Long d’environ 700 milles, l’arc volcanique des Cascades s’étend de la pointe sud de la Colombie-Britannique au Canada en passant par Washington, l’Oregon et la partie nord de la Californie. Tirant son nom de la chaîne des Cascades, l’arc compte 18 volcans en tout, dont beaucoup sont toujours actifs et le reste est considéré comme potentiellement actif.
Lorsque nous vivions à Seattle, nous étions bénis par la beauté de l’un d’eux, le mont Rainier, chaque fois qu’elle apparaissait derrière les nuages. Lorsque nous faisions du camping-car en Amérique du Nord, nous retournions fréquemment à Seattle pour rendre visite à ma fille et à sa famille. Depuis l’Interstate 5, soit du Canada où vivait une autre de mes filles, soit de Phoenix, où nous étions des snowbirds en hiver, nous avons invariablement vu le mont Baker, le mont Saint Helens, le mont Hood (et les trois sœurs), le mont Lassen. , et le mont Shasta sous différents angles et au cours de différentes saisons. Voici nos conseils pour visiter.
Mont Baker
Si vous venez du Canada sur la route, vous rencontrerez d’abord le mont Baker. Il culmine à 10 781 pieds de haut et est le plus jeune (pas plus de 140 000 ans) dans son champ volcanique. Dans l’arc, c’est le deuxième le plus glacié après le mont Rainier et le deuxième le plus thermiquement actif après le mont Saint Helens. Et le volume de neige et de glace sur le mont Baker est supérieur à celui de tous les autres volcans des Cascades (sauf Rainier) réunis. C’est également l’un des endroits les plus enneigés du monde, établissant le record du monde de chutes de neige en une seule saison au domaine skiable du mont Baker en 1999.
Mon mari a adoré skier là-bas, surtout à cause de ses très bonnes longues pistes. Il a même emmené la troupe de scouts de son fils et séjourné au Mountaineers ’Baker Lodge sur la montagne. Le mont Baker a une présence imposante. En tant que troisième plus haute montagne de Washington et cinquième de la chaîne des Cascades, elle est visible lorsque vous traversez la frontière américaine de Vancouver en Colombie-Britannique et même de Seattle (et, par temps clair, de Tacoma) à Washington. Nous avons vu cela tous les jours lorsque nous avons campé à Blaine, Washington, à 23 miles de là, et joué à Bellingham, à proximité.
Mont Rainier
Le mont Rainier est le chef de file de la Cascade Volcanic Arc en matière de beauté et de risque. Un volcan actif (la dernière éruption remonte à 1894), c’est le sommet le plus glaciaire et la montagne la plus importante des États-Unis contigus.Il est également le plus haut des Cascades à 14411 pieds. La région qui l’entoure est si belle qu’elle a été préservée en tant que parc national du mont Rainier. Mais il est également considéré comme l’un des volcans les plus dangereux au monde, inscrit sur la liste des volcans de la décennie en raison de sa grande quantité de glace glaciaire qui pourrait produire des lahars massifs qui menaceraient beaucoup de vies et de biens, en particulier compte tenu de la ville de Seattle. est à seulement 59 miles au sud-est de son sommet.
Il y a encore du plaisir à avoir ici, cependant, et nous ne pouvons pas oublier la merveilleuse expérience vécue lorsque nous avons amené mes plus vieux petits-enfants à Paradise, Washington, situé à une altitude de 5400 pieds, où se trouve le principal centre d’accueil du parc national. Nous y sommes allés en hiver et nous nous sommes tellement amusés à jouer dans la neige lourde – une de mes petites-filles a même eu sa botte coincée dans les profondeurs. Ceux qui souhaitent passer la nuit peuvent s’enregistrer dans l’historique Paradise Inn, ouvert de mai à octobre. Il existe une multitude de sentiers, y compris le pittoresque sentier Nisqually Vista, un sentier en boucle de 45 minutes qui offre une vue sur le mont Rainier et le glacier Nisqually.
En été, vous pouvez également rejoindre plusieurs zones en voiture via la route à sens unique Paradise Valley Road, qui commence au Paradise Inn et sillonne une belle vallée remplie de prairies, offrant une vue sur le reflet du mont Rainier dans les lacs subalpins. Paradise est situé à 19 miles à l’est de l’entrée Nisqually et à 12 miles à l’est de Longmire.
Sunrise est l’autre point de vue du mont Ranier. Il est plus haut à 6 400 pieds d’altitude et à 60 miles au nord-est de l’entrée Nisqually. Sunrise Road est ouvert uniquement en juillet, août et septembre. Il y a un centre d’accueil et un pavillon de jour. Longmire, qui est situé dans le coin sud-ouest du parc, un peu plus de six miles à l’est de l’entrée Nisqually, est ouvert toute l’année. Là, vous pouvez visiter le musée de la maison Longmire.
Mont Saint Helens
Le mont Saint Helens est à seulement 50 miles au nord-est de Portland, Oregon, et 96 miles au sud de Seattle. C’est le volcan le plus actif de l’arc volcanique des Cascades, le plus connu pour son éruption majeure – l’événement volcanique le plus meurtrier et le plus économiquement destructeur de l’histoire des États-Unis – le 18 mai 1980. En fait, il a réduit l’élévation du sommet de la montagne de plus de 1000 pieds, laissant un cratère en forme de fer à cheval de mille de large.
En 1983, le monument volcanique national du mont Saint Helens a été ouvert pour préserver le volcan et permettre l’étude scientifique des suites de l’éruption. Depuis, des sentiers, des points de vue, des postes d’information, des terrains de camping et des aires de pique-nique ont été aménagés pour accueillir le nombre croissant de visiteurs chaque année. En fait, les gens peuvent se rendre en voiture à Windy Ridge, qui se trouve à seulement quatre miles au nord-est du cratère. Nous faisions. Vous pouvez également atteindre le sommet en escalade, ce qui est autorisé depuis 1986.
Mount Hood et les trois sœurs
Mount Hood est situé à environ 50 miles à l’est-sud-est de Portland. C’est l’une des plus hautes montagnes du pays, offrant le seul ski desservi toute l’année par téléski en Amérique du Nord. D’une hauteur de 11 240 pieds, c’est le point le plus élevé de l’Oregon et le quatrième plus haut de la chaîne des Cascades. Le volcan est considéré comme le plus susceptible d’entrer en éruption dans l’Oregon. Les chances d’une éruption au cours des 30 prochaines années sont estimées entre 3 et 7%, ce qui en fait ce que les scientifiques appellent «potentiellement actif».
La proéminence de Mount Hood a plané autour de nous tous les jours pendant notre semaine avec les amis du lycée de mon mari dans une villa de neuf chambres dans la communauté de vacances haut de gamme de Sunriver, Oregon. La ville artistique et touristique de Bend est à seulement 20 minutes. Pendant notre séjour, c’est la South Sister – la plus basse parmi les Trois Sœurs, qui sont trois pics volcaniques rapprochés, chacun d’environ 10 000 pieds de haut – que nous avons escaladé. Nous avons tout simplement adoré la présence quotidienne de Mount Hood dans toutes nos activités.
Mont Shasta
Nous n’avons pas vraiment vu le mont Shasta de près. Une fois, nous avons passé la nuit dans la ville de Redding, en Californie, qui est assez proche. Malheureusement, nous n’avons pas eu le temps de nous arrêter et d’explorer. Mais c’est toujours une si belle présence chaque fois que nous passons, avec et sans les glaciations, en montant ou en descendant de Seattle. C’est un volcan potentiellement actif à l’extrémité sud de la chaîne des Cascades dans le nord de la Californie avec une altitude de 14,179 pieds, juste derrière le mont Rainier en hauteur. Mais c’est le plus grand de l’arc volcanique des Cascades, avec un volume estimé à 85 miles cubes.
Mont Lassen
Le pic Lassen, communément appelé le mont Lassen, est le volcan actif le plus au sud de la chaîne des Cascades. Il atteint une altitude de 10 457 pieds. Il est également différent en ce qu’il ne s’agit pas d’un stratovolcan comme les autres mais d’un dôme de lave. En fait, c’est le plus grand dôme de lave du monde. Le 22 mai 1915, une puissante éruption explosive dévasta les zones voisines et une série d’éruptions (qui durèrent en fait de 1914 à 1917) répandit des débris volcaniques à 280 miles à l’est. Le pic Lassen et le mont Saint Helens ont été les deux seuls volcans des États-Unis contigus à avoir éclaté au cours du XXe siècle. Le mont Lassen est toujours considéré comme vivant, juste en sommeil, et il possède une chambre magmatique qui est toujours capable d’éclater.
Après l’éruption, toute la zone a été nommée Parc national volcanique de Lassen, comme le mont Saint Helens, pour préserver ses 100000 acres à des fins d’observation et d’étude, pour protéger les caractéristiques volcaniques à proximité et pour empêcher quiconque de s’installer trop près. Le parc est devenu populaire pour les activités récréatives et a déjà développé une flore et une faune plus diversifiées que le mont Saint Helens. Nous avons traversé tout le parc depuis le nord, où un centre d’accueil se trouve à l’entrée. Nous avons eu le plus de plaisir à la sortie sud, où le terrain était comme un mini parc de Yellowstone. L’Interstate 5 est à proximité lorsque vous sortez, et nous avons facilement trouvé notre camping pour la nuit.
Ces six beaux volcans des Cascades ont toujours fait de nos traversées du Pacifique Nord-Ouest une expérience si agréable. Ayant séjourné autour de certains d’entre eux, nos voyages sur l’Interstate 5 ont plus que pris vie.