Malgré son surnom dur, la vallée des 1000 diables dans le sud de la Saskatchewan, au Canada, est tout simplement paradisiaque. La nature s’épanouit dans la vallée grâce à son emplacement protégé dans le parc national des Prairies. Mais cela n’a pas toujours été la destination la plus accessible, c’est-à-dire jusqu’à l’ouverture de la plus récente route panoramique du Canada. Il est temps de faire de la place sur votre liste de voyage pour cette destination remarquable.
Parc national des Prairies
Le parc national des Prairies est le seul parc au Canada à représenter les vastes prairies naturelles du pays. Il est situé dans le sud de la Saskatchewan et partage une frontière avec le Montana. Cet endroit éloigné signifie que Grasslands est l’un des parcs nationaux du Canada les moins visités, recevant seulement environ 15 000 visiteurs chaque année. À titre de comparaison, le parc national Banff, dans la région voisine de l’Alberta, reçoit chaque année plusieurs millions de visiteurs. Peu importe quand vous visitez Grasslands, vous pouvez vous attendre à une expérience paisible.
Le parc national des Prairies est divisé en deux sections. L’édifice de l’Ouest est réputé pour ses promenades à cheval et ses observations de la faune (y compris les bisons et les chiens de prairie). Le bloc de l’Est est connu pour la vallée des 1 000 diables et pour les fossiles de dinosaures . Une petite section de terrain non-parc divise les deux moitiés, et le parc dans son ensemble a la particularité d’être la réserve de ciel sombre la plus sombre du Canada .
Comme de nombreux parcs nationaux, le parc national des Prairies comprend plusieurs routes panoramiques. La promenade Badlands Parkway de l’édifice de l’Est surplombe la vallée des 1 000 diables et est la plus récente et la plus spectaculaire de toutes.
Édifice de l’Est
L’édifice de l’Est est le plus petit des deux secteurs du parc national des Prairies, et ses commodités et services, y compris le terrain de camping Rock Creek , sont situés près du centre d’accueil. Ce terrain de camping dispose de fournitures de base pour les campeurs, y compris de la glace et des boissons. En plus des 24 sites de camping de Rock Creek adaptés aux tentes et aux véhicules récréatifs (avec prises électriques de 50 ampères, foyers et tables de pique-nique), il y a huit unités oTENTik , ou unités de glamping qui sont un croisement entre une tente et une cabine (dont une animaux de compagnie et une unité accessible aux fauteuils roulants). Il y a aussi trois logements tipis sans rendez-vous. Les campeurs et les excursionnistes peuvent utiliser la cuisine d’été et l’aire de pique-nique, les toilettes et les robinets d’eau potable.
Dans l’ensemble, le centre d’accueil et Rock Creek ont à peu près tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour explorer l’édifice de l’Est. Et c’est une bonne chose, car il n’y a pas de services ou de commodités ailleurs dans cette section du parc. L’édifice de l’Est est inchangé et indompté. Le camping dans l’arrière-pays est autorisé, mais assurez-vous de prendre les précautions de sécurité conseillées par le personnel du parc.
Le fait de n’avoir qu’une seule zone de service dans cette section du parc peut entraîner des défis occasionnels pour les visiteurs, mais les fans du parc national des Prairies disent que l’expérience en vaut la peine. La liste des attractions de l’édifice de l’Est se lit comme une liste de contrôle de voyage de rêve, le genre que certaines personnes passent toute leur vie à essayer de retrouver. Il y a des os de dinosaures ici, et ils sont ici en abondance. Il n’est pas rare de voir des fossiles simplement allongés sur le sol ou dépassant des parois des rochers.
En parlant de roches, dans l’édifice de l’Est, elles prennent souvent la forme de hoodoos, ou de hautes flèches grêles de roche qui montrent clairement des couches représentant des millions d’années de fabrication. En plus des hoodoos, vous trouverez des sables mouvants honnêtes à bonté, des cerfs mulets à 10 pointes, des aigles royaux, des serpents à sonnettes, des anneaux de tipis indigènes vieux de 7000 ans, des sites de sépulture sacrés et des lièvres de la taille de petits chiens.
Le joyau de la couronne de cet environnement remarquable est la vallée des 1 000 diables elle-même, dont la beauté stérile représente le meilleur des attraits de l’édifice de l’Est. Jusqu’à récemment, il n’y avait qu’une seule façon d’accéder à la vallée des 1 000 diables. Si vous ne pouviez pas explorer à pied, vous ne pourriez pas explorer l’édifice de l’Est. Mais tout cela a changé en 2019, lors de l’ouverture de Badlands Parkway.
Promenade des Badlands
Badlands Parkway est une route pavée à voie unique de 6,8 miles conçue pour la circulation dans les deux sens. Ouvert en saison de juin à la mi-octobre, Badlands Parkway offre 20 points de vue panoramiques qui permettent aux voyageurs sur la route de profiter des paysages d’un autre monde de la vallée des 1000 diables et du reste de l’édifice de l’Est.
La création de Badlands Parkway ne s’est pas faite du jour au lendemain. Il a fallu près de 13 ans de planification et deux ans de construction. Chaque pied de la route a été méticuleusement planifié pour protéger l’environnement naturel, les sites archéologiques locaux et les nombreux groupes qui ont un intérêt dans la terre.
Le résultat est tout simplement spectaculaire. Avec ses vues panoramiques sur la vallée des 1000 diables, Badlands Parkway a été comparé au Grand Canyon .
Voici ce qu’il faut voir et faire lorsque vous explorez l’édifice de l’Est via Badlands Parkway.
Sirotez du café Cowboy
Le café Cowboy est fabriqué en combinant des grains de café grossièrement moulus avec de l’eau bouillante et en laissant le marc épais et lourd se déposer naturellement afin que l’on puisse verser la boisson sans avoir besoin d’un filtre ou d’une passoire. Une pincée de sel et des coquilles d’œufs écrasées sont souvent cités comme l’ingrédient secret de la boisson – mais vous devrez l’essayer par vous-même pour voir s’il y a vraiment une grande différence.
Vous pouvez siroter un café de cow-boy avec le personnel du parc national tous les dimanches matin au terrain de camping East Creek de l’édifice de l’Est.
Pose pour une photo aux chaises rouges
Deux chaises Adirondack rouges enjouées sont placées à six endroits différents dans le parc national des Prairies (trois dans chaque bloc) et dans les parcs nationaux partout au Canada. Les chaises colorées et confortables ne sont pas seulement placées pour offrir aux randonneurs une halte de repos. Ils sont conçus pour encourager une interaction amusante entre les visiteurs et le parc. Les visiteurs sont encouragés à partager leurs clichés sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #sharethechair . Si vous vous sentez ambitieux et que vous souhaitez prolonger votre road trip en Saskatchewan,.
Célébrez les légendes de Lakota
L’art, l’histoire et la communauté se rencontrent au terrain de camping Rock Creek avec l’artiste et conteuse des Premières Nations Lakota Kim Soo Goodtrack. Pendant que Kim parle, elle illustre son histoire avec des pastels . Ensuite, elle guide les visiteurs à travers le processus de création de leurs propres œuvres d’art en utilisant les techniques de conception Lakota. L’horaire de ce programme varie et le centre d’accueil de l’édifice de l’Est détaille les ateliers à venir.
Explorer à pied
Badlands Parkway a rendu le paysage de la vallée des 1 000 diables et de l’édifice de l’Est plus accessible que jamais. Pourtant, beaucoup souhaitent explorer la vallée des 1000 diables à pied.
La randonnée aller-retour de 12 km sur la route de la vallée des 1000 diables offre de nombreuses récompenses. En été, l’air est parfumé de fleurs sauvages et les animaux et les oiseaux trop petits pour être vus de la route sont visibles.
Mais la randonnée est tout sauf relaxante – elle est jugée très difficile par Parcs Canada. Il n’y a pas de balises ou de panneaux indicateurs le long de l’itinéraire. À certains endroits, le sentier est pratiquement invisible et les randonneurs sont fortement encouragés à apporter une carte et une boussole (et à savoir comment les utiliser!).
Il n’y a pas d’ombre le long de ce chemin de randonnée, ni d’eau. La zone est régulièrement 10 degrés plus chaude que le reste du parc. De plus, il n’y a pas de chemin secondaire ni de voie de service. Une fois que vous entrez, vous êtes seul. Même les randonneurs expérimentés se sont retrouvés en difficulté dans ces circonstances. Dire qu’il est essentiel d’apporter suffisamment d’eau et de collations est un euphémisme.
Pourtant, malgré tous ses défis et ses dangers absolus, il y a quelque chose dans la route de la vallée des 1000 diables que de nombreux voyageurs trouvent irrésistible. Beaucoup la décrivent comme la pire et la meilleure randonnée qu’ils aient faite!
Si vous souhaitez explorer le parc national des Prairies à pied, mais que vous préférez un sentier moins difficile – et les compétences d’un guide du parc ouvrant la voie – le programme de marche guidée Footprints in Time est une alternative plus sûre et plus confortable.
Ce qu’il faut savoir avant de partir
Il en coûte 5,90 $ (plus taxes) par adulte et 5 $ par personne âgée pour visiter le parc national des Prairies. L’entrée des jeunes dans tous les parcs nationaux du Canada est gratuite. Avec des prix aussi bas, il pourrait être difficile de voir la valeur d’un laissez – passer découverte pancanadien d’une durée de 69,19 $
En effet, un Pass Découverte n’aurait aucun sens financier si vous ne payiez que 5 $ environ par parc. Cependant, Grasslands est l’un des parcs nationaux les moins chers au Canada. Le parc national Banff coûte 10 $ par adulte et le lieu historique national de la Forteresse de Louisbourg 17,90 $. Si vous prévoyez de visiter plusieurs parcs nationaux, un laissez-passer Découverte peut avoir du sens, même si Grasslands lui-même n’est pas exactement un budget-buster.