Il est révolu le temps de dormir sur des chaises froides d’aéroport et d’utiliser mon bagage à main comme oreiller lors d’une connexion de nuit! Ces jours-ci, certaines compagnies aériennes paieront ma chambre d’hôtel – et plus encore! – si je suis sujet à une longue escale.
En fait, certaines compagnies aériennes, comme Air Astana, offrent des possibilités gratuites (ou presque gratuites) de faire escale dans leur pays d’origine (le Kazakhstan, dans le cas d’Air Astana) afin d’inciter les visiteurs à revenir pour un voyage plus long. D’autres compagnies aériennes offrent une nuit d’hôtel gratuite lorsque vous avez une longue escale dans leur ville pivot, mais elles ne diffusent pas cet avantage.
Sur les vols internationaux, les escales sont définies comme étant dans un aéroport de transit pendant de nombreuses heures – généralement six ou huit, selon votre classe de vol – entre votre ville de départ et votre destination finale.
Voici 17 compagnies aériennes qui proposent des hôtels gratuits – ou presque gratuits – lorsque vous faites une longue escale. Vous pouvez en fait planifier une longue escale pour profiter de certains des programmes d’escale de ces compagnies aériennes – qui viennent généralement avec d’autres offres – comme une opportunité de rompre votre long itinéraire, de vous acclimater progressivement à votre nouveau fuseau horaire et de vous plonger dans un nouveau pays.
1. Almaty Or Nur-Sultan, Kazakhstan, Via Air Astana
Lorsque je voyage d’Asie du Sud-Est vers l’Europe, je vérifie toujours Air Astana, la compagnie aérienne nationale du Kazakhstan. Deux fois, j’ai profité de leur promotion de vacances d’escale , qui vous permet de rester une ou deux nuits dans un hôtel local pour un prix défiant toute concurrence qui comprend le petit-déjeuner et un taxi privé aller-retour pour l’aéroport.
Il y a quelques années, j’ai passé deux nuits et une journée à Almaty, la Cité des Pommes. J’ai visité un musée d’art, visité le palais résidentiel du président, pris un téléphérique jusqu’au sommet de la colline Kok-Tobe et terminé ma journée dans un spa traditionnel russe. Au lieu de faire du tourisme, vous pouvez passer une journée à faire du golf, de la randonnée ou du vélo de montagne à vos propres frais.
Plus récemment, j’ai passé une nuit à Nur-Sultan, la capitale du Kazakhstan. Comme c’était janvier et qu’il était littéralement glacial, j’ai décidé de ne passer qu’une nuit. Bien que je sois arrivé à mon hôtel quatre étoiles à 21 heures et que j’ai été pris en charge le lendemain à midi, j’ai apprécié la piscine olympique de l’hôtel, le jacuzzi et les deux saunas (ouverts jusqu’à 23 heures généreuses) et le petit-déjeuner buffet complet (complet avec une station d’omelettes personnalisée) – plus les transferts aéroport aller-retour personnels – pour 1 $. Oui, un dollar américain!
2. Séoul via Asiana Airlines
Les passagers d’Asiana Airline peuvent réserver un hôtel du centre-ville de Séoul pour 150 USD pour deux personnes (120 USD pour un voyageur solo) et bénéficier d’un transfert aéroport aller-retour en bus de l’aéroport, une carte-cadeau d’une valeur de 10000 wons (8 USD) pour des achats hors taxes à L’aéroport international d’Incheon, une réduction de 10% dans un restaurant d’aéroport spécifié et un laissez-passer gratuit pour le salon de l’aéroport Matina (d’une valeur de 33 USD).
Ou choisissez de découvrir Incheon , la nouvelle «ville intelligente» de Corée du Sud, pour 120 $ à 250 $ selon la classe d’hôtel, le jour de la semaine et les visites supplémentaires facultatives. Profitez d’un pass Incheon City Tour d’une journée, d’un transfert aéroport aller-retour en bus, d’un bon d’achat hors taxes de 10000 wons à l’aéroport et d’une entrée gratuite au salon de l’aéroport Matina. La compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez n’a pas d’importance, mais votre vol de correspondance doit décoller dans les 72 heures suivant votre arrivée à Séoul.
Ou profitez d’un séjour de luxe à l’hôtel Paradise ou à l’hôtel Art Paradiso et profitez d’une piscine, d’un centre de remise en forme, d’un accès à moitié prix au sauna, de trois repas au café, d’un coupon de paris de casino de 70000 wons (environ 60 USD), entrée gratuite à les galeries d’art et les expositions du paradis, et d’autres réductions sur les attractions du paradis. Les forfaits commencent à 220 000 wons (185 USD) pour une occupation double. Veuillez noter que l’Hotel Art Paradiso est réservé aux adultes.
Des informations sur les trois expériences sont disponibles ici. Naviguez entre les onglets «Asiana Stop», «Discover Incheon» et «Stopover in Paradise» pour trouver l’offre qui vous intéresse.
3. Abu Dhabi via Etihad
Volez à Etihad et profitez de deux nuits gratuites à Abu Dhabi dans l’un des 15 hôtels trois et quatre étoiles, dont la plupart proposent des piscines et des centres de remise en forme. En route de Tokyo à Londres, j’ai interrompu mon voyage avec une visite de la grande mosquée Sheikh Zayed , l’une des plus grandes mosquées du monde, et une visite au souk de l’or (marché), une expérience vraiment opulente! Vous pouvez également réserver un service de bus gratuit depuis l’aéroport sur le site Web d’Etihad.
4. Doha via Qatar Airways
Explorez Doha jusqu’à quatre nuits pour interrompre votre vol Qatar Airways. Séjournez dans l’un des 19 hôtels quatre et cinq étoiles pour aussi peu que 23 USD la nuit. Profitez des spas, des piscines, des salles de fitness et d’autres luxes. Les participants aux escales Discover Qatar peuvent demander des visas de transit gratuits.
5. Singapour via Singapore Airlines
Pour aussi peu que 41 dollars de Singapour (30 USD), les passagers de Singapore Airlines peuvent profiter d’une nuit en ville tout en séjournant dans l’un des près de 40 hôtels . Pour 22 SGD supplémentaires, participez à l’une des 20 attractions . Promenez-vous dans les jardins de la baie, survolez la ville avec un téléphérique Skypass, descendez la rivière Singapour dans un bateau à moteur, et plus encore! Le transfert aéroport aller simple est inclus.
6. Istanbul via Turkish Airlines
Les passagers de Turkish Airlines bénéficient d’une nuit gratuite dans un hôtel quatre étoiles lorsqu’ils transitent pendant 20 heures ou plus par Istanbul. Les billets doivent être aller-retour avec des vols entrants et sortants via Istanbul et les villes de départ et de destination doivent figurer sur la liste désignée de Turkish Airlines. Les frais de visas et de transfert aéroport ne sont pas inclus. Vous pouvez transiter par l’aéroport d’Istanbul (IST) ou l’aéroport Sabiha Gokcen (SAW).
7. Montréal, Toronto ou Vancouver via Air Canada
Traversez Montréal, Toronto ou Vancouver avec Air Canada et obtenez une chambre d’hôtel gratuite ou à prix réduit pour une nuit . Aucun aller-retour n’est nécessaire, mais vous pouvez profiter de cette promotion d’escale à l’aller comme au retour – restez dans une ville à l’aller et dans une autre sur le chemin du retour! Notez que pour être éligible à cette offre, votre itinéraire doit inclure une ville à l’extérieur du Canada ou des États-Unis.
8. Pékin, Chengdu, Shanghai, Hangzhou, Tianjin et Chongqing via Air China
Interrompez votre voyage avec une nuit gratuite dans un hôtel, un petit-déjeuner et un transfert aéroport aller-retour , compliments d’Air China. Votre temps de transit peut être aussi peu que six heures, offrant une pause agréable pour une douche et une sieste, ou aussi long que 24 heures pour les vols intérieurs ou 30 heures pour les vols internationaux, vous donnant le temps d’apercevoir la ville dans laquelle vous vous trouvez. dans.
9. Shanghai, Xi’an et Pékin via China Eastern Airlines ou Shanghai Airlines
Voyagez depuis Los Angeles (LAX), San Francisco (SFO), New York (JFK), Chicago (ORD), Honolulu (HNL), Vancouver (YVR) ou Toronto (YYZ) et transitez par Shanghai, Xi’An ou Pékin pendant plus de 12 heures pour avoir droit à une chambre d’hôtel gratuite chaque fois qu’un vol antérieur vers votre destination finale n’est pas disponible.
10. Guangzhou, Pékin, Urumqi, Wuhan, Shenzhen via China Southern Airlines
Passez la nuit à Guangzhou ou à Pékin , profitez du petit-déjeuner et des transferts aéroport, et recevez jusqu’à 144 heures (ou six jours) d’entrée sans visa en Chine! Des hébergements gratuits et des transferts hôtel / aéroport sont également disponibles pour les passagers de China Southern Airlines qui transitent par Urumqi , Wuhan ou Shenzhen .
11. Dubaï via Emirates
Si votre correspondance à Dubaï dure plus de huit heures (six heures pour les passagers en classe affaires) et que c’est le meilleur itinéraire disponible, Emirates vous offrira une chambre d’hôtel, un repas au restaurant, un transport aéroport et une assistance visa .
12. Addis-Abeba via Ethiopian Airlines
Profitez d’une nuit gratuite dans un hôtel, du transport aller-retour et de l’assistance visa d’Ethiopian Airlines si votre seule option de connexion vous laisse coincé à l’aéroport d’Addis-Abeba pendant huit heures ou plus.
13. Bahreïn via Gulf Air
Profitez d’une soirée tranquille à Bahreïn, ainsi que du petit-déjeuner et du transport privé , à partir de 47 dinars bahreïnis (125 USD). Gulf Air propose plusieurs forfaits d’escale pour un maximum de trois nuits, qui incluent parfois des circuits. Et tous renoncent aux frais de visa!
Mais si votre temps de transit est supérieur à sept heures et inférieur à 24 heures sans autre option de correspondance, Gulf Air vous fournira une chambre d’hôtel gratuite ou à prix réduit en fonction du coût de votre billet d’avion.
14. Xi’an, Haikou, Guangzhou, Lanzhou, Dalian, Hangzhou, Shanghai Pudong, Chongqing, Shenzhen, Chengdu, Tianjin et Changsha via Hainan Airlines
Si vous transitez par l’une de ces villes chinoises sur Hainan Airlines pendant la nuit pendant plus de six heures, profitez de leur chambre d’hôtel gratuite et de leur service de navette aéroport . Les repas et les frais de visa ne sont pas inclus.
15. Amman Via Royal Jordanian
Une escale d’au moins huit heures à Amman vous offrira une chambre d’hôtel gratuite, un repas et un transport terrestre tant que vous ne volez pas avec un billet à prix réduit ou que vous ne pourrez pas réserver un vol plus tôt vers votre destination. Contactez directement la compagnie aérienne pour obtenir les instructions de réservation.
16. Colombo via Sri Lankan Airlines
Si vous voyagez à Colombo avec une escale de huit heures et aucune option de connexion antérieure, contactez votre billetterie Sri Lankan Air la plus proche pour obtenir un bon pour une chambre d’hôtel gratuite . Notez que votre billet aller-retour doit coûter au moins 700 $ US (ou 350 $ pour un aller simple).
17. Xiamen, Chine, Via Xiamen Airlines
Passez une nuit gratuite dans un hôtel à Xiamen si votre connexion dure six heures ou plus et qu’il n’y a pas d’option plus tôt. Le petit-déjeuner est inclus, mais pas le transport aller-retour ni les frais de visa.
Conseils de pro pour planifier une escale
Demandez si vos bagages seront enregistrés jusqu’à votre destination finale ou si vous devrez les réclamer dans la ville de transit. S’il doit être vérifié, assurez-vous d’emporter un bagage à main séparé avec des vêtements adaptés à la météo de votre ville de transit. Assurez-vous également de porter un maillot de bain ou des vêtements de sport, car de nombreux hôtels de passage disposent de piscines et de centres de remise en forme!
Réservez tôt. La plupart des compagnies aériennes ont besoin d’au moins trois jours pour traiter et confirmer une réservation d’hôtel.
Imprimez tous les détails de la réservation. Votre téléphone peut ne pas fonctionner dans l’aéroport de transit, et il est préférable d’avoir votre confirmation à portée de main dans un format qui peut être manipulé par n’importe qui. Quelqu’un qui vous aidera peut-être devoir entrer dans une arrière-salle pour consulter un superviseur. (Tous les membres du personnel des compagnies aériennes ne connaissent pas ces programmes d’escale.)
Lisez les petits caractères. Certaines compagnies aériennes ont des règles strictes concernant la classe tarifaire de votre billet; d’autres ont des périodes d’interdiction ou nécessitent un itinéraire aller-retour.
Enfin, vérifiez les conditions de visa pour visiter votre ville de transit.