En visitant l’Italie, c’est synonyme de Rome , de la Toscane vallonnée, de Milan , de Venise ou de Florence. La plupart des voyageurs et guides touristiques parlent de ces destinations célèbres. Derrière les lampes de poche cependant, il y a un vaste territoire riche en histoire, en art et en culture qui est tout aussi intéressant à explorer. Si vous ne savez pas par où commencer, vous êtes au bon endroit. Voici quelques endroits moins connus et beaux à visiter en Italie.
1. Vieste et Gargano
Vieste est l’un des secrets les mieux gardés d’Italie. Une petite ville balnéaire perchée sur la côte est du parc national du Gargano. Des kilomètres de plages de sable doré, des forêts vierges et la vie tranquille inspirée du célèbre dolce far niente vous garantissent de devenir accro.
L’ensemble du parc national est l’un des espaces naturels les plus luxuriants et surprenants d’ Italie . S’étirant vers la mer Adriatique, il est décrit comme l’éperon du talon de la botte, et révèle de nombreux joyaux à ceux qui sont assez curieux pour mettre les pieds dans cette terre.
Une grande partie de l’intérieur des terres est couverte par la forêt d’Umbra, tandis que le littoral est parsemé de nombreux villages historiques et de paysages de cartes postales parfaits.
2. Bari
La capitale des Pouilles surplombe la mer Adriatique et le Gargano depuis la rive opposée. C’est un joyau rare, souvent sous-estimé, généralement considéré comme une destination alternative. Pourtant, Bari peut facilement surprendre par ses multiples personnalités.
Un centre-ville animé plein de bars, de boutiques de haute couture et de boutiques originales est la porte d’entrée de la vieille ville. Ici, les rues étroites et sinueuses dominées par un ancien château ne semblent pas touchées par les réalités modernes.
Promenades romantiques, églises splendides et merveilles architecturales vous émerveilleront par leur beauté. Ensuite, il y a les trésors cachés, tels que la zone marine protégée et la réserve naturelle de Torre Guaceto, située à quelques pas.
3. Alberobello
Niché dans le paysage méditerranéen, entre les dunes de sable, les oliviers centenaires et la mer bleue, Alberobello est un exemple exceptionnel de patrimoine préhistorique préservé jusqu’à nos jours. La ville est connue comme la ville de Trulli, des habitations en calcaire particulières avec un toit conique.
Il a été nommé site du patrimoine mondial par l’UNESCO en 1996, mais ce qui frappe ici, c’est que beaucoup de ces anciennes maisons ont survécu intactes au fil des siècles et sont toujours utilisées comme maisons par les résidents.
Flâner dans les rues pavées en admirant ces édifices et leurs symboles mystérieux ne procure rien d’autre qu’une pure émotion.
Idée de tournée
4. Vérone
Situé dans la région de Vénétie, Vérone est un incontournable. Il impressionne par son centre historique magnifiquement préservé et son architecture unique, mais la ville est en fait célèbre pour être le décor de l’histoire d’amour la plus populaire au monde, Roméo et Juliette .
En effet, le point de repère le plus populaire ici est le balcon de Juliette, visité par les fans de Shakespeare et des milliers de couples romantiques chaque année.
Au-delà de l’amour éternel, Vérone révèle son héritage romain. L’amphithéâtre construit au premier siècle de notre ère est toujours utilisé aujourd’hui, et il y a bien d’autres merveilles à découvrir.
Sur le plan international, Vérone est célèbre pour ses spectacles d’opéra à grande échelle, ses concerts et ses événements musicaux et artistiques. Assez proche de la plus populaire La Serenissima, c’est une excellente excursion d’une journée au départ de Venise .
5. Naples
Voir Naples et mourir! Un dicton qui englobe à peu près la beauté de cette ville. Il a tout, de l’architecture époustouflante aux sites archéologiques de valeur, en passant par une nature luxuriante, une vie urbaine animée et une cuisine exquise.
La pizza est née ici en 1600 comme nourriture de rue pour les pauvres, et vous pouvez toujours vous livrer à une expérience culinaire pas comme les autres.
La vieille ville et sa cathédrale ne sont que le point de départ de la découverte des joyaux napolitains, tandis que le parc Vigiliano est un endroit idéal pour se reposer et refaire le plein d’énergie tout en admirant la magnifique baie.
Pompéi et Herculanum révèlent la vie telle qu’elle était avant les événements catastrophiques de 79 après JC, tandis que le palais royal de Caserte, situé près de Naples, vous donne un aperçu du mode de vie opulent de la maison de Bourbon.
6. Île de Burano
Venise est une ville pas comme les autres qui attire des milliers de visiteurs chaque année. Cachée dans sa lagune, il y a l’île colorée de Burano, une colonie qui gagnerait facilement la première place dans un concours pour le plus bel endroit du monde. Se promener dans les rues pavées et les maisons couleur bonbon, c’est comme entrer dans un conte de fées.
Loin du chaos à Venise, cet endroit révèle la tranquillité de la vie dans la lagune. Des rythmes lents, une glace exquise et un très bon espresso – peut-être la quintessence du style de vie italien?
Idée de tournée
7. Gênes
Gênes possède le plus grand port d’Italie, il n’est donc pas étonnant que Christophe Colomb soit né ici. Loin du port de commerce cependant, Gênes révèle une âme artistique.
La ville possède de splendides monuments et bâtiments historiques, tels que le palais royal, et une promenade de 3 kilomètres.
Près du port, un ascenseur en verre rend hommage à l’architecture moderne et permet de profiter d’une vue panoramique sur la ville et ses environs. Ensuite, il y a Boccadasse, un ancien village de pêcheurs qui vous attend avec ses maisons colorées et ses délicieux fruits de mer dans les célèbres Cinque Terre.
8. Matera
Marcher à travers les Sassi de Matera a une sensation d’un autre monde. Ici, les grottes, les cavernes et les tunnels souterrains ont été transformés en habitations il y a des milliers d’années, et servent toujours le même objectif de nos jours.
Les falaises calcaires environnantes, marquées comme la surface de la lune, conservent leur beauté préhistorique et sauvage, témoignages vivants du passage du temps.
Et au milieu de tout cela, musées et hôtels de luxe. Il faut comprendre pourquoi Mel Gibson a choisi Matera pour filmer son chef-d’œuvre, la Passion du Christ. Restez pour la nuit ou juste pour un après-midi. Après tout, Matera est une histoire vivante qui vaut la peine d’être explorée et l’un des plus beaux endroits d’Italie.