Oui, janvier peut être un mois misérable: froid, humide, il fait sombre tôt et même le jour, il n’y a presque pas de lumière. C’est le milieu de l’hiver où se blottir sur le canapé avec un bon livre est plus que tentant. Pourtant, j’adore voyager en janvier.

Pour moi, il y a tellement de raisons d’y aller en début d’année, à un moment où rarement personne d’autre se déplace. Et puis nous avons une très bonne raison pour laquelle les séjours en ville, en particulier, sont parfaits en janvier: il n’y a pas de foule. Et, oui, c’est traditionnellement un mois où l’argent est serré, mais c’est aussi un mois où les offres de voyage moins chères sont largement disponibles.

Je dois admettre que je suis un fan passionné de l’hiver. En tant qu’Européen du Nord, j’adore la neige. J’adore me promener dans les villes enveloppé dans un manteau chaud et des bottes chaudes et confortables, m’arrêter pour un chocolat chaud de temps en temps et voir des villes sans le feuillage vert des arbres.

Les lieux énumérés ci-dessous sont de superbes destinations à visiter à tout moment de l’année, c’est certain. Mais j’ai choisi ces villes parce que janvier offre la chance non seulement de voir les sites touristiques sans la foule, mais aussi de voir les sites sous un tout nouveau jour.

Voyager en janvier vous permet de redécouvrir même une ville que vous pensez bien connaître et de voir ses merveilles sous un angle différent, en trouvant beaucoup de choses qui sont meilleures en hiver qu’en été. Mettez un manteau chaud et dégustez. (Et ne manquez pas non plus nos listes des meilleures villes européennes à visiter en décembre et mars !)

Paris, France

Paris est toujours une bonne idée, quelle que soit la saison. Mais alors, je suis légèrement partial, car j’appelle la ville depuis près de six ans. Demandez à n’importe quel local, et ils se plaindront de La Grisaille , la misère grise et humide qui, selon eux, plane sur Paris pendant les mois d’hiver. Mais ne les écoutez pas. Paris en hiver est magique, surtout si vous avez la chance et qu’il neige.

Y a-t-il quelque chose de mieux que de flâner dans les Tuileries vides, les arbres carrés dépourvus de feuilles permettant de voir la fabuleuse architecture tout autour de vous? S’arrêter chez Angelina pour un chocolat chaud pécheur, ce n’est pas si pécheur si vous venez de perdre des calories en marchant un peu plus vite que d’habitude pour rester au chaud? Regarder ou rejoindre les patineurs sur la Tour Eiffel ou au Grand Palais? Et puis il y a les soldes d’hiver, où vous pouvez obtenir un article de mode parisien très convoité à une fraction du prix. En 2021, les soldes auront lieu entre le 6 janvier et le 2 février.

Conseil de pro: Achetez une Galette des Rois dans une boulangerie. C’est un fabuleux gâteau aux amandes traditionnellement consommé le 6 janvier, pour l’Epiphanie. Il existe de nombreuses traditions impliquées dans le fait d’en manger un, et c’est quelque chose que vous ne pouvez expérimenter qu’en janvier. Consultez notre liste des sept meilleures boulangeries de Paris selon un ancien boulanger pour décider où vous faire plaisir.

Venise, Italie

Si vous vous êtes déjà demandé s’il y avait de vrais Vénitiens vivant à Venise , janvier est votre chance de les voir sans que les hordes de touristes ne remplissent leur belle ville. Oui, il fait frais et un peu humide, mais c’est toujours l’Italie et il ne fait pas trop froid pour se promener. Cela dit, vous voudrez peut-être emporter des bottes en caoutchouc, sinon vous pourriez vous mouiller les pieds. En janvier, vous pourrez découvrir une Venise où vous pourrez voir les sites touristiques et vous promener sur les places sans avoir à éviter les foules, ce qui rend la ville encore plus magique qu’elle ne l’est normalement. Et au lieu de vous asseoir sur les terrasses chères des cafés, vous pouvez vous blottir à l’intérieur des cafés, tout comme le font les habitants. Pour couronner le tout, l’hiver est le moment idéal pour vraiment profiter des plats réconfortants italiens, comme le risotto et les plats de pâtes .

Conseil de pro: Le célèbre Carnevale vénitien commence début février, vous pouvez donc rester pour avoir un aperçu ou prendre rapidement votre congé à l’avance pour éviter les prix gonflés.

Cracovie, Pologne

La vieille ville de Cracovie est froide en hiver, je dois l’admettre, mais pas si froide que vous ne pouvez pas en profiter. Les températures diurnes sont d’environ 32 degrés Fahrenheit et la nuit un peu moins, mais rien qu’un bon manteau chaud ne peut résoudre. Cracovie dans la neige est tout simplement magnifique, avec la magie de la vieille ville décuplée, et d’autant mieux sans les files d’attente habituelles pour les musées et les sites touristiques. De plus, vous pouvez obtenir des forfaits hôteliers et touristiques à un prix très réduit. Pour plus de chaleur, pourquoi ne pas essayer le vin chaud, ou la version locale appelée Krupnik, une liqueur de miel, ou, plutôt déroutant, Krupnik, une soupe chauffante /

Conseil de pro: s’il fait trop humide ou trop froid, partez pour une visite souterraine des incroyables mines de sel avec leurs grottes sculptées et leur cathédrale de sel.

Dubrovnik, Croatie

Même avant Game of Thrones , Dubrovnik regorgeait d’excursionnistes. À tel point que vous deviez vous lever avant l’aube pour profiter des vues sans centaines ou milliers de personnes autour de vous. Je comprends, le cadre est tout simplement magnifique, mais c’est tout aussi magnifique en hiver, et vous pouvez sortir. Le problème est que Dubrovnik est un incontournable pour tous les vacanciers d’été le long de la côte croate, et même si janvier n’est peut-être pas le meilleur moment pour se baigner dans la Méditerranée car les températures seront d’environ 32 degrés Fahrenheit, vous pouvez toujours profiter du ville ancienne, ses fortifications et ses plages – d’autant plus que vous les avez pour vous. Eh bien, presque.

Conseil de pro: Si vous êtes un fan ou si vous voyagez avec un fan de Game of Thrones , les visites à pied dans de nombreux lieux de tournage recommencent le 2 janvier.

Santa Cruz de Tenerife, Tenerife, Canaries, Espagne

C’est un joker – pas à proprement parler une escapade citadine mais une escapade citadine sur une île – et pas non plus un endroit frais. Je vous propose Santa Cruz sur l’île de Tenerife, aux îles Canaries . Celui-ci vous attirera probablement le plus de monde, car c’est une destination ensoleillée d’hiver préférée des Européens en raison de son climat doux en Afrique du Nord avec un soleil chauffant et des températures dans les années 70 Fahrenheit. Le vieux port de Santa Cruz est agréable à explorer, avec de nombreux restaurants dans la zone piétonne proposant de délicieux plats et boissons espagnols, et la plage de la ville est charmante. Avec le reste de Tenerife à explorer, y compris l’impressionnant volcanique du Teide, vous pourriez facilement en faire une semaine entière.

Conseil de pro: Ténérife est un vol facile de 4 heures depuis l’Europe, vous pouvez donc même profiter d’un week-end ensoleillé loin de la ville européenne la plus froide que vous visitez à ce moment-là.

Lisbonne, Portugal

Lisbonne est un endroit idéal pour une escapade hivernale en ville, car ses journées sont agréables à 59 degrés Fahrenheit et les nuits sont juste assez fraîches pour bien dormir. Et encore une fois, le manque de foule est l’une des meilleures raisons d’aller passer du temps en ville. Imaginez le charmant ascenseur de Santa Justa sans ses files d’attente autour du pâté de maisons, ou le tram 28E avec un siège ou deux gratuits, et la possibilité de prendre une photo de la tour de Belem non cachée derrière la foule. Mais ce n’est pas seulement le manque de foule, c’est l’ambiance particulière. Vous pouvez vivre comme les habitants, qui ont retrouvé leur ville pendant un petit moment, et profiter des restaurants et des bars intimes avec le fado émouvant qui touche votre cœur beaucoup plus lorsque blotti dans un coin chaud avec un verre de porto que dans la chaleur de l’été .

Astuce de pro: Allez visiter l’ exposition Van Gogh à Belém, elle se termine le 31 janvier 2021.

Schloss Neuschwanstein, Füssen, Allemagne

En ce qui concerne les châteaux de contes de fées, il n’y a rien de mieux que le château de Neuschwanstein en Bavière. Inspiration pour Disney, le cadre est purement magique, entouré par les montagnes enneigées des Alpes, avec d’autres châteaux parsemés le long d’autres montagnes à proximité, et la ville pittoresque de Füssen sur les contreforts. Le château est beau à voir à tout moment de l’année, mais lorsque les environs sont recouverts de neige, ce qui est très probable en janvier, cela ne devient tout simplement pas plus joli. De plus, il y a moins de 10% des visiteurs qui arriveraient pendant les mois d’été. Un inconvénient est que les navettes qui montent la colline jusqu’au château ne fonctionnent pas en hiver et, si vous êtes légèrement instable sur vos pieds ou si vos chaussures n’ont pas une bonne adhérence, la montée peut être glissante. Mais ne t’inquiète pas, car il y a des calèches qui peuvent vous emmener, et c’est de toute façon beaucoup plus romantique. Apportez simplement un manteau chaud, car il y aura un froid dans l’air.

Füssen elle-même est petite, mais possède des caves à bière chaleureuses et accueillantes et, si vous le souhaitez, vous pouvez même marcher de la ville à l’Autriche. C’est à peine une demi-heure de marche.

Conseil de pro: Si vous venez pour la journée depuis Munich, qui est à 88 km, vous pouvez réserver une visite qui propose des transferts ainsi que l’accès au château.

Vive le partage d'infos 😀 !