Si la côte turque de la mer Noire est depuis toujours la destination de vacances préférée des Turcs eux-mêmes, ce n’est que ces dernières années que cette merveilleuse partie du pays a attiré l’attention des visiteurs étrangers.

S’étendant sur près de 1000 miles d’Istanbul à la frontière avec la Géorgie, la côte de la mer Noire est très différente des points chauds populaires de la Méditerranée, de la Cappadoce et de la mer Égée. C’est là que réside l’attrait particulier de la région! Moins de foules, des étés plus frais et beaucoup de précipitations, ce qui est à son tour la raison de forêts luxuriantes, de pâturages verts et de vergers abondants, ainsi que de nombreuses plages familiales qui en font une expérience turque d’un type différent. Dans certaines parties du lac d’Uzun (Uzungol), vous pourriez même penser que vous êtes en Suisse.

Divisées en une partie ouest et une partie orientale, les montagnes pontiques (également appelées les Alpes pontiques) juste au-delà de la côte deviennent plus hautes et plus dramatiques à mesure que vous vous rapprochez de la Géorgie. Des grottes, des villes portuaires animées, des monastères et des gens extrêmement sympathiques invitent les visiteurs à passer au moins quelques jours. Bien sûr, ils gardent jalousement leurs traditions et leur culture, c’est pourquoi certains conseils d’initiés sont de mise.

La ville de Samsun est la meilleure porte d’entrée vers la partie ouest de la côte, tandis que Trabzon est le centre de la côte est. Les deux villes ont des aéroports où vous pouvez prendre l’avion depuis Istanbul. Le transporteur national est Pegasus. Alternativement, vous pouvez prendre l’un des nombreux excellents bus longue distance d’Istanbul. Une entreprise que j’utilise régulièrement et que je recommande est Kamil Koc.

La mer et les vergers signifient que la nourriture sur la côte de la mer Noire est un délice. Pensez au poisson frais et aux anchois, qui ont presque le statut de culte, ainsi qu’aux cerises, pêches, amandes, noisettes et un miel local très spécial qui vous mettra l’eau à la bouche.

Amasra est un plaisir à explorer

Amasra est la destination privilégiée des initiés. Découvrez une ville romantique et spectaculaire sur la côte de la mer Noire, épargnée par le tourisme. Située sur un promontoire et formée de deux îles, Amasra est une ville ancienne avec une histoire romaine et byzantine. Il est petit, donc facile à explorer. Commencez par une visite du château. Il a d’abord été construit par les Romains, agrandi par les Byzantins et pourvu de portes par les Génois aux XIVe et XVe siècles. Un tunnel sous le château mène à une piscine d’eau douce.

Pour en savoir plus sur la longue histoire de ce lieu, rendez-vous dans un petit musée archéologique très bien entretenu.

Pendant que vous vous promenez, passez devant le monument de Bird’s Rock Road, qui a été creusé dans la roche sur les ordres de l’empereur Tibère entre 41 et 54 après JC.

Dans l’un des nombreux petits restaurants, vous pourrez goûter pour la première fois aux fameux anchois de la mer Noire, appelés hamsi. Pour un plongeon dans les eaux fraîches de la mer Noire, essayez les plages de Buyuk ou Kucuk Liman à proximité du château. Vous serez fasciné par la couleur de l’eau: le vert profond et le bleu cristal se marient en parfaite harmonie.

Arrêtez-vous à Sinop, lieu de naissance de Diogène

Sinop est la ville la plus septentrionale de la côte turque de la mer Noire. Ville portuaire depuis l’Antiquité en raison de son port naturel, la caractéristique la plus remarquable de Sinop est qu’elle est entourée par les murs d’une immense forteresse, datant du IIe siècle av.

Partout en Turquie, de nombreuses civilisations, des Romains aux Ottomans, ont laissé leur empreinte, et Sinop n’est pas différent. C’est facile à explorer à pied. Visitez la mosquée Alaaddin, le musée Sinop, un tunnel souterrain intéressant, le bastion Pacha et un joli parc. Sinop est le berceau du philosophe grec Diogène, parfois représenté comme ayant vécu dans un tonneau. Prenez un selfie devant sa statue.

C’est une bonne idée de faire une visite guidée à pied, menée en anglais entre autres langues, pour ne pas avoir à vous soucier des frais d’admission, et cetera, et ne manquer aucun endroit intéressant.

Frappez la plage à Sile

Tout au long de la côte de la mer Noire, vous trouverez de jolies plages, des petites criques rocheuses aux larges étendues de sable. L’une des plus populaires est la plage d’Aglayan Kaya à Sile, à seulement une heure et demie d’Istanbul. Gardez à l’esprit que l’eau est froide, même au plus fort de l’été, et que la mer Noire peut être agitée, alors nagez seulement si un sauveteur est en service.

Sile présente un phare d’une hauteur impressionnante et, sur un rocher dans le port, un château byzantin plutôt en ruine. C’est très amusant de pêcher sur l’un des nombreux bateaux de pêche Sile qui ont été convertis en restaurants plutôt rustiques.

Samsun vaut le coup d’œil

Vous visiterez autant de petites villes intéressantes le long de la côte de la mer Noire, mais vous devriez inclure une plus grande ville dans votre itinéraire. Je recommande Samsun, qui a joué un rôle important dans l’histoire plus récente de la Turquie! C’est à Samsun qu’en 1919, Kemal Ataturk débarqua et commença la guerre de libération qui a changé le pays pour toujours.

Situé entre deux deltas fluviaux, Samsun est un endroit où vous pourrez explorer de superbes canyons et un port animé. Rendez-vous dans la vieille ville de Samsun, en particulier à Vezirkopru, pour admirer les maisons ottomanes noires et blanches bien restaurées, ou rendez-vous sur la colline d’Amisos, un site ancien sur lequel un énorme trésor d’or aurait été découvert au roi Pontus Mithridates. Il y a un tumulus (tumulus) avec deux chambres reliées par une belle passerelle en bois parmi les célèbres pins de la mer Noire. La colline d’Amisos est accessible en téléphérique et, outre le tumulus, propose des cafés et des salons de thé pour se rafraîchir.

Goûtez à la noisette à Ordu

Ordu vous offre le célèbre air frais de la mer et le paysage verdoyant de la côte turque de la mer Noire. Petite ville portuaire animée, elle se situe entre les plages et le début des montagnes qui se raidissent au fur et à mesure que vous voyagez vers l’est. La renommée d’Ordu, cependant, est de produire les meilleures noisettes, qui sont exportées dans le monde entier. Il y a même un festival de la noisette dorée en juillet. Si vous avez une allergie aux noix, profitez simplement de la ville; sinon, vous devez absolument goûter les bonbons au chocolat et aux noix vendus partout.

Note de l’éditeur: certaines sources indiquent que le festival de la noisette dorée d’Ordu a lieu en septembre, alors pensez à vous renseigner auprès d’une source locale comme un concierge d’hôtel ou une agence de voyage avant de partir.

Cuivre et cerises: découvrez la belle Giresun

Situé sur une péninsule avec une île couronnée de château juste au large du rivage, Giresun est un autre exemple des couleurs dominantes de la mer Noire: le vert pour le paysage et le bleu pour la mer. Mais il y a deux caractéristiques supplémentaires qui font de Giresun une visite incontournable: les nombreux artisans qui produisent les plus belles marchandises en cuivre, des vases et plateaux aux plateaux de table, et la cuisine. Giresun est réputé pour son pide (pain plat), sa pâte d’anchois et ses plats de chou noir, mais surtout pour ses succulentes cerises. Mangez-les frais du marché ou dans de délicieux gâteaux et glaces. Giresun et cerises sont pratiquement synonymes.

Goûtez à la vraie chose dans les plantations de thé de Rize

Le thé, plutôt que le café, est la boisson nationale de la Turquie et la majeure partie est produite dans les plantations de thé de la province de Rize. La ville et la province sont situées à environ 50 miles à l’est de Trabzon. Il est préférable de rester une nuit ou deux à Trabzon et d’explorer la partie orientale de la côte de la mer Noire ou d’aller à l’intérieur des terres lors d’une excursion guidée d’une journée plutôt que de conduire seul sur les routes de campagne plutôt dangereuses.

Il est intéressant de noter que les théiers n’ont été introduits dans la région que dans les années 1940, mais depuis lors, ils sont devenus une source majeure de revenus car le climat est extrêmement favorable. Un voyage dans une plantation de thé de Rize mène à travers des collines bordées de cascades. Dans une plantation, vous pouvez voir tout le processus, de la plantation et de la récolte au séchage. Dans le joli jardin de thé et boutique en bois de Ziraat, vous pouvez bien sûr déguster un excellent thé et acheter d’autres produits à base de thé comme du savon et, à ma grande surprise, du thé de Cologne au parfum frais!

Monastère de Sumela à couper le souffle

De nombreuses affiches de la Turquie présentent une image du monastère de Sumela collée à une falaise de montagne – l’un des sites les plus emblématiques de Turquie.

Une excursion d’une journée au départ de Trabzon vous y emmène, et c’est la seule façon de voir cette merveille d’architecture. C’est un monastère orthodoxe vieux de 1600 ans dédié à la Vierge Marie, construit à 3900 pieds d’altitude dans les montagnes pontiques. Il a une longue histoire et a subi de nombreux changements. Aujourd’hui, c’est un musée avec de nombreuses chambres et fresques. Le bus de Trabzon vous dépose en contrebas du monastère, puis il faut grimper sur des chemins plutôt glissants et des marches à travers les bois. La descente suit un autre chemin vers un petit restaurant au bord d’une rivière où le bus vous attend pour vous ramener.

L’ultime détente au lac Uzun

Ce voyage mène à l’intérieur des terres vers le lac romantique d’Uzun (Uzungol) et un paysage qui ressemble à la Suisse. Des collines, des forêts denses, des chalets de style suisse, des cascades et des vaches grasses vous accueillent sur votre chemin vers le lac peu profond entouré de bois. Vous pouvez vous promener autour du lac en environ 40 minutes, puis vous asseoir en toute tranquillité dans l’un des deux salons de thé et admirer une mosquée blanche à une extrémité. Le lac d’Uzun offre un cadre plus romantique et apaisant que celui que vous pourriez trouver dans les stations balnéaires les plus chères.
Conseils pro

Ce n’est pas une zone touristique, donc sortir des routes principales n’est pas une bonne idée. De nombreuses routes sont dangereuses, et opter pour un chauffeur ou un tour en bus est la meilleure idée. Apportez de bonnes chaussures de marche pour les excursions d’une journée. Dans ces villes, il y a de fortes chances que personne ne vous embête ou n’essaie de vous attirer dans leurs magasins comme ils le font à Istanbul ou dans les autres centres touristiques de Turquie. Les gens sont très sympathiques et serviables, et si vous apprenez seulement deux mots turcs: kolay gelsin, qui signifie «allez-y doucement» mais sert également de salutation générale, les portes s’ouvriront.

Vive le partage d'infos 😀 !