Le Mexique est adoré dans le monde entier pour ses paysages variés, ses paradis de plage, sa cuisine délicieuse et ses festivals saisissants. Le centre bourdonnant de tout cela est Ciudad de México ou Mexico, qui abrite près de 9 millions de personnes et des dizaines de pièces incroyables du patrimoine. Pour beaucoup de gens, Mexico est le point d’arrivée de leur voyage au Mexique, mais c’est aussi un excellent endroit pour interrompre un voyage du nord au sud du Mexique ou vice versa.

Vous prévoyez de visiter cette métropole animée d’Amérique latine? Profitez au maximum de votre séjour à Mexico grâce à nos conseils sur les sites touristiques, les lieux de séjour, les transports et le meilleur moment pour voyager.

À propos de Mexico

Mexico est – sans aucune concurrence – la municipalité la plus grande et la plus peuplée du pays, avec près de 9 millions dans la ville proprement dite et plus de 20 millions dans la zone métropolitaine. Mexico a été fondée par les Aztèques, et le commerce prospère a poussé la ville à étendre ses frontières et son influence au fil des siècles. Les colonisateurs espagnols ont construit des maisons et des cathédrales majestueuses, dont beaucoup sont aujourd’hui les principales attractions de la ville. En dehors de cela, Mexico possède de merveilleux espaces verts pour la détente, des musées fascinants et une sélection infinie de restaurants pour satisfaire vos envies de cuisine mexicaine.

Que voir et faire

Comme la ville de Mexico peut être un peu écrasante lors d’une première recherche sur le Web ou d’une première arrivée, nous vous décomposons certains des points forts.

  • Catedral Metropolitana de la Ciudad de México: Située dans le cœur historique appelé Centro, cette église emblématique du XVIe siècle est l’une des merveilles architecturales et des attractions les plus appréciées de la ville. Les chapelles, les ornements étonnants à l’intérieur et le bel extérieur font de cette cathédrale une visite incontournable lors de votre visite de la ville.
  • Palacio Nacional: Cela vaut la peine d’aller ici pour l’incroyable peinture murale seule; La peinture murale massive à l’intérieur du palais montre le passé du Mexique, de l’empire aztèque au Mexique moderne.
  • Museo Nacional de Antropología: Si vous voulez en savoir plus sur la culture mexicaine et les civilisations anciennes, le Musée national d’anthropologie est la destination ultime. À travers l’art, les artefacts et les découvertes excavées, ce musée raconte l’histoire des Mayas, des Aztèques et d’autres cultures sur le sol mexicain.
  • Palacio de Bellas Artes: Découvrez le côté artistique du Mexique dans le Palacio de Bellas Artes, avec ses expositions d’art contemporain et un magnifique théâtre où vous pourrez assister à des concerts et des spectacles d’opéra.
  • Templo Mayor: Le Templo Mayor était autrefois le temple principal de la ville de Tenochtitlán, qui a été fondée par les Aztèques et est devenue plus tard Mexico. Les vestiges sont visibles dans le quartier Centro, à distance de marche de la Catedral Metropolitana de la Ciudad de México. Les ruines et un musée dédié peuvent être entrés. Ce dernier fournit des informations sur la civilisation aztèque et possède des modèles réduits du temple autrefois puissant.
  • Jardin botanique de l’UNAM: Outre les nombreuses espèces de cactus que le Mexique est connu pour avoir, ce joli complexe de jardins montre la diversité de la flore du pays de la meilleure façon possible. Dans ce jardin botanique, vous trouverez des centaines d’espèces végétales indigènes et même menacées.
  • Bosque de Chapultepec: Si flâner dans la ville qui ne dort jamais devient un peu fatigant, le parc Bosque de Chapultepec est l’endroit idéal pour reprendre son souffle. Le plus grand espace vert de la ville possède des jardins soigneusement sélectionnés, des sentiers pédestres et même un zoo.
  • Central de Abasto: Dans une agglomération comme Mexico, même un marché peut être une attraction importante. Au Central de Abasto, les stands de nourriture sont répartis sur une superficie totale de 328 hectares. Vous pouvez trouver tout ce qui pousse sous le soleil mexicain, des fleurs aux fruits et légumes. Même si vous n’avez pas l’intention d’acheter des produits (bon marché), cela vaut la peine d’apporter votre appareil photo et de vous imprégner de l’atmosphère et de l’ampleur de ce marché de gros.

Visites et activités

Vous trouverez ci-dessous quelques circuits et activités susceptibles de vous intéresser. Cliquez sur le bouton «Voir plus de circuits et d’activités» pour plus d’idées.

Où rester

Mexico compte des milliers d’hébergements, des hôtels chics aux modestes lodges de routards. Nous vous guidons dans votre recherche de l’hébergement parfait.

  • Budget-Milieu de gamme – Galeria Plaza Reforma – Des chambres simples mais spacieuses, une piscine sur le toit, une connexion Wi-Fi gratuite dans tout l’établissement et un emplacement idéal entre Centro et Bosque de Chapultepec: cet hôtel offre un excellent rapport qualité-prix.
  • Milieu de gamme – Hotel Zocalo Central – Comme son nom l’indique, cet établissement est situé en plein cœur de la vieille ville. Ses espaces communs et ses chambres sont décorés avec goût, et l’un des points forts ici est le restaurant en plein air qui surplombe la Plaza de la Constitución.
  • Luxury – Four Seasons Hotel Mexico City – Hôtel ultramoderne à proximité du Bosque de Chapultepec et des stations de métro. Toutes les chambres spacieuses sont équipées d’une salle de bains avec une baignoire séparée, d’une télévision avec lecteur DVD et d’un minibar. Au sein de la propriété, vous pourrez profiter de plusieurs bars, restaurants et même d’un salon de coiffure.

Pour plus de lieux de séjour, vous pouvez commencer votre recherche en utilisant la carte ci-dessous. Effectuez un zoom avant ou arrière pour voir plus de lieux dans différentes zones.

Quand doit-on aller

L’élévation de Mexico est comprise entre 2000 et 2500 mètres et rend la métropole plus fraîche que de nombreuses autres villes du Mexique. Avril et mai sont à la fois les mois les plus chauds et les plus secs, ce qui en fait la période idéale pour visiter la ville. De juin à septembre, la température est également agréable, mais la plupart des précipitations annuelles se produisent ces mois-ci. La période hivernale est légèrement plus fraîche mais plus sèche.

Se déplacer à Mexico

Arriver à la ville

Mexico est accessible en avion depuis de nombreuses villes des États-Unis, d’Europe et d’autres villes du Mexique. De l’aéroport à la ville, vous pouvez prendre la ligne de bus 4, qui fonctionne de 4h30 à minuit. Une alternative est de voyager en métro, qui est légèrement moins cher mais plus lent.

Dans la ville

Le vieux centre de Mexico peut être facilement exploré à pied, ce qui est excellent pour découvrir la ville et garder de l’argent dans votre poche. Sinon, Mexico possède un vaste réseau de métro et les billets sont incroyablement bon marché. Pour les longs trajets ou les trajets nocturnes, Uber est votre meilleur choix.

Conseils généraux et informations pour visiter Mexico

  • Apportez des vêtements chauds – Même si le Mexique a l’image d’une destination tropicale et ensoleillée, les journées d’hiver et même les nuits d’été peuvent être fraîches dans la capitale du pays. Il est sage d’emporter des pulls si vous voyagez ici en été et une veste en hiver.
  • Achetez une carte SIM locale – Pour les quelques centimes que vous payez pour une carte SIM mexicaine, il devrait être facile de se connecter au réseau téléphonique local. Les plans sont incroyablement abordables et il est toujours pratique d’avoir une connexion Internet pour planifier votre itinéraire, organiser un taxi ou réserver votre séjour pour la nuit suivante.
  • Utilisez Uber – Il y a de fortes chances que les chauffeurs de taxi officiels vous facturent un supplément pour un trajet, donc Uber est une option plus équitable, économique et fiable si vous avez besoin d’un trajet. Vous pouvez également voir le tarif approximatif que vous paierez lors de l’organisation de votre trajet.
  • Manger dans les marchés de rue et dans les taquerias – Le Mexique est connu comme une destination de voyage abordable, mais de nombreux restaurants de la capitale sont relativement haut de gamme et chers. Si vous voulez garder votre budget de nourriture (ou de voyage) bas, faites la queue avec les habitants des étals de rue et des taquerias pour des plats délicieux et authentiques.
  • Participez à une visite gastronomique – Vous pouvez manger jusqu’à ce que votre cœur soit satisfait à Mexico. Mais si vous perdez de vue toutes les options, quelle meilleure façon de manger votre chemin à travers la ville que par une visite gastronomique ? Non seulement vous vous régalerez de la nourriture la plus délicieuse (de rue), mais vous découvrirez également les origines du plat, les ingrédients et les personnes qui préparent la nourriture.

Lectures et ressources supplémentaires

Outre des articles comme celui-ci et d’autres ressources en ligne, un autre bon moyen de trouver des astuces, des conseils et plus d’informations est d’utiliser les guides de voyage. Un bon choix pourrait être le guide du Mexique de Lonely Planet qui vous aide également à découvrir d’autres endroits au Mexique.

Sommaire

Mexican City est une destination de voyage fantastique avec des attractions historiques, des parcs de détente et une culture culinaire passionnante. Grâce aux innombrables sens et sites touristiques, la capitale du Mexique est un lieu incontournable pendant votre séjour dans le pays. Grâce à un vaste réseau de bus, de métro et de taxi, il est assez facile de se déplacer dans la ville.

Vive le partage d'infos 😀 !