Suivez le son des cloches et découvrez la plus grande attraction de York: York Minster , l’une des plus hautes cathédrales d’Europe et le plus haut bâtiment de la ville. Alors si on se perd dans ce beau quartier médiéval, ou en marchant le long des murs kilométriques, on peut se laisser guider grâce à ses tours.
C’est une grande cathédrale, du XIIIe siècle, considérée comme la plus belle du monde et qui mérite bien une visite. C’est un bâtiment gothique et plus précisément la deuxième plus grande cathédrale gothique d’Europe du Nord après celle de Cologne. Et garde de curieux secrets.
C’est la cathédrale du diocèse de York et le siège de son archevêché, deuxième en importance de l’Église d’Angleterre. Son nom complet est «La cathédrale et l’église métropolitaine de Saint-Pierre à York».
À son extrémité ouest, nous pouvons voir la « Great West Window », c’est quelque chose à ne pas manquer si vous voyagez avec votre partenaire. Son étrange vitrail, connu sous le nom de « Heart of Yorkshire », cache une légende de l’amour: ces amoureux qui s’embrassent sous le verre resteront ensemble pour la vie. Méfiez-vous si vous n’êtes pas sûr!
Si nous continuons à entourer l’immense bâtiment, au sud se trouve une célèbre rosace , dont le verre, datant de 1500, commémore l’union des maisons royales d’York et de Lancaster.
Derrière le maître-autel se trouve la Grande Fenêtre Est , le plus grand vitrail polychrome du monde.
La nef a été construite entre 1291 et 1350 dans un style gothique. C’est le plus vaste d’Angleterre et il a un toit en bois, mais si vous regardez attentivement, il est peint avec une apparence de pierre ; les bas-côtés ont une voûte en pierre.
Si nous sommes attentifs, tout au long de la journée, vous entendrez les cloches de la cathédrale de York plusieurs fois par jour. La tour nord-ouest contient six cloches qui sonnent tous les quarts d’heure entre huit heures du matin et huit heures du soir. De plus, la tour abrite la cloche du « Grand Pierre », qui sonne toutes les heures et pour le service du dimanche à 10 heures.
La salle capitulaire de York Minster se distingue également par sa taille et sa forme. C’est l’un des plus grands en forme octogonale et vous pouvez remarquer l’absence de pilier central pour soutenir le toit. La salle est décorée de dizaines de sculptures de têtes, mais nous n’en trouverons pas deux identiques.
L’entrée de York Minster coûte 15 £ pour les adultes (5 £ pour les enfants) si nous voulons monter dans la tour. Seule une visite de la cathédrale coûte 10 £ (gratuit pour les enfants) et est incluse dans le pass touristique York Pass .
Ne manquez pas ces secrets pour contempler la cathédrale York Minster et profiter de votre visite dans cette ville de conte de fées.