Les amateurs de sensations fortes abondent, mais ce qui constitue l’aventure varie d’une personne à l’autre. Alors que certains recherchent la plus grande précipitation – des activités telles que le parachutisme, le saut à l’élastique ou le rafting en eaux vives – d’autres peuvent penser que toute activité qui leur permet de sortir de leur zone de confort (pensez voler, voyager seul ou faire de l’alpinisme) est une belle aventure. Tout est relatif.
Heide Brandes, une amie avec qui je voyage parfois, est, du moins par rapport à ma jauge personnelle d’aventure, intrépide. À Mobile, en Alabama, quand on nous a offert une chance de faire du kayak avec des alligators et qu’on nous a dit que nous les verrions glisser des berges et se cacher juste sous la surface, elle a été la première à s’inscrire. Quelle que soit l’aventure offerte, elle saute avec enthousiasme sans réfléchir et dit oui! J’ai vu des photos de son parapente au-dessus de Cape Town en Afrique du Sud, à dos de chameau jusqu’aux pyramides de Gizeh en Égypte, de l’escalade sur glace, etc.
Compte tenu de son enthousiasme débridé pour toute aventure, j’ai été surpris d’apprendre que la bravoure de Brandes ne venait pas naturellement. Elle m’a dit qu’elle avait l’habitude de penser qu’elle avait peur des hauteurs mais qu’elle a réalisé qu’elle avait vraiment peur de tomber. Donc, tant qu’elle a l’impression que tout ce qui la retient est en sécurité – comme en tyrolienne ou à l’intérieur d’un petit avion à moteur – elle se sent en sécurité. Cela l’a aidée à surmonter cette peur et à la dépasser.
Les voyages d’aventure sont en plein essor, en particulier pour les groupes démographiques plus âgés. Dans son rapport sur un aperçu de l’industrie, l’Adventure Travel Trade Association a déclaré que le plus grand groupe de clients des voyagistes d’aventure (41%) a entre 50 et 70 ans. L’âge moyen du voyageur d’aventure est de 49 ans.
Étant donné que l’idée de l’aventure de chacun varie, j’ai décidé de choisir ces passionnantes aventures en plein air aux États-Unis.
Une photo du voyage de pêche de l’écrivain en Alaska.
Jill Dutton
Pêche sportive sur l’île de Noyes, Alaska
L’une de mes plus grandes aventures a été la pêche sportive dans l’Alaska reculé au Steamboat Bay Fishing Club. Comme j’avais peur de prendre l’avion (après avoir pris tant de vols ces dernières années, j’adore maintenant), j’étais encore un peu hésitante sur le trajet en hydravion que nous prendrions pour se rendre sur l’île. Au lieu de cela, c’était un plaisir absolu de regarder le magnifique terrain ci-dessous alors que nous prenions le vol de 40 minutes. Et étonnamment, le décollage et l’atterrissage sur l’eau étaient beaucoup plus fluides que dans un gros avion.
Trois jours de pêche avec un groupe de quatre femmes ont été des vacances de rêve que je n’oublierai jamais. Il y avait un sentiment d’accomplissement qui venait de la physicalité d’attraper (et plus tard de manger) ma source de nourriture.
Nager avec des lamantins dans le comté de Citrus, en Floride
Bien que les lamantins ne soient plus considérés comme en voie de disparition, ils sont toujours répertoriés comme menacés. Actuellement, il n’y a qu’un seul endroit dans le sud-est des États-Unis où vous pouvez nager légalement avec ces créatures étonnantes. Cet endroit est le comté de Citrus, en Floride.
Rose Braggs savait qu’elle voulait avoir cette opportunité incroyable. Elle a dit que même si l’acte lui-même n’était pas extrêmement dangereux ou difficile, c’était «incroyable d’être si proche d’un animal souvent distant».
«J’ai pu venir au début de la‘ saison des lamantins ’en novembre, et ces nageurs tranquilles m’entouraient, souvent à mon insu. Cette expérience était si vivante et percutante que j’en ai revu mes propres images à plusieurs reprises. Regardez la vidéo de Bragg nageant avec les lamantins pour voir de près ces gentils géants.
Bragg a dit que tout ce dont vous avez besoin pour en faire l’expérience par vous-même est un bateau à aubes (elle a loué le sien à Crystal River Kayak Company), un tuba, une combinaison de plongée et un gilet de sauvetage. Lorsque les sources sont ouvertes, vous pouvez nager à votre guise et être captivé par les lamantins qui glissent en dessous de vous.
Plongez dans l’épave Capitale du sud de la plongée à Panama City Beach, Floride
Connue pour certaines des meilleures plongées sur les épaves de la côte du Golfe, Panama City Beach est une destination de plongée de premier ordre pour les plongeurs débutants et avancés. Les clients peuvent obtenir un certificat de plongée avec Dive Locker et découvrir des trésors cachés sous-marins, notamment le tout nouveau récif artificiel de la destination, le paquebot de croisière El Dorado.
Cet ancien paquebot de croisière de luxe de 157 pieds a été détruit dans l’ouragan Michael et a ensuite été coulé (en mai 2019) pour améliorer les conditions de la vie marine et offrir une nouvelle destination passionnante aux pêcheurs et aux plongeurs de la région. Quel que soit le niveau d’expérience de plongée d’une personne, l’aventure sous-marine idéale vous attend car les plongeurs se familiariseront avec les poulpes, les mérous et autres animaux sauvages colorés qui fréquentent ces eaux.
Rafting à Lansing, Virginie-Occidentale
Dans le sud de la Virginie-Occidentale, vous trouverez Adventures on the Gorge, un complexe d’aventures aux multiples facettes.
Mona Mesereau a déclaré qu’elle n’oublierait jamais le rafting sur la rivière Gauley pendant la «saison Gauley» avec la compagnie de tourisme. Elle a déclaré que la plupart de l’année, la rivière Gauley – l’une des deux rivières pouvant être empruntées en radeau dans le sud de la Virginie-Occidentale – est une aventure passionnante, avec 24 miles de rapides difficiles dynamiques et imprévisibles. À l’automne, cependant, la célèbre rivière se transforme en «Bête de l’Est» avec neuf rapides de classe V et 97 rapides de classe III et plus. (Les rapides de classe V sont les plus grands rapides navigables.) Les rapides sont créés lorsque l’eau est libérée selon un horaire fixe du barrage de Summersville pendant 22 jours (les week-ends et certains lundis et jeudis).
Adventures on the Gorge propose une excursion d’une nuit de deux jours sur la rivière Gauley River Deluxe comprenant deux jours de rafting, une nuit de camping au bord de la rivière et un repas gastronomique. Après une journée sur la rivière, les guides et le personnel préparent un repas gastronomique, versent des boissons pour adultes et construisent des feux de camp. Mesereau a déclaré qu’après une journée de rafting revigorante, «c’est un pur luxe de s’asseoir sur une chaise et de regarder la rivière pendant que le personnel veille à votre confort.
Ensuite, après être descendu de la rivière, il y a deux tyroliennes, un parc d’aventures aériennes stimulant et une passerelle passionnante sur une passerelle de 24 pouces au-dessus de la New River.
«En tant qu’aventurier de plus de 50 ans qui est généralement un chevron nerveux, le rafting en rivière Gauley Season m’a appris des leçons pour affronter mes peurs de front. Bien que j’aie fait beaucoup de choses aventureuses au fil des ans, le rafting sur la rivière Gauley reste l’aventure la plus intense et la plus passionnante que j’aie jamais eue. Et même maintenant, quelques années plus tard, je me souviens de l’aventure avec un sentiment d’accomplissement et de fierté », a déclaré Mesereau.
Trek avec les lamas de Vail à Aspen, Colorado
Vail est depuis longtemps une escapade pour les aventuriers regorgeant de centaines de kilomètres de sentiers extérieurs et de rivières pour la randonnée, le vélo, la pêche et plus encore. Une façon d’explorer la nature sauvage à pied consiste à faire une randonnée dans l’arrière-pays avec l’aide de lama. Paragon Guides, une pourvoirie et guide locale, propose des randonnées de jour et de nuit dans l’arrière-pays qui peuvent être adaptées aux randonneurs de tous niveaux. Les esprits aventureux peuvent se lancer dans une randonnée de plusieurs jours en refuge, en randonnée vers certaines des zones de refuges de l’arrière-pays qui font partie de la 10th Mountain Division Hut Association.
Lors d’un trek de cinq jours avec les lamas, vous voyagerez de jour avec un petit paquet de lamas qui transportent du matériel personnel et la nourriture du groupe. Le soir, dégustez un repas avec d’autres randonneurs, jouez à un jeu de cribbage ou lisez un livre au coin du feu. Le voyage comprend deux guides, l’hébergement en cabane et en lodge, tous les repas, un sac de couchage et les lamas.
Hélicoptère à l’île de Santa Catalina, Californie
Montez à bord d’un vol en hélicoptère exclusif avec IEX Helicopters, arrivez sur l’île de Catalina, puis enregistrez-vous à l’hôtel côtier décontracté Atwater, à seulement un pâté de maisons de la plage et à distance de marche de tout ce dont vous avez besoin. Explorez l’arrière-pays de Catalina lors d’une expédition Hummer au biocarburant pour avoir une chance de repérer un bison. Ou, pour plus d’aventure, plongez dans les arbres lors de l’exaltante Zip Line Eco Tour. (Leur plus vieux participant avait plus de 90 ans, cette aventure n’est donc pas réservée aux enfants!)
Kristin Leigh Metcalfe a déclaré: «L’une de mes activités préférées personnelles à faire est de naviguer le long de la côte sur le bateau à moteur Cyclone jusqu’à la ville rustique de Two Harbours et de faire du paddleboard, du kayak, des kilomètres de sentiers de randonnée et plus encore! Two Harbours est un véritable paradis pour les aventuriers en plein air. »
Parachutisme au-dessus des chutes du Niagara, New York
Skydive the Falls à Niagara Falls, aux États-Unis, offre une expérience unique dans la vie – un saut en parachute en tandem au-dessus des majestueuses chutes du Niagara rugissantes. Les débutants sont plus que bienvenus avec leur premier forfait de parachutisme, qui comprend un cours court à l’arrivée et un harnais et un équipement dirigés par des experts. Ensuite, vous grimpez jusqu’à une altitude de 12 000 pieds. La chute libre dure environ 45 secondes, suivie d’une descente en parachute panoramique de cinq à huit minutes, au cours de laquelle vous aurez une vue sur les arcs-en-ciel et les rapides d’eau de classe 5, les horizons de Buffalo et de Toronto, le vieux fort Niagara, le Grand Les lacs et, bien sûr, les incroyables chutes eux-mêmes.
Cliff Camping dans les montagnes Rocheuses
Passez la nuit la plus mémorable de votre vie avec une expérience de camping en falaise dans les montagnes Rocheuses à Estes Park, au Colorado. Dormir sur un portique était autrefois réservé aux grimpeurs «big wall» avec des années d’expérience. Pendant de nombreuses années, les guides du Kent Mountain Adventure Center, dont beaucoup sont eux-mêmes des grimpeurs d’élite sur les grands murs, ont contribué à créer une expérience qui rend le camping en falaise beaucoup plus accessible. Non seulement vous passerez une nuit comme un grimpeur sur un grand mur, mais vous aurez également les subtilités dont les alpinistes ne pouvaient que rêver: un steak avec du vin et des omelettes et des lattés pour le petit-déjeuner, le tout servi depuis votre chambre dans le ciel.
Formation au vol en hélicoptère à Westchester, New York
La formation au vol en hélicoptère avec Wings Air est une belle aventure pour les femmes (et les hommes).
Aucune expérience de vol préalable n’est requise et il n’y a pas de limite d’âge supérieure. La capacité de voler dépend des capacités physiques et mentales de l’individu. Cette aventure unique dans la vie combine des vues aériennes époustouflantes avec le frisson et le défi d’apprendre à piloter un hélicoptère.
La leçon commence par un exposé au sol portant sur les commandes de vol des hélicoptères, les techniques de vol et les procédures de sécurité. Pendant le vol de 30 ou 60 minutes avec un instructeur de vol professionnel, vous prendrez les commandes de l’un des hélicoptères Robinson tout en admirant la vue imprenable sur le comté de Westchester, New York, la côte du Connecticut et la rivière Hudson.