Gastein est une station balnéaire et une ville thermale située dans le Land de Salzbourg en Autriche . C’est un endroit fantastique pour faire du ski, du snowboard et d’autres sports d’hiver, ainsi que pour visiter l’été pour la randonnée et les paysages naturels. Dans le passé, Gastein était une destination pour les membres de la famille royale, notamment l’empereur François-Joseph et l’impératrice Elisabeth d’Autriche (Sissi), qui voyageaient à cheval en été pour l’eau thermale naturelle et pour faire de la randonnée dans les montagnes.
Gastein se compose des villes de Bad Gastein, Bad Hofgastein et Dorfgastein, et lors de ma visite, j’ai séjourné à Bad Gastein. Cette ville est située à 1 002 m et est très bien située avec divers ascenseurs dans les montagnes directement dans le centre.
Pour les besoins de cet article, j’entrerai plus en détail sur ce que Bad Gastein a à offrir et sur la manière dont il se connecte à tous les domaines skiables.
Lors de ma visite, je suis arrivé en train et il y a une gare dans la ville qui a des liaisons directes vers Salzbourg, Vienne et bien d’autres destinations. Cela rend extrêmement facile l’accès à la station. Si vous voyagez par avion, l’aéroport de Salzbourg serait un bon choix.
Pistes de ski et de snowboard
Les domaines skiables des vallées de Gastein font partie de la région de Ski amadé et se composent des domaines skiables Schlossalm-Stubnerkogel-Angertal, Sportgastein et Graukogel, ainsi que des domaines skiables Dorfgastein-Grossarl. En incluant ces domaines de Gastein, les détenteurs de pass ont accès à un total de 5 stations, 25 villages et 760 km de domaine skiable au départ de Ski amadé, ce qui en fait l’un des plus grands domaines d’Europe. Dans tout le domaine skiable, il y a 270 remontées mécaniques, dont 90 télésièges, 47 télécabines, 81 téléskis / téléskis et 52 téléskis. Les différentes stations de Ski amadé sont accessibles en voiture et autres transports.
Le domaine de Gastein lui-même compte 208 km de pistes, dont 64,1 km de pistes bleues (débutant), 117,1 km de pistes rouges (intermédiaire) et 8,2 km de pistes noires (avancé / expert). Le point le plus élevé accessible se situe à 2 686 m, offrant une élévation suffisante.
Avec la grande variété de pistes, Gastein s’adresse aussi bien aux skieurs débutants qu’aux skieurs confirmés et aux snowboardeurs. Les pistes sont bien entretenues et en cas de manque de neige naturelle, il y a des centaines de machines d’enneigement le long des pistes.
Pour moi, Gastein a été ma première expérience de sports d’hiver en Autriche. En tant que snowboarder expérimenté, j’étais ravi de voir à quel point les pistes étaient intéressantes et agréables. J’ai été plus qu’impressionné. J’ai trouvé qu’il y avait un bon mélange de difficulté avec des courses lentes et rapides, et j’ai senti que vous pouviez facilement passer toute votre journée sur les pistes sans vous ennuyer. En raison de la grande superficie du domaine skiable, vous couvririez également beaucoup de distance le long de votre chemin.
Courses préférées
Lors de ma visite, j’ai découvert quelques pistes qui méritent d’être notées:
Tree run – B21 – Je trouve que le snowboard est vraiment paisible à travers les arbres et l’une de mes pistes préférées était la B21 dans la région de Schlossalm. Vous pouvez également rejoindre cette course à partir de B11.
Rouges rapides – Pour des rouges rapides et amusants, dirigez-vous vers Sportgastein et suivez des pistes telles que S3 et S6. Je n’ai pas trouvé Sportgastein aussi fréquenté que les zones de Stubnerkogel et Schlossalm, c’est donc l’endroit idéal pour pratiquer la technique et aller un peu plus vite si vous le souhaitez.
Pistes panoramiques – J’ai trouvé que la vue depuis le sommet de la remontée 12 (Schlossalm) offrait des vues incroyables et une bonne piste en descendant.
Piste noire – Dans Sportgastein, il y a une piste noire appelée S5 vers la fin qui comporte des sections difficiles. Et à Stubnerkogel, il y a une autre piste appelée B20 qui se termine à une cabane de ski.
La plus longue piste Hohe Scharte Nord (H2) – Cette piste est l’une des plus longues des Alpes de l’Est et se trouve dans la région de Schlossalm. La piste mesure 10,4 km et présente une dénivelée de 1 440 m.
Board Park
Au sein de Stubnerkogel se trouve un snowpark avec environ 30 obstacles où vous pouvez frapper les kickers, pratiquer votre grincement et montrer certains de vos mouvements. Le Snowpark est accessible depuis la piste B18 ou B11. Pour plus d’informations sur ce qui est disponible, rendez-vous sur snowpark-gastein.com .
Ski de fond – Pour ceux qui aiment le ski de fond, vous trouverez plus de 36 km de pistes autour de Böckstein, Sportgastein, Angertal, Bad Hofgastein et Dorfgastein. Le ski de fond n’est pas encore quelque chose que j’ai essayé (en tant que snowboardeur), mais c’est sur ma liste.
Forfaits de ski
Les forfaits de ski sont disponibles de 1,5 à 14 jours et des forfaits saisonniers peuvent également être achetés d’octobre à mai. Le forfait de ski utilise la technologie RFID pour que vous puissiez mettre votre forfait dans votre gant, votre manteau ou à d’autres endroits et vous frayer un chemin à travers les barrières.
Avec votre forfait de ski, vous avez accès à toutes les stations de Ski amadé. Pour vous déplacer entre eux, vous pouvez conduire ou prendre le train ou le bus (entre certains endroits). En voiture, vous pouvez rejoindre chaque endroit en une heure.
Remarque: des billets de 3 heures et 1 jour sont également disponibles, bien qu’ils ne soient utilisables que dans Gastein.
Cours de ski et pistes bébé
Gastein est bien équipé avec de nombreuses leçons de ski et de snowboard disponibles. Pendant mon séjour, j’ai eu une visite guidée et l’aide d’un guide (Hannes) de www.schneesportgastein.com , qui m’a aidé avec ma technique tout en me faisant visiter .
Certaines des options de cette école de ski comprennent:
- Cours intensifs de ski pour adultes avec des prix pour 1,2,3 ou 4 jours. Les cours ont lieu de 10h00 à 15h00, ce qui comprend une pause d’une heure. Faire un parcours comme celui-ci vous permettrait d’atteindre rapidement un bon niveau et ensuite capable de descendre par vous-même des pentes de base (vertes / bleues).
- Des cours spéciaux sont disponibles pour les enfants âgés de 3 à 4 ans et de 4 à 14 ans.
- Cours de snowboard de 3 ou 4 jours.
- Cours particuliers.
Si vous êtes nouveau dans le ski et le snowboard, pourquoi ne pas consulter mon article Conseils de sécurité ultimes pour les skieurs et les snowboardeurs qui comprend quelques conseils de Hannes (mon guide) de Gastein.
Événements
Tout au long de la saison hivernale se déroulent divers événements dont:
Art sur la neige – Fin janvier, à divers endroits sur les pentes, des œuvres d’art sont en grande partie fabriquées à partir de neige et de glace. En 2017, certaines des œuvres comprenaient des pièces de Soma Vision, Alex Neumayer et Simon Beck. J’ai trouvé assez amusant de faire du snowboard entre ces différentes œuvres d’art à travers les montagnes. Pendant ce temps, une carte spéciale vous indique où ils se trouvent.
Petit-déjeuner sur les pistes – Le mercredi, il est possible de prendre un petit-déjeuner gastronomique au sommet de la télécabine du Sportgastein (2686m), tout en profitant de la vue de la lumière du matin sur le parc national du Hohe Tauern. Serait-ce probablement votre petit-déjeuner le plus élevé (lorsque vous n’êtes pas en avion)?
Championnats de snowboard – Au cours des 17 dernières années, une partie de la région de Stubnerkogel de Bad Gastein a été le lieu de la Coupe du monde de snowboard FIS. Visiter pendant cette période vous donnerait l’occasion de voir comment les snowboardeurs professionnels sont capables de voler à des vitesses fulgurantes sur la pente.
Red Bull Playstreets – En février, Bad Gastein accueille les Red Bull Playstreets, une compétition de freestyle spectaculaire avec les meilleurs skieurs du monde nous montrant leurs compétences à couper le souffle sur les kickers. Cet événement a normalement lieu tous les deux ans, alors vérifiez en ligne avant de réserver, si c’est quelque chose que vous souhaitez voir.
Activités à Bad Gastein et dans les environs
Dans le Bad Gastein et ses environs, il y a plus de 50 choses à faire. Certains d’entre eux comprennent:
Expérience spa – Quoi de mieux que de se rendre dans un spa après une journée de ski ou de snowboard? À Bad Gastein se trouve Felsentherme qui possède des piscines thermales naturelles, des hammams, des services de massage, des installations de remise en forme et bien plus encore. Si vous séjournez à Bad Hofgastein, Alpentherme propose des services similaires. Ce qui est également intéressant, c’est que l’eau qui provient des sources est si chaude que les spas doivent la refroidir pour l’utiliser.
Tobogganing – Dans Bad Gastein et Bad Hofgastein, vous auriez l’occasion de faire de la luge, ce qui serait une activité formidable et amusante pour les enfants.
Promenade en traîneau tiré par des chevaux – Pour ceux qui veulent une expérience romantique, alors faire une promenade en traîneau tiré par des chevaux entre les montagnes enneigées serait parfait. Certains d’entre eux se terminent dans des restaurants vous permettant de finir et de déguster une savoureuse cuisine autrichienne.
Flying Waters – Une autre chose intéressante à découvrir, en particulier pour les enfants, est les Flying Waters qui vous emmèneront sur une tyrolienne à travers une partie de la ville basse de Bad Gastein et leur cascade.
Parapente – Vous voulez profiter des plus hautes vues de la station et des montagnes, puis envisagez le parapente pour une expérience ultime.
Patinage sur glace – À Bad Gastein se trouve une patinoire naturelle, et il y a aussi un endroit où aller à Bad Hofgastein.
Pont suspendu – Un endroit idéal pour prendre une photo est le pont suspendu au sommet de l’ascenseur 17 ou 26 dans le domaine skiable de Stubnerkogel. Il y a une caméra qui vous attend, qui en utilisant votre forfait de ski, vous entendrez une minuterie, vous permettant de vous mettre en position pour une photo de groupe avec vous et vos amis avec les montagnes en toile de fond. Et qu’est-ce qui rend cela encore meilleur? C’est totalement gratuit, y compris la photo (téléchargeable en ligne).
Restaurants et bars
Dans l’ensemble de Gastein, il y a environ 230 bars et restaurants, dont environ 100 à Bad Gastein, 100 à Bad Hofgastein et 30 à Dorfgastein. Je suis allé dans plusieurs endroits pendant mon séjour et savourer de délicieux plats dans chacun d’eux.
Weitmoser Schlossalm – Le premier jour, j’ai déjeuné dans les montagnes à Weitmoser Schlossalm. La nourriture est faite maison et ils ont même leur propre ferme (basée à Bad Hofgastein) et produisent leur propre viande biologique. Pour le dessert, j’avais du Schwarzbeernock’n qui est une spécialité locale de Pongau composée de minuscules myrtilles mélangées à un mélange de type crêpe servi avec de la crème. C’était super savoureux. Site Web: weitmoserschloss.at
Kraftwerk – Située juste à côté d’une partie inférieure de la cascade de Bad Gastein, se trouve une ancienne centrale hydroélectrique qui est depuis devenue un café. Avec un design coloré et contrasté et un bon menu, cela pourrait être pour beaucoup, leur expérience culinaire la plus unique.
Site Web: gastein.com… kraftwerk-cafe
Ginger n’Gin – Dans un cadre magnifique et chaleureux et servant un délicieux menu de style asiatique, Ginger n’Gin est une visite incontournable pendant votre séjour. Il a une atmosphère légèrement chic, ce serait donc un endroit agréable pour une occasion spéciale même si les prix sont très abordables. Site Web: gingerandgin.at
Bellevue Alm – Vers le bas du Stubnerkogel en direction de Bad Gastein se trouve Bellevue Alm, qui est la plus ancienne cabane de ski et date de 1421. Sur la base de l’atmosphère de mon passage en snowboard, j’ai eu le sentiment que ce serait un endroit idéal pour l’après -ski. Si vous descendez la montagne, vous pouvez vous y rendre via la course B14. Site Web: bellevuealm.at Silver Bullet Bar – Je suis seulement passé, mais cet endroit semblait avoir une bonne ambiance et beaucoup de musique (ce que je pense est en direct). Il est également recommandé sur Trip Advisor. Site Web: silverbulletbar.com
Non hiver
En dehors de l’hiver, vous pouvez également visiter Gastein. Plusieurs ascenseurs seront en fonctionnement et vous pourrez faire des activités telles que:
Randonnée – Les montagnes de Gastein et le parc national du Hohe Tauern seront à couper le souffle en été avec des paysages verdoyants dans toutes les directions. Les randonnées sont disponibles sous forme de visites guidées ou peuvent être effectuées individuellement si vous préférez. Pour plus d’informations sur la randonnée, rendez-vous sur gastein.com/en/hiking-tours-salzburgerland .
Escalade – L’ escalade est disponible pour les débutants sous forme de leçons, de randonnées et d’escalades de type aventure et également de circuits. En savoir plus sur les options d’escalade disponibles sur gastein.com/en/summer .
Nager dans les lacs naturels – Une expérience rafraîchissante serait de nager dans les lacs nationaux autour de la vallée. La baignade dans les lacs est possible du début mai à la mi-septembre.
Cyclisme – Pour ceux qui aiment le VTT, il est possible de louer des vélos (ou d’apporter le vôtre) et d’explorer les nombreux sentiers de la région. Vous pouvez trouver des cartes et plus sur le site Web de Gastein.
Golf – Au sein de Bad Gastein est un parcours de golf de 18 trous vous permettant de profiter du paysage magnifique tout en jouant un tour ou deux. Une école de golf est également disponible. Rendez-vous sur golfclub-gastein.com pour en savoir plus.
Pour voir plus d’activités proposées pendant l’été, rendez-vous sur gastein.com/en/summer-holidays-austria .
Hébergement
Au cours de ma visite, j’ai séjourné au Salzburger Hof qui a fourni de belles chambres et des installations, ainsi qu’un bon petit-déjeuner et un bon dîner.
Dans la station, il y a beaucoup d’autres options. Rendez-vous sur booking.com pour plus d’options.
Résumé
Alors qu’est-ce que j’ai pensé de Bad Gastein et du domaine skiable environnant? Eh bien, sans aucun doute, j’ai été très impressionné. La qualité et la longueur des pistes, les bonnes conditions de neige, d’excellents restaurants et restaurants, et la facilité d’accès de la station en train est un énorme avantage. Donc, sur la base de cette expérience, j’aimerais vraiment revenir et passer plus de temps en hiver, ou même visiter et faire de la randonnée et faire divers autres sports en été.
Est-ce que je recommanderais cet hôtel à d’autres? Absolument, et j’ai déjà dit à mes amis skieurs de l’université qu’ils envisageaient Gastein pour de futurs voyages!
Boîte d’informations Gastein
- Type de destination – Sports d’hiver, randonnée, montagne, rural
- Monnaie – Euro
- WiFi – Facile à trouver partout et même disponible dans certaines stations de relevage.
- Numéros d’urgence:
122 Pompiers
133 Police
140 Secours en montagne
144 Ambulance - Aéroport le plus proche – Aéroport de Salzbourg
- Station la plus proche – Bad Gastein a une station dans la ville. Rendez-vous à la CEO pour réserver des billets (moins chers si réservés à l’avance).
- Langue – allemand (l’anglais est bon partout)
- Alimentation – 230v – Type F – Européenne
- Sites touristiques – www.gastein.com | www.skiamade.com | www.austria.info
- Supermarchés – Il y a plusieurs grands supermarchés dans la région, comme un Spar et Billa.
- Distributeurs automatiques de billets – À Bad Gastein, il y a plusieurs distributeurs automatiques tels qu’une banque Erste. Il y a un guichet automatique (pas Erste) en face de la gare qui facture des frais élevés, alors essayez d’éviter celui-ci et allez plutôt dans un guichet automatique bancaire.
Créé en partenariat avec Gastein Tourisme. Tous les commentaires et opinions sont basés sur ma propre expérience.