trajet depuis Hanoi, vous voudrez peut-être passer du temps dans les montagnes. Lors d’un voyage de 2 semaines, il est fortement recommandé de passer environ 4 jours à Sapa et de profiter de l’air frais de la montagne.
Hébergement
En tant que destination touristique, Sapa offre une grande variété de lieux de séjour. Voici quelques idées:
- Budget – Maison familiale de Lenh
- Milieu de gamme – Eden Boutique Hotel & Spa
- Luxe – Pistachio Hotel Sapa
Comment arriver à Sapa?
De Hanoi, vous pouvez prendre un bus de la gare de My Dinh à Sapa (8 heures). Une autre option est le train de nuit pour Lao Cai, d’où vous pouvez continuer à Sapa via une navette. Voir les options sur 12go.asia .
Sommaire
La variété du Nord-Vietnam est vraiment unique. À proximité les uns des autres, vous pouvez trouver les rues bondées de Hanoi, des paysages karstiques de renommée mondiale, des montagnes mystérieuses et d’anciennes citadelles. Même si vous ne disposez que d’une semaine dans ce pays d’Asie du Sud-Est, vous repartirez avec le sentiment d’avoir bien exploré le Vietnam.