Abu Dhabi est la capitale des Émirats arabes unis – et certains diront que c’est aussi la capitale du style du pays. Les bâtiments sont magnifiques, les jardins sont spectaculaires et les espaces publics sont chaleureux, colorés et accueillants.
D’un magnifique hôtel insulaire à une immense mosquée en passant par un centre d’artisanat confortable, voici huit des plus beaux endroits à visiter à Abu Dhabi.
1. Grande mosquée Sheikh Zayed
La plus grande mosquée des Émirats arabes unis, ce complexe de 30 acres est aussi nouveau que vaste – il a été achevé en 2007! La magnifique pierre blanche est si brillante et fraîche qu’elle est presque aveuglante au soleil, et les accents dorés brillent. La cour de la mosquée, qui présente un design floral, s’étend sur environ 180 000 pieds carrés et est la plus grande mosaïque de marbre au monde.
La conception de la grande mosquée Sheikh Zayed a été influencée par d’autres mosquées célèbres, notamment la mosquée Abu al-Abbas al-Mursi à Alexandrie, en Égypte, et la mosquée Badshahi à Lahore, au Pakistan. Il présente des styles de Turquie, du Maroc et d’autres pays; l’approche diversifiée de l’architecture était délibérée et conçue pour encourager également la diversité culturelle.
2. Les villas de l’île de Zaya Nurai
À seulement 15 minutes en bateau des rives d’Abu Dhabi, l’île de Zaya Nurai est un joyau. Le sable est d’un blanc éclatant. L’eau varie d’un bleu marine profond à une turquoise claire et effervescente.
L’hôtel Villas at Zaya Nurai Island est à la fois un étalage opulent de luxe somptueux et une retraite confortable et douillette, le genre d’endroit où vous pouvez vous blottir et regarder le coucher de soleil au bord de l’océan – ou profiter de cocktails chics, de repas gastronomiques et des soins de spa chics.
3. Chemin de la Corniche
Corniche Road fait partie d’une passerelle piétonne, d’une aire de jeux pour enfants et d’une plage publique, et tout est enveloppé dans l’identité d’Abu Dhabi. Les habitants adorent ça!
Bénéficiant d’une vue magnifique sur l’eau et sur les toits de la ville, il est parfait pour les promenades après le dîner ainsi que pour les ébats en milieu d’après-midi avec les petits-enfants, pique-nique à la remorque. En chemin, vous apercevrez des jardins, des pistes cyclables, des cafés et des installations artistiques.
4. Louvre Abu Dhabi
Le Louvre Abu Dhabi a été inauguré en 2017 dans le cadre d’un accord de 30 ans entre la ville et le gouvernement français. Comme son homonyme, il est rempli d’art inestimable. Et tout comme le Louvre à Paris, le Louvre Abu Dhabi est une œuvre d’art en soi. Il est surmonté d’un énorme dôme argenté de treillis géométriques qui se chevauchent.
À l’intérieur, la lumière danse du dôme et rebondit sur les murs, de petites ombres scintillant sur la pierre blanche. Les éléments extérieurs de l’eau reflètent l’apparence de la mer voisine et rendent un hommage subtil aux douves qui entouraient autrefois le Louvre à Paris. C’est magnifique, à l’intérieur comme à l’extérieur.
5. Centre d’artisanat des femmes
Cet endroit ensoleillé et chaleureux est un trésor de tradition. C’est l’endroit où aller à Abu Dhabi pour les textiles, la broderie, les beaux paniers tissés, la couture au fil d’argent et l’art de la feuille de palmier. La lumière inonde les cours du Centre d’artisanat féminin, et les tissus, matériaux, fils et accessoires aux couleurs vives ne demandent qu’à être photographiés (bien que, par courtoisie envers les artistes, demandez la permission avant de vous casser). C’est également l’un des meilleurs endroits de la ville pour obtenir un petit art corporel personnel sous la forme de tatouages au henné élaborés.
6. Qasr Al-Hosn
Qasr al-Hosn – également connu sous le nom de Fort Blanc, en référence à la peinture blanche brillante appliquée lors de rénovations entre 1976 et 1983 – est le plus ancien bâtiment en pierre d’Abu Dhabi.
Il a été construit en 1761 comme tour de guet pour défendre le puits d’eau douce de la ville, et il est depuis devenu un monument populaire de la ville qui abrite un petit musée d’histoire de la ville et accueille un festival annuel. L’élégance discrète du bâtiment prouve qu’Abou Dhabi a toujours construit avec grâce et style.
7. Village du patrimoine
Entouré de jardins verdoyants, le Heritage Village présente une reconstitution d’un village oasis traditionnel et offre un regard unique sur le passé de la ville.
Les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur l’artisanat et les métiers traditionnels de la région, notamment la ferronnerie, la poterie, le tissage et la filature. Assurez-vous de vérifier les portes magnifiquement conçues qui vous accueillent dans la zone d’entrée principale.
8. Parc Umm Al Emarat
Avec une rénovation récente à son actif, le parc Umm Al Emarat est plus beau que jamais. L’un des plus anciens et des plus grands parcs publics de la ville, il comprend une maison d’ombrage, une grange pour animaux, un amphithéâtre, une grande pelouse, un jardin botanique, un jardin pour enfants et un jardin du soir.
La maison de l’ombre au parc Umm Al Emarat.
Parc Umm Al Emarat sur Facebook
La maison d’ombrage à elle seule fait que le parc mérite une visite. Cette structure emblématique domine le parc et offre une vue incroyable sur la région, ainsi qu’une chance de voir des plantes magnifiques et uniques dans un environnement à humidité contrôlée où elles prospèrent.