Des eaux turquoises clapotant contre des rivages rocheux, des châteaux majestueux s’élevant parmi des collines verdoyantes, une architecture ancienne et nouvelle dans des villes modernes et historiques: ces images et bien d’autres viennent à l’esprit lorsque vous rêvez de vacances européennes.
Mais qu’est-ce qui n’entre pas dans nos fantasmes de vacances? La réalité des contraintes budgétaires. Heureusement, il existe une poignée d’endroits incroyables et abordables à visiter, même en Europe.
Poursuivez votre lecture pour découvrir les meilleures capitales européennes économiques à ajouter à votre liste de seau.
1. Belgrade, Serbie
Belgrade a été comparée à Berlin pour ses nombreuses options de vie nocturne, mais elle a bien plus à offrir aux voyageurs. De sa scène animée de café et de café à son immense marché fermier de Zeleni Venac , cette ville, l’une des plus anciennes d’Europe, ne vous décevra pas.
Assurez-vous d’essayer les spiritueux de fruits locaux, sljivovica et rakija . Sljivovica est distinctement serbe et utilise des prunes locales, tandis que la rakija est fabriquée partout dans les Balkans; les deux sont des options d’alcool bon marché.
Les visiteurs devraient également prendre le temps de se promener le long des rives pittoresques du Danube et de la Save. Après tout, Belgrade est la seule capitale européenne située au confluent de deux grands fleuves.
Belgrade propose des hébergements, des restaurants et des attractions abordables. De plus, aucun pourboire n’est prévu et le marchandage est autorisé sur les marchés aux puces de la région.
2. Saint-Marin, Saint-Marin
La ville de Saint-Marin est la capitale de l’une des plus petites nations du monde, également appelée Saint-Marin. Entièrement enclavée par la campagne du nord de l’Italie, cette destination de voyage en plein essor ne doit pas être manquée, à la fois pour son faible coût et ses jolis sites touristiques.
Saint-Marin est la plus ancienne république du monde et la seule survivante des anciennes cités-états italiennes. Les voyageurs devraient visiter le centre-ville ainsi que le Monte Titano à proximité, tous deux classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Saint-Marin est également libre d’impôt, les acheteurs devraient donc tenir compte de ce fait d’économie d’argent. De plus, c’est le pays le moins visité d’Europe, ce qui signifie que vous ne combattrez pas les foules comme vous le feriez dans de nombreuses autres villes du continent.
3. Tallinn, Estonie
Cette ville de rêve , capitale de la nation baltique d’Estonie, est un véritable joyau caché, combinant des éléments modernes avec une vieille ville médiévale pour un résultat final charmant. Tallinn est également célèbre pour son artisanat de qualité, son centre-ville bien préservé et ses délicieux plats et boissons.
La plupart des points forts sont accessibles à pied, ce qui permet d’économiser sur les frais de transport, et une visite à pied gratuite bien évaluée est disponible tous les jours. La Tallinn Card , une fois achetée, permet une entrée gratuite dans plus de 40 sites, des réductions dans les restaurants de la région et des transports en commun gratuits.
Les voyageurs devraient être sûrs de profiter du célèbre marché de Noël de Tallinn s’ils visitent pendant la basse saison de novembre à janvier.
Pour en savoir plus sur la capitale estonienne, consultez mon article sur la façon d’y passer une journée .
4. Bratislava, Slovaquie
Moitié droite de l’ex-Tchécoslovaquie, la jeune nation slovaque est souvent négligée au profit de ses voisins plus fastueux, l’Autriche et la République tchèque. Mais la belle capitale de Bratislava offre une escapade européenne abordable sans toutes les foules de touristes habituelles.
Les hôtels sont à des prix très raisonnables à Bratislava, et vous pouvez facilement obtenir un repas copieux pour moins de 10 euros. Les visiteurs soucieux des coûts devraient également envisager d’acheter une Bratislava Card , qui donne accès à des visites gratuites, aux transports en commun gratuits, à l’entrée gratuite dans 14 musées et galeries et à de nombreuses réductions (jusqu’à 50% de réduction sur plus de 100 sites).
Certains points forts de la ville sont le château de Bratislava , l’ancien hôtel de ville , la porte Michael , l’église bleue et le palais primatial .
5. Tirana, Albanie
Tirana, la capitale de l’Albanie, un point chaud en plein essor, offre une ambiance méditerranéenne sans le prix habituel de pays plus populaires comme la Grèce.
Les voyageurs peuvent grignoter des plats de rue comme des souvlaki ou un trilece pour environ 1 euro et profiter d’un repas complet dans des restaurants locaux économiques pour environ 10 euros. De plus, trois musées populaires, le Musée national d’histoire , la Galerie nationale des arts et Bunk’Art , sont tous accessibles pour moins de 10 euros.
Cette ville géniale et sous-estimée ne restera pas longtemps ainsi, car elle attire de plus en plus l’attention des voyageurs internationaux et des publications.
6. Ljubljana, Slovénie
Les gens sont devenus de plus en plus soucieux de l’environnement à la maison et ils commencent également à se concentrer sur la durabilité lorsqu’ils voyagent. Entrez en Slovénie, l’un des pays les plus verts du monde, et sa magnifique capitale, Ljubljana . Il y a des toits rouges, des rues pavées et des vues panoramiques sur les montagnes, ainsi que des options de transport en commun abordables comme le vélo, la marche et les transports en commun.
Si vous vous trouvez dans la ville entre mars et octobre, rendez-vous au festival gastronomique Open Kitchen , où de la musique live gratuite et des délices gastronomiques abordables vous attendent. Ne manquez pas non plus la célèbre (et gratuite!) Séance photo sur le magnifique Triple Bridge de la ville , qui enjambe la rivière Ljubljanica.
Il est clair qu’une escapade citadine européenne n’a pas à casser la banque. Avec de nombreuses capitales magnifiques, abordables et historiques à explorer à travers le continent, vous pouvez commencer à planifier votre prochaine escapade dès que possible. Pourquoi ne pas considérer la beauté baltique de Tallinn, les vues sur la mer de Tirana ou l’attrait durable de Ljubljana