Les ponts font tellement partie intégrante du transport quotidien qu’il est facile de les prendre pour acquis. Pas ces ponts. Ces prouesses techniques – toutes conçues pour les piétons – se distinguent par leur hauteur, particulièrement leur longueur, ou parfois par une combinaison effrayante des deux. Mis à part une montée d’adrénaline, ces ponts spectaculaires offrent des points de vue uniques sur les zones qui les entourent et racontent parfois même une histoire sur l’histoire et la culture des lieux qu’ils connectent.
Voici 10 des ponts les plus terrifiants et les plus impressionnants au monde.
1. Ponts à fond de verre, Hunan, Chine
Avec une collection remarquable de beaux ponts historiques et une liste impressionnante de ponts modernes record, la Chine est un véritable point chaud pour les expériences de ponts. Sans surprise, la Chine abrite également plusieurs ponts et passerelles à fond de verre provoquant des vertiges.
Haohan Qiao, qui se traduit par «Brave Men’s Bridge», a ouvert ses portes en 2015 dans la province chinoise du Hunan. Suspendu entre deux falaises abruptes dans le parc géologique national de Shiniuzhai, ce pont de 984 pieds de long, fait de verre épais d’un pouce, offre une vue dégagée sur le sol 590 pieds plus bas.
Vous cherchez quelque chose de plus extrême? Voyagez 7 heures vers l’ouest pour découvrir le pont à fond de verre le plus long et le plus haut du monde. Ouvert en 2016, le pont de verre Zhangjiajie de 1410 pieds de long se trouve à 984 pieds au-dessus du fond du canyon. Le pont est également large de 20 pieds et peut accueillir jusqu’à 600 personnes à la fois.
2. Trift Bridge, Gadmen, Suisse
Situé à 100 mètres au-dessus du lac turquoise de Triftsee dans les Alpes suisses, ce pont suspendu pour piétons de 560 pieds offre des sensations fortes, des paysages spectaculaires et un accès au Trift Hut du Swiss Alpine Club. Cependant, ce qui est vraiment effrayant à propos de ce pont, c’est qu’il existe à cause du changement climatique. Historiquement, les gens accédaient au Trift Hut en traversant la langue du glacier Trift. Malheureusement, le glacier fond lentement depuis de nombreuses années, ce qui a nécessité la construction du pont suspendu en 2004. Pour se rendre au pont de Trift, il faut prendre un téléphérique jusqu’au début du sentier qui mène les randonneurs dans une ardue randonnée de 1,86 mile en montée jusqu’au pont. .
3. Pont de corde de Carrick-A-Rede, Ballintoy, Irlande du Nord
Situé à 98 pieds au-dessus d’un terrain rocheux relativement modeste, ce pont de corde pour piétons de 66 pieds sur la côte de l’Irlande du Nord est une excellente option pour les personnes qui souhaitent tester leur courage pour des ponts effrayants. Installé pour la première fois par des pêcheurs de saumon en 1755, le pont de corde de Carrick-a-Rede relie le continent à la minuscule île de Carrick-a-Rede, qui abrite de nombreux oiseaux de mer et une ancienne maison de pêcheurs. L’accès au pont se fait par un chemin pavé offrant une vue imprenable sur la côte atlantique verdoyante et rocheuse. Le pont est géré par des rangers du National Trust. Bien que personne ne soit tombé du pont, il y a eu de nombreux cas où des visiteurs, incapables de faire face à la marche arrière sur le pont, ont dû être emmenés hors de l’île en bateau.
4. Queshuachaca, Huinchiri, Pérou
À environ 3 heures de Cusco, au Pérou, le pont de corde de Queshuachaca est une relique de l’ancien système routier inca, qui s’étendait sur des milliers de kilomètres et comprenait des centaines de ces ponts de corde faits à la main. Fabriqué entièrement à partir d’herbe tordue tissée à la main, le pont s’étend sur 118 pieds au-dessus de la rivière Apurímac, qui se précipite à 60 pieds plus bas. C’est le dernier pont de corde traditionnel inca existant. Bien qu’il ressemble à un hamac géant, le pont peut en fait résister à 4000 livres de tension, soit environ 56 personnes régulièrement espacées. Étant donné qu’il est fait de matériaux naturels, le pont se détériore tous les un à deux ans et il est continuellement reconstruit par la population locale.
5. Pont suspendu de Capilano, North Vancouver, Colombie-Britannique
Le pont suspendu historique de Capilano, construit par un ingénieur civil écossais en 1889, s’étend sur 450 pieds sur la rivière Capilano à Vancouver, en Colombie-Britannique. Le pont à genoux se trouve à 230 pieds au-dessus du sol, offrant une vue à vol d’oiseau des neuf types d’arbres différents de la région. Le pont fait maintenant partie du plus grand parc du pont suspendu de Capilano, où les aventuriers peuvent passer une journée à explorer la forêt pluviale tempérée via des ponts suspendus moins spectaculaires ainsi que des passerelles en porte-à-faux et suspendues destinées aux amateurs de sensations fortes.
6. Pont Royal Gorge, Cañon City, Colorado
Le pont suspendu le plus haut des États-Unis, le Royal Gorge Bridge, s’étend sur 1 260 pieds à travers la Royal Gorge du Colorado et se trouve à 1 053 pieds au-dessus de la rivière Arkansas. Connue pour ses magnifiques murs de granit rouge de 1000 pieds, la Royal Gorge est un canyon pittoresque de 10 miles de long qui est parfois appelé le Grand Canyon de l’Arkansas. Le Royal Gorge Bridge fait partie d’un plus grand parc d’attractions qui propose des promenades en gondole aérienne à travers la gorge ainsi que des attractions en tyrolienne et Skycoaster.
7. Pont suspendu de Hussaini, Hunza, Pakistan
De tous les ponts effrayants de cette liste, celui-ci comporte sans doute plus de risques à traverser que les autres. Souvent appelé le pont le plus dangereux du monde, le pont suspendu de Hussaini se trouve dans la région du Gilgit-Baltistan au nord du Pakistan et s’étend de manière précaire sur le lac Borith. Il est constitué de rien de plus que de la corde et de courtes planches de bois espacées d’environ 12 pouces. Les planches cassées et manquantes ne sont pas rares sur le pont, et des vents forts réguliers ajoutent à l’excitation. Alors que les habitants traversent habilement le pont comme si ce n’était pas grave, les visiteurs voudront prendre leur temps sur celui-ci.
8. Kakum Canopy Walkway, Cape Coast, Ghana
Cette série de sept ponts suspendus dans le parc national de Kakum au Ghana, situé à 20 miles au nord de la ville de Cape Coast, permet aux visiteurs de découvrir la verdoyante forêt tropicale côtière depuis la cime des arbres. Située à 130 pieds au-dessus du sol de la forêt tropicale, la passerelle de la canopée semble être fabriquée à partir de matériaux forestiers, mais elle est en fait construite en câble métallique et en aluminium avec des filets de chaque côté pour assurer la sécurité des explorateurs. Le parc national de Kakum abrite un certain nombre d’animaux en voie de disparition, y compris le singe Diana et l’antilope géante bongo, mais ceux qui sont prêts à braver ces ponts sont plus susceptibles de voir un nombre impressionnant de papillons, d’oiseaux, d’insectes et de lézards.
9. Pont U Bein, Amarapura, Myanmar
Ce pont simple et pittoresque est très ancien, très long et n’a pas de rails latéraux pour vous empêcher de tomber. La bonne nouvelle est que le pont U Bein, qui s’étend sur trois quarts de mile à travers le lac Taungthaman près d’Amarapura, au Myanmar, n’est qu’à quelques mètres de l’eau en contrebas pendant la saison des pluies. Si vous y allez pendant les mois secs, vous risquez une chute plus longue dans les potagers saisonniers ci-dessous. Construit en 1851, le pont U Bein était à l’origine construit en teck récupéré dans un palais voisin et serait le plus ancien pont en teck du monde.
10. Pont de l’Aiguille du Midi, Alpes françaises
À une altitude de 12 600 pieds, ce court pont construit dans le flanc de la montagne de l’Aiguille du Midi dans les Alpes françaises est littéralement une expérience à couper le souffle. Le voyage vers le pont de l’Aiguille du Midi commence à la station de ski française de Chamonix et nécessite un trajet en téléphérique en deux étapes qui couvre un gain d’altitude de 9200 pieds. La récompense est une vue dégagée sur le plus haut sommet d’Europe, le Mont Blanc. Le pont de l’Aiguille du Midi n’est que l’une des nombreuses plates-formes d’observation du complexe de l’Aiguille du Midi. Ceux qui recherchent une vue spectaculaire à haute altitude peuvent se diriger vers la salle d’observation à fond de verre située sur la terrasse la plus haute.