Londres, en Angleterre, peut être un endroit coûteux à visiter. Beaucoup de ses attractions valent la peine de faire des folies, mais il y a aussi des choses merveilleuses à faire qui sont entièrement gratuites.
Voici nos façons préférées de profiter de la capitale sans dépenser un centime.
Explorer à pied
Une promenade à travers Westminster vous fera passer par certains des monuments les plus reconnaissables de Londres: l’abbaye de Westminster, le palais de Buckingham, Piccadilly Circus, Trafalgar Square, Downing Street, Big Ben et les bâtiments du Parlement.
Dans la ville de Londres, vous trouverez la célèbre Fleet Street, qui était autrefois la maison de l’industrie de la presse à Londres; Cathédrale Saint-Paul; l’église du Temple, une église du XIIe siècle construite par et pour les Templiers; le Musée de Londres; le Musée de la Banque d’Angleterre; Marché Leadenhall; et la Tour de Londres.
De l’autre côté de la Tamise, dans le quartier de Bankside , une promenade au bord de la rivière vous mènera de Borough Market à la Tate Modern et en passant par la cathédrale de Southwark, le palais de Winchester, le musée de la prison de Clink et le Shakespeare’s Globe.
Vous pouvez voir le Speakers ‘Corner, le palais de Kensington, le Royal Albert Hall, le Victoria and Albert Museum, le Science Museum, le Natural History Museum et le célèbre grand magasin Harrods lors d’une promenade à travers Hyde Park et Kensington.
Il existe de nombreuses excellentes cartes de marche autoguidées gratuites en ligne (par London Toolkit , Free Tours by Foot , City Walks et autres), mais vous pouvez également simplement suivre une carte dans un guide ou créer votre propre itinéraire. Il suffit de mettre une bonne paire de chaussures de marche et de commencer à explorer! Vous pouvez voir de nombreux monuments et bâtiments historiques gratuitement, mais notez que si vous décidez d’entrer à l’intérieur de certains de ces monuments, il peut y avoir des frais d’entrée.
Visitez les musées gratuits de Londres
Londres est le bonheur des amateurs de musées. Il regorge de musées, dont beaucoup offrent une entrée gratuite à leurs expositions régulières. Les collections couvrent une grande variété de sujets, y compris l’histoire naturelle; L’histoire de Londres; art, design et arts décoratifs; science; culture mondiale et antiquités; guerre; et l’histoire maritime.
Notez que toute exposition spéciale entraînera des frais d’inscription. À moins que vous n’ayez un intérêt marqué pour une exposition spéciale en particulier, économisez votre argent et tenez-vous-en aux vastes collections régulières de classe mondiale.
Regardez la relève de la garde
Vous pouvez assister à la cérémonie de la relève de la garde , au cours de laquelle les gardes de la reine vêtus d’uniformes écarlates et de casquettes en peau d’ours confient gratuitement la responsabilité de protéger le palais de Buckingham . Un détachement de la vieille garde marche avec accompagnement musical du palais Saint James pour rejoindre le segment du palais de Buckingham de la vieille garde. La nouvelle garde, dirigée par une fanfare régimentaire, marche de la caserne Wellington au palais de Buckingham. Au palais de Buckingham, la cérémonie de la relève de la garde dure environ 45 minutes.
Pour la meilleure vue, placez-vous le long des balustrades du palais de Buckingham ou sur les marches du Victoria Memorial. La cérémonie est très populaire, surtout pendant la haute saison touristique estivale. Vous voudrez peut-être arriver tôt.
Les troupes commencent à se déplacer entre 10 h 30 et 10 h 45. La cérémonie officielle commence à 11 h. La cérémonie a lieu tous les jours en juin et juillet, mais seulement quelques jours par semaine le reste de l’année. Vérifiez les dates et heures sur le site Web avant de partir.
Parcourir les marchés
Pour une expérience amusante et gratuite, envisagez de parcourir l’un des nombreux marchés de Londres. Notez que si la navigation est gratuite, les produits et la nourriture proposés peuvent vous inciter à dépenser une partie de votre argent durement gagné!
Le marché de Covent Garden date de 1835. Aujourd’hui, dans le bâtiment actuel du marché, vous trouverez des fruits, légumes, viandes et fromages frais, des magasins spécialisés et des restaurants, ainsi que des artistes ambulants se produisant dans des zones désignées. Le marché aux pommes , situé à l’intérieur du bâtiment, propose des objets artisanaux du mardi au dimanche et des antiquités et objets de collection le lundi. Au marché de la colonnade est, du côté est du bâtiment du marché, vous trouverez des savons artisanaux, des friandises et des étals de bijoux. Vous trouverez les artistes de rue sur la Piazza Ouest pavée .
Borough Market , situé près de la gare de London Bridge, est le plus ancien marché alimentaire de Londres. Vous y trouverez une variété de produits frais, de viande, de poisson, de nourriture artisanale, de produits de spécialité, de camions de nourriture et d’endroits pour déjeuner. Il est ouvert du lundi au samedi et fermé les jours fériés. Notez que tous les commerçants ne sont pas présents les lundis et mardis. Le marché complet fonctionne du mercredi au samedi.
À la tête du marché de Brick Lane dans l’East End un dimanche, lorsque les vendeurs en plein air vendent une large gamme de meubles d’ occasion, vêtements et bric-à-brac. Vous trouverez d’autres marchés à l’intérieur de la brasserie Old Truman sur Brick Lane. Le Sunday Upmarket comprend plus de 200 stands de mode, de nourriture et d’art. Vous pouvez trouver des vêtements vintage au Vintage Market .
Le marché de Portobello est situé sur Portobello Road à Notting Hill. Le marché est en fait plusieurs marchés en un et propose du bric-à-brac, des vêtements, des fruits et légumes et des antiquités. Il fonctionne du lundi au samedi; Le samedi est le jour le plus chargé, car c’est à ce moment que le marché complet fonctionne et que les étals d’antiquités sont ouverts. En plus des étals colorés, vous rencontrerez probablement une variété d’artistes de rue.
Découvrez le Street Art de Londres
L’impressionnant street art de Londres se trouve dans toute la ville, mais certains quartiers, tels que Shoreditch et Brick Lane dans l’East End de Londres, sont particulièrement connus pour leur concentration d’art de rue. Vous marcherez dans les rues transformées en galeries en plein air avec des peintures colorées après peinture. Le tunnel piétonnier de la rue Leake sous la gare de Waterloo est devenu connu sous le nom de tunnel des graffitis en raison de ses murs légaux de graffitis.
Dégustez du thé dans le plus ancien magasin de thé de Londres
Twinings est l’une des plus anciennes sociétés de thé au monde. Dans son magasin phare de 300 ans sur Strand Street, vous pourrez déguster une variété de thés dans son bar à thé.
Thomas Twining a commencé à vendre du thé au début des années 1700 après avoir acheté Tom’s Coffee House. Le café était la boisson du jour et les cafés étaient populaires. Twining a commencé à offrir du thé dans sa boutique et sa connaissance du thé lui a donné un avantage concurrentiel. Le thé est devenu de plus en plus populaire au 18ème siècle. En 1837, la reine Victoria a accordé à Twinings son premier mandat royal pour le thé, et la société a depuis fourni du thé à tous les monarques britanniques. Dans les années 1830, Twinings a commencé à créer ses propres mélanges.
Au bar à thé, vous pourrez déguster une variété de thés dans des plats d’échantillonnage en porcelaine. Vous sentirez les feuilles en vrac avant qu’elles ne soient infusées avec de l’eau à la bonne température et trempées pendant juste la bonne période de temps. Votre serveur vous dira où et comment le thé est cultivé. Le magasin propose également une exposition de thé, un mini-musée présentant 300 ans d’histoire du thé.
L’échantillonnage du thé et la visite de l’exposition sur le thé sont gratuits, mais vous pourriez finir par dépenser de l’argent avant de quitter le magasin. De nombreux thés en feuilles et sachets de thé sont disponibles à l’achat.
Détendez-vous dans un parc royal
L’espace vert au milieu des bâtiments historiques et des gratte-ciel modernes au cœur de la zone touristique de Londres comprend de nombreux parcs royaux . L’admission à ces derniers est gratuite.
Hyde Park est un parc de 350 acres au cœur de Londres. Le Speakers ‘Corner, à l’extrémité nord-est du parc, a été le théâtre de discours et de débats publics depuis le milieu des années 1800. Rendez-vous un dimanche matin pour entendre les orateurs de la boîte à savon. Hyde Park abrite également la fontaine commémorative Diana avec trois ponts que vous pouvez utiliser pour traverser l’eau et vous rendre au cœur de la fontaine.
Les jardins de Kensington faisaient autrefois partie de Hyde Park. Dans cet espace vert, vous trouverez les jardins italiens , un jardin d’eau ornemental vieux de 150 ans qui aurait été un cadeau du prince Albert à la reine Victoria. Il y a un certain nombre de monuments et de statues remarquables dans tout le parc.
Le parc Saint James est entouré de trois résidences royales: Buckingham Palace, Saint James’s Palace et Clarence House. Descendez le centre commercial bordé d’arbres, admirez les parterres de fleurs du palais de Buckingham et observez les pélicans qui ont été introduits dans le parc en 1664 en cadeau de l’ambassadeur de Russie.
Green Park , situé à côté du palais de Buckingham, est le plus petit des huit parcs royaux. C’est un espace tranquille d’arbres matures et de prairies où fleurissent plus de 350 000 jonquilles au printemps.
Les jardins de la tour Victoria, au cœur de Westminster, contiennent un certain nombre de monuments commémoratifs célébrant la liberté.
Obtenez de superbes vues sur la ville au Sky Garden
Le bâtiment de 38 étages situé au 20 Fenchurch Street est connu localement sous le nom de talkie-walkie en raison de sa forme distinctive. Un dôme de verre agrandi sur le dessus comprend trois étages de jardins publics, des ponts d’observation et une terrasse en plein air. L’espace offre une vue à 360 degrés sur Londres.
L’accès au Sky Garden est gratuit, mais les visiteurs doivent généralement réserver à l’avance. Les personnes sans rendez-vous seront hébergées sous réserve de disponibilité, mais l’accès n’est pas garanti. Il y a quelques espaces de promenade réservés du lundi au vendredi entre 10h et 11h30 et entre 14h et 16h30
Vous pouvez vous promener dans le Sky Garden et admirer la vue gratuitement. Si vous préférez payer pour des rafraîchissements tout en admirant la vue, réservez une place dans l’un des restaurants ou bars situés dans le Sky Garden. Une réservation à l’avance est généralement requise, bien que le bar Sky Pod accueille les clients sans rendez-vous à certaines heures.
Assistez à un concert de midi gratuit
Saint Martin-in-the-Fields est une église historique située à l’angle nord-est de Trafalgar Square. L’église organise gratuitement des concerts classiques de 45 minutes à l’heure du déjeuner quelques jours par semaine. Consultez l’horaire sur le site Web de l’église pour plus de détails.