Quand mon fils faisait de la randonnée en Europe, il m’envoyait un texto avant de se rendre dans la ville voisine. Puis-je lui trouver des activités bon marché ou de préférence gratuites à faire? J’aime aider mes enfants, mais parfois les heures de recherche étaient une imposition. Mais à mesure qu’il se déplaçait entre les villes, ma tâche devenait plus facile. Des modèles ont émergé de choses bon marché ou gratuites qui existent dans la plupart des endroits. Reconnaître ces modèles a été utile lorsque j’ai commencé à faire des recherches sur ma grande tournée l’année suivante.

En écrivant cet article, j’ai demandé à mon fils (maintenant âgé de 25 ans) s’il avait des conseils à partager sur la base de ses longs voyages. «Mon meilleur conseil», dit-il, «est de demander à votre mère de faire la recherche. Cela fonctionne à chaque fois!

Alors, voici une liste de contrôle pour la prochaine fois que vous vous trouvez dans une ville chère et que vous vous demandez où aller pour obtenir des conseils.

1. Profitez des services d’accueil

Les services d’accueil sont désormais disponibles dans 140 villes du monde entier. Je trouve que c’est un excellent moyen de m’orienter dans une nouvelle ville et de rencontrer des habitants sympathiques. Aux États-Unis, ils opèrent à New York, Chicago, Denver et Houston. Depuis 1992, lorsque Lynn Brooks a lancé Big Apple Greeter, les habitants ont emmené les touristes dans des visites personnalisées pour montrer leurs belles villes d’origine. Si l’une de ces visites vous intéresse, assurez-vous de réserver à l’avance. Les visites sont gratuites et aucun pourboire n’est autorisé.

San Francisco City Guides est un service similaire. Les habitants qui sont passionnés par leur ville mais qui connaissent également certains domaines tels que les arts, l’architecture ou l’histoire sociale emmènent les touristes à pied. Créé en 1978, le groupe propose désormais 80 circuits. J’ai fait avec eux deux excellentes visites, l’une sur l’architecture de la ville et l’autre sur les lieux de tournage d’Hitchcock. Il y a un don suggéré lors de la réservation.

2. Recherchez des promenades autoguidées

Les promenades autoguidées sont de bonnes options pour ceux qui préfèrent l’éloignement social ou marcher à leur propre rythme. Prenez une carte au centre d’accueil local ou téléchargez une application où la voix d’un guide vous aidera à trouver votre chemin. Les visites audio gratuites de Rick Steves dans les destinations européennes sont excellentes. Si vous êtes à Londres, essayez les London Walks et Geotourist propose des visites gratuites dans le monde entier.


The Comic Art Walk à Bruxelles, Belgique.

3. Découvrez le Street Art

Le street art est un art du peuple, pour le peuple, et il est généralement gratuit à explorer. Faites le tour à pied de Banksy à Bristol, où Banksy est né en 1974 et a depuis quitté ses traces. Melbourne possède certains des meilleurs arts urbains au monde, mais il est niché dans les ruelles de la ville, il est donc préférable de faire une visite gratuite. Bruxelles a la Route de la Bande Dessinée, avec Tintin, Astérix et compagnie. Les cartes sont disponibles ici et ici. L’application Street Art Cities peut vous aider à trouver des arts de la rue remarquables dans le monde entier.

4. Rechercher des visites gratuites

C’est un phénomène mondial. Si vous repérez un grand groupe, suivez ce drapeau! Ceux-ci sont annoncés comme gratuits, mais des pourboires sont attendus. Il existe un modèle commercial. Certains guides versent une partie de leurs pourboires (environ 3 euros par personne) à une maison mère. Ces circuits sont parfaits pour s’orienter dans une nouvelle ville et pour rencontrer d’autres voyageurs. Certaines agences de voyages gratuites populaires sont Free Tours by Foot, Price of Travel et Freetour.com.

5. Recherchez des attractions offrant une entrée gratuite

Certains pays estiment que les attractions culturelles devraient être gratuites pour tous. C’est le cas au Royaume-Uni. À Londres, le British Museum, la National Portrait Gallery, le V&A et la Tate Modern sont tous gratuits. Et à Birmingham, le Birmingham Museum & Art Gallery offre un accès gratuit à l’une des plus grandes collections préraphaélites au monde. Il existe également de nombreux merveilleux musées gratuits à Glasgow et à Édimbourg.

Quand mon fils faisait de la randonnée en Europe, il m’envoyait un texto avant de se rendre dans la ville voisine. Puis-je lui trouver des activités bon marché ou de préférence gratuite à faire? J’aime aider mes enfants, mais parfois les heures de recherche étaient une imposition. Mais à mesure qu’il se déplaçait entre les villes, ma tâche devenait plus facile. Des modèles ont émergé de choses bon marché ou gratuits qui existent dans la plupart des endroits. Reconnaître ces modèles a été utile lorsque j’ai commencé à faire des recherches sur ma grande tournée l’année suivante.

En écrivant cet article, j’ai demandé à mon fils (maintenant vieilli de 25 ans) s’il avait des conseils à partager sur la base de ses longs voyages. «Mon meilleur conseil», dit-il, «est de demander à votre mère de faire la recherche. Cela fonctionne à chaque fois!

6. Flânez sur les marchés

Les marchés urbains sont des lieux où les habitants se sont rencontrés à travers les générations. Ce sont des endroits fascinants et abordables que les voyageurs peuvent visiter pour goûter des produits locaux frais et en apprendre davantage sur une communauté. J’ai adoré regarder les poissonniers et leurs poissons volants au Pike Place Market à Seattle. Au Queen Victoria Market de Melbourne, vous en apprendrez beaucoup sur les influences grecques, italiennes, libanaises et asiatiques de l’Australie. Sur les nombreux marchés locaux italiens, vous pourrez déguster de nombreux échantillons de fromage et de salami. Lorsque vous êtes au marché, faites ce que font les habitants: faites le plein. Vous pouvez également acheter de la nourriture pour un pique-nique dans le parc.


Le jardin anglais de Munich, Allemagne.

7. Dirigez-vous vers les parcs

En parlant de parcs, imaginez visiter New York et rater Central Park, ou Londres et rater Hyde Park ou les Pays-Bas et rater Keukenhof. Les parcs sont gratuits à visiter et d’excellents endroits pour voir les habitants s’amuser (en particulier dans le jardin anglais de Munich, où se faire bronzer nu n’est pas rare). J’ai de bons souvenirs de la visite d’un parc à Chengdu, en Chine, et de regarder les habitants pratiquer leur tai-chi, siroter du thé autour de parties de mahjong et regarder attentivement la carpe dorée virevolter à travers les nénuphars.

8. Explorez les parcs de sculptures

Les parcs de sculptures en plein air offrent de l’art gratuit dans la nature. J’ai apprécié le parc de sculptures olympiques surplombant la Space Needle et le Puget Sound. Vous trouverez des visites gratuites et une plage pour profiter du plus grand espace vert de Seattle. Le parc de sculptures Socrates à New York est passé d’un site d’enfouissement à un lieu d’art, un cinéma d’été en plein air et un marché de producteurs. Le parc de sculptures Ekeberg, situé juste à l’extérieur du centre-ville d’Oslo, permet aux visiteurs de découvrir les œuvres de Louise Bourgeois et de Salvador Dali dans un cadre boisé avec une vue imprenable sur la capitale norvégienne.

9. Regardez dans les monuments les plus célèbres d’une ville

Voir les monuments les plus célèbres d’une ville vous permet de mieux apprécier cette destination. En Europe, il y en a des milliers et beaucoup coûtent cher. L’astuce consiste à cocher d’abord les gratuits. À Rome, visitez le Parthénon, la fontaine de Trevi et la place d’Espagne (tous gratuits) avant de vous diriger vers les attractions les plus chères.

À Paris, la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre et l’Arc de Triomphe sont gratuits (à moins que vous ne souhaitiez payer pour monter à l’intérieur pour admirer la vue). Mais Paris a aussi de nombreuses vues libres, comme le balcon sur le toit du Printemps, un grand magasin de luxe. Lors de ma première visite à Paris, j’ai payé pour escalader la Tour Eiffel. Il a fallu environ 30 à 45 minutes pour atteindre le deuxième étage, et plutôt que de voir Paris à mes pieds, j’ai vu du brouillard. Mon souvenir le plus vivant de la Tour Eiffel a été le moment où 20 000 lumières ont illuminé ce monument de renommée mondiale. C’était lors d’une observation gratuite depuis les jardins du Trocadéro en face de la tour Eiffel sur l’autre rive de la Seine.

10. Traversez les ponts

Traversez le pont de Brooklyn pour une vue imprenable sur New York ou le Golden Gate Bridge pour une vue sur Alcatraz. Vous pouvez payer environ 200 $ pour prendre le célèbre Sydney Harbour BridgeClimb, ou simplement vous promener en tant que piéton gratuitement et admirer la vue sur le port de renommée mondiale et l’opéra de Sydney. Les ponts peuvent être bruyants si vous détestez le bruit de la circulation. Mais il y a aussi des ponts piétonniers célèbres, tels que le Ponte Vecchio, un pont clos médiéval à Florence, et le Pont des Arts de Paris, célèbre pour ses neuf arches élégantes.

11. Profitez des promenades sur la rivière

Marcher le long de célèbres rivières permet également d’accéder gratuitement à des sites de classe mondiale. Marchez le long de la Tamise pour voir la tour de Londres, le Shakespeare’s Globe, le London Eye et la Tate Modern. À Budapest, la promenade du Danube offre un panorama sur le château de Buda, la citadelle et la colline Gellert.

12. Admirez les gares notées

Comme la plupart des touristes, j’étais émerveillé lorsque je suis entré pour la première fois dans le Grand Central Terminal de New York. Les stations de métro de Moscou regorgent d’œuvres d’art et de lustres au point de ressembler à des extensions de l’Ermitage. Ma station locale Southern Cross à Melbourne, avec son toit en forme de vague, a été nommée l’une des stations les plus incroyables au monde. Toutes ces stations sont gratuites à visiter et font parfois partie du voyage.

13. Découvrez la bibliothèque centrale

Les bibliothèques sont l’endroit où les villes commencent vraiment à se montrer. Découvrez la salle de lecture en forme de dôme de la State Library Victoria à Melbourne – le spectacle est à couper le souffle. La nouvelle bibliothèque centrale de Calgary est traversée par un train léger sur rail. J’ai adoré la bibliothèque centrale de Seattle – elle est tellement futuriste, on dirait que le vaisseau-mère est sur le point de décoller. Les bibliothèques sont d’excellents endroits pour se ressourcer. Alors branchez votre téléphone, profitez du Wi-Fi gratuit et soulagez-vous.

14. Examinez les offres gouvernementales

Ils peuvent sembler mornes, mais les bâtiments gouvernementaux dotés d’un mérite architectural sont de grandes attractions. J’ai vraiment apprécié ma visite guidée des splendeurs architecturales des édifices du Parlement de la Colombie-Britannique à Victoria. Et le Capitole de l’État de l’Utah à Salt Lake City, avec son marbre géorgien, était brillant. Le Reichstag, qui abrite le Parlement allemand, possède un toit-terrasse offrant un incroyable dôme en verre et une vue à 360 degrés sur Berlin, ainsi qu’un guide audio gratuit expliquant les sites touristiques.


Le défilé du jour des morts à Mexico.

15. Participez à un festival

Planifier votre voyage pour coïncider avec un festival majeur signifie que vous aurez accès à de nombreux événements gratuits, y compris des défilés et des spectacles. De plus, vous verrez la ville et ses habitants sous leur forme la plus animée. Que vous vous rendiez à Mexico pour le jour des morts, à la Nouvelle-Orléans pour le Mardi Gras ou à Édimbourg pour le Free Fringe Festival, vous devrez planifier longtemps à l’avance pour trouver un hébergement à un prix raisonnable.

16. Rechercher des ressources locales en ligne

Lorsque vous cherchez des choses à faire sur des sites touristiques, vous payez des prix touristiques. Au lieu de cela, recherchez où les habitants font: Meetup, Eventbrite, événements Facebook et des sites comme Time Out (maintenant dans 100 villes). Vous trouverez des galeries, de la musique live, des conférences, des cours de cuisine et plus encore. J’ai réservé une conférence sur l’histoire des célèbres restaurants de Paris. La conversation était brillante, les gens étaient chaleureux et accueillants, et – sans surprise, étant donné le sujet – le souper était magnifique.

17. Visites de l’industrie de la recherche

Les visites liées à l’industrie sont souvent négligées en tant qu’attractions de voyage, mais elles offrent des expériences mémorables à bas prix. Faites une visite de l’usine du groupe BMW à Berlin, de l’usine Ben & Jerry’s au Vermont (avec des échantillons gratuits), de la Golden Gate Fortune Cookie Factory à San Francisco, de la mine de cuivre Kennecott dans l’Utah (si grande que vous pouvez la voir depuis l’espace) , ou l’usine de Tabasco sur Avery Island. Pour d’autres idées, visitez Factory Tours USA.

18. N’oubliez pas les cimetières

Appelez-moi effrayant, mais certains cimetières sont des endroits historiques et beaux à visiter. Au Hollywood Forever Cemetery, vous pouvez rendre hommage à des grands comme Rudolph Valentino, Judy Garland et Cecil B. DeMille. A Paris, le Père-Lachaise est le dernier lieu de repos de notables comme Chopin, Isadora Duncan et Oscar Wilde.

On dirait que je m’appelle Penny Pincher, mais je fais des folies pour certaines expériences comme un cocktail coûteux si cela signifie la meilleure vue de la ville, ou une nuit dans un hôtel historique si j’ai toujours voulu y rester. Mais si vous voulez voyager plus longtemps et plus souvent, il vaut mieux étirer votre budget voyage aussi loin que possible.

Vive le partage d'infos 😀 !