Saint-Marin est l’un des plus petits pays du monde (et le troisième plus petit d’Europe) à seulement 23,6 miles carrés. Entièrement entouré par l’Italie, on dit que c’est la plus ancienne république du monde, avec le micro-état mentionné pour la première fois en 301 après JC La capitale Saint-Marin s’accroche au sommet et au flanc du mont Titano, avec des ruelles escarpées et pavées et une fortification impressionnante à partir de laquelle vous pouvez admirer les environs jusqu’à la côte méditerranéenne italienne. Alors que le pays compte neuf villages et villes au total, c’est la minuscule capitale de Saint-Marin, avec sa population de 4500 habitants, que la plupart viennent voir.

Je suis tombé amoureux de Saint-Marin pour la première fois lors d’un road trip dans le nord de l’Italie, venant de Florence à travers les Apennins en direction de la mer. Dans l’esprit du moment où je suis ici, j’ai profité de l’occasion pour visiter la petite capitale et j’ai trouvé que cela valait certainement un petit détour d’où que vous soyez dans le nord de l’Italie.

Choses à faire à Saint-Marin

Comme je l’ai déjà mentionné, cet endroit est minuscule et vous pouvez facilement voir tous les sites touristiques en une journée, voire une demi-journée. Mais c’est là que réside son charme: la grande majorité des visiteurs viennent juste pour une excursion d’une journée pour cocher un pays de leur liste, pour repartir dans l’après-midi. Mais si vous restez une nuit, vous pouvez vous promener dans les petites rues pavées, explorer les fortifications et faire du shopping sans la foule. De plus, vous avez l’avantage de pouvoir profiter d’un magnifique coucher de soleil perché au sommet de la montagne de 2500 pieds de haut avec les trois tours et la mer Méditerranée en toile de fond. Alors, passez la nuit et prenez votre temps pour voir les quelques sites que Saint-Marin a à offrir à votre guise.

KATUKA / SHUTTERSTOCK

Profitez des vues de la Piazza Delle Liberte

C’est la place principale. Il est entouré de bâtiments sur trois côtés et s’ouvre ensuite sur des vues de la ville et de la campagne en contrebas de l’autre. Au centre se dresse la version Saint-Marin de la Statue de la Liberté, tandis qu’à la fin, la mairie à créneaux surveille les débats. Ici, vous pouvez regarder le changement des gardes, qui a lieu toutes les 30 minutes pendant les mois d’été.

STEVANZZ / SHUTTERSTOCK

Escaladez les trois tours du mont Titano

Il est facile de considérer les fortifications de Saint-Marin comme des châteaux, mais une monarchie n’a jamais gouverné cette nation. Au lieu de cela, les trois tours représentent les fortifications protégeant la liberté de cette ancienne république. Il y a trois tours distinctes, la tour Guaita ou première tour, la tour Cesta ou deuxième tour et la tour Montale, ou troisième tour. Vous pouvez accéder aux trois tours par un chemin qui comporte parfois des marches, des pentes, des pavés et qui, en tant que tel, n’est pas adapté aux fauteuils roulants, mais est par ailleurs facile à gérer. Les deux premières tours sont ouvertes au public. Les endroits les plus pittoresques sont le sentier des sorcières, l’arche de pierre entre la première et la deuxième tour et les vues de la troisième tour, d’autant plus que peu de visiteurs atteignent la troisième.

Conseil de pro: prenez votre temps et portez des chaussures qui vous permettront de rester stable.

En savoir plus sur l’histoire au musée d’État

Ce musée situé dans le Palazzo Pergami – Belluzzi, juste à côté de la Piazza della Liberte, regorge de tout ce qui concerne Saint-Marin: découvertes archéologiques, art et histoire, et accueille régulièrement des expositions de visite sur ses quatre étages.

Conseil de pro: vous pouvez acheter un billet d’entrée soit uniquement pour ce musée, soit pour plusieurs endroits, y compris les trois tours, ce qui le rend moins cher et plus facile.

DVOEVNORE / SHUTTERSTOCK

Prenez le funiculaire

Présenté comme un funiculaire, c’est vraiment un téléphérique qui vous emmène de haut en bas sur le flanc de la montagne escarpée de Saint-Marin. Le trajet dure à peine 2 ou 3 minutes. Pourtant, il vous permet de voir depuis les toits de Saint-Marin jusqu’à la Méditerranée, et vous pouvez apprécier à quel point l’emplacement de Saint-Marin est abrupt. De plus, vous pouvez avoir la chance de regarder autour de l’autre Saint-Marin – celui sur le sol plutôt que celui assis au sommet de la montagne, avant de remonter.

Magasinez hors taxe

Saint-Marin est célèbre pour ses céramiques, ses timbres et ses pièces de monnaie, qui ravissent certains d’entre nous, mais pas tous. Cependant, les petites boutiques des vieux quartiers de Saint-Marin regorgent de boutiques individuelles vendant des objets d’art et d’artisanat, d’excellents souvenirs, des bijoux, etc. Surtout en fin d’après-midi, lorsque vous avez les magasins rien que pour vous, c’est amusant d’explorer et de sélectionner des friandises à emporter chez vous. Tous les magasins de Saint-Marin sont exonérés de taxes, il peut donc être intéressant de visiter les centres commerciaux de Saint-Marin, le Centro Atlante ou le centre commercial Azzuro pour faire quelques bonnes affaires.

CHERNENKO EKATERINA / SHUTTERSTOCK

Dégustez le vin local

Croiriez-vous que ce petit pays parvient encore à enfoncer quelques vignobles dans ses frontières? Des vallées aux pentes du mont Titano, sur quelque 50 acres, des raisins tels que Sangiovese, Biancale, Ribolla, Moscato et Chardonnay sont cultivés et transformés en vin que vous ne trouverez certainement pas chez vous. Renseignez-vous auprès de l’ office du tourisme pour réserver les visites des vignobles en cours.

Visitez des musées insolites

Saint-Marin possède d’étranges et merveilleux musées, dont le musée de la torture , le musée des émigrants, le musée des armes anciennes, le musée des armes modernes, et bien d’ autres encore .

JOUKOV OLEG / SHUTTERSTOCK

Pop Down To Rimini, Italie

Pendant que vous êtes ici, vous devez vous rendre dans la ville balnéaire à la mode de Rimini avec ses rues pleines de bars et de restaurants et une plage pleine de chaises longues et de parasols parfaitement alignés. Vous pouvez louer un salon et un parasol pour la journée et même bénéficier d’une connexion Wi-Fi gratuite.

Conseil de pro: vous pouvez prendre la ligne de bus locale 160 , qui prend environ 35 minutes, ou monter dans un Uber pour les 25 minutes en voiture aller simple.

Meilleurs restaurants de Saint-Marin

Saint-Marin propose une cuisine italienne. Considérant que la plus grande ville italienne la plus proche de Saint-Marin est Bologne, vous verrez beaucoup de prises locales sur le ragu, une sauce à la viande semblable à la sauce bolognaise. Tous les plats de pâtes et de pizza sont bons, mais recherchez également des plats locaux plus copieux tels que le lapin rôti au fenouil, les escalopes de veau fines et croustillantes avec une sauce aux champignons et les passatelli , une pâte régionale servie dans un bouillon de poulet.

Ristorante Righi

Le seul restaurant étoilé au guide Michelin de Saint-Marin, le Ristorante Righi , propose une cuisine raffinée directement sur la Piazza della Liberte. Mais, comme pour tous les restaurants dirigés par des chefs célèbres, le menu a un prix. Au même endroit et dirigé par la même équipe, essayez l’Osteria Righi pour des offres de déjeuner plus abordables.

Nido Del Falco

Juste au sommet de la montagne se trouve Nido del Falco , une pizzeria avec une grande terrasse et une vue époustouflante. La nourriture est plus que adéquate, des plats italiens solides, mais ce n’est pas la principale raison de venir ici. Vous venez ici pour vous asseoir au coucher du soleil et profiter d’une douce nuit d’été en plein air au sommet du monde tout en mangeant une pizza accompagnée d’une bouteille de vin rosé frais.

Restaurant Cesare

Normalement, je ne suggérerais pas un restaurant d’hôtel, mais le restaurant Cesare est en fait plutôt bon. Il a un cadre traditionnel, un menu traditionnel, des spécialités locales – et ce n’est pas trop cher. Si vous êtes amateur de viande, ils grillent leurs steaks et leur agneau juste à côté de la cheminée à foyer ouvert et proposent du poisson frais de la côte voisine.

JOUKOV OLEG / SHUTTERSTOCK

Meilleurs hôtels de Saint-Marin

Hôtel Cesare

L’hôtel Cesare ne gagnera pas nécessairement de prix de design, mais son emplacement est idéal. Il se trouve dans une ruelle calme et escarpée de la vieille ville, non loin du sommet de Saint-Marin, à côté des boutiques et des bars. De plus, le service et le restaurant sont bons, du moins ils l’étaient quand j’y suis resté, et voici le truc: si vous prenez une chambre avec vue, vous pouvez vous accrocher à la fenêtre et profiter de la vue sur la ville et au-delà.

Hôtel Rosa

En plein cœur de la vieille ville, l’ hôtel Rosa , un confortable hôtel trois étoiles, dispose de chambres confortables et ne fera pas sauter la banque. De plus, il dispose d’une superbe terrasse sur le toit où vous pouvez prendre le petit-déjeuner ou simplement vous asseoir et profiter de la vue. Cet hôtel propose également un parking couvert sur place.

Grand Hotel Saint-Marin

Le Grand Hotel San Marino dispose de toutes les commodités et se trouve à quelques pas du vieux centre. Le Grand est moderne, spacieux et dispose même d’une clinique de bien-être interne – certaines installations telles que la salle de sport et le hammam sont à la disposition des clients.

Conseil de pro: Traverser la frontière entre l’Italie et Saint-Marin n’implique pas de point de contrôle, mais vous pouvez faire tamponner votre passeport à l’office du tourisme.

Vive le partage d'infos 😀 !