L’Irlande est une nation insulaire avec une longue histoire qui remonte à 4000 avant JC, lorsque les colons néolithiques ont commencé à peupler la région. Le pays partage une frontière avec le Royaume-Uni dans la partie nord-est. L’Irlande (comme on l’appelle dans la langue locale), est couverte d’une végétation luxuriante causée par des précipitations abondantes, ce qui lui vaut le surnom de «l’île d’émeraude».
Dublin, la capitale de l’Irlande, est une ville moderne avec de nombreuses attractions et choses à faire. Dans ce guide, vous trouverez quelques conseils pour votre visite, y compris ce qu’il ne faut pas manquer, où séjourner et comment se déplacer.
À propos de Dublin
Ces dernières années, Dublin est passée d’une ville pittoresque célèbre pour sa bière et son whisky locaux à une puissance financière. Abritant les bureaux européens d’ Uber , Facebook, Google et Amazon, Dublin est une ville qui allie parfaitement son riche héritage à l’apogée de la technologie moderne.
En 1988, Dublin a célébré les 1000 ans de son existence. Des traces de son passé sont visibles partout, des châteaux médiévaux et des cathédrales imposantes, aux belles rues et bâtiments géorgiens. Bien sûr, les pubs font également partie de l’histoire de la ville, avec de nombreux établissements historiques, tels que le Temple Bar, vieux de 500 ans, disséminés dans le centre-ville.
Que voir et faire
- Faites une visite à pied de la ville: si vous venez d’arriver dans la ville, une visite autoguidée est le meilleur moyen de faire connaissance. Trouvez un endroit pour stocker vos bagages dans le centre et prenez un guide à l’office de tourisme de O’Connell Street. Vous pouvez également télécharger l’un des guides d’information de Lonely Planet qui vous aidera à identifier les points forts de la ville.
- Visitez le quartier de Temple Bar la nuit: bien que ce ne soit pas pour tout le monde, c’est le principal point d’intérêt pour de nombreux visiteurs des États-Unis et du Royaume-Uni. Attendez-vous à trouver de nombreux touristes qui souhaitent avoir un aperçu de la vie nocturne de Dublin, ainsi que de nombreux restaurants. Vaut le détour, même si vous n’aimez pas ce genre de choses.
- Visitez le Guinness Storehouse: aucun voyage à Dublin ne serait jamais complet sans tout savoir sur le produit le plus célèbre de la ville! Une visite de l’usine Guinness vous fera traverser de nombreuses années d’histoire brassicole, au cours desquelles vous apprendrez comment est fabriquée la bière stout la plus célèbre au monde. À la fin de la visite, vous pourrez déguster une pinte dans l’impressionnant Gravity Bar, avec une vue à 360 sur toute la ville.
- Promenez-vous le long du sentier Howth: Si vous êtes fatigué des bruits de la ville, vous voudrez peut-être faire le court trajet jusqu’au village de Howth (à environ 20 minutes du centre de Dublin). Empruntez le sentier en montée à flanc de falaise et admirez la vue sur l’île Ireland’s Eye tout en regardant les vagues s’écraser sur le rivage accidenté. N’oubliez pas de vous offrir une délicieuse chaudrée sur le port au retour!
- Visitez la bibliothèque Trinity: située à l’intérieur du campus du Trinity College, la plus grande bibliothèque d’Irlande et abrite le livre de Kells, un manuscrit vieux de 1000 ans contenant les quatre évangiles. Bien que vous ne puissiez pas réellement étudier dans la bibliothèque, l’impressionnante section Long Room est ouverte aux visiteurs.
Tours et activités
Où rester
Dublin est une ville animée avec de nombreuses options d’hébergement pour tous les goûts et tous les budgets. Sachez que la zone autour de Temple Bar a tendance à être beaucoup plus chère que les autres options. Voici quelques bons endroits où séjourner lors de votre visite.
- Budget – Sky Backpackers – Cette auberge légendaire au cœur de Dublin est une excellente combinaison de qualité et de prix abordable. Vous pouvez le trouver sur les rives de la rivière Liffey, juste à côté du monument O’Connell. Réservez bien à l’avance car il est presque complet!
- Intermédiaire – Beresford Hotel – Situé à 10 minutes du quartier de Temple Bar, cet hôtel propose un petit-déjeuner gratuit et une connexion Wi-Fi rapide pour les professionnels en déplacement. Il est à noter que l’hôtel Beresford est également proche d’importants centres commerciaux, tels que l’IFSC.
- Luxury – The Marker Hotel – Cet hôtel de luxe est situé au cœur du centre d’affaires de Dublin, le Grand Canal Square. Chaque chambre est équipée d’une télévision de 102 cm et le salon sur le toit offre une vue imprenable sur la ville.
Quand doit-on aller
Bien que les hivers soient plus doux que prévu compte tenu de la latitude de Dublin, le printemps et l’été sont peut-être les meilleurs moments pour visiter la ville. Le temps est assez imprévisible et vous n’éviterez probablement pas les précipitations. Cependant, cela fait partie de l’expérience irlandaise!
Se déplacer
Arriver à la ville
Vous pouvez facilement rejoindre Dublin en avion, car l’aéroport de Dublin est desservi par toutes les grandes compagnies aériennes. Le transport vers la ville est facile avec l’ application MyTaxi ou le bus. Le prix du bus coûte environ 7 € l’aller.
Dublin est également accessible via des services de ferry qui relient la ville au Pays de Galles, l’Angleterre, la France (Cherbourg) et l’île de Man. Les prix et la disponibilité dépendent de la saison.
Dans la ville
Les trains Irish Rail sont le moyen de transport le plus efficace entre la ville et la banlieue.
Le moyen idéal pour explorer Dublin serait à vélo. Cependant, le centre-ville n’est pas très grand et facilement accessible à pied. Les services de bus et de tramway sont fiables et meilleurs pour les courtes distances dans la zone urbaine. Les billets commencent à partir de 3 €, il est donc recommandé d’obtenir une carte Leap si vous restez plus de trois jours.
Conseils généraux et informations pour visiter Dublin
- Dublin est une ville intéressante, mais si vous avez le temps à votre disposition, vous devriez certainement faire un voyage sur la côte ouest de l’île (Galway, Cork, Killarney). La partie rurale de l’Irlande vous captivera sûrement.
- Vous remarquerez que presque toute la signalisation est en gaélique irlandais et en anglais. Profitez-en pour en apprendre davantage sur l’histoire et la langue de cette fière nation.
- Même si Dublin est une destination célèbre pour les jeunes Britanniques, la plupart des pubs ferment vers minuit en semaine.
- N’essayez pas trop de rechercher «l’expérience irlandaise authentique» à Dublin. Si vous voulez avoir un vrai goût de l’Irlande, dirigez-vous vers la campagne ou faites-vous des amis avec les habitants. Cela ne devrait pas être trop difficile, surtout après quelques tours au pub.
- En parlant de campagne, si vous êtes à l’aise avec la circulation à droite, louer une voiture en vaut vraiment la peine. Découvrir l’île à son rythme est la meilleure façon de découvrir tout ce qu’elle a à offrir.