Le mois de mars est sans doute le plus beau mois de l’année: le mois où l’hémisphère nord lève les épaules de son linceul d’hiver, même si la saison de ski bat toujours son plein dans certaines régions du monde. Le mois où les arbres sont parés de vert clair, et les jeunes feuilles et les premières fleurs sortent la tête dans les jardins et les parcs.

Le temps se réchauffe un peu et il est difficile de rester à l’intérieur lorsque les premiers rayons de soleil se présentent. C’est le moment de sortir, d’explorer, d’inspirer profondément et de voyager.

De nombreux endroits célèbrent la venue du printemps ce mois-ci – les cafés de la ville installent des chaises sur les terrasses et des festivals ont lieu pour célébrer la fin de l’hiver et la joie de pouvoir à nouveau passer du temps en plein air. Dans cet esprit, j’ai sélectionné quelques endroits préférés pour toutes les raisons ci-dessus – des villes qui offrent quelque chose de spécial en mars, même si ce n’est que la joie de siroter un café à l’extérieur tout en regardant les gens se promener.


L’Arc de la Paix dans le parc Sempione de Milan.


Milan, Italie

Ahhh, Italie au printemps. Siroter un expresso ou un spritz le long d’un canal à Milan ou sur la Piazza del Duomo est l’une des meilleures façons de passer quelques heures. Fin février ou début mars, vous pourrez voir les mannequins et fashionistas qui viennent rejoindre la Fashion Week de Milan défiler dans leurs plus belles tenues. Les parcs fleurissent. Alors que les températures peuvent encore être assez fraîches, avec des températures moyennes autour de 50 à 60 degrés, les premiers rayons de soleil ont tendance à faire sortir les Italiens de leurs maisons et dans les cafés et les piazzas.

Mars est le mois coincé entre le carnaval et Pâques et n’attrape que la fin de la Fashion Week, vous obtiendrez donc la ville pour vous sans trop de monde. Cependant, vous attraperez San Guiseppe, la fête de la Saint-Joseph, le 19 mars, qui est également célébrée comme la fête des pères. Les églises organisent des services spéciaux (essayez d’entrer dans le duomo pour plus de respect) et les boulangeries servent des pâtisseries zeppole, des beignets frits souvent remplis de crème.

Conseil de pro: si le temps ne joue pas au ballon, rendez-vous directement dans la Galleria Vittorio Emanuele II, sans conteste le magasin le plus glamour du monde datant du milieu des années 1800.


Centre-ville de Leeds au Royaume-Uni.


Leeds, Royaume-Uni

La ville nordique de Leeds est une ville très négligée en ce qui concerne les visiteurs du Royaume-Uni. Pourtant, il est à la porte des Yorkshire Dales et il a un vieux centre-ville avec des passages couverts victoriens qui rivalisent avec Paris et sont parfaits pour les jours de pluie. De superbes boutiques, beaucoup d’art, le sculpteur Henry Moore ayant laissé son empreinte sur la ville, et de superbes restaurants vous occupent. Tout ce dont une escapade en ville a besoin, vraiment. Un autre avantage de cette ville est qu’elle est une ville étudiante, avec quatre universités, plusieurs collèges et autres établissements de formation continue qui attirent de grands événements, tels que les concerts The Who et UB40 prévus pour mars 2021. Au printemps, promenade autour du lac en Roundhay Park, l’un des plus grands parcs urbains d’Europe, vous permet de profiter des fleurs printanières et de vous promener à travers différents terrains tels que les bois, les parcs et les jardins. Enveloppez-vous simplement au chaud, car les températures moyennes sont d’environ 50 degrés Fahrenheit.

Conseil de pro: Vous ne pouvez pas aller à Leeds sans visiter les Yorkshire Dales. Et avec des services réguliers de bus et de train, quitter la ville le matin, faire une randonnée et prendre un thé l’après-midi, puis revenir à Leeds l’après-midi, est une possibilité distincte.


L’horizon de Valence, Espagne.


Valence, Espagne

Pour un peu plus de chaleur que ce à quoi on peut s’attendre dans le nord de l’Europe, Valence, sur la côte méditerranéenne espagnole, offre des températures médianes élevées d’environ 67 degrés en mars. Pas assez chaud pour sauter dans la mer ou prendre le soleil sur les plages immaculées de la ville en bikini, mais assez chaud pour marcher sur les plages et s’asseoir dehors dans les cafés en profitant du soleil printanier. Valence est la troisième plus grande ville d’Espagne et un centre d’art et d’architecture, ainsi que le berceau de la paella, le délicieux plat de riz. En mars, alors que la plupart des touristes sont encore de retour chez eux, il y a un grand événement qui attire les foules: Las Fallas, un festival de 2 semaines rempli de feux d’artifice, de feux de joie et d’énormes figurines en bois défilant à travers la ville et, dans le fin, mettez le feu à une grande joie.

Conseil de pro: Pendant que vous y êtes, ne manquez pas la banlieue de Port Saplaya, surnommée la Petite Venise. Il suffit de monter dans le bus 112 et de passer un après-midi dans ce petit port pittoresque.


La ville d’Anvers, Belgique.


Anvers, Belgique

La ville portuaire d’Anvers est souvent négligée au profit de Bruxelles, Gand et Bruges lors d’une visite en Belgique, mais c’est une grosse erreur. La ville diamantaire d’Anvers possède un charmant centre ancien et est facilement explorable à pied, surtout au printemps lorsque le temps vous invite à flâner dans les rues. Un tronçon parfait est de marcher depuis la superbe gare principale d’Anvers Centraal, tout au long de la rue commerçante piétonne autour du Meir, en passant par la Maison Rubens en cours de route, jusqu’à la Grote Markt, la place principale entourée de beaux bâtiments anciens. Ensuite, les amateurs d’architecture devraient se diriger directement vers le port pour la juxtaposition étonnante de l’ancien et du nouveau, le chef-d’œuvre de Zaha Hadid qu’est le bâtiment de l’autorité portuaire.

Conseil de pro: mi-mars, Anvers célèbre la semaine du chocolat, les accros du chocolat recevant un pass chocolat, détaillant des itinéraires de randonnée avec des dégustations en cours de route. Plusieurs jours de chocolat envahissent toute la ville.


Tower Bridge à Londres, Royaume-Uni.


Londres, Royaume Uni

Londres, comme Paris, est toujours une bonne idée, peu importe le mois. Mais en mars, cette ville éclate en fleur, les parcs sont encore plus magnifiques que jamais, et pourtant, la ville n’est pas trop envahie par les gens. Pour le meilleur de la floraison de Londres, dirigez-vous directement vers Greenwich et allez-y en bateau-mouche. De cette façon, vous obtenez une visite guidée de tous les monuments, de Westminster et du London Eye, via St Paul’s et la tour avec le Tower Bridge en cours de route. À Greenwich, les pelouses sont jaunes avec des jonquilles et la fleur de cerisier devrait être en plein essor d’ici la mi-mars à la fin mars.

En ville, allez nourrir les écureuils à St James Park, mais assurez-vous d’apporter des noix non transformées. Les écureuils les prennent de votre main très doucement, ce qui en fait une belle opportunité de photo.

Conseil de pro: Pour plus de fleurs, Kew Gardens organise son festival annuel des orchidées en mars, qui, avec les jardins déjà magnifiques, sont la cerise sur ce gâteau de visite floral de mars.


Beaux jardins à Funchal, Madeira, Portugal.


Funchal, Madère, Portugal

Si le mois de mars marque le début de la meilleure météo, en Europe, cela peut encore être un peu hasardeux. C’est alors qu’un voyage à Funchal, la capitale de l’île portugaise de Madère, constitue une escapade parfaite, avec sa moyenne de 8 heures d’ensoleillement quotidien en mars. Les températures ne sont pas assez élevées pour profiter du farniente sur la plage, mais tant mieux pour explorer la vieille ville vallonnée et ses merveilleux sites. En mars, une visite aux jardins botaniques est un must, avec sa vaste gamme de fleurs du monde entier et ses vues spectaculaires sur l’océan, et, encore mieux, vous pouvez rejoindre les jardins via le téléphérique jusqu’au sommet de Funchal. .

Redescendez la pente en toboggan – quelque chose qui semble être réservé aux casse-cou, mais qui est tout à fait sûr; et récompensez-vous avec une promenade le long du Mercado dos Lavradores, le marché fermier, avec ses étonnantes variétés de fruits et de fleurs tropicales.

Conseil de pro: Vous aurez entendu parler du vin fortifié de Madère, alors pourquoi ne pas le goûter in situ? Il existe de fantastiques visites de vignobles ou des visites à pied combinées gastronomiques et œnologiques à Funchal, vous permettant de manger, de boire et d’en apprendre davantage sur l’île au fur et à mesure.


Dublin, Irlande

La capitale de l’Irlande, Dublin, est un endroit charmant pour un week-end à tout moment, mais venez le jour de la Saint-Patrick, et oui, il y aura du monde, mais vous pourrez voir les Irlandais dans ce qu’ils font de mieux: sortir boire un verre et une chanson et un très bon moment, ou devrais-je dire un craic? Le 17 mars, vous verrez du vert avec tout, des bâtiments aux personnes enveloppées de la couleur nationale. Depuis 1931, le défilé de la Saint-Patrick est un incontournable et est le point culminant de ce qui s’est maintenant étendu à un événement de 4 jours. Des danseurs irlandais, des chars et des groupes de musique se frayent un chemin à travers les rues bondées, et la Guinness coule librement. Ce sera bruyant, ce sera à l’étroit, il y aura beaucoup d’ivrognes, mais c’est quelque chose d’assez spécial d’être au milieu.

Conseil de pro: Réservez tôt, très tôt, car l’hébergement est acheté des mois à l’avance. Emportez des vêtements verts, apportez des médicaments contre les maux de tête et optez pour un petit-déjeuner irlandais complet le lendemain matin – par exemple, celui du pub O’Neill’s – pour une cure parfaite contre la gueule de bois.

Vive le partage d'infos 😀 !