La pensée de l’Égypte évoque-t-elle des images de pyramides, de chameaux et de désert? Nous oublions souvent que l’Égypte est bien plus que le Caire et Gizeh, qui abritent le musée national du pays, le sphinx et les pyramides – ou Louxor et Assouan, qui abritent les tombes des reines et des pharaons ainsi que les temples monumentaux construits en leur honneur. . L’Égypte est également un pays avec un littoral étendu qui longe la mer Méditerranée le long de son bord nord et la mer Rouge à l’est, tandis que deux doigts de la mer Rouge – connue sous le nom de golfe de Suez et le golfe d’Aqaba – flanquent le Péninsule du Sinaï.
Ce n’était pas la première fois que nous visitions l’Égypte lorsque nous y sommes allés en mars 2019. Nous savions que nous voulions essayer quelque chose au-delà des attractions touristiques traditionnelles. Nous aimons tous les deux nager et profiter particulièrement de la baignade dans l’océan. Nous avions fait de la plongée avec tuba dans d’autres destinations et avons décidé que nous voulions découvrir la côte de la mer Rouge.
Un peu sur la mer Rouge et le désert oriental de l’Égypte
La mer Rouge est la masse d’eau située entre la bordure nord-est de l’Afrique et les pays de l’Arabie saoudite et du Yémen. Lors d’un précédent voyage en Israël, nous avons eu l’occasion de faire de la plongée en apnée dans le golfe d’Aqaba à Eilat. Notre souvenir des belles eaux claires et azurées et de l’abondance de poissons colorés nous a incités à essayer à nouveau la plongée en apnée dans cette partie du monde. Après de nombreuses recherches, nous avons conclu que la région le long de la bordure orientale de l’Égypte, d’Hurghada à Marsa Alam, était le meilleur choix pour notre aventure de plongée en apnée. En lisant sur la beauté et la variété des coraux ainsi que sur la faune incroyable et unique que l’on pourrait voir, nous avons organisé notre voyage autour de cette destination de plongée en apnée.
Voici une liste de ce à quoi vous attendre si vous envisagez de faire de la plongée avec tuba dans la mer Rouge égyptienne.
1. La région est une destination prisée des Européens
À notre insu, les Européens adorent ce pays des merveilles côtier abordable. Lors de notre visite, nous avons découvert que c’était une destination privilégiée pour la plongée en apnée, la plongée sous-marine et les bains de soleil pour de nombreux Européens fatigués par l’hiver, et nous en avons rencontré beaucoup lors de nos excursions. Vous pouvez vous attendre à être avec des groupes pour la plupart des activités que vous décidez de faire. Vous devrez probablement vous inscrire à un voyage de plongée en apnée en groupe, et il existe de nombreuses options en fonction du type et de la durée du voyage que vous souhaitez effectuer.
2. Vous pouvez séjourner dans l’un des nombreux complexes de la région
Cette région a été surnommée la Riviera de la mer Rouge, et ses nombreux complexes offrent une accessibilité, une commodité et des équipements que de nombreux petits hébergements ne peuvent pas. Il y a des points d’accès limités pour les bateaux à quai et un accès limité à la plage. De plus, il y avait peu d’infrastructures environnantes et aucune autre option de restauration à notre disposition, donc choisir un complexe tout compris était presque une nécessité.
Nous avons séjourné au Hilton Marsa Alam Nubian Resort et avons apprécié notre séjour là-bas. Nous avions une belle chambre bien aménagée avec un balcon et une vue sur la mer Rouge et l’une des nombreuses piscines de la propriété. Dans l’ensemble, la nourriture du complexe était très bonne et il y avait une variété d’options de restauration, y compris un immense buffet pour le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner. Selon l’endroit où vous choisissez de rester, vous voudrez peut-être rechercher vos options de restauration à l’avance, surtout si vous avez des besoins alimentaires particuliers.
3. Apporter votre propre équipement est recommandé mais pas nécessaire
Nous avons choisi d’apporter nos propres masques, tuba et palmes, cependant, tout cet équipement est disponible à la location dans la plupart des endroits. J’ai loué une combinaison shorty lorsque nous étions en eau libre et mon mari a décidé qu’il serait plus à l’aise pour en louer une pour notre journée plus longue et il était heureux de l’avoir fait. Cela dit, nous nous sommes sentis mieux d’avoir du matériel que nous savions être fiable et disponible lorsque l’ambiance est venue de se diriger vers la plage et de faire plus de plongée en apnée.
4. Une fois loin du rivage, l’eau peut être froide et agitée
Ce fut une surprise pour nous. Nous nous considérons comme des nageurs compétents et avons de l’expérience en eau libre, mais nous avons quand même été surpris par les eaux agitées. Nous avons eu pas mal de côtelettes le jour où nous avons été emmenés pour voir les dugongs: créatures douces, mangeuses d’herbes marines, ressemblant à des lamantins. Le guide a simplement supposé que nous étions de bons nageurs et, sans aucun préambule, nous a poussés par-dessus bord et dans la mer agitée.
Nous avons fait une excursion d’une journée au récif de Dolphin House, également appelé Sataya Reef, où les eaux étaient beaucoup plus calmes car la zone est protégée par un atoll. Notre groupe avait une variété de capacités et d’expérience de natation et de plongée en apnée et tout le monde semblait bien se débrouiller. Si vous n’êtes pas un bon nageur, pensez aux voyages que vous voulez faire avec soin ou restez près du rivage.
5. Les plages peuvent ne pas être ce à quoi vous vous attendez
Les plages que nous avons rencontrées étaient toutes des propriétés gérées qui impliquaient des frais d’entrée ou en tant qu’invité enregistré. Ces plages sont principalement des plages de sable dénudées, rocheuses et graveleuses avec peu de protection solaire qui deviennent chaudes et venteuses. La plupart ont des parapluies qui peuvent être loués moyennant des frais supplémentaires. Le littoral est bordé de récifs coralliens et, comme vous pouvez l’imaginer, pour sa protection, il est interdit de marcher dessus, ce qui signifie que l’accès à l’eau est limité.
6. Pour voir la faune de la région, vous devrez participer à une excursion en bateau de groupe
Comme mentionné ci-dessus, étendre votre territoire de plongée en apnée ou partir à la découverte de dugong ou de groupes de dauphins à long bec nécessite de rejoindre l’une des nombreuses excursions en bateau de groupe de la région. De notre emplacement, nous avions plusieurs options. Nous n’avons rien réservé avant notre voyage et cela semblait très bien fonctionner. Attendre d’être sur le terrain signifiait que nous pouvions parler personnellement aux guides touristiques et discuter de ce que nous voulions réellement voir et faire. Nous avons utilisé le Blue Ocean Dive Center car il était idéalement situé près de notre hôtel. L’équipage est très sympathique et bavard et désireux de vous inscrire, alors prenez votre temps et posez des questions.
Les forfaits que nous avons envisagés variaient de 40 $ à 60 $ par personne et duraient de quelques heures à une très longue journée (nous avons fait un voyage d’une journée de près de 12 heures). Nous avons estimé que les dépenses et le temps investis dans ces voyages valaient bien l’occasion de voir le dugong unique se nourrir paisiblement et nager avec un groupe de dauphins à long bec. S’éloigner du rivage et de tout le monde nous a donné la chance de voir un plus large éventail de coraux et une plus grande variété de poissons.
7. Les coraux de la mer Rouge sont parmi les plus beaux du monde
Alors que vous glissez le long des murs de corail massifs et des affleurements juste à côté de la plage, la variété et l’abondance de la faune sont à couper le souffle. Les images et les descriptions écrites ne peuvent jamais rendre justice à la beauté naturelle de ce pays des merveilles sous-marin. Cette expérience a dépassé tous les endroits où j’ai fait de la plongée avec tuba jusqu’à présent. La vie des poissons était si abondante et colorée que je voulais pouvoir me suspendre et continuer à regarder. En général, nous nous contentions d’accéder au mur de corail le long du rivage depuis la plage, et nos excursions en bateau en valaient la peine. Il y avait aussi beaucoup de poissons colorés et de coraux à voir directement de la plage. Vous pourriez même voir une tortue se nourrir à proximité!
En savoir plus sur ce à quoi vous attendre (et comment y arriver)
Le temps dans la région était chaud (bas au milieu des années 80) et venteux. On nous a dit qu’il y avait du vent la plupart de l’année, et à moins que vous ne restiez dans une baie protégée, vous risqueriez de rencontrer du vent, alors soyez prêt!
Pour y arriver, il y a deux aéroports dans cette région. Hurghada a un aéroport international plus grand et Marsa Alam, qui est plus au sud, a une installation beaucoup plus petite qui peut vous épargner un long trajet en voiture. Pour notre voyage dans le désert oriental, nous avons décidé d’aller par voie terrestre depuis Louxor et en profiter pour voir le désert. Cependant, dans un souci de gain de temps, nous avons choisi de rentrer au Caire par avion depuis Marsa Alam.
L’Égypte abrite des exploits phénoménaux d’ingénierie humaine et des merveilles naturelles spectaculaires. Nous sommes heureux d’avoir profité de l’occasion pour visiter la côte égyptienne de la mer Rouge et faire de la plongée avec tuba dans ses magnifiques récifs coralliens. Si vous n’avez jamais pensé à l’Egypte comme une destination de plongée en apnée, vous le ferez peut-être maintenant.
Vous vous demandez où voir des dauphins dans la nature ou envisagez un voyage bénévole en Afrique pour travailler avec la vie marine? Ou peut-être voulez-vous savoir comment visiter le désert du Sahara. Lisez pour planifier les vacances actives de votre vie!