La Jordanie fait partie des troubles et de l’instabilité qui sévissent actuellement au Moyen-Orient , et est un petit pays que beaucoup de gens négligent. Un havre de paix historique, la Jordanie regorge de délices merveilleux qui attendent d’être explorés. C’est un pays qui combine de vastes paysages désertiques avec de belles stations balnéaires. Des forêts verdoyantes aux villes de calcaire poussiéreuses et bâties, c’est un endroit qui vaut la peine d’être inscrit sur votre liste de voyage. Vous trouverez ci-dessous 10 des lieux incontournables de Jordanie et un aperçu de ce qui rend ce pays désertique si enchanteur.
1. Petra
Petra , est l’une des sept nouvelles merveilles du monde et est un lieu incontournable. Situé dans le sud de la Jordanie, c’est une preuve incroyable d’une civilisation ancienne lorsque les Arabes nabatéens ont sculpté une ville dans la pierre il y a plus de 2000 ans. Des passionnés d’histoire aux randonneurs, ce vaste site archéologique est la plus grande attraction de Jordanie.
Une journée est amplement suffisante pour explorer la ville Rose-Rouge, ainsi appelée en raison de la couleur de la roche dans laquelle elle a été sculptée. Vous pouvez faire une promenade à travers un sentier étroit de 1 km avec des murs de rose, au bout duquel vous arriverez à la façade à couper le souffle de l’ancien Trésor. C’est l’attraction la plus visitée de Petra. En continuant, vous arriverez à des tombes étrangement belles et à un amphithéâtre étrange. La pente pittoresque abrupte se terminera ensuite par le site tout aussi époustouflant du monastère.
Les voyageurs passent souvent la journée à s’émerveiller de l’histoire de Petra et continuent pendant une nuit en présence d’étoiles dans le Wadi Rum.
2. Wadi Rum
Pour les citadins en particulier, une nuit ou deux dans les déserts rouges saisissants du Wadi Rum peut être un vrai régal. L’environnement, en apparence, ressemble énormément à une représentation de Mars, et c’est donc un site préféré des cinéastes. Situé dans le sud de la Jordanie, une nuit dans le Wadi Rum est un excellent moyen de goûter à la vie nomade.
Vous pouvez conduire hors des sentiers battus pour admirer des couchers de soleil spectaculairement colorés et passer la nuit dans des campings bédouins qui accueillent les voyageurs. Une journée de randonnée autour de Petra suivie d’une nuit passée dans un cadre bédouin traditionnel peut être une expérience inoubliable. Vous vous blottissez autour de feux de camp avec du thé à la menthe sucré, appréciez des tambours rythmés et palpitants et vous plongerez dans des plats luxuriants fraîchement cuisinés. Tout cela vous donnera une réinitialisation physique et mentale comme rien d’autre.
3. Aqaba
La Jordanie est vraiment un pays qui offre tout. Aqaba est une merveilleuse ville côtière située dans le sud de la Jordanie et peut être une base pratique pour explorer le reste du pays. Pour les amateurs de plongée avec tuba et de plongée , la mer Rouge offre un monde souterrain spectaculaire à explorer. Les eaux calmes et les températures idéales ont vraiment contribué au développement d’une vie marine magnifiquement riche.
L’Observatoire d’oiseaux d’Aqaba est aussi le rêve d’un ornithologue amateur. Il est situé près de la frontière d’Eilat et abrite des volées d’oiseaux arrivant d’Afrique, d’Europe et d’Asie pendant la saison de migration. Les zones humides vert émeraude et luxuriantes offrent un beau contraste avec le reste du paysage désertique. Le printemps et l’automne sont les meilleurs moments pour observer une multitude d’oiseaux spectaculaires.
Quelques jours à Aqaba, c’est amplement le temps de faire du shopping, d’explorer la ville et de profiter de la mer. Vous pouvez passer une matinée à explorer le château mamelouk et profiter des eaux chaudes de Palm Beach dans l’après-midi. Il existe de nombreux restaurants proposant de délicieux fruits de mer fraîchement cuisinés.
4. Amman
Amman est une ville vraiment unique. Il combine l’ancien et le nouveau, ainsi que le traditionnel et le moderne pour créer une culture dynamique et unique. Il existe de nombreux sites historiques à découvrir et à explorer dans cette capitale animée. Vous pouvez passer une journée à visiter la citadelle et l’amphithéâtre romain qui sont situés au centre-ville. Les rues de ce vieux quartier d’Amman sont pleines de nostalgie. Les alliés étroits regorgent également de boutiques et d’étals et constituent le lieu idéal pour acheter de petits souvenirs et soutenir l’artisanat local.
Passez un après-midi à flâner dans Rainbow Street à Jabal Amman, qui est niché dans la vieille ville d’Amman. Ici, vous trouverez des cafés pittoresques et attrayants pour profiter. Il existe également de nombreux ateliers d’artistes situés à proximité, vous donnant un aperçu des multiples facettes de ce pays fascinant.
La cuisine locale est un vrai régal pour tout gourmand. Il existe de nombreux restaurants abordables qui servent le plat national appelé mansaf qui est de l’agneau tendre servi sur un lit de riz aromatique et aux noisettes, drapé dans une sauce au yaourt fermentée merveilleusement chaude. Pour les végétaliens et les végétariens, les falafels croustillants fraîchement frits et le houmous lisse et doré sont également une délicieuse introduction à la cuisine authentique du Moyen-Orient .
5. La mer Morte
Célèbre pour ses boues curatives et ses eaux salées, la mer Morte est un site incontournable en Jordanie. C’est sans doute un grand lac salé et c’est le point d’altitude le plus bas sur Terre. La boue riche en minéraux a des propriétés thérapeutiques qui attirent les voyageurs du monde entier. Flotter dans la mer Morte est un must et les eaux détendront les muscles fatigués tandis que la boue riche en minéraux adoucit et illumine votre peau.
Il existe un large éventail d’hôtels le long de cette côte qui offrent d’excellents traitements, spas et hébergements. Une nuit ou deux passées ici peut être une excellente escapade de l’agitation des grandes villes. Une option à considérer comprend le Dead Sea Spa Hotel .
6. Jerash
Cette ville fascinante abrite l’une des villes romaines les mieux préservées au monde. Jerash se vante d’une civilisation datant de plus de 6 500 ans. L’ingénierie et la conception de la ville étaient si remarquablement avancées qu’une grande partie existe encore aujourd’hui.
Lors d’une excursion d’une journée au départ d’Amman, vous pouvez facilement visiter ce triomphe architectural. De l’hippodrome à la place ovale apprécier le génie structurel de ce vaste site archéologique impliquera de marcher.
7. Sources chaudes de Ma’in
Ce petit pays enchanteur a vraiment des endroits incontournables pour satisfaire tous les goûts. Les sources chaudes de Ma’in sont une attraction populaire auprès des habitants ainsi que des touristes.Les eaux proviennent des pluies hivernales dans les hauts plateaux de Jordanie et finissent par arriver dans les sources chaudes et froides de la vallée. Il est rapporté qu’Hérode le Grand s’est baigné dans les sources, et depuis lors, les gens ont traversé de loin pour profiter des eaux chaudes thérapeutiques et riches en minéraux.
Dans cet endroit idyllique se trouve un spa et complexe de première classe qui offre une large gamme de services professionnels. Des massages sous-marins aux bains de boue exquis, une journée aux sources chaudes de Ma’in vous donnera une expérience des normes royales.
8. Réserve naturelle de Mujib
Cette réserve naturelle à couper le souffle est située au nord-ouest de la Jordanie et abrite des paysages uniques qui sont en grande partie rares dans la région. Il est rempli de verdure, de vallées fluviales luxuriantes et de gorges escarpées. Elle est connue comme la réserve naturelle la plus basse de toute la planète, car elle atteint les eaux salées de la mer Morte. C’est la destination idéale pour tous ceux qui souhaitent vivre des aventures en plein air. Avec des promenades en tyrolienne à couper le souffle et de l’escalade risquée, ce sera une expérience inoubliable avec des amis partageant les mêmes idées.
9. Al-Maghtas
Reconnu par l’UNESCO, Al-Maghtas est peut-être l’un des sites bibliques les plus importants de cette partie du monde. Situé à l’est du pays sur les rives du Jourdain, il serait le lieu du site d’origine du baptême de Jésus et a connu une augmentation significative des visites de chrétiens ces dernières années. Le paysage couvert de poussière abrite des églises, anciennes et nouvelles, témoignant de la coexistence pacifique de plusieurs religions en Jordanie. Il y a aussi des ruines qui remontent à la Byzantine, et une série de grottes à proximité où l’on pense que les moines ont élu domicile. Tout est ouvert et accessible aux visiteurs.
10. Irbid
Bien qu’elle ne fasse très souvent pas les guides touristiques, cette ville jordanienne abrite la célèbre université de Yarmouk, ainsi que d’autres institutions de renommée internationale. Cela en fait une plaque tournante pour les étudiants internationaux du monde entier. En conséquence, c’est un endroit animé plein de jeunes et plein de choses à faire. Avec de délicieux restaurants et lieux de restauration, ainsi que des magasins à découvrir, une visite à Irbid ne sera certainement pas ennuyeuse. Il existe également de nombreuses reliques historiques au musée local dont les habitants sont à juste titre fiers.
Sommaire
Ces lieux incontournables de Jordanie vous donneront un petit aperçu des nombreuses expériences et opportunités que ce pays a à offrir. Des randonnées dans le désert du Wadi Rum à la baignade dans les sources chaudes, un voyage en Jordanie sera une expérience culturelle unique qui ne se compare à rien d’autre. Lisez les choses à savoir lorsque vous visitez la Jordanie pour obtenir des conseils lors de la planification de votre voyage.