Dans un pays densément peuplé comme les Pays-Bas, il faut parfois un effort pour trouver les joyaux de la nature. Cependant, si vous parvenez à flâner entre les villes bondées et les autoroutes, un autre monde se révèle.
Ce petit pays compte 20 parcs nationaux et nous en avons sélectionné 10 parmi les meilleurs. Prenez une carte des Pays-Bas, marquez ces réserves et préparez-vous à un voyage à couper le souffle à travers un large éventail d’écosystèmes.
1. Parc national de Hoge Veluwe
Le parc national de Hoge Veluwe est le plus ancien et l’un des plus grands parcs nationaux des Pays-Bas, mais les superlatifs ne rendent pas justice à cette réserve monumentale. Ce parc comprend des forêts de pins, des forêts de feuillus, des zones de sable à la dérive et des prairies. Vous pouvez choisir d’explorer via un réseau de sentiers pédestres et cyclables. Pédaler ici ressemble presque à un safari car ce parc national compte une population considérable de cerfs, de sangliers, de renards et de blaireaux. Les plus petites créatures du parc comprennent des serpents, des lézards et des tas d’espèces d’oiseaux.
Les landes aux tons violets en septembre et octobre sont une marque de fabrique importante du parc national de Hoge Veluwe, ce qui en fait un beau spectacle. C’est également la saison des champignons aux couleurs vives qui poussent des sols forestiers.
2. Le parc national de Weerribben-Wieden
Cette réserve de la province d’Overijssel présente des caractéristiques uniques par rapport aux autres parcs nationaux des Pays-Bas. Le parc national de Weerribben-Wieden abrite de vastes nattes flottantes, constituées de couches de mousse et de plantes. Dans les endroits où les couches sont suffisamment épaisses, vous pouvez faire une promenade « grasse » et repérer des plantes inhabituelles qui ne poussent que dans cet endroit rare et humide, comme les orchidées et les mousses colorées.
La majorité du parc national est constituée d’eau. Vous pouvez explorer le réseau de voies navigables par vous-même en louant un kayak ou participer à une croisière estivale sur un soi-disant « bateau à voix basse ». Depuis ce bateau tranquille, il y a de fortes chances que vous rencontriez des habitants tels que la loutre et de nombreux oiseaux aquatiques.
3. Parc national de Loonse en Drunense Duinen
«Duinen» est le mot néerlandais pour les dunes, et ce parc national est en effet l’une des plus grandes réserves de sable flottant d’Europe. Les paysages ici sont modifiés en permanence par le vent, et seuls les types de flore et de faune les plus difficiles survivent ici en raison du manque de sols fertiles.
Le parc national Loonse en Drunense Duinen possède également des forêts et des landes, avec des sentiers de randonnée et de VTT bien balisés. Dirigez-vous vers le point de vue, d’où vous pourrez admirer les étendues de sable, les landes pourpres et les forêts au loin.
Des excursions de jour et de nuit, organisées par une organisation de la nature, vous rapprochent d’animaux timides ou nocturnes comme les hiboux, les engoulevent et les blaireaux.
4. Le parc national de Biesbosch
Les Pays-Bas ne sont généralement pas associés aux jungles, mais la navigation dans le parc national De Biesbosch est le plus proche pour découvrir une nature sauvage sauvage. Avec un canoë, vous pouvez découvrir la plus petite des criques sinueuses de ces zones humides de marée et descendre à la découverte des nombreuses petites îles à pied.
De Biesbosch est divisé en plusieurs sections dans les provinces de Zuid-Holland et Noord-Brabant et mesure 90 kilomètres carrés au total. Cette zone protégée est principalement connue pour ses possibilités d’observation des oiseaux. Les rossignols communs, les martins-pêcheurs, les spatules et les aigles occupent ces marais et peuvent être repérés lors de vos expéditions sur terre ou sur l’eau.
5. Parc national de Groote Peel
Le parc national De Groote Peel est loué pour sa variété de paysages, même si la superficie de la zone de conservation n’est que de 13,4 kilomètres carrés. Les marécages, les petits lacs et les tourbières créent des conditions idéales pour que les roseaux, les mousses et les oiseaux aquatiques y vivent. Un invité migrateur spécial ici est la grue cendrée, qui réside dans le parc national De Groote Peel en octobre et novembre. Les amateurs de macro seront ravis de l’abondance d’espèces d’insectes, de papillons, de plantes carnivores et d’autres plantes qui prospèrent dans les tourbières. Les cerfs, les chauves-souris et les putois appellent également ce précieux morceau de nature chez eux.
La seule façon de se plonger dans le parc est de suivre les sentiers pédestres, dont trois partent du Buitencentrum De Pelen.
6. Parc national de Schiermonnikoog
Schiermonnikoog est une île de la mer des Wadden, une zone intertidale au nord des Pays-Bas qui est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est le seul parc national de notre liste avec des plages, et cette captivante réserve protégée est fortement recommandée pour ceux qui aiment la vie insulaire. Rendez-vous au Kobbeduinen au sud de Schiermonnikoog, où vous trouverez des zones humides riches en oiseaux. Le Westerplas est également un endroit exceptionnel pour l’observation des oiseaux, car ce lac possède une plate-forme d’observation déguisée et des résidents, y compris des oiseaux tels que la spatule et la gorge bleue.
Les plages du parc national de Schiermonnikoog sont les meilleurs spots à marée basse lorsque les vasières de la mer se révèlent et que les phoques saisissent l’occasion de s’y reposer.
7. Parc national de Drentsche Aa
La Drentsche Aa combine d’anciennes terres agricoles avec de petites criques, qui abritent des libellules et divers types d’orchidées. En tant que réserve, il présente une nature merveilleuse, mais le lien avec l’histoire est ce qui distingue vraiment ce parc de la province de Drenthe. Vous pouvez trouver une vaste concentration de monuments préhistoriques, dont beaucoup sont des collines funéraires et des « hunebedden » (dolmen). C’étaient des tombes construites à l’âge de pierre, au 4ème millénaire avant JC. Dans la zone, vous pouvez trouver les numéros D9 et D11.
L’importance culturelle est montrée dans le traditionnel «Angerdorf» de la région. Ce sont des villages avec de vieilles fermes saxonnes et un village vert commun au milieu où les cultures étaient cultivées pour la communauté il y a des siècles. Après votre promenade à pied ou à vélo à travers les prairies et les forêts du parc national de Drentsche Aa, arrêtez-vous au village d’Anloo pour voir un ‘Angerdorf’ et creuser la D11 de vos propres yeux.
8. Parc national de l’Oosterschelde
Le parc national de l’Oosterschelde est le plus grand et sans aucun doute le plus humide de tous les parcs nationaux des Pays-Bas. L’Oosterschelde est un grand bras de mer dans la province de Zélande, et quelques créatures extraordinaires sont attirées par cette masse d’eau soigneusement préservée. Les phoques sont couramment vus sur les bancs de sable de Vondelingsplaat et Roggenplaat, et ils peuvent être approchés via un safari de phoques. De nos jours, le parc national d’Oosterschelde héberge également environ 60 marsouins.
Les plaines de Yerseke Moer sont l’une des parties les plus essentielles du parc national et peuvent être explorées sur un sentier de 2,5 kilomètres. Le gazon a été extrait ici, et il reste maintenant un paysage partiellement drainé. De rares oiseaux de prairie comme la barge et le jarret rouge résident ici, et en hiver plusieurs types d’oie migrent ici. Les sentiers ici ne sont ouverts que du 15 juillet au 15 octobre, en dehors des saisons de reproduction et d’hibernation.
9. Parc national d’Utrechtse Heuvelrug
Il y a des milliers d’années, des plaques de glace colossales ont comprimé les masses continentales et ont formé une «épine montagneuse» (Heuvelrug). Cette réserve élevée au milieu du pays possède des écosystèmes exceptionnellement diversifiés, des forêts et des marais aux dunes de sable mouvantes qui semblent être des déserts. À travers l’ Utrechtse Heuvelrug , vous pouvez suivre de nombreux itinéraires de randonnée. Le clochard menant à la tour de guet du Kaapse Bossen offre une vue remarquable sur la canopée boisée. Vous pouvez vous imprégner de tous les différents environnements de l’Utrechtse Heuvelrug le long de la piste de 18 kilomètres sur l’Elsterberg, qui commence à la gare de Rhenen et se termine à Veenendaal. Vous passerez par d’épaisses forêts, des landes et des zones de sable mouvantes avec de larges panoramas le long du chemin.
10. Parc national New Land
Il n’y a pas longtemps, l’actuel parc national de Nieuw Land était en fait situé au fond du Zuiderzee (une baie peu profonde de la mer du Nord). Cette ancienne baie a été détrempée et les terres récupérées ont été transformées en réserve où la sauvagine et les chevaux sauvages prospèrent actuellement. Le parc a des pistes cyclables apparemment sans fin qui vous mènent sur de longs talus et à travers des bois enchanteurs.
Apportez vos jumelles pour le parc national de Nieuw Land – et en particulier l’Oostvaardersplassen – car la zone est occupée par de nombreux oiseaux aquatiques. Depuis l’une des cabanes d’observation, vous pouvez apercevoir des volailles modestes telles que l’avocat et le pluvier, mais vous pouvez également voir des busards et des buses traquant dans le ciel.