Pour la plupart des gens, les vacances signifient le temps de se détendre tout en profitant du soleil et peut-être en sirotant quelques boissons tropicales. D’autres peuvent préférer la sérénité paisible d’une escapade montagnarde exclusive, où un feu crépite et une bière froide ou un verre de bourbon n’est pas loin.

Mais un nombre croissant de personnes cherchent à apprendre quelque chose de nouveau pendant leurs vacances. Les aventures d’Ed, du camp spatial pour adultes à un aperçu des coulisses du Rose Bowl, combinent éducation, aventure et nouvelles opportunités pour ceux qui recherchent quelque chose de plus.

UNSPLASH / MILADA VIGEROVA

1. Bambou

Bamboo envoie des baby-boomers dans des pays sous-développés et les aide à redonner à ces pays. Les fondateurs affirment qu’il est «essentiel que les voyages dans les pays en développement redonnent aux communautés qu’ils visitent». Leur objectif est de combiner les voyages avec le volontariat mondial et de le rendre aussi amusant que possible.

La société propose des visites et des opportunités de bénévolat partout dans le monde dans des pays en développement comme le Cambodge, la Thaïlande, le Népal, l’Inde, le Vietnam, Tahiti, le Costa Rica, Bali et l’Ouganda. Il existe des circuits séparés pour les 18 à 49 ans et pour les 50 ans et plus. Les participants peuvent explorer une destination par eux-mêmes pendant un jour ou deux avant de rejoindre leur groupe pour diverses activités éducatives et culturelles et d’aider la communauté locale en leur apprenant l’anglais, en leur construisant des maisons ou en creusant des fossés de drainage pour assurer l’eau douce.

Les visites varient de 2000 $ à 3000 $ par personne et vous pouvez payer votre voyage à l’avance en plusieurs versements. La société propose également des bons de voyage qui vous permettent d’obtenir un financement pour votre voyage à une date ultérieure.

2. Road Scholar

Anciennement connu sous le nom de Elderhostel, Road Scholar est une agence de voyages éducatifs qui organise plus de 5500 visites dans 150 pays différents. Certaines de leurs offres les plus populaires incluent des visites en Écosse, en Irlande, en Sicile, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Mais la société propose également des visites dans les 50 États américains. D’un regard dans les coulisses du défilé du Rose Bowl à Pasadena, en Californie (où vous travaillez sur l’un des chars pendant une journée), à ​​une semaine de canoë dans les eaux limitrophes du Minnesota à cinq nuits sur la célèbre Chincoteague de Virginie et les îles Assateague à la recherche de poneys sauvages et de vie marine, Road Scholar a quelque chose pour tout le monde. Les visites comprennent les repas et l’hébergement ainsi que des activités et des éducateurs experts qui peuvent vous accompagner dans votre voyage de découverte.

Pour la grande aventure totale, consultez la tournée World Academy de l’entreprise – c’est une aventure autour du monde où vous voyagerez à travers trois océans et visiterez 24 pays sur cinq continents au cours de 131 jours. Les billets commencent à 50 000 $.

3. Aller de l’avant Tours

Go Ahead Tours accueille de petits groupes de 14 à 35 personnes et vous emmène dans des lieux exotiques avec des directeurs de tournée expérimentés et des guides locaux. Faisant partie d’EF Education First, les circuits couvrent des destinations populaires ainsi que des destinations inhabituelles. Des visites de l’Islande aux visites des volcans du Costa Rica aux visites des Alpes, Go Ahead a tout pour vous et vous emmènera dans certains des plus beaux endroits du monde.

L’agence de voyages travaille également avec Ancestry pour proposer des circuits généalogiques complets qui vous mèneront dans les pays de votre patrimoine. Un généalogiste vous aidera à construire votre arbre généalogique et vous donnera une idée de ce qu’aurait été la vie de vos ancêtres.

La société propose également de nombreuses ventes et remises pour aider à réduire les coûts de déplacement. Un programme de parrainage spécial vous permet de gagner un voyage gratuit en recommandant des amis à l’agence de voyage. Les prix commencent autour de 1 600 $ en occupation double.

4. Voyages Smithsonian

Une succursale du premier musée américain, la Smithsonian Institution à Washington, DC, Smithsonian Journeys est un programme de voyage proposant des visites de plus de 350 destinations sur sept continents. Les circuits d’intérêt particulier du programme comprennent le circuit des voitures italiennes, qui emmène les voyageurs dans les coulisses de Lamborghini et de Maserati (avec un rallye de voitures de course dans une bonne mesure), et le circuit du programme Inside the Russian Space.

La société propose également des circuits parfaits pour les groupes de voyage multigénérationnels avec des activités pour les enfants, les parents et les grands-parents. Et pour ceux qui aimeraient quelque chose que personne d’autre ne peut dire qu’ils ont fait, la société propose des voyages sur mesure qui répondent aux caprices des clients. Que vous voyagiez en jet privé, en bateau de croisière fluviale, en voiture ou en train, Smithsonian Journeys aura de quoi vous ravir.

UNSPLASH / ROD LONG

5. Voyages d’aventure à l’étranger

Pour les voyageurs de plus de 50 ans, Overseas Adventure Travel propose des excursions pour les voyageurs seuls ainsi que pour ceux qui voyagent avec un compagnon. La société croit en une expérience plus intime pour les voyageurs: prendre de plus petits bateaux, voyager en groupes de 14 à 22 et se fondre dans la population locale au lieu de se précipiter comme des touristes. Les petits groupes permettent aux voyageurs de mieux connaître la région qu’ils visitent.

Les voyageurs ont la possibilité de rejoindre le Sir Edmund Hillary Club, un club réservé aux membres qui offre aux membres des réductions sur les voyages, la possibilité de suggérer des lieux et des activités pour de futurs voyages et la possibilité de réserver les voyages à venir avant les autres.

6. Voyager avec le Met

Ce n’est pas tous les jours que vous apprenez l’histoire de l’art et de l’architecture avec des experts. Un programme du Metropolitan Museum of Art de New York, Travel with The Met organise plusieurs visites par an qui combinent l’exploration internationale avec des regards sur les coulisses de l’art et des artefacts avec certains des plus grands experts du domaine.

Les destinations de cette année incluent le Maroc, l’Arménie, les Émirats arabes unis, la Barbade et Antigua, Cuba, la Thaïlande et la Pologne, entre autres.

7. EarthWatch

L’ Earthwatch Institute donne aux citoyens ordinaires la possibilité de travailler aux côtés de certains des plus grands scientifiques du monde pour lutter contre les problèmes environnementaux les plus urgents de la planète. Lors de ces visites, vous ne vous contentez pas d’admirer des vues spectaculaires – vous obtenez une expérience pratique et une éducation scientifique tout en visitant certaines des destinations les plus étonnantes de la planète.

Avec Earthwatch, vous pouvez travailler à la préservation du récif de corail de l’île de San Salvador aux Bahamas, participer à une fouille archéologique au Portugal ou aider à sauver les raies manta au Pérou. Vous travaillerez aux côtés de chercheurs et d’autres voyageurs partageant les mêmes idées pour faire partie de l’histoire au lieu de simplement l’observer.

8. Enquête sur la nature sauvage

Wilderness Inquiry est une agence de voyage qui permet à ses voyageurs de se rapprocher de la nature. La société propose une expérience de voyage personnalisable aux personnes de tout âge ou niveau de capacité physique, et elle emploie des guides expérimentés pour aider les personnes handicapées. Dans plusieurs pays et dans les États des États-Unis, les voyageurs peuvent en apprendre davantage sur la nature en en faisant partie. Par exemple, un voyage le long des eaux limitrophes du Minnesota permet aux voyageurs de faire du canoë à travers les plus d’un million d’acres de la forêt nationale supérieure en attendant d’apercevoir des orignaux, des lynx, des loups et des pygargues à tête blanche au milieu des pins, des tourbières de mélèze et des bouleaux.

UNSPLASH / RAWPIXEL

9. Waring House

La Waring House, en Ontario, offre non seulement des plats gastronomiques à ses clients, mais leur apprend à les préparer. Pendant les week-ends de forfait spécial, l’hôtel, le centre de conférence et le restaurant apprennent aux clients à cuisiner comme des chefs professionnels. À Waring House, vous resterez dans le luxe et mangerez comme un vrai gourmand.

10. Société océanique

En 1969, l’ Oceanic Society a été fondée pour lutter contre les menaces que les humains font peser sur nos océans. En 1995, la Société a lancé Oceanic Society Expeditions pour se concentrer spécifiquement sur les voyages pour la conservation des océans. Lors des visites de l’Oceanic Society, les voyageurs peuvent forger un lien plus profond avec l’océan et aider à le nettoyer et en apprendre davantage à son sujet.

Des expéditions comme l’aventure de Bornéo Ridge to Reef permettent aux voyageurs de voir le vaste impact des océans et des voies navigables sur notre planète. À Bornéo, les voyageurs passent du temps dans la jungle à observer la faune et se rendent sur les récifs coralliens près de l’île de Mataking pour faire de la plongée en apnée. Les voyageurs bénéficient également d’une visite privée du Bornean Sun Bear Conservation Center et des récifs coralliens de classe mondiale de Sipadan, connus pour ses abondantes tortues de mer.

Vive le partage d'infos 😀 !