Vous connaissez ce sentiment d’ambivalence qui peut s’installer à l’approche de votre anniversaire? D’une part, vous êtes heureux de célébrer une autre année. Mais de l’autre, il y a un sentiment d’angoisse à l’idée d’avoir un an de plus.
Je comprends. Alors que je ressentais une joie absolue lors de mes anniversaires en tant qu’enfant, j’avais souvent des émotions mitigées à l’approche de mes anniversaires d’adultes. Peut-être parce que mon anniversaire tombe en février – sûrement le mois le plus morne de l’année – le grand jour est souvent venu avec une dose de mélancolie.
Il y a une dizaine d’années, j’ai décidé d’essayer une nouvelle tactique. Je me suis demandé comment je pourrais ramener ce sentiment de joie enfantine à mon anniversaire. Pour moi, passionnée de voyages depuis toujours, la réponse était évidente. Quoi de mieux qu’un voyage d’anniversaire?
Alors, à l’approche d’un anniversaire important, j’ai demandé à ma sœur de se joindre à moi pour une croisière à Cabo San Lucas, au Mexique. Elle a accepté avec joie. Ça a marché comme sur des roulettes. Pendant des mois à l’avance, je planifiais et anticipais mon grand jour plutôt que de le redouter.
Et quand mon anniversaire est arrivé, je regardais la célèbre arche rocheuse de Cabo et je mangeais de la nourriture fabuleuse dans une salle à manger de bateau de croisière. Il n’y avait plus d’émotions mitigées. C’était une pure joie.
Depuis, j’ai fait du voyage d’anniversaire un rituel annuel. Parfois, c’est juste un court voyage sur la route, et d’autres fois, c’est un vol vers une ville préférée.
J’ai trouvé tellement de choses à aimer dans les voyages d’anniversaire que je le recommande vivement pour lutter contre le blues vieillissant. Voici pourquoi.
Il s’agit de célébrer
Pour un répit de la vraie vie, rien ne vaut le voyage. Les responsabilités professionnelles disparaissent à l’arrière-plan alors que vous vous concentrez sur les plaisirs du voyage.
Au cours des 10 dernières années, j’ai fait des voyages d’anniversaire à San Francisco, Seattle, San Diego, Napa Valley, Santa Monica, Vancouver, Sedona et Phoenix. Quelle que soit la distance, chaque voyage m’a remonté le moral.
A partir du moment où j’embarque dans l’avion pour une nouvelle ville, je trouve facile de passer en mode célébration. Avec un café irlandais en vol à la main, je m’envole littéralement de mes ennuis.
Vous faites ce que vous aimez
Un autre avantage du voyage d’anniversaire est que c’est une excuse pour se faire plaisir. Je recommande d’aligner votre destination de voyage d’anniversaire avec vos intérêts personnels.
Plusieurs de mes excursions d’anniversaire se sont concentrées sur la randonnée, tandis que d’autres ont davantage consisté à explorer les beaux centres-villes et à assister à des événements culturels. Lors d’un week-end mémorable de filles à Phoenix, mes amis et moi avons combiné tous nos intérêts et avons participé à une randonnée pittoresque dans le désert, à un film nominé aux Oscars, à une visite dans une librairie et à un dîner de pizza / vin à la mode.
Une autre année, alors qu’aucun de mes amis ou membres de ma famille ne pouvait faire le voyage, je me suis rendu à San Francisco en solo pour assister à la production sur scène du American Conservatory Theatre d’un de mes livres préférés, A Thousand Splendid Suns . Ensuite, j’ai fait un tour nocturne exaltant sur les célèbres téléphériques de la ville et j’ai eu un grog chaud à l’historique Buena Vista près de Fisherman’s Wharf.
Une fois que j’ai choisi une destination, je recherche en ligne les activités qui se déroulent cette semaine-là. En plus de la pièce de théâtre de San Francisco, j’ai découvert un merveilleux marché de producteurs d’hiver à Santa Monica et un amuseur de piano-bar dans un hôtel de Del Mar, en Californie.
Il y a du gâteau
J’adore un bon gâteau au chocolat, et dans un restaurant ou un hôtel, il semble que tout ce que vous ayez à faire est de mentionner que c’est votre anniversaire pour être comblé d’amour au chocolat.
Au fil des ans, j’ai laissé des desserts décadents et des bouteilles de vin dans mes chambres d’hôtel et j’ai eu droit aux spécialités sucrées des restaurants. Habituellement, c’est le résultat d’une invite de mes compagnons de voyage, mais parfois je me laisse emporter par l’esprit d’anniversaire et le laisse échapper moi-même.
Lors d’un voyage d’anniversaire à Seattle en 2016, j’ai mentionné avec désinvolture la raison de mon voyage à un serveur dans un restaurant de l’ hôtel Fairmont Olympic . Avant longtemps, il était revenu avec une assiette des spécialités sucrées de l’hôtel – toutes décorées d’un tourbillon d’écriture chocolat me souhaitant un joyeux anniversaire.
Lors de mon voyage en solo à San Francisco, j’ai fini par dîner à côté d’une femme qui fêtait son anniversaire ce jour-là également, et nous avons dégusté des desserts gratuits ensemble.
Alors, je dis ne soyez pas timide. Vous ne savez jamais ce que votre célébration pourrait donner.
Vous recevez les meilleurs voeux d’étrangers
Cela ne fait pas non plus de mal que des inconnus improbables le remarquent parfois et offrent des souhaits d’anniversaire – comme le douanier sévère que j’ai rencontré à mon arrivée à Vancouver.
Après m’avoir d’abord demandé si je voyageais seul, il a regardé mon passeport et m’a demandé ce qui m’avait amené d’Arizona. À ce moment-là, j’ai décidé de jouer à ce que j’en suis venu à considérer comme «la carte d’anniversaire».
«C’est mon anniversaire, et je suis en week-end pour le fêter», lui ai-je dit.
Un autre coup d’œil rapide à mon passeport, et l’agent a souri, a fait un clin d’œil, m’a souhaité un joyeux anniversaire et m’a fait signe de continuer.
Vous passez du temps avec les personnes que vous aimez
Bien que j’apprécie mes voyages en solo, j’aime vraiment voyager avec mes amis, mes sœurs, mon fils et ma belle-fille. La beauté de la planification d’un voyage d’anniversaire est que vos personnes préférées acceptent souvent de vous rejoindre.
Au fil des ans, mes amis et moi avons échangé nos voyages pour nos anniversaires respectifs. Je les ai rejoints pour célébrer leurs anniversaires à l’automne, au printemps et en été, et ils m’ont rendu la pareille en février.
J’ai également fait plusieurs voyages d’anniversaire avec ma sœur. En plus de notre croisière au Mexique, nous avons exploré ensemble Alcatraz et fait un road trip amusant au Red Rock State Park à Sedona.
Cela me ramène toujours à cette époque où nous étions enfants ensemble et nous ne pouvions pas attendre nos anniversaires.
Poursuivre le cycle
Je chéris aussi la chance de fêter mes anniversaires avec mon fils et sa femme. Ces dernières années, ils m’ont rejoint pour de longs week-ends à Santa Monica et Vancouver, et je leur ai rendu visite chez eux à Seattle et Austin.
J’adore qu’ils soient toujours prêts à se livrer à mes longues promenades sur la plage et, à mon tour, je suis prêt à essayer leurs repaires gastronomiques pour des créations de fruits de mer exotiques.
C’est donc avec une impatience joyeuse que j’ai hâte de les rejoindre pour mon prochain anniversaire à Vancouver en février. Je vois des promenades fraîches en bord de mer et des dîners de sushis dans mon avenir immédiat!
Même s’il ne s’agit que d’une excursion d’une journée dans une ville voisine ou d’un long week-end, s’évader le jour de votre anniversaire offre la combinaison parfaite d’une fête et d’une pause dans votre routine quotidienne. J’ai l’intention de perpétuer ma tradition indéfiniment. L’année prochaine: Banff en hiver?