Au fond de la région du Pacifique se trouve un pays qui a été loué pour son cosmos immaculé et qui n’a pratiquement d’égale aucun autre endroit sur terre. La Nouvelle-Zélande est un immense terrain de jeu pour le voyageur axé sur la nature créé par les forces des plaques tectoniques et une source d’inspiration pour les artistes et les cinéastes. L’île du Sud est particulièrement admirée pour sa nature sauvage, ses crêtes de montagne étendues et ses lacs sans rides.
Si vous planifiez votre aventure au pays des Kiwi mais que vous ne pouvez pas choisir parmi les nombreux points chauds, lisez ce guide sur les meilleurs sites naturels incontournables de l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande.
1. Parc national Abel Tasman
Ceux qui pensent que la Nouvelle-Zélande n’est pas une destination balnéaire feraient mieux de réfléchir et de se diriger vers le parc national Abel Tasman, une zone luxuriante à la pointe nord de l’île du Sud. Bien qu’il soit le plus petit des parcs nationaux de Nouvelle-Zélande, Abel Tasman offre des baies pittoresques, des îles et un large éventail d’animaux sauvages. Le parc propose de nombreuses randonnées, le parcours de plusieurs jours d’ Abel Tasman Coast Track étant l’objectif ultime des amateurs de trekking. Ce sentier de 60 kilomètres vous permet de voir de nombreuses caractéristiques remarquables du parc; La piscine de Cléopâtre, le pont suspendu sur la rivière Falls et d’innombrables plages dorées.
Avec de nombreuses autres promenades, le kayak et la voile sont les moyens préférés de naviguer sur le magnifique littoral du parc national Abel Tasman.
2. Parc national des lacs Nelson
Les voyageurs amateurs de plein air se sentiront très à l’aise dans ce parc national pittoresque situé à seulement 2 heures de trajet du parc national Abel Tasman. C’est un paradis pour les randonneurs, avec des pistes illimitées allant de balades de 25 minutes à des expéditions de 10 jours sur les cols alpins. Pour les grimpeurs intermédiaires ou les familles, le circuit du mont Robert offre de nombreux sites touristiques pour une randonnée d’une journée. Au cours de ce sentier de 9 kilomètres, le lac Rotoiti se trouve à vos pieds.
Le parc national des lacs Nelson est également le point zéro pour le vélo de montagne, car la réserve a des pistes dédiées à travers les forêts de hêtres, les prairies et les minuscules criques. Surtout autour de Saint-Arnaud et du lac Rotoiti, c’est amusant de monter sur son VTT et de conquérir les pistes de différents niveaux.
L’abondance des lacs attire les voyageurs qui aiment la pêche et la navigation de plaisance, tandis que les forêts ont des espèces indigènes en réserve pour les ornithologues amateurs.
3. Côte ouest centrale
La région de la côte ouest est dotée de paysages à couper le souffle, qui diffèrent des autres parties de l’île du Sud. Bien que la côte ouest s’étende officiellement sur presque toute la longueur de l’île, les principaux points forts sont concentrés autour de Franz Josef. Cette ville est la porte d’entrée des glaciers spectaculaires de l’île du Sud, du glacier Franz Josef et du glacier Fox.
Pour voir le glacier Franz Josef à petit budget, suivez la promenade du glacier Franz Josef à travers une vallée rocheuse où se trouvait autrefois le glacier en train de récupérer. En marchant, vous pourrez profiter de plusieurs cascades tonitruantes et éventuellement du majestueux glacier, pris en sandwich entre les Alpes du Sud. La promenade de la vallée vers le glacier Fox présente des caractéristiques naturelles similaires. Si vous souhaitez vous rapprocher des langues de glace, participez à une promenade guidée dans les glaciers ou à un vol panoramique en hélicoptère .
Non loin des splendides masses de glace, le lac Matheson est un autre joyau de la couronne de la côte ouest. Par une journée ensoleillée, le mont Cook et le mont Tasman se reflètent dans le lac aux allures de miroir, ce qui offre des opportunités de photos exceptionnelles.
4. Mount Cook
Étant la plus haute montagne de Nouvelle-Zélande avec de la neige éternelle sur ses pentes abruptes, le mont Cook est vraiment une icône du kiwi et un magnifique monument. Le pic s’élève à 3724 mètres au-dessus du niveau de la mer et est clairement visible de ses environs lointains.
La plupart des gens se dirigent vers le mont Cook depuis l’est, le long du lac bleu laiteux Pukaki. Sur le bord de la route, quelques points de vue offrent une vue éblouissante sur le lac et le mont Cook, bien avant même de s’approcher de son sommet.
Il existe différentes manières d’explorer le point culminant de la Nouvelle-Zélande. Il est possible de grimper jusqu’au sommet, mais gardez à l’esprit que la base est presque au niveau de la mer et que la conquête du mont Cook est donc une expédition incroyablement ardue. Une façon plus courante de s’imprégner de la magie du géant des Alpes du Sud est de faire un tour en hélicoptère . Des vols panoramiques partent du lac Tekapo et de Franz Josef et emmènent des passagers près du sommet et des vastes champs de glace qui l’entourent.
Le moyen le plus économique de se rapprocher de ce sommet emblématique est de marcher sur le Hooker Valley Track , qui part d’un parking près du village de Mount Cook. Vous passez devant des lacs glaciaires, des ponts suspendus passionnants et des rivières rugissantes, avant d’arriver au lac Hooker. De là, le mont Cook est visible dans toute sa majesté. La piste de Hooker Valley est librement accessible et la marche aller-retour dure environ 4 heures.
5. Lac Tekapo
Bien que le lac Tekapo soit de taille assez modeste, il compense cela par le paysage. Le lac, situé à peu près à mi-chemin entre Queenstown et Christchurch, se trouve entre deux chaînes de montagnes et est une destination de vacances populaire pour plusieurs bonnes raisons.
Pour les meilleures vues de ce lac glaciaire et des vastes plaines qui l’entourent, conduisez ou faites une randonnée jusqu’au mont John. La randonnée de la ville de Tekapo au sommet est de 3 kilomètres et consiste principalement en des sentiers escarpés à travers la forêt. C’est plus gratifiant que de monter car il faut faire un détour et payer un droit d’entrée avec la voiture. Du sommet du mont John, vous pouvez voir le lac Tekapo incroyablement bleu, les hautes Alpes du Sud à l’ouest et la ville de Tekapo et les basses terres sèches au sud. Sur le mont John se trouve un café et un observatoire où vous pouvez participer à des visites d’observation des étoiles pendant les nuits claires.
Une autre façon de se faire une idée de la beauté de Tekapo consiste simplement à marcher le long des rives du lac. En faisant cela, vous pouvez visiter l’ église du Bon Pasteur , une église en pierre photogénique.
6. Lac Wanaka
Bien que cela puisse paraître étrange, le lac Wanaka est devenu célèbre grâce à la présence d’un seul arbre. Des milliers de voyageurs saisissent l’occasion de prendre leurs photos sur That Wanaka Tree, un arbre solitaire qui s’élève de la surface du lac près de la ville de Wanaka.
Après avoir pris votre photo Instagram du célèbre arbre, vous découvrirez que le lac Wanaka a plus qu’un arbre courbé seul. Wanaka est un paradis pour les amateurs de trekking, le sentier menant à Roys Peak étant le summum de la magnificence. Après une randonnée enrichissante, la vue sur le lac Wanaka et les sommets enneigés du parc national Aspiring est étonnamment exposée. Le Mount Iron Walk est une piste moins exigeante et plus familiale qui présente beaucoup des mêmes caractéristiques naturelles que la randonnée jusqu’à Roys Peak.
De plus, Wanaka attire des aventuriers; c’est un haut lieu pour le parachutisme, l’équitation et le canyoning.
7. Milford Sound
Si vous avez déjà visité les fjords de Norvège, vous avez une idée approximative de ce à quoi vous attendre à Milford Sound. Des montagnes imposantes des deux côtés entourent ce bras de mer de renommée mondiale, alimenté par la mer de Tasman. Les croisières à Milford Sound sont populaires et constituent un excellent moyen de se rapprocher des falaises gigantesques. La plupart des croisières durent 2 heures, vous emmenant du quai au large, puis font demi-tour à travers le fjord. Le capitaine arrête de naviguer à plusieurs endroits. De cette façon, vous pourrez admirer un groupe de phoques se détendre à Seal Rock et vous tremper pendant que le bateau passe sous le puissant plongeon de Stirling Falls. Avant la fin de la croisière, le bateau passe par Bowen Falls. Avec une hauteur de 162 mètres et plusieurs cascades, cette cascade laisse tous les passagers émerveillés.
Contrairement à la plupart des activités, il est recommandé de réserver votre croisière Milford Sound pendant ou juste après de fortes pluies. Les cascades apparaissent partout et s’effondrent après une averse décente.
Idées de circuits
8. Dunedin
Dunedin est une charmante ville sur la côte est de l’île du Sud, à environ 350 kilomètres au sud de Christchurch. Cette ville élégante a quelques excellents musées et une belle architecture, mais l’attrait réel réside dans sa nature. Dunedin est l’une des principales destinations pour voir les petits pingouins bleus et les manchots aux yeux jaunes. Pour repérer ces créatures comiques, dirigez-vous vers la péninsule d’Otago, où elles résident toute l’année. La meilleure façon de voir ces espèces rares est de faire une visite de la faune .
Mais les pingouins ne sont pas les seuls trésors de la boîte de Dunedin. À Taiaroa Head, vous pourrez observer l’oiseau avec la plus longue envergure du monde: l’albatros royal du sud. Vous pouvez les voir vous-même en conduisant autour de la péninsule, mais vous pouvez considérablement augmenter vos chances en achetant un billet pour le Royal Albatross Center .
9. Parc national du Fiordland
Cette vaste zone a tous les ingrédients qui rendent l’île du Sud si attrayante; Le parc national de Fiordland a des forêts moussues, des sommets escarpés et des lacs impeccables à explorer. L’un des points les plus magiques est Doubtful Sound, le frère le moins visité de Milford Sound, où de grandes colonies de dauphins vivent et d’imposantes montagnes définissent les vues. Vous pouvez explorer ce fjord à pied sur une gamme de sentiers différents.
Fiordland est connu pour ses lacs cristallins, et le plan d’eau le plus magnifique est le lac Manapouri. Les sentiers à travers les forêts vous offrent une vue imprenable sur le lac, tout comme une promenade en bateau.
Ce parc national est fantastique pour la randonnée en général, car trois des grandes promenades de Nouvelle-Zélande traversent au moins partiellement le Fiordland.
10. Île Stewart
Située à seulement 30 kilomètres sous l’île du Sud, l’île Stewart offre un environnement unique et un règne animal prospère. Les amateurs d’oiseaux du monde entier voyagent ici pour voir le kiwi, plusieurs types de pingouins et d’albatros, et bien d’autres oiseaux.
L’île Stewart compte également de nombreux clochards, avec des plages dorées, des criques, des phares et de charmantes baies où vous pouvez pêcher. Pour une véritable aventure de trekking, suivez le Rakiura Track , un itinéraire circulaire de 32 kilomètres de long.
Une façon alternative mais relaxante de découvrir l’île est le kayak de mer; voir les animaux indigènes en pagayant dans leur habitat doit être l’une des expériences les plus enchanteresses de Nouvelle-Zélande.