En raison de changements d’avis, veuillez consulter les directives de voyage locales avant de visiter. TravelAwaits participe à des programmes d’affiliation avec diverses entreprises. Nous pouvons gagner une commission lorsque vous cliquez sur ou effectuez des achats via des liens.
Montréal coche toutes les cases: histoire, architecture agréable, musées impressionnants, scène artistique animée, facilité de marche, bons transports en commun, nourriture animée et nombreux espaces extérieurs. C’est une ville multiculturelle connue pour son attitude décontractée et son flair européen, qui est amplifié par le fait que le français est la langue officielle de Montréal.
Soixante pour cent des résidents sont bilingues français-anglais, et j’ai tenté d’utiliser le français risible de mon lycée lors de ma visite. Bien que la plupart des Montréalais aient apprécié mes efforts, ils ont rapidement orienté la conversation vers l’anglais.
Bien sûr, tous ces luxes et expériences ont un coût. Visiter Montréal coûte cher. Pour les citoyens américains, il existe une réduction intégrée de 25%, le taux de change se situant entre 1 USD et 1,25 USD, tempéré par une taxe de vente de 9,975%. Mais en 2019, le coût des transports en commun et du stationnement augmentera et les prix des denrées alimentaires devraient grimper de 3,5%.
Heureusement, avec la planification et l’établissement de priorités, il est possible de profiter de Montréal avec un budget limité.
Choses à faire
1. Visitez le musée Redpath de l’Université McGill
Le Redpath est situé dans le plus ancien bâtiment canadien construit comme musée. Construit en 1880, c’est un bel exemple de l’architecture néo-grecque. À l’intérieur se trouvent de vastes collections de fossiles, de squelettes (y compris des dinosaures!), De personnes et d’animaux momifiés (y compris des chats de compagnie) et d’objets ethnologiques d’Afrique, d’Égypte et d’ailleurs. L’entrée est gratuite, les dons sont les bienvenus. Le campus de McGill est charmant et c’est aussi un plaisir de se promener.
2. Prenez une friandise et promenez-vous dans le jardin
La place Jacques-Cartier est la place pavée au cœur du Vieux-Montréal. Ici, vous pouvez faire le plein de crème glacée à l’érable ou de café avant une exploration approfondie du Vieux-Montréal et du Vieux-Port. Le jardin officiel du gouverneur derrière le château Ramezay, adjacent à la place, est gratuit et ouvert au public.
3. Découvrez le Montréal colonial au Château Ramezay
L’entrée au Château Ramezay coûte 10 $ et vaut chaque centime. Les expositions comprennent des souvenirs militaires, des objets ethnologiques, de l’art, des portraits, des meubles et des objets de la vie quotidienne. Ensemble, ils offrent un portrait vivant et intrigant du Montréal colonial.
4. Se divertir au Quartier Spectacles
Le Quartier a un horaire chargé tout au long de l’année d’événements et d’activités intérieurs et extérieurs gratuits et payants. Utilisez leur site Web pour rechercher des activités par type (danse, musique, cirque, etc., ou connectez-vous simplement gratuitement et voyez ce qui se passe). Nous sommes tombés sur deux concerts gratuits dans le Quartier lors de notre semaine en ville.
5. Soyez impressionné par l’art
La conservation et l’agencement intelligents de l’art au Musée des beaux-arts de Montréal en font un musée exceptionnel. Les œuvres remplissent cinq pavillons et racontent des histoires si clairement et avec une telle émotion qu’on ne peut s’empêcher d’être ému. L’entrée est à moitié prix après 17 h le mercredi et gratuite le premier dimanche du mois.
6. Promenez-vous dans le parc du mont Royal
Conçu par le co-concepteur de Central Park, Frederick Law Olmsted, le parc du Mont-Royal comprend une place et un chalet surplombant le centre-ville de Montréal, un kiosque à musique, un centre d’interprétation, des kilomètres de sentiers de randonnée, des installations sportives et des aires de ski, de raquette et de luge. Le parc est gratuit – et immense – alors faites des recherches à l’avance pour décider quoi faire une fois sur place.
7. Cultivez-vous, gratuitement, une fois par an
Montréal participe à la Journée internationale des musées, un projet du Conseil international des musées. Les musées participants du monde entier ouvrent leurs portes gratuitement un jour à la mi-mai. En 2019, la journée d’entrée gratuite aux musées de Montréal était le dimanche 26 mai; la date 2020 n’a pas encore été publiée. Vous ne pouvez pas venir en mai? La plupart des musées de la ville proposent une entrée gratuite ou réduite le mercredi soir et le premier dimanche du mois.
8. Dépensez un peu, économisez beaucoup
Si vous voulez vraiment profiter au maximum des musées montréalais, le Pass Musées Montréal à 80 $ , qui comprend le transport en commun illimité, permet d’économiser du temps et de l’argent puisqu’il permet aux détenteurs d’éviter les files d’attente aux guichets. Le laissez-passer comprend l’entrée à l’un des musées membres du Musée de Montréal de votre choix, ainsi que des réductions dans d’autres. Obtenez le meilleur rapport qualité-prix en utilisant votre entrée gratuite au plus cher Musée des beaux-arts (20 $) ou Pointe-A-Callière (20 $).
9. Quartiers, quartiers, quartiers
Passez par n’importe quel centre d’information touristique pour obtenir des cartes et des conseils sur les visites à pied autoguidées. Nous avons particulièrement aimé explorer Le Plateau-Mont-Royal, le Mile End, le Vieux-Montréal et le Vieux-Port. La famille de mon mari a vécu et travaillé à Westmount et certains de ses ancêtres sont enterrés dans des cimetières de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce et Ahuntsic-Cartierville. Nous avons fait une tournée d’histoire familiale, qui nous a tirés hors du cœur de la ville et nous a donné une vision plus profonde et plus large de Montréal.
En mangeant
Je ne suis pas un gourmand. En voyageant, je fais des folies sur les entrées, les expériences et les souvenirs de qualité, donc la nourriture et l’hébergement sont là où je suis économe.
Cela dit, des amis avertis ont insisté pour que nous dînions dans les restaurants décontractés classiques de Montréal: Beautys Luncheonette , Schwartz’s Deli , Wilensky’s Light Lunch , La Banquise , Fairmount Bagel et St-Viateur Bagel . Nous en avons tous mangé.
Tous ces lieux appartiennent à des familles et ont conservé leurs modèles commerciaux originaux et réussis depuis au moins deux générations. Ils sont vénérés par les habitants et la plupart n’ont pas beaucoup changé au fil des décennies. En fait, entrer dans Wilensky, c’est comme entrer dans les années 1930.
Tous varient en prix de bon marché à abordable et sont dans le quartier du Plateau.
Au centre-ville, nous avons dégusté de délicieuses salades, sandwiches et pâtisseries chez Olive + Gourmando . Un autre jour, nous avons eu d’excellents fish and chips et de la bière froide chez Brit and Chips .
Les marchés offrent également des options abordables. À différentes occasions, nous avons acheté des fournitures pour un pique-nique, mangé des crêpes aux champignons et au jambon, et – un après-midi pluvieux – une soupe et du pain croustillant du Marché Jean-Talon , un grand marché permanent intérieur-extérieur similaire à Pike Place de Seattle. C’était également notre endroit idéal pour acheter des fruits et des légumes à grignoter entre les repas.
Le dîner est généralement notre repas le plus léger, ce qui est un excellent moyen d’économiser de l’argent. Le soir, nous avons soit pris un apéritif et une collation, soit un simple pique-nique.
Se déplacer
Entre le métro et vos pieds, vous pouvez vous rendre presque partout facilement. Montréal possède l’un des systèmes de métro les plus faciles à comprendre, et les bus vous emmèneront là où le métro ne le fera pas. Économisez de l’argent en achetant un pass. Si vous restez à Montréal plus longtemps, des laissez-passer mensuels sont également disponibles. Il existe des réductions pour les enfants et les personnes âgées.
Si vous recherchez un transport abordable de l’aéroport Pierre Elliott Trudeau au centre-ville de Montréal, prenez la navette 747 (10 $). Le tarif vous permet d’acheter un laissez-passer de transport en commun de 24 heures que vous pouvez utiliser lors de votre premier jour dans la ville.
Hébergement
Il y a des tas d’appartements à louer pour 40 $ et plus via Airbnb , Hotels.com et Booking.com .
Les hôtels et les chambres d’hôtes sont nombreux et coûtent généralement 75 $ et plus. Notez que les tarifs nocturnes sont généralement plus élevés au centre-ville et dans le Vieux-Montréal et le Vieux-Port. Cherchez les bonnes affaires dans le Plateau et le Village.
Vous cherchez plus de Montréal? Entrez dans l’Insectarium: l’attraction folle, effrayante et cool de Montréal ou découvrez cinq choses inattendues – des biosphères aux basiliques – à voir à Montréal .