Beaucoup plus abordable que Melbourne et Sydney, Brisbane, en Australie, propose de nombreuses activités gratuites pour le voyageur économe. Si vous avez un budget limité et que vous cherchez à en tirer le meilleur parti, cette ville est faite pour vous.

Avec ses visites guidées gratuites, ses musées gratuits et même ses transports en commun gratuits, vous pouvez facilement profiter d’une journée à Brisbane sans dépenser un centime. La ville bénéficie de plus de 260 jours de soleil par an, alors assurez-vous de profiter des innombrables parcs gratuits (et de la plage artificielle de la ville!) Regorgeant d’équipements gratuits tels que le Wi-Fi, les salles de bains et les aires de barbecue.

Voici 10 activités amusantes et gratuites à faire à Brisbane.

EQROY / SHUTTERSTOCK

1. Faites une visite à pied

Il n’y a pas de meilleur moyen de se familiariser avec une nouvelle ville que de faire une visite à pied, surtout si c’est gratuit! Bien qu’il existe quelques visites guidées différentes disponibles, celle proposée par Visit Brisbane est dédiée à montrer le meilleur de ce que la ville a à offrir.

La visite gratuite emmène les visiteurs à travers le quartier central des affaires et un guide expérimenté est prêt à répondre à toutes vos questions. La visite s’arrête à tous les principaux sites touristiques, y compris l’historique hôtel de ville de Brisbane et le casino Treasury Brisbane , mais elle couvre également de petits détails tels que des sculptures, des plaques et des ornements de lampadaires qui vous manqueraient probablement autrement.

La visite guidée gratuite de Brisbane commence à 10h30 au centre d’information et de réservation des visiteurs de Brisbane . Arrivez tôt pour réserver votre place le jour même ou appelez le centre à l’avance.

MARTIN VALIGURSKY / SHUTTERSTOCK

2. Allez nager à Streets Beach

Après votre longue promenade dans la ville, vous voudrez probablement vous rafraîchir avant de partir explorer. Au lieu de vous arrêter à votre hôtel, dirigez-vous vers South Bank Parklands , où vous trouverez la plus grande plage du centre-ville d’Australie.

Streets Beach ressemble à la plupart des plages au bord de l’océan – elle a des palmiers, de l’eau bleue claire, des sauveteurs et du sable fin – mais elle est entièrement artificielle. Le lagon artificiel est un endroit populaire pour s’étendre, lire un livre et profiter des eaux fraîches. La toile de fond saisissante de bâtiments modernes et historiques de l’autre côté de la rivière Brisbane en fait un endroit vraiment unique pour se baigner. Et bien que cela semble trop beau pour être vrai, l’accès à Streets Beach est totalement gratuit.

QAGOMA SUR FACEBOOK

3. Appréciez l’art au QAGOMA

La plupart des musées de Brisbane sont gratuits. Cependant, le complexe QAGOMA , composé de la Queensland Art Gallery et de la Gallery of Modern Art, est l’un des plus grands et des meilleurs musées d’art contemporain de la ville.

Le complexe abrite plus de 17 000 œuvres d’art dans des expositions permanentes et en visite. Des expositions ou événements spéciaux peuvent exiger des frais. Vous trouverez de l’art moderne du monde entier ainsi que des œuvres d’artistes autochtones australiens.

Idéalement situé au cœur de la ville dans une zone appelée le quartier culturel, le QAGOMA est entouré d’autres attractions culturelles intéressantes. À gauche du complexe se trouve la bibliothèque d’État du Queensland , et à droite se trouvent le Queensland Performing Arts Center et South Bank Parklands. Le quartier est facilement accessible en voiture (une place dans le grand terrain coûte 17 $ par jour) et en transports en commun (la gare routière du centre culturel est à proximité).

QPAC SUR FACEBOOK

4. Profitez de la musique live au Melbourne Street Green

En face de la Queensland Art Gallery se trouve le Queensland Performing Arts Center . Bien qu’assister à une représentation à l’intérieur coûte de l’argent, le centre accueille des spectacles musicaux gratuits au coin de Melbourne Street et Gray Street chaque semaine.

Les accords de guitare, les voix douces et parfois même les sons d’un didgeridoo remplissent l’air alors que des artistes de tous les genres musicaux présentent leurs talents tous les vendredis de 17h30 à 19h30 Bien que cet espace soit toujours ouvert, il se transforme pendant Green Jam . Sous des lumières, les habitants et les visiteurs sont assis sur des chaises de jardin, des couvertures de pique-nique et autour de tables en plastique avec des collations et des boissons du bar.

TRAVIS K / SHUTTERSTOCK

5. Promenez-vous le long des rives de la rivière Brisbane

Il y a plusieurs sentiers le long de la rivière Brisbane, y compris le Bicentennial Bikeway , Clem Jones Promenade, City Reach Boardwalk et New Farm Riverwalk . Ce sont tous des chemins larges, propres et pavés qui s’enchaînent sans effort.

En marchant le long de ces sentiers, vous aurez toujours la ville animée d’un côté et la rivière Brisbane de l’autre. Vous pouvez vous rendre – le tout gratuitement – de la banlieue de Toowong à New Farm sur la rive nord et de West End à Kangaroo Point sur la rive sud. Il y a plus de 18 km de promenades au bord de la rivière dans le centre-ville et vous pouvez basculer entre les rives en utilisant l’un des ponts de la région, y compris le pont Kurilpa, le pont Goodwill ou le pont Story.

Si vous êtes fatigué de marcher, vous pouvez louer un vélo CityCycle pour continuer votre voyage – ce n’est pas gratuit, mais cela ne coûte que 2 $ pour une location de 24 heures. Pour plus de commodité, la plupart des sentiers comportent à la fois une piste piétonne et une piste cyclable.

MAYTHEE VORAN / SHUTTERSTOCK

6. Regardez le coucher de soleil sur les falaises de Kangaroo Point

Pour l’une des vues les plus époustouflantes du quartier central des affaires de Brisbane, visitez les falaises de Kangaroo Point .

La face plate et pointue de la falaise s’est formée lorsque la zone a été excavée pour les matériaux de construction. Aujourd’hui, il y a des terrasses supérieures et inférieures avec des pistes de marche et de vélo bien entretenues pour des promenades tranquilles ou de longues courses le long de la rivière.

La promenade supérieure est bordée de tables de pique-nique et de barbecues à gaz pour des soirées romantiques ou des réunions de groupe. Les falaises offrent une vue fantastique sur le soleil qui se couche derrière la mer des gratte-ciel de Brisbane. L’accès aux falaises (et aux vues panoramiques sur les toits) est gratuit – apportez simplement vos tapas préférés pour une soirée économique.

RICHIE CHAN / SHUTTERSTOCK

7. Attrapez un tour sur le CityHopper

Si vous espérez flotter sur la rivière Brisbane sans vous soucier du monde, les ferries CityHopper détendus (et gratuits) sont faits pour vous. Les ponts supérieurs des ferries à deux étages sont les endroits parfaits pour bronzer et photographier les imposants gratte-ciel du quartier central des affaires.

Desservant le centre-ville avec des arrêts de North Quay à New Farm, ces jolis ferries sont un excellent moyen de profiter de Brisbane depuis l’eau. En chemin, arrêtez-vous à Thornton Street, qui permet d’accéder aux falaises de Kangaroo Point. Flottez ensuite sur la rivière Brisbane jusqu’à Eagle Street Pier pour une vue magnifique sur le Story Bridge.

Trois autres arrêts en aval vous mèneront au parc ombragé Merthyr près de la centrale de Brisbane , une ancienne centrale électrique qui a été convertie en centre des arts. Le Powerhouse offre un accès gratuit à la galerie, des après-midis comiques et d’autres événements.

CONSEIL MUNICIPAL DE BRISBANE SUR FACEBOOK

8. Promenez-vous dans les jardins botaniques de la ville de Brisbane

Vous pouvez faire une pause dans le centre urbain animé aux jardins botaniques de la ville . Cet espace de 121 acres, à seulement 15 minutes à pied de King George Square, offre de tout, de 23 espèces de bambous à une avenue flanquée de figuiers pleureurs et d’un lagon grouillant de poissons, d’oiseaux et de dragons d’eau.

Bien que l’espace soit magnifique en soi, il est fascinant d’en apprendre davantage sur la flore et la faune de la région. Les jardins botaniques de la ville proposent des promenades guidées gratuites d’une heure dirigées par des bénévoles du lundi au samedi à 11 h et 13 h

L’emplacement central du jardin en fait un excellent complément à une promenade le long de la promenade City Reach, une bouchée au restaurant rempli de Eagle Street Pier, ou une promenade sur le CityHopper.

SVINEYARD / SHUTTERSTOCK

9. Explorez l’enceinte du mont Coot-Tha

À seulement 15 minutes en voiture du quartier central des affaires de Brisbane, les 4000 acres de Mount Coot-Tha se composent de forêts d’eucalyptus, de sentiers de randonnée, d’un jardin botanique et d’un planétarium. L’entrée au parc, y compris les jardins botaniques Mount Coot-Tha de 138 acres et le planétarium Sir Thomas Brisbane , est gratuite. Après avoir exploré la région du mont Coot-Tha, dirigez-vous vers le sommet jusqu’au belvédère de Brisbane en sentier, en voiture ou en bus.

Une fois que vous avez atteint le sommet du mont Coot-Tha, appréciez la vue imprenable sur Brisbane. Vous pouvez également voir la baie de Moreton au loin par temps clair. La vue depuis le Brisbane Lookout est des plus époustouflantes tôt le matin et au coucher du soleil.

CHAMELEONSEYE / SHUTTERSTOCK

10. Regarder les gens sur les marchés

En tant que capitale agricole de l’Australie, le Queensland regorge de fruits tropicaux, de légumes croquants et de produits laitiers frais. Les agriculteurs affluent à Brisbane, la plus grande ville du Queensland, pour vendre leurs produits et produits frais sur les différents marchés de la ville.

Bien que les produits soient délicieux, vous n’avez rien à acheter pour profiter de l’ambiance animée des marchés. Presque toujours à l’extérieur, les marchés sont un endroit idéal pour parcourir les étals, observer les gens (et se promener avec des compagnons à quatre pattes) et profiter du soleil, généralement à portée de voix d’un musicien local jouant pour les passants.

Des marchés fermiers se trouvent dans la ville chaque week-end. Certains des marchés les plus populaires sont les marchés de Davies Park dans le West End, les marchés du dimanche au bord de la rivière dans les jardins botaniques de la ville et les marchés de producteurs de puissance à New Farm.

Vive le partage d'infos 😀 !