Les châteaux ont une fascination sans fin, et le Haut-Koenigsbourg en France est un château qui mérite une visite. Ce château massif de grès rouge sur une colline en Alsace date des années 1100. Sur l’affichage sont des couches de la vie de château entre hier et aujourd’hui. Il se trouve près de la frontière allemande et a été combattu au fil des siècles. Et non seulement les Français et les Allemands se sont disputés le château. La structure a été saccagée puis incendiée au sol en 1633 par des envahisseurs suédois.

Pendant 200 ans, le château du Haut-Koenigsbourg s’est dressé sur le point culminant rocheux, abandonné. Ensuite, la ville voisine de Sélestat a acheté les ruines et a commencé des plans pour restaurer le château. Finalement, cette terre est devenue une partie de l’Allemagne et l’empereur Guillaume II s’est intéressé personnellement à la reconstruction. Il a embauché un architecte qui utiliserait les dernières méthodes scientifiques pour restaurer le château le plus précisément possible.

Le Haut-Koenigsbourg a ouvert ses portes au public en 1908 lors d’une cérémonie agrémentée d’un défilé et d’un spectacle historique avec 500 acteurs. Le château reconstruit, restauré à ses jours de gloire au Moyen Âge, présente des murs décorés, des armes et des meubles des XVIe et XVIIe siècles

Comment atteindre cet emplacement distant

Haut-Koenigsbourg sits on a rocky high point several miles west of the small town of Selestat in Alsace. The word “haut” means “high,” and this certainly describes the castle’s location. Haut-Koenigsbourg is about 34 miles south of Strasbourg and 16 miles north of Colmar, in the Vosges mountains.

To reach the chateau you can drive a rental car. Park in one of the 150 spaces of free parking offered at the top of the hill.

You can also ride the convenient train line running between Strasbourg and Colmar. Get off the train at Selestat.

Catch the Haut-Koenigsbourg shuttle from the train station. Winding through the town and then forested country, you will arrive at the castle after about a half-hour scenic ride.

Conseil de pro: emportez des euros pour la navette, car le trajet est en espèces uniquement. Un charmant couple d’Australie a fait la queue derrière nous et s’est rendu compte qu’ils ne pouvaient pas monter parce qu’ils n’avaient pas d’argent. Nous avons payé le petit prix pour eux et nous nous sommes fait de nouveaux amis en montant la colline.

SHARON ODEGAARD

Montez la colline et admirez la vue

À votre arrivée au château, vous montez d’abord une ruelle verdoyante devant le mur extérieur. Profitez de la vue magnifique sur les plaines d’Alsace qui s’étale en contrebas.

Entrez ensuite dans la cour et suivez les panneaux indiquant la billetterie.

Assurez-vous de louer un guide audio lorsque vous achetez votre billet d’entrée. Le château possède tellement de pièces et de zones et d’éléments de conception. Vous voudrez entendre les détails pour les rendre vivants. De plus, le château est grand. Avec le guide audio vous indiquant le chemin à emprunter ou la porte à franchir, vous ne vous perdrez pas.

SHARON ODEGAARD

Commencez dans la cour principale

Commencez votre visite dans la cour principale. Regardez la plus haute tour, le donjon du château. Notez qu’il est carré. La forme du donjon a été controversée lors de la restauration. Les Français ont fait pression pour un donjon rond, et les Allemands l’ont voulu carré. Avec les Allemands aux commandes, leur choix l’emporta.

Un panneau dans la cour indique que les fouilles ont produit 2,5 tonnes d’articles tels que des tuiles de toit, des arbalètes, des casseroles, des portes, des coffres, des fenêtres, des décorations de vêtements, des morceaux de verre et des pierres taillées. Ceux-ci ont tous été utilisés pour informer la dernière reconstruction. Vous pouvez être assuré que, lorsque vous vous frayez un chemin dans les pièces du château, ce que vous voyez est basé sur des recherches approfondies.

SHARON ODEGAARD

D’un côté de la cour se trouve une porte voûtée menant à un chemin à l’extérieur du château. La vue vaut le détour ici. Et comme l’indique une plaque sur le mur, c’est l’une des scènes de château du film de 1937, The Grand Illusion . Vous pouvez en savoir plus sur le film avec le récit de la visite audio.

Pour un clin d’œil plus moderne au Haut-Koenigsbourg, il y a la sombre Citadelle Minas Tirith de la Terre du Milieu dans Le Seigneur des Anneaux. Le décorateur John Howe s’est inspiré pour la Citadelle de ses souvenirs du Haut-Koenigsbourg.

SHARON ODEGAARD

Revenez également à la porte par laquelle vous êtes entré dans la cour. Remarquez ces pointes? Ils sont prêts à descendre avec un crash sur tous les visiteurs indésirables.

SHARON ODEGAARD

Passez aux pièces intérieures

Montez les escaliers jusqu’au premier étage pour commencer votre séjour dans les salles du château. Ce niveau a servi de logement, et il y a aussi une salle des trophées et une salle dédiée aux chevaliers en armure étincelante. Les murs sont revêtus de boiseries utilisées à partir des années 1400 comme isolant.

Au deuxième étage, vous visiterez la chambre de l’impératrice et la chambre du Kaiser. Dans la chambre du Kaiser, regardez le plafond pour trouver l’aigle impérial emblématique avec la devise prussienne.

SHARON ODEGAARD

Remarquez tous les détails du décor

Prenez votre temps en vous promenant dans le château. Vous pouvez vous arrêter à chaque point de visite audio aussi longtemps que vous le souhaitez. Regardez autour de vous et admirez les détails de la décoration de chaque pièce. Beaucoup d’articles sont ici grâce au Club du Haut-Koenigsbourg du début des années 1900. Des professeurs d’université, des archéologues et des architectes ont formé le club et collecté des objets datant du Moyen Âge et de la Renaissance.

Certains de mes préférés sont les peintures représentant des scènes de bataille et les belles fenêtres en verre coloré.

SHARON ODEGAARD

Les grands radiateurs en céramique attireront votre attention. Et les tuiles que vous pouvez voir à travers les fenêtres sont d’agréables nuances terreuses d’argile aux bords arrondis.

SHARON ODEGAARD

Voir ponts-levis et canons

Dehors, vous pouvez marcher sur un pont-levis. Promenez-vous dans les jardins. Le mur extérieur clairement visible ici entoure encore partiellement toute la forteresse.

Entrez ensuite dans la tour de garde. Les canons indiquent les vigies. On vous rappelle que le but du château était de servir de forteresse militaire.

SHARON ODEGAARD

La vue à 360 degrés sur les plaines d’Alsace et la Forêt-Noire depuis le haut de la tour de garde a permis aux soldats de repérer les envahisseurs venant en sens inverse bien avant leur arrivée. Aujourd’hui, vous pouvez profiter de la vue magnifique par temps clair.

SHARON ODEGAARD

Combien de temps faut-il prévoir pour visiter le Haut-Koenigsbourg?

Le château est assez grand. Il est également entièrement restauré, ce qui est inhabituel pour les châteaux en Europe. Ainsi, vous voudrez passer du temps dans chaque pièce à regarder le décor.

Prévoyez de passer environ 2 à 3 heures sur votre visite. Ajoutez à cela le temps nécessaire pour prendre la navette depuis et vers la ville de Sélestat, soit environ une demi-heure dans chaque sens. Si vous prenez le train depuis Strasbourg ou Colmar, consultez les horaires des trains et ajoutez cette heure.

Conseil de pro: depuis mon hôtel à Strasbourg, j’ai pris le train le matin pour Colmar et y ai passé quelques heures. Puis je me suis entraîné à Sélestat et suis arrivé au château en fin de matinée. Après avoir acheté des billets, j’ai déjeuné au château. Cela a laissé tout l’après-midi pour les tournées, ce qui s’est avéré être une journée parfaite.

SHARON ODEGAARD

Déjeunez à la Taverne du Haut-Koenigsbourg

A l’entrée du château, à l’extérieur des murs de pierre, vous trouverez la Taverne du Haut-Koenigsbourg. Ici, vous pouvez profiter d’un déjeuner remarquablement savoureux. J’ai mangé ici pour ne plus avoir faim une fois que j’ai commencé à visiter le château. Je ne m’attendais pas à une cuisine exceptionnelle. Mais il s’est avéré que le plat de nouilles que j’ai choisi était l’un de mes plats préférés de tout mon voyage en Europe.

Un petit stand de collations se trouve en face de la taverne. C’est un endroit idéal pour prendre une boisson fraîche avant de monter à bord de la navette pour redescendre la colline. Asseyez-vous à l’une des tables de pique-nique en plein air pour une vue panoramique sur l’Alsace tout en vous relaxant.

Conseil de pro: j’ai pu choisir un gobelet non jetable pour un euro pour ma boisson au déjeuner. Maintenant que je suis à la maison, j’utilise cette petite tasse et ça me fait toujours sourire. Payez l’euro et ramenez à la maison un souvenir amusant!

Prenez un livre sur les chevaliers et les nobles

Une librairie trouvée dans la taverne contient plus de 800 titres. Choisissez un livre lié au château et à son histoire pour en savoir plus sur l’époque médiévale. Et une boutique de souvenirs regorge de trésors de château pour les «dames et nobles sires».

SHARON ODEGAARD

Où loger près du château en Alsace

Le château est un voyage facile en train ou en voiture depuis Strasbourg ou Colmar. Ces deux villes ont de nombreux choix d’hôtels. Je peux recommander l’excellent Bouclier D’Or , au coeur de Strasbourg. La Petite France, à quelques pas de cet hôtel, propose des restaurants tels que Le Lohkas qui servent une délicieuse cuisine alsacienne ainsi que des vins de cette région réputée pour ses vignobles. Strasbourg est un endroit merveilleux pour s’asseoir avec de la bonne nourriture et des boissons après votre journée à monter les escaliers, à traverser des salles médiévales et à imaginer la vie de château il y a longtemps.

La région Alsace dans le sud de la France comptait autrefois plus de 500 châteaux. La plupart sont en ruines. Mais le Haut-Koenigsbourg, avec la chance d’être si joliment restauré, vous offre la possibilité de visiter un château tel qu’il était à l’époque médiévale. C’est une expérience que vous chérirez.

Vive le partage d'infos 😀 !