Pas étrangère à l’hiver, la ville canadienne de Winnipeg, au Manitoba, sait comment embrasser la saison de la neige, du froid et du soleil. Il existe de nombreuses façons amusantes de découvrir la vivacité rafraîchissante de l’hiver dans la ville, parfois appelée «Winterpeg».
1. Skatez sur le plus long sentier naturellement gelé
Les rivières Rouge et Assiniboine se rencontrent au cœur de Winnipeg. Lorsque les rivières gèlent chaque hiver, elles deviennent le berceau du Red River Mutual Trail, qui détient le record du monde Guinness de la plus longue piste de patinage naturellement gelée au monde. Vous pouvez voir les sites touristiques de Winnipeg pendant que vous patinez, marchez, courez ou faites de la luge le long du sentier entretenu quotidiennement. Chaque année, un concours d’art et d’architecture est organisé pour sélectionner une poignée de designs gagnants de Warming Hut. Ces structures innovantes sont construites le long du sentier à la fin janvier.
Le sentier est accessible depuis The Forks, la principale attraction touristique et lieu de rencontre de Winnipeg. Vous y trouverez des restaurants, des boutiques et des lieux de divertissement publics. La location de patins est disponible aux marchés de Forks de 10 h à 22 h tous les jours. Après votre temps sur la glace, réchauffez-vous avec du café ou du chocolat chaud à l’intérieur du marché de Forks ou du terminal Johnston.
2. Raquette dans une réserve naturelle
Les raquettes sont utilisées par les peuples autochtones du Canada depuis des milliers d’années. Avec un cadre en bois de frêne flexible et un laçage en peau de cerf, de caribou ou d’orignal, les raquettes répartissent le poids du pied sur une plus grande surface afin qu’il ne s’enfonce pas complètement dans la neige. Aujourd’hui, la raquette est une forme de randonnée. Vous pouvez louer des raquettes et faire une randonnée hivernale à FortWhyte Alive, une réserve naturelle et un centre de loisirs à la périphérie de la ville. Vous pouvez faire de la raquette par vous-même à tout moment, l’installation est ouverte, mais si vous préférez une expérience de groupe, rejoignez le club de raquettes du samedi matin dirigé par un interprète bénévole.
3. Poisson de glace sans quitter la ville
FortWhyte Alive propose également la pêche sur glace «catch and release» adaptée aux pêcheurs débutants et chevronnés. Quatre de ses cinq lacs sont ensemencés de brochet du Nord, de perche, de doré jaune, de carpe commune et de marigane noire. Du matériel de pêche de base est disponible à la location.
Étant donné que FortWhyte Alive est une installation privée, un permis de pêche du Manitoba n’est pas requis. Ils proposent périodiquement des expériences de pêche guidées et des ateliers.
4. Voir un match de hockey
Les Winnipegois adorent le hockey. Attrapez l’enthousiasme en encourageant leur équipe de la Ligue nationale de hockey, les Jets de Winnipeg, lors d’un match à domicile au Bell MTS Place, au cœur du centre-ville. Si vous ne pouvez pas obtenir de billets pour le match, de nombreuses tavernes et bars proposent des matchs à domicile et à l’extérieur sur de grands téléviseurs à écran plat.
Le Manitoba Moose, l’équipe affiliée des Jets à la Ligue américaine de hockey, est également basée à Winnipeg. Assistez à leurs matchs à domicile au BellMTS Iceplex à l’ouest de la ville.
5. Découvrez le curling
Le curling est un sport dans lequel les joueurs glissent des pierres de granit sur une plaque de glace vers une zone cible segmentée en anneaux concentriques. Les points sont marqués pour les pierres les plus proches de l’anneau central. Le curling est né en Écosse et a été introduit au Canada au XVIIIe siècle. Pendant les mois d’hiver, vous trouverez des ligues amateurs jouant dans des clubs de curling de Winnipeg.
Pour avoir une idée du jeu, dirigez-vous vers la place du vieux marché dans le quartier historique de la Bourse. Le parc, qui accueille une variété de spectacles en plein air en été, est transformé en patinoire extérieure en hiver. Les roches de curling sont apportées à l’heure du déjeuner pour que les personnes de tous niveaux puissent essayer.
Pour une version originale du jeu, consultez le jeu Crokicurl devant The Forks Market. Crokicurl, qui a été présenté pour la première fois au monde à The Forks en 2017, est une combinaison de curling et de jeu de société crokinole.
6. Trouvez votre chemin à travers un labyrinthe de neige
Le labyrinthe de maïs d’automne à A Maze in Corn à Saint-Adolphe, au Manitoba, à 25 kilomètres (15 miles) au sud de Winnipeg, est une attraction populaire depuis des années. L’établissement a créé son premier labyrinthe de neige géant pour la saison hivernale 2018-2019. En mars 2019, il a reçu le record Guinness du labyrinthe de neige le plus long. Envie de visiter? Le labyrinthe est ouvert les jeudis et vendredis soirs, les samedis de 11h à 22h. et les dimanches de 11 h à 21 h
Emmitouflez-vous et essayez de trouver votre chemin pour sortir du labyrinthe. Il y a des sorties de secours si vous vous perdez désespérément, ainsi que des foyers chauffants dans tout le labyrinthe. Il y a aussi des toilettes extérieures et une cabane à collation. Apportez une lampe de poche lors d’une visite en soirée.
7. Faire la fête comme un voyageur
Pendant dix jours à la mi-février, Winnipeg accueille le plus grand festival d’hiver de l’Ouest canadien. Le Festival du Voyageur célèbre la culture canadienne-française et la joie de vivre des voyageurs de l’époque de la traite des fourrures, qui transportaient fourrures et autres marchandises en canot.
Des interprètes du fort Gibraltar, un fort reconstruit du début du XIXe siècle, font revivre l’histoire des voyageurs, des Métis et des Premières Nations. Les attractions au fort et à d’autres endroits comprennent des sculptures sur neige, des concours de violon et de jigging, des promenades en calèche, des jeux de voyageurs qui comprennent le sciage de rondins, le remorqueur et la lutte pour les jambes, et plus d’une centaine d’actes musicaux. Régalez-vous de plats traditionnels comme la tourtière (une tarte à la viande canadienne-française), la soupe aux pois, la poutine et la tarte au sucre à l’érable. Roulez votre propre tire-neige. Sirotez un verre de caribou, une boisson de vin rouge, de whisky et de sirop d’érable.