Quand un ami me dit qu’il part en tournée européenne, je suppose généralement qu’il vend ses organes sur Internet. Comment quelqu’un d’autre peut-il se le permettre? Paris, Londres, Zurich, Copenhague – vous dépenserez 10 000 € plus vite que je ne peux vider une bouteille de cabernet.
Mais vous n’êtes pas obligé de vendre vos reins sur Amazon pour financer votre aventure dans le vieux monde. Voici 6 destinations européennes que vous pouvez faire avec un budget limité.
1. Kiev, Ukraine
D’accord, donc si vous suivez l’actualité au cours des quatre dernières années, vous craignez peut-être de visiter l’Ukraine. Il est vrai que le département d’État américain a émis un avis de voyage de niveau 2 («faire preuve d’une plus grande prudence»). Mais permettez-moi de dissiper vos craintes: cela signifie simplement ne pas vous impliquer dans des manifestations politiques et éviter d’errer en Crimée, qui reste sous occupation russe. Sinon, vous êtes prêt à partir.
Kiev est en fait la ville la moins chère à visiter en 2018! Donc, si vous cherchez à faire l’Europe sans les prix européens, c’est un bon point de départ.
La capitale de l’Ukraine est riche en histoire. Il y a beaucoup de beaux lieux de culte à visiter – Sainte-Sophie du 11ème siècle et le monastère Saint-Michel du 12ème. Si l’histoire moderne est plus votre sac, il y a le musée de Tchernobyl, qui raconte l’histoire de cette infâme catastrophe nucléaire, et la statue de la mère patrie et le monument aux morts, qui commémore le rôle de l’Ukraine dans la Seconde Guerre mondiale. Ou si vous préférez une expérience plus ésotérique, vous pouvez faire un arrêt au stand au Musée de l’histoire des toilettes .
Kiev est également dotée de nombreuses plages magnifiques, parfaites pour passer un après-midi d’été discret.
Gardez également les yeux ouverts pour découvrir de petits morceaux de l’histoire des Vikings – ce sont eux qui ont réellement fondé la ville!
Coût moyen par personne et par jour: 49 USD.
2. Budapest, Hongrie
Budapest est une bonne affaire dès le départ, car vous obtenez en fait deux villes pour le prix d’une. La capitale de la Hongrie est en fait une fusion de deux villes autrefois séparées, divisées par le magnifique Danube: Buda à l’ouest et Pest à l’est.
Buda est la partie suburbaine la plus digne de la ville, avec ses rues sinueuses, le palais présidentiel et le château historique de Buda. Pest, d’autre part, est l’endroit où vous trouverez la vie nocturne, les divertissements et l’excitation.
Non seulement Budapest est abordable, mais elle est également stable, avec un faible taux de criminalité et une population accueillante. La Hongrie en général est également facilement navigable pour les visiteurs, à la fois en raison de son vaste réseau ferroviaire et de la fréquence à laquelle l’anglais est parlé. Pour toutes ces raisons, Budapest est un endroit populaire pour les étrangers qui souhaitent prendre leur retraite.
Coût moyen par personne et par jour: 90 USD.
3. Ceský Krumlov, République tchèque
Prague, la capitale de la République tchèque, avait la réputation d’être la destination de qualité la moins chère d’Europe. Malheureusement , cette réputation attire plus de touristes, ce qui entraîne une demande plus élevée et des prix plus élevés. Quel dommage.
Mais vous ne devriez certainement pas exclure un voyage en CR si vous voyagez avec un budget limité. Il est peu probable que vous trouviez un autre pays avec tant de choses à voir et à faire (et à boire!) C’est aussi si facile pour votre portefeuille.
Ceský Krumlov offre une alternative intéressante aux villes plus peuplées et touristiques. C’est une petite ville de Bohême à l’ancienne sur la rivière Vitava, avec une population de seulement 13 000 habitants. Ce qui lui manque chez les résidents permanents, elle le compense largement dans l’architecture baroque et – comme la plupart des villes tchèques – de la bière bon marché.
Visitez le château local, faites du rafting sur la Vitava, assistez à une pièce de théâtre en plein air ou restez pour le Festival des arts baroques en septembre.
Coût moyen par personne et par jour: 54 $
4. Valence, Espagne
Avec une population d’environ 800 000 habitants, Valence est la troisième plus grande ville d’Espagne. Pourtant, il n’est pas mentionné aussi souvent que Madrid ou Barcelone, malgré sa beauté, son histoire et son prix abordable. Reposant à mi-chemin de la côte est (méditerranéenne) de l’Espagne, Valence brouille parfaitement le traditionnel et le roman.
Le mois d’août est peut-être le mois le plus chargé de Valence, car les touristes affluent pour assister à La Tomatina, un festival organisé le dernier mercredi de chaque août dans la ville voisine de Buñol. Tomatina est une bataille de nourriture géante dans laquelle des milliers de personnes se lancent des tomates pour le plaisir. Cette tradition remonte à 1945.
Mais il y a aussi beaucoup à faire à Valence. Vous pouvez vous promener dans le musée d’art moderne, un bâtiment bizarre qui ressemble à un casque géant sortant d’un étang. Vous pouvez prier sur la Plaza de la Virgin, la cathédrale gothique de la ville. Vous pouvez faire une excursion en bateau ou observer les oiseaux dans la lagune d’Albufera juste à l’extérieur de la ville.
Mieux encore, vous pouvez faire une visite à pied gratuite de la ville pour économiser encore plus d’argent tout en explorant tout ce que Valence a à offrir.
Coût moyen par personne et par jour: 86 $
5. La Valette, Malte
La Valette est la capitale de la petite nation insulaire de Malte, située à environ 50 miles au sud de la Sicile dans la Méditerranée. La ville telle qu’elle existe aujourd’hui a été principalement construite par l’ordre catholique des Chevaliers Hospitaliers au XVIe siècle, après que l’île leur a été offerte par le Saint Empereur romain Charles Quint pour le prix d’un faucon maltais par an. (Pas la statuette incrustée de bijoux du film, mais un faucon de chasse littéral!)
La Valette est l’une des villes les plus dynamiques d’Europe sur le plan culturel avec des influences évidentes de l’Italie, de l’Afrique du Nord et du Royaume-Uni. C’est peut-être pour cette raison que la ville a été nommée cette année capitale culturelle de l’Europe .
Il y a beaucoup à voir et à faire sur les différentes îles de l’archipel maltais, et vous aurez un accès facile à l’eau puisque La Valette se trouve sur une péninsule, presque complètement entourée par la mer. Goûtez à la cuisine locale unique, parcourez les murs de La Valette ou visitez les ruines antiques des temples Hagar Qim, qui remontent à 3600 avant JC.
Coût moyen par personne et par jour: 88 $
6. Gdansk, Pologne
Gdansk occupe une place unique dans l’histoire du monde. Non seulement c’était le site du début de la Seconde Guerre mondiale, mais aussi la toile de fond du début de la fin de la guerre froide. Gdansk est le plus grand port de Pologne et était au cœur du mouvement Solidarité qui a failli renverser le régime communiste au début des années 1980, signifiant que l’emprise soviétique sur l’Europe de l’Est était en train de glisser.
Aujourd’hui, il existe un musée profondément émouvant consacré à l’histoire de la solidarité, qui intéressera tous ceux qui ont vécu la guerre froide. Il y a, naturellement, aussi un superbe musée de la Seconde Guerre mondiale. Vraiment: si vous êtes un passionné d’histoire, vous ne pouvez pas manquer Gdansk.
Vous pouvez également voir beaucoup d’intérêt à Gdansk simplement en marchant le long de la rivière Motlawa ou en parcourant les magasins de la rue Meriacka. (Si vous aimez les bijoux, Gdansk est connue pour ses pièces d’ambre.)
Enfin, si un bon endroit pour prendre un bain de soleil est tout ce que vous désirez, Gdansk vous a également couvert sur ce front. Il y a un certain nombre de superbes plages dans la région, dont les meilleures sont Jelitkowo, Stogi et Brzezno.
Coût moyen par personne et par jour: 74 $
Nous espérons que cette liste vous a inspiré pour sortir et explorer le monde – et peut-être économiser un peu d’argent pendant que vous y êtes. Bonne route!