Que vous ayez un budget limité, que vous planifiez un deuxième séjour ou que vous souhaitiez simplement retomber amoureux du pays qui vous entoure, un séjour peut être le moyen idéal pour se détendre et se rafraîchir. Surtout si vous prévoyez une pause dans la belle Écosse!

Offrant une variété d’activités allant du surf au golf et une gamme de paysages allant des landes accidentées aux plages de sable blanc, cette nation incroyable a quelque chose pour chaque type de voyageur.

De plus, vous pouvez séjourner dans des appartements urbains branchés, des hôtels de luxe (avec spas attenants) ou des cottages pittoresques au milieu de nulle part, selon le type de séjour que vous recherchez. Mais avec autant de choix, comment le restreindre?

C’est là que nous intervenons. Nous avons créé ce guide de six choses à faire pendant votre séjour écossais afin que vous puissiez profiter du meilleur que le pays a à offrir. Lisez la suite pour obtenir des conseils et de l’inspiration sur les endroits où aller.

1. Visitez un château hanté (ou deux)

Les châteaux font partie intégrante du patrimoine écossais et sont souvent les images de cartes postales utilisées pour représenter ce pays historique et intéressant. Et devine quoi? Certains (probablement la plupart) seraient hantés!

Donc, si vous êtes un peu amateur de sensations fortes ou si vous aimez simplement visiter l’architecture historique comme les châteaux, alors l’Écosse est l’endroit qu’il vous faut.

Il y a tellement d’endroits différents que vous pourriez envisager de visiter et à certains endroits, ces châteaux ont même été transformés en hôtels afin que vous puissiez y rester pendant votre visite si vous le souhaitez. Certains des meilleurs châteaux (supposément) hantés comprennent:

  • Château d’Édimbourg – qui aurait l’esprit d’un joueur de cornemuse et d’un batteur sans tête
  • Château de Glamis – l’ un des plus beaux châteaux d’Écosse, on pense qu’il y a au moins neuf fantômes dans le parc
  • Le château de Ballindalloch – serait hanté par le fantôme du général James Grant
  • Château de Borthwick – bien qu’il ait été transformé en hôtel de luxe, vous pourriez toujours rencontrer le fantôme de l’ancienne reine Mary d’Écosse qui a régné au XVIe siècle

Vous pouvez même faire une visite de plusieurs de ces châteaux pendant votre séjour si vous avez le temps.

Château de Glamis, Ecosse

2. Perdez-vous dans la ville

L’Écosse compte de belles villes, mais si vous prévoyez une escapade citadine ultime, Édimbourg est l’endroit idéal.

Que vous souhaitiez passer vos journées à faire du shopping et à vous promener dans les rues pavées en écoutant le son des cornemuses dans le vent, ou que vous ayez envie d’une randonnée jusqu’à Arthurs Seat avant de redescendre pour un déjeuner dans un pub – il y en a pour tous les goûts!

De plus, vous pouvez profiter du Royal Mile, une promenade autour du château d’Édimbourg ou une visite de la ville pour voir la vieille ville et tous les monuments historiques. La riche culture de la ville en fait un lieu idéal pour un séjour.

Et croyez-le ou non, Édimbourg n’est pas loin non plus de la plage! Ainsi, vous pouvez toujours vous évader au bord de la mer pendant une journée.

Vue depuis Calton Hill, Édimbourg

3. Tirez le meilleur parti des parcs nationaux

L’Écosse abrite certains des plus beaux parcs nationaux du monde – et ceux-ci ne
demandent qu’à être explorés!

Que vous souhaitiez passer du temps dans la nature, faire de longues promenades ou simplement vous asseoir et pique-niquer, ces merveilleux décors sont disséminés dans tout le pays.

Plus particulièrement, le parc national des Trossachs est toujours l’un des espaces les plus naturels et les plus intacts d’Écosse. Ici, vous pouvez vous promener dans les bois, conduire les petites montagnes et explorer les vallées.
Vous pouvez également visiter le Loch Lomond perché juste au bord du parc.

Ensuite, il y a le parc national de Cairngorms , qui est l’endroit idéal pour se rapprocher de la faune et explorer les forêts. C’est le plus grand parc national du pays et c’est l’endroit idéal pour ceux qui aiment la randonnée et l’observation des oiseaux.

Quel que soit le parc national que vous choisissez de visiter, il y a toujours de nombreux endroits où séjourner.

Parc national des Trossachs

4. Évadez-vous vers l’île de Skye ou les Hébrides

Comme vous le savez probablement, il existe plusieurs îles au large de la côte nord-ouest de l’Écosse, divisées en Hébrides intérieures et extérieures. Celles-ci abritent de petites communautés de pêcheurs mais sont également ouvertes aux touristes qui souhaitent visiter.

Ceux-ci sont relativement faciles à atteindre en ferry ou en voiture dans le cas de l’île de Skye et vous pouvez y passer la nuit ou simplement visiter pour la journée. Certains des meilleurs spots incluent:

  • L’île de Harris – située dans les Hébrides extérieures, cet endroit est parfait si vous aimez les plages de sable blanc et les promenades vallonnées menant à des vues panoramiques
  • L’île de Skye – à Skye, vous pouvez faire de la randonnée, du kayak, de l’escalade ou simplement profiter des petites villes et des paysages incroyables
  • L’île d’Islay – située dans les Hébrides intérieures, Islay est bien connue pour son whisky et vaut bien le détour pour les amateurs de whisky

Mais ce ne sont en aucun cas toutes les îles qui entourent l’Écosse et chacune d’entre elles peut faire une belle excursion d’une journée ou une escale lors de votre séjour. Grâce au trajet en ferry et aux plages de sable blanc, vous aurez peut-être même l’impression d’avoir voyagé à l’étranger!

Île de Skye

5. Faites une excursion en bateau

Si vous aimez être sur l’eau, il existe de nombreuses possibilités de le faire en Écosse. Le Loch Ness, le Loch Lomond et le Loch Linnhe ne sont que quelques-uns des endroits où vous pouvez faire des excursions en bateau . En fait, au Loch Linnhe, vous pouvez profiter d’une promenade en bateau vers le château de Stalker qui a été construit sur une île au milieu de l’eau en 1320.

Sinon, dirigez-vous vers les Hébrides pour avoir une chance de sortir sur l’océan. Les excursions au départ de l’île de Muck ou de l’île de Skye offrent des opportunités passionnantes de voir la faune locale, y compris les phoques et les dauphins (si vous êtes très chanceux)!

Loch Ness

6. Conduisez le North Coast 500

Enfin, si vous avez un camping-car ou si vous aimez simplement un road trip, envisagez de conduire la route North Coast 500 autour du nord de l’Écosse.

Vous pouvez profiter de kilomètres et de kilomètres de routes ouvertes, de paysages magnifiques, de petits villages traditionnels, de cascades et plus encore. Une fois que vous atteignez le sommet du pays, les plages de sable blanc vous épateront, comparables uniquement aux Caraïbes.

Si vous voyagez en voiture, il y a beaucoup d’endroits où séjourner en cours de route ou vous pouvez vous enregistrer dans les campings si vous avez un camping-car / caravane ou une tente.

Sachez simplement que les routes peuvent parfois devenir assez étroites, ce n’est donc peut-être pas l’idéal si vous avez un grand camping-car ou une caravane.

Mais si c’est bien fait, ce n’est pas seulement un road trip inoubliable, mais une excellente façon de passer votre séjour.

Côte nord 500

Vive le partage d'infos 😀 !