Vous cherchez peut-être à visiter l’Europe, mais pas cette Europe. Pas les boulevards parisiens encombrés d’esthètes portant des bérets, ou le tourbillon sans fin des Vespas autour du colisée romain, mais la campagne calme autour d’un ancien château peu connu ou d’une ville alpine dont le temps a oublié où vous pouvez imaginer que vous faites partie d’un drame de haute renaissance.
Ou peut-être êtes-vous venu ici pour tester votre géographie.
De toute façon, vous avez de la chance. Voici les 8 pays les moins visités d’Europe.
Remarque: les chiffres concernant le nombre de visiteurs proviennent de l’ Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies .
8. Serbie
Total des touristes (2017): 1281000
Cette nation balkanique enclavée peut être peu visitée en partie parce qu’elle a été si difficile à voir pendant si longtemps. Pendant la guerre froide, la Serbie faisait partie du plus grand État de Yougoslavie, un endroit résolument communiste. Dans les années 90, la région était en proie à la violence ethnique alors que la Yougoslavie se scindait en de nombreux petits pays autonomes. Mais aujourd’hui, la Serbie est très sûre et agréable à visiter, même si elle ne s’est pas encore vraiment fait un nom dans le monde du tourisme.
Les visiteurs rapportent que la capitale, Belgrade, rivalise avec Berlin en termes de divertissement et de vie nocturne. Si l’histoire est plus votre truc, vous trouverez de nombreux châteaux en ruine. En outre, plus d’empereurs romains sont nés en Serbie que partout ailleurs en dehors de l’Italie, et la plupart d’entre eux ont laissé des statues et des reliques derrière eux.
7. Luxembourg
Total des touristes (2017): 1 054 000
Pas tout à fait la France et pas tout à fait l’Allemagne, le Luxembourg est en plein milieu du territoire qui se disputait entre les deux depuis plus de mille ans. Les vestiges de fortifications, encore visibles aujourd’hui dans la ville de Luxembourg, témoignent de sa position stratégique (et vulnérable) au carrefour de l’Europe occidentale.
Il est difficile de dire pourquoi le seul Grand-Duché du monde n’est pas plus populaire auprès des touristes. C’est peut-être parce que tout le pays fait moins de 1 000 milles carrés et n’est pas très connu. Un autre facteur pourrait être le coût élevé de la vie et des visites.
6. Bosnie-Herzégovine
Total des touristes (2017): 770 000
Comme la Serbie, la Bosnie-Herzégovine est une ancienne république yougoslave qui a sombré dans le chaos dans les années 90 alors que ce pays se désintégrait. Alors que les choses sont beaucoup plus calmes aujourd’hui, la BH reste largement négligée au profit de son voisin beaucoup plus populaire, la Croatie .
Une raison possible est que la Bosnie-Herzégovine est presque entièrement enclavée, avec seulement un littoral de 12 milles sur l’Adriatique. Le reste de cette côte – riche en plages, en villas et idéal pour la voile – fait maintenant partie de la Croatie. Une autre raison potentielle pour laquelle peu de voyageurs s’aventurent ici est le manque d’infrastructure. La Bosnie-Herzégovine a peu d’autoroutes et les mines terrestres (vestiges des guerres des années 90) restent un réel problème. Malgré des efforts vigoureux pour les trouver et les éliminer, il peut encore y avoir jusqu’à 80 000 mines dispersées dans tout le pays.
Ceux qui visitent trouveront un terrain montagneux diversifié et une population fascinante qui est presque à parts égales chrétienne et musulmane.
5. Macédoine du Nord
Total des touristes (2017): 510 000
Incarnation moderne de la patrie d’Alexandre le Grand (contrairement aux idées reçues, il n’était techniquement pas grec), la Macédoine était autrefois une grande puissance du monde antique. Aujourd’hui, il est beaucoup moins célèbre (et moins visité) que son voisin historique du sud – la Grèce . Mais tout cela est peut-être sur le point de changer.
La Macédoine du Nord (anciennement Macédoine – son nom a été officiellement changé en 2019 ) est un membre candidat de l’Union européenne depuis 2005. Ces jours-ci, il semble qu’elle est sur le point d’effectuer un Brexit inversé et de tenter de rejoindre l’UE en tant que membre à part entière. -membre engagé. Cela pourrait signifier un afflux majeur de touristes d’ailleurs sur le continent, de sorte que nous assistons peut-être au dernier des jours endormis et inconnus du pays.
Bien que enclavé, ce pays relativement petit possède un certain nombre de beaux lacs. Il se caractérise par ses collines, ses vallées et son architecture historique – principalement inspirée du christianisme orthodoxe mais également influencée par sa minorité musulmane albanaise.
4. Monaco
Total des touristes (2017): 336000
Pour un si petit pays, Monaco a vraiment du punch. Il est mondialement connu pour sa course annuelle du Grand Prix, le Casino de Monte-Carlo, et pour un tiers de sa population millionnaire (la plus forte concentration au monde). Et il fait tout cela dans une zone de moins de 0,8 mile carré avec moins de 40 000 résidents permanents.
Peut-être que la réputation de Monaco comme paradis du jeu et du yachting pour les super-riches a tenu les touristes à distance plus que toute autre chose. Bien que Monaco mérite certainement une visite, il existe des endroits moins chers pour voir la côte méditerranéenne de la France.
3. Moldavie
Total des touristes (2017): 121000
121000 visiteurs semblent assez modestes, mais c’est en fait une amélioration drastique pour la Moldavie, un petit pays enclavé entre la Roumanie et l’Ukraine. En 2014, le comté n’aurait accueilli que 11 500 touristes étrangers! Le plus grand défi pour augmenter ce nombre est probablement le fait que la plupart des gens n’ont jamais entendu parler de la Moldavie. Cela, à son tour, est probablement dû au fait qu’il n’existe que depuis 1991.
Curieusement, il y a un autre pays dont vous n’avez jamais entendu parler dans ce comté dont vous n’avez jamais entendu parler. Une faction séparatiste dans l’est de la Moldavie contrôle en fait sa propre république, connue sous le nom de Transnistrie. Bien qu’elle ne soit reconnue par aucun autre pays, la Transnistrie est reconnue en Moldavie comme une région autonome. Poupées gigognes moldaves!
Bien que certains l’aient qualifiée de sombre et de pauvre, la Moldavie est devenue un peu plus populaire en raison des vols bon marché en provenance des hubs européens. Et le pays est un endroit idéal pour passer un week-end de détente, avec son charme du vieux monde, ses steppes cyclables et ses vignobles.
2. Liechtenstein
Total des touristes (2017): 69000
Enclavée entre la Suisse et l’Autriche, la Principauté de Lichtenstein est sans aucun doute la micro-nation au nom le plus divertissant. Pourtant, avec une population de moins de 40000 personnes vivant dans une zone d’environ 60 miles carrés, il n’est pas difficile d’imaginer pourquoi peu de visiteurs viennent appeler. L’isolement relatif est renforcé par l’absence d’aéroport, ce qui signifie que le meilleur moyen de visiter le Liechtenstein est probablement le train ou le bus.
Dernier vestige survivant du Saint Empire romain germanique, le Liechtenstein vous fera sûrement sentir comme si vous étiez dans une principauté du vieux monde, avec ses châteaux et ses paysages alpins. Mais à d’autres égards, c’est un endroit très moderne. Les résidents ont un niveau de vie comparable à celui de n’importe quel pays voisin et un secteur financier dynamique qui les a rendus riches. En fait, le Liechtenstein est connu pour ses services bancaires sans poser de questions et est un endroit populaire pour créer des sociétés de portefeuille sommaires.
Vous connaissez. Juste au cas où vous espériez blanchir de l’argent pendant que vous êtes en ville …
1. Saint-Marin
Total des touristes (2017): 60 000
Saint-Marin est un petit pays d’environ la moitié de la taille du Liechtenstein, entouré par l’Italie, à proximité de la côte adriatique de ce pays. Selon la légende, Saint-Marin est la plus ancienne république du monde, fondée par un maçon nommé Marinus au début du 4ème siècle après JC. Le cœur battant de Saint-Marin est le mont Titano, le site de la capitale. La grande hauteur et les tours fortifiées construites sur les pinacles de Titano offrent une vue imprenable sur la campagne environnante. Les petites villes parsèment les épaules de la montagne, comprenant le reste du pays.
Quant à savoir pourquoi si peu d’étrangers visitent, la vérité est la même pour de nombreuses destinations de cette liste: Saint-Marin est injustement négligé.
Nous espérons que cette liste des pays les moins visités d’Europe vous a incité à envisager hardiment d’aller là où peu de gens sont allés auparavant. Bonne route!