Avez-vous déjà rêvé de voir les aurores boréales colorées danser dans le ciel nocturne? Voici comment trouver et photographier les incroyables aurores boréales en Islande!

Être témoin de la magie des aurores boréales au moins une fois est une expérience inoubliable pour la plupart des gens. J’ai eu la chance de voir et de photographier les «aurores boréales» plusieurs fois dans quelques pays différents – dont l’Islande.

Les aurores boréales peuvent vous transpercer pendant des heures, regardant leur mystérieuse lueur verte danser dans le ciel au-dessus des montagnes ou de la mer.

Trouver et prendre de superbes photos des aurores boréales en Islande est toujours une priorité absolue lors de ma visite!

Cependant, beaucoup de gens ne réalisent pas que ce phénomène naturel incroyable peut souvent être insaisissable et imprévisible.

Donc, pour vous aider à améliorer vos chances, j’ai préparé ce guide sur la façon de voir et de photographier les aurores boréales en Islande . Je vais partager quelques conseils sur la façon de les trouver, où les voir, ainsi que les paramètres de l’appareil photo et les techniques d’édition que j’utilise.

Comment trouver les aurores boréales en Islande

Alors pourquoi les aurores boréales sont-elles si difficiles à voir, même en Islande? Eh bien, c’est parce qu’il y a de nombreux facteurs différents impliqués.

Pour une expérience optimale des aurores boréales, vous avez besoin d’une combinaison de ciel sombre, de temps clair et d’une forte activité aurore. S’assurer que toutes ces exigences sont réunies nécessite une certaine planification.

Cherchez des cieux sombres

Pour la même raison, il est préférable d’observer les étoiles lorsqu’il fait sombre, tandis que l’observation des aurores boréales est également préférable dans l’obscurité. La pollution lumineuse des villes gêne l’expérience.

Oui, vous pourrez peut-être voir les lumières de Reykjavik, la capitale de l’Islande, de temps en temps. Cependant, vous aurez plus de chance à la campagne, loin des sources de lumière artificielles.

Évitez la pleine lune

Si vous le pouvez, évitez de rechercher les aurores boréales pendant la pleine lune. La luminosité de la lune peut rendre plus difficile la vision des aurores dans le ciel.

Souvenez-vous également que la lune se lève et se couche comme le soleil. Vous pouvez donc essayer de chronométrer votre chasse aux aurores boréales lorsque la lune est cachée sous l’horizon pour une obscurité maximale.

Attendez un temps clair

Si le temps est trop nuageux, vous ne pourrez pas trouver les aurores boréales. Faites donc attention aux prévisions météorologiques, en particulier à la couverture nuageuse (les cartes satellites infrarouges aident beaucoup).

Bien que vous puissiez toujours voir des aurores boréales s’il ne fait que partiellement nuageux, vous aurez les meilleures chances lorsqu’il n’y a pas de nuages ​​du tout.

Mon application smartphone préférée pour vérifier les conditions de la couverture nuageuse dans le monde s’appelle MeteoEarth .

Vérifiez les prévisions Aurora

Parce que l’activité des aurores découle du soleil dans l’espace, les scientifiques sont en mesure de prédire sa puissance en observant le vent solaire de notre soleil et la force du champ magnétique terrestre. Cet «indice KP» va de 0 à 9.

D’après mon expérience, vous aurez peut-être de la chance de voir les aurores boréales en Islande lorsque l’indice KP est de 3 ou 4. Si vous avez la chance d’être là quand une tempête solaire frappe (KP 5+), alors vous aurez un spectacle!

Visite autonome ou en groupe

Vous devriez pouvoir aller à la chasse aux aurores boréales par vous-même en louant une voiture en Islande . Une autre option est de louer un camping-car, ce qui vous permet de vous éloigner des villes et de leur pollution lumineuse.

L’expérience de la conduite dans la neige est utile si vous visitez l’Islande en hiver, car les conditions peuvent parfois être très difficiles. Les grosses tempêtes de neige sont courantes.

Je préfère explorer par moi-même, car cela me donne la liberté de rester toute la nuit ou de déplacer des lieux sur un coup de tête.

Cependant, si vous ne vous sentez pas à l’aise de conduire en Islande la nuit, de nombreuses visites organisées d’aurores boréales sont également disponibles.

Meilleur moment pour voir les aurores boréales

La meilleure saison en Islande pour voir les aurores boréales est les mois d’automne / hiver de septembre à avril. Les mois les plus sombres se situent entre novembre et février, mais ces mois peuvent aussi avoir les pires conditions météorologiques.

N’oubliez pas que vous avez besoin d’une combinaison d’obscurité loin des villes, de ciel dégagé et d’une forte activité aurore pour voir les aurores boréales.

Observer les aurores boréales d’Islande pendant les mois d’été est assez rare, en raison de près de 20 heures de soleil par jour près du cercle arctique.

Plus vous passez de temps en Islande, meilleures sont vos chances de repérer les lumières. Si vous ne visitez que pour une escale de 2 jours, vous aurez besoin de BEAUCOUP de chance pour les voir. Je recommande de passer au moins 7 jours en Islande si vous voulez trouver les aurores boréales.

Même dans ce cas, cela peut être difficile. Certaines personnes peuvent visiter l’Islande plusieurs fois et ne jamais les voir!

Vous ne verrez probablement pas les aurores boréales si vous vous promenez dans les bars à Reykjavik.

Une des principales raisons pour lesquelles j’ai pu capturer de si belles photos des aurores boréales est que je suis resté dehors toute la nuit, pendant plusieurs nuits, à les chercher. Cela demande du dévouement.

Par exemple, lorsque j’ai visité la célèbre épave d’avion d’Islande au milieu de la nuit.

Où chercher l’aurore

Les meilleurs endroits pour voir les aurores boréales sont dans les latitudes nordiques. Pensez près du cercle polaire arctique.

Les meilleures latitudes d’observation se situent entre 68 degrés nord et 74 degrés nord. Cela inclut l’Islande. Mais d’autres bons endroits sont les régions du nord de la Norvège, de la Suède et de la Finlande.

Le Groenland, la Russie, l’Alaska et le Canada sont également des destinations de choix pour les aurores boréales.

N’oubliez pas de regarder vers le nord!

Bien que cela puisse paraître évident, n’oubliez pas de regarder vers le nord! Les lumières dansent le long des bandes magnétiques près du cercle arctique, vous devez donc garder les yeux au nord pour les voir.

Souvent, les lumières commencent faiblement au début, augmentant lentement en intensité.

Une faible activité aurora semblera grise à l’œil nu . Un peu comme des nuages ​​vaporeux ou du brouillard se déplaçant dans le vent. Ils peuvent être faciles à manquer si vous ne vous en rendez pas compte.

Dirigez votre appareil photo vers les objets gris et prenez une photo longue exposition (environ 20 secondes). Si ces «nuages» sont verts à votre image, ce ne sont pas des nuages! Vous êtes témoin d’une version plus faible des aurores boréales.

Conseils de photographie des aurores boréales

Une fois que vous avez trouvé l’Aurora, capturer des images décentes de celui-ci est un tout nouveau défi. Voici quelques conseils pour vous aider à photographier les aurores boréales en Islande.

Meilleur équipement de photographie

Dans la plupart des situations de photographie, la qualité de votre équipement n’a pas trop d’importance. Cependant pour les aurores boréales et la photographie d’étoiles, c’est le cas.

Voici une liste des équipements recommandés pour réaliser de superbes clichés en basse lumière.

  • Appareil photo numérique avec mode manuel et capacité ISO élevée
  • Objectif grand angle (24 mm ou plus large) avec ouverture rapide (2,8 – 4,0 minimum)
  • Trépied robuste
  • 2-3 piles supplémentaires
  • Vêtements pour temps froid
  • Packs chauffants pour chauffe-mains

Vous aurez besoin d’un appareil photo de qualité (la marque n’a pas vraiment d’importance) avec un grand capteur pour un bruit minimal à des réglages ISO élevés.

Un objectif grand angle aide à photographier de grands paysages avec le ciel nocturne.

Une ouverture rapide de l’objectif permet à la quantité maximale de lumière ambiante de pénétrer dans votre objectif.

Les trépieds de voyage robustes vous permettent de prendre de longues expositions sans produire de tremblement de l’appareil photo.

Les piles supplémentaires vous donnent la flexibilité de rester dehors toute la nuit en attendant le pic d’activité – et le temps froid les draine plus rapidement.

Comment mettre au point votre caméra la nuit

Même avec le meilleur équipement photo et la connaissance des paramètres optimaux, sans une mise au point appropriée, vos photos d’aurores boréales ne seront pas nettes / claires.

Il existe plusieurs méthodes différentes pour mettre au point votre appareil photo la nuit, mais ma préférée est de me concentrer sur un point de repère éloigné (comme des montagnes) à l’horizon.

C’est plus facile à faire juste avant le coucher du soleil, il ne fait donc pas trop sombre.

La plupart des appareils photo ont un réglage de mise au point à l’infini (∞), mais ce n’est pas toujours précis. Zoomez autant que possible et ajustez la mise au point manuellement si nécessaire.

Une fois que vous l’avez verrouillé, n’oubliez pas de désactiver la mise au point automatique et de ne pas toucher la bague de mise au point de l’objectif. Parfois, il est utile de «coller» votre bague de mise au point afin de ne pas la déplacer par accident plus tard.

Paramètres de la caméra Northern Lights

Assurez-vous de regarder la vidéo ci-dessus pour des exemples de paramètres de mon appareil photo.

Comme l’intensité de la lumière et la quantité de mouvement changent constamment, vous devrez expérimenter vos réglages tout au long de la nuit.

Votre appareil photo doit être réglé en mode manuel, ce qui vous donne le pouvoir de modifier chaque paramètre particulier par lui-même.

FORMAT D’IMAGE
La plupart des photographes professionnels prennent des photos au format RAW plutôt que JPG, car il fournit le maximum d’informations permettant une plus grande flexibilité avec un post-traitement ultérieur.

Ce n’est pas nécessaire, mais cela vous donne plus de marge de manœuvre lors de l’édition des images.

OUVERTURE (F-STOP)
Vous souhaitez capturer autant de lumière que possible, utilisez donc l’ouverture la plus large (la plus rapide) de votre objectif. Je recommande une ouverture entre F4.0 et F2.8.

Pour en savoir plus sur l’ouverture, cliquez ici .

VITESSE D’OBTURATION
En fonction de la vitesse à laquelle les lumières se déplacent ou de leur luminosité, vous voudrez ajuster votre vitesse d’obturation (exposition) en conséquence. Tout ce qui va de 2 à 13 secondes est un bon point de départ.

Plus les lumières se déplacent rapidement, plus la vitesse d’obturation doit être courte. Sinon, vous vous retrouverez avec une énorme goutte du ciel vert surexposé …

ISO
Le dernier paramètre à régler pour les photos d’aurores boréales est ISO. L’augmentation de l’ISO permet à votre capteur de capturer plus de lumière. L’inconvénient est que plus votre ISO est élevé, plus vous obtiendrez de bruit du capteur, ce qui donne une image granuleuse.

En général, je prends mes photos d’aurores boréales en utilisant une sensibilité ISO de 1000 à 4000, ce qui semble fonctionner le mieux.

Post-traitement de vos images Aurora

Une fois que vous avez une image décente, vous pouvez améliorer vos photos d’aurores boréales d’Islande avec un logiciel de post-traitement. J’utilise personnellement une combinaison d’Adobe Lightroom et d’Adobe Photoshop, mais il y en a d’autres.

Ils font tous fondamentalement les mêmes choses. Le traitement que vous apportez à vos photos est une question de préférence. N’oubliez pas que l’art est subjectif! Vous et moi n’aimons peut-être pas les mêmes choses.

Le post-traitement est un sujet énorme, je vais donc vous donner un aperçu très rapide de ce que j’ai fait pour améliorer mes images d’aurores boréales afin de les faire vraiment ressortir.

  • Ajuster la balance des blancs
  • Augmenter l’exposition
  • Éclaircir les ombres
  • Éclaircir les blancs
  • Assombrir les reflets
  • Augmenter la clarté, la vibrance et la saturation
  • Ajuster les courbes
  • Réduction de bruit
  • Affûtage

Bonne chasse aux aurores boréales!

La photographie des aurores boréales d’Islande présentée ici a été capturée à l’automne, au cours de plusieurs voyages en parcourant le célèbre périphérique islandais .

Les lumières commençaient généralement faiblement, augmentant en intensité au cours de quelques heures. Les meilleurs clichés ont été capturés au pic de l’activité aurore, qui ne durait généralement que 10 à 15 minutes environ.

La patience et le dévouement sont tellement importants pour la photographie des aurores boréales … vous devez rester assez longtemps pour que les bonnes choses se manifestent.

Avec un peu de planification, beaucoup d’attente et un peu de chance, vous pouvez vous aussi assister à ce phénomène naturel incroyable en Islande appelé les aurores boréales.

Rien de tel que de voir les aurores boréales en personne! C’est magique. ★

Vive le partage d'infos 😀 !