En avril, l’Europe peut être pluvieuse, ensoleillée, froide, chaude, misérable, glorieuse et tout le reste. Souvent tous dans la même journée. Mais ne vous laissez pas décourager par un citytrip européen, car partout éclate de fleurs et les villes européennes sont équipées pour faire face à toutes les conditions météorologiques. Alors, habillez-vous en couches et profitez du printemps et de toute la joie que la saison apporte. En avril, de nombreuses villes européennes sont couvertes de fleurs et sont occupées à célébrer toutes sortes de festivals.
Tout au long de cette liste, vous trouverez un mélange de villes dont vous avez déjà entendu parler, comme Paris, et d’autres que vous n’auriez peut-être jamais pensé visiter auparavant. Chaque ville accueille un événement ou une activité spéciale en avril, ce qui en vaut la peine. Qu’il pleuve ou qu’il fasse beau.
L’emblématique Sagrada Familia à Barcelone, en Espagne, en avril.
1. Barcelone, Espagne
Barcelone vaut toujours le détour, mais soyez là le 23 avril et vous pourrez assister au plus beau festival de tous les temps: St. Jordi. Ce festival annuel est comme un croisement entre la Saint-Valentin et la Journée nationale du livre. L’idée est que ce jour-là, en célébrant Saint Jordi ou Saint George, les hommes présentent aux femmes une rose, tandis que les femmes donnent un livre à l’homme de leur vie. La ville se remplit d’étals vendant des roses et des livres du lever du soleil, et chaque coin est rempli de couleurs, car la plupart des étals sont également ornés du drapeau catalan. C’est un festival amusant et charmant, mais pas un jour férié, donc la vie continue comme d’habitude, elle est simplement améliorée pour la journée.
Conseil de pro: l’avenue du centre-ville de Las Ramblas, déjà pleine à craquer, devient encore plus encombrée à mesure qu’elle se remplit de stands. Accrochez-vous à vos biens et suivez le courant.
Un tour de bouat sur la Seine à Paris, France, en avril.
2. Paris, France
La plupart des visiteurs de Paris ne savent pas que pendant une courte période chaque année pendant la saison des cerisiers en fleurs, la ville explose pratiquement en fleurs roses. Juste au moment où vous pensiez que Paris ne pouvait pas être plus jolie, détrompez-vous. Des parcs entiers sont dédiés à ces jolis arbres, élevant le simple déjeuner parisien d’une baguette et du fromage sur un banc de parc à de nouveaux sommets. Découvrez le Square Marie Trintignant, normalement insignifiant, dans le Marais, les jardins des cafés du Petit Palais et le parc moderne mais fantastique Martin Luther King dans le quartier des Batignolles. Et ne manquez pas le cerisier unique mais ancien du Jardin des Plantes et le cerisier photogénique à l’extérieur de la charmante librairie Shakespeare and Co.
Conseil de pro: prenez le RER B de St Michel à Sceaux et explorez le verger de cerisiers dans les jardins du Château de Sceaux. C’est vraiment spectaculaire.
Tulipes au Rijksmuseum d’Amsterdam, Pays-Bas, en avril.
3. Amsterdam, Pays-Bas
Le mois d’avril est le moment de se rendre aux Pays-Bas pour profiter de leur exportation la plus célèbre, l’humble tulipe. À moins de 40 km d’Amsterdam, vous trouverez Keukenhof, la capitale des tulipes, avec des tulipes qui poussent en rangées nettes à perte de vue, séparées par des couleurs, ce qui en fait un spectacle à couper le souffle. Pendant le Festival des tulipes, Amsterdam est envahie par les tulipes, qui sont exposées dans 85 endroits à travers la ville, des musées, des parcs, le long des canaux, et simplement partout. Ajoutez à cela le festival des fleurs de cerisier, qui se chevauche dans le temps, et vous êtes prêt pour une gâterie florale.
Conseil de pro: Keukenhof n’est ouvert qu’à un nombre limité de visiteurs chaque jour pour éviter que les jardins ne soient complètement envahis, alors réservez votre billet longtemps à l’avance.
La place Puerta del Sol à Madrid, Espagne, en avril.
4. Madrid, Espagne
Madrid est parfaite pour visiter en avril, avec les températures idéales pour explorer la ville à pied et la foule toujours gérable. Et puis il y a Pâques. Les Espagnols sont très doués pour organiser un grand défilé, et entre le dimanche des Rameaux et le dimanche de Pâques, il y a environ 20 processions dans la ville. Il y a aussi des plats traditionnels de Pâques à essayer, comme des torrijas, une sorte de pain doré, et des croquetas de bacalao, des croquettes de morue.
Conseil de pro: C’est aussi la saison des cerisiers en fleurs ici, et l’historique Parque Quinta de los Molinos est un endroit idéal pour se promener sous les jolies fleurs.
Un feu de joie lors de la célébration de Walpurgisnacht en Allemagne.
5. Brocken, Allemagne
Je triche un peu ici, car le Brocken est la plus haute montagne des montagnes du Harz en Allemagne, et non une ville, mais soyez indulgents avec moi. Walpurgisnacht, veille de Saint Walpurgis, est une célébration très spéciale qui a lieu chaque 30 avril. Sur et autour de la montagne, y compris dans les villes voisines, telles que Braunlage, Thale et Sankt Andreasberg, les gens deviennent un peu fous, un peu comme Halloween. Walpurgisnacht est une ancienne fête païenne accueillant le printemps et chassant l’hiver. Les festivités ont fusionné avec des chrétiens priant Saint Walpurgis, qui était censé les protéger des sorcières qui, comme la légende le raconte, vivaient sur la montagne Brocken et volaient sur leurs balais. Les festivités comprennent des feux de joie, des gens déguisés en démons et sorcières, de nombreux stands de nourriture et d’art et de nombreux artistes de rue. Il dure toute la nuit et le lendemain et est très amusant et unique dans la région.
Conseil de pro: Vous trouverez de jolies petites sorcières sur des balais astucieusement sculptés dans du bois dans les magasins locaux, ce qui en fait de très jolis souvenirs.
Le lieu de naissance de Shakespeare à Stratford-Upon-Avon, au Royaume-Uni, en avril.
6. Stratford-Upon-Avon, Royaume-Uni
Le 21 avril est l’anniversaire de Shakespeare et, comme l’histoire le croit, la date de son décès, ce qui est un peu triste. Mais quel meilleur endroit pour célébrer le grand barde qu’à Stratford-upon-Avon, son lieu de naissance? La ville a tendance à organiser des performances spéciales et des spectacles pour célébrer, alors réservez tôt pour entrer au théâtre si vous êtes fan. Si le temps se retourne contre vous pendant que vous explorez, vous pouvez toujours vous rendre dans l’un des charmants vieux pubs de Stratford, comme le Garrick Inn.
Conseil de pro: si le temps le permet, réservez vous-même une excursion en bateau. L’Avon est très pittoresque et c’est une belle façon de voir la ville.
Fleurs de cerisier à Budapest, Hongrie, en avril.
7. Budapest, Hongrie
Budapest est une ville magnifique, et vous obtenez littéralement deux villes pour le prix d’une: Buda et Pest, séparées par le puissant Danube. Avril n’est pas seulement génial parce que les foules ne sont pas encore arrivées, mais c’est aussi le mois de la Fête du Printemps. Ce n’est pas un festival pour accueillir le printemps et chasser l’hiver au sens païen, mais ce festival accueille le printemps avec musique et culture. De l’opéra et du jazz au théâtre et au ballet, environ 200 événements différents se déroulent dans le festival annuel de 3 semaines. De plus, le festival attire toujours des artistes de rue et toutes sortes d’autres événements ad hoc, alors attendez-vous à être ravi à chaque coin de rue de Budapest.
Conseil de pro: peu importe qu’il pleuve ou qu’il brille, une visite aux anciens thermes est un must à Budapest. Si vous visitez les magnifiques bains Gellert, pourquoi ne pas poursuivre avec un dîner au restaurant inhabituel Pagony à côté, où les convives sont assis dans les piscines (vidées) pour enfants?
Fromage parmesan à vendre à Parme, Italie.
8. Parme, Italie
Les visiteurs négligent souvent Parme dans le nord de l’Italie, mais nous connaissons tous son produit le plus célèbre: le parmesan. Cette ville antique, datant de l’âge du bronze, est parsemée d’une belle architecture, comme le baptistère, une tour octogonale aux teintes roses datant des années 1100. C’est un plaisir de se promener dans le vieux centre au printemps et de prendre un expresso sur les terrasses des cafés. Mais ce que je veux vraiment suggérer, c’est de venir pour un cours de cuisine ou 10. Ce n’est pas nécessairement limité à avril, mais ce mois-ci est encore en basse saison, avec le temps pas trop oppressant pour asservir une cuisinière chaude. Parme a été nommée ville créative de gastronomie de l’UNESCO et abrite non seulement le parmesan, mais aussi le prosciutto. Les deux ingrédients sont facilement disponibles dans le monde entier, vous pouvez donc continuer à préparer les plats à la maison sans avoir à désespérer de ne pas trouver les composants pour vos recettes.
Conseil de pro: La ville de Bologne est à seulement 60 miles de distance et facilement accessible en train, alors pourquoi ne pas passer et apprendre à faire des pâtes avec une sauce bolognaise parfaite pendant que vous êtes en mode cuisson?
Centre-ville de Zurich, Suisse, en avril.
9. Zurich, Suisse
Zurich est une bonne destination toute l’année, mais au printemps, lorsque la neige fond et que les parcs et les espaces verts autour du lac de Zurich prennent vie, c’est vraiment très beau. Et en avril, vous avez la chance d’assister à un festival spécial qui se déroule le troisième lundi de chaque avril: le Sechsellauten. La sonnerie des cloches de l’église de Grossmunster à 18 heures. a eu lieu depuis le 16ème siècle et marque officiellement le début du printemps. Une silhouette gigantesque d’un bonhomme de neige appelé Boogg est brûlée sous la joie, marquant la fin de la saison des neiges, même si les montagnes à l’horizon sont encore très enneigées. Il y a des défilés, de la musique et de nombreuses festivités, et dans l’ensemble, c’est un événement unique et très spécifique à Zurich auquel vous ne pourrez participer nulle part ailleurs.
Conseil de pro: L’un de mes plats germano-suisses préférés de tous les temps est le rosti, une crêpe de pommes de terre râpée servie avec diverses garnitures et accompagnements, ou simplement nature. Le mois d’avril est encore assez frais pour vraiment profiter de ce plat copieux, alors rendez-vous au restaurant traditionnel Zeughauskeller pour un régal.