Des pics escarpés aux forêts anciennes intrigantes et aux immenses champs de glace, l’Europe a une étonnante variété de caractéristiques naturelles à découvrir. Nous avons dressé une liste de 10 parcs nationaux magnifiques et incontournables en Europe, allant des toundras de Finlande aux gorges spectaculaires de la Slovénie.
Donc, si vous voulez échapper au monde civilisé pendant un certain temps, faites votre sac à dos et commencez à explorer ces magnifiques parcs nationaux en Europe.
1. Parc national des lacs de Plitvice – Croatie
Les superlatifs ne suffisent pas à décrire l’attrait de cette réserve en Croatie. L’UNESCO a inscrit ce magnifique parc national sur sa Liste du patrimoine mondial en 1979 pour des raisons légitimes. La beauté de Plitvice réside dans sa combinaison de lacs et de cascades, ces dernières reliant naturellement les lacs. La couleur émeraude des lacs contraste avec le feuillage luxuriant et le blanc mousseux des chutes d’eau battantes. L’un des points forts du parc est Veliki Slap, une cascade qui tombe d’une hauteur de 78 mètres.
Vous pouvez explorer le parc national des lacs de Plitvice via 8 sentiers de randonnée différents, d’une longueur variant de 3 à 18 kilomètres. Si vous êtes raisonnablement en forme, il est sage de choisir l’itinéraire le plus long, car cela vous mène à tous les meilleurs endroits du parc.
En été, le temps est magnifique et la verdure est vibrante. Le paysage hivernal est au moins aussi spectaculaire, car les cascades gelées constituent de magnifiques décors. L’automne est un autre moment idéal pour visiter, où les feuilles changent et ajoutent encore plus de belles couleurs au paysage.
2. Parc national de Tre Cime – Italie
Le parc national de Tre Cime – ou parc national des trois pics – est situé dans les Dolomites, la chaîne de montagnes la plus emblématique d’Italie. Les Trois Pics de Lavaredo dominent leur environnement et sont devenus un lieu de pèlerinage pour les randonneurs et les grimpeurs.
Ce triplet de pics pointus peut être parcouru lors d’une randonnée d’une journée qui fait le tour des pinacles sur 10 kilomètres. Les points de départ et d’arrivée de cette piste à couper le souffle sont Rifugio Auronzo, une cabane qui propose également un hébergement. De ce refuge, des promenades plus courtes avec une vue imprenable sur les Trois Pics sont également disponibles.
Si vous voulez voir plus des environs de Tre Cime, vous pouvez opter pour une randonnée de 3 jours de cabane en cabane pour des paysages plus époustouflants autour de ces rochers monumentaux.
3. Parc national de Lake District – Angleterre
Lacs, forêts, cascades et montagnes: le parc national du Lake District est à peu près aussi sauvage que le Royaume-Uni. Cette partie du nord-ouest de l’Angleterre mesure 2362 kilomètres carrés et possède certaines des plus hautes montagnes et des plus grands lacs du pays. Ullswater et Windermere font partie des lacs les plus pittoresques, entourés de jolis villages et de forêts.
Debout à 978 mètres, Scafell Pike est la plus haute montagne du district, et les amateurs d’escalade seront ravis de la présence de pics plus élevés. Une promenade amusante est un clochard jusqu’à Catbells , d’où les vues panoramiques sur le lac et les montagnes Derwentwater sont la récompense ultime. Un avantage considérable que vous obtiendrez en visitant le parc national du Lake District est le nombre d’activités proposées. En plus de la randonnée jusqu’aux sommets majestueux, vous pouvez louer un kayak ou un bateau à rames pour pagayer sur les lacs, ou vous promener dans des villages pittoresques et des jardins anglais soigneusement organisés.
4. Parc national de la Suisse bohémienne – République tchèque
Contrairement à une partie de son nom l’indique, la Suisse bohémienne est en fait une réserve naturelle en République tchèque. Bien que ce parc national ne couvre que 79 kilomètres carrés du nord du pays, il regorge de caractéristiques naturelles exceptionnelles. Pensez aux forêts épaisses, aux criques parfaites et aux roches préhistoriques qui semblent surgir du sol de la forêt.
Pravčická brána est souvent considérée comme le point culminant du parc national de la Suisse bohémienne. Cette arche éblouissante de grès naturel est la plus grande du genre en Europe et attire de nombreux visiteurs dans le parc. Sinon, profitez d’une randonnée relaxante à travers les jolies gorges de Kamenice. Ici, des parois rocheuses impressionnantes, de charmantes maisons en bois et une crique paisible peuvent être explorées sur un sentier pédestre balisé ou via une promenade en bateau. La plupart peuvent être vécus à travers un circuit comme ceux avec des randonnées dans le nord .
En automne, les couleurs de la forêt du parc national sont vraiment sensationnelles, ce qui en fait un moment merveilleux à visiter.
5. Parc national de Hossa – Finlande
Préparez-vous à une aventure dans la nature si vous décidez de vous rendre à l’est de la Finlande. Le parc national de Hossa se compose de forêts de pins, de lacs et d’anciennes formations rocheuses. Abritant plus de 90 kilomètres de sentiers pédestres et une diversité d’itinéraires de canoë, le parc national de Hossa parle certainement à l’imagination des voyageurs en plein air.
Cette réserve pittoresque est également un endroit idéal pour le VTT et la pêche. Lors de toute activité dans le parc national de Hossa, vous pourriez tomber sur des rennes et des renards. En hiver, les aurores boréales semblent souvent enflammer les paysages enneigés.
Les peintures rupestres de Värikallio sont l’une des attractions les plus intéressantes de ce parc national finlandais. Ces sculptures, qui représentent des rituels de chasse, auraient entre 3500 et 4500 ans et ont probablement été gravées par les Saami.
6. Parc national de la forêt de Białowieża – Pologne / Biélorussie
Le parc national de la forêt de Białowieża n’est pas seulement un buisson ordinaire. Cette réserve polono-biélorusse est la dernière réserve forestière primitive d’Europe, qui s’étendait sur tout le continent à l’époque préhistorique. De nos jours, ces bois ne mesurent que 150 kilomètres carrés, mais il est toujours impressionnant de dériver à travers la forêt centenaire.
Une créature à surveiller dans cet ancien parc est le bison d’Europe. Cette créature majestueuse était autrefois chassée jusqu’à l’extinction dans ces terres, mais un programme de réintroduction a permis à ces animaux de brouter à nouveau les plaines. Ceux qui sont captivés par la vie macro se réjouiront de l’abondance d’espèces végétales, d’insectes rares et de champignons.
Gardez à l’esprit qu’un guide officiel doit vous accompagner à tout moment et que votre groupe de touristes ne peut pas compter plus de 20 membres.
7. Parc national de Durmitor – Monténégro
Le Monténégro n’est peut-être pas en tête de liste des voyageurs pour beaucoup de gens, mais ce pays modeste a des paysages exceptionnels en réserve. Le parc national de Durmitor, en particulier, affiche la beauté du Monténégro, car cette région possède des montagnes imposantes, des lacs glaciaires et des canyons creusés. Avec près de 50 sommets de plus de 2000 mètres, Durmitor garantit des paysages épiques et un réseau de sentiers de randonnée améliore l’expérience.
Relevez le défi avec une montée à Bobotov Kuk – la plus haute crête – ou suivez les sentiers partant du magnifique lac Black.
En hiver, le parc national de Durmitor est un excellent endroit pour le ski et le snowboard. Le rafting en eau vive est une aventure passionnante en été ou en automne, et il n’y a pas de meilleur endroit imaginable que le pittoresque canyon de Tara (voir ci-dessous).
8. Parc national des Pyrénées – France
Le parc national des Pyrénées est situé dans la partie française de la crête des Pyrénées. Des lacs alpins d’un bleu profond, des vallées de pâturages et des cascades tonitruantes sont à vous lorsque vous naviguez dans cette partie pittoresque de la France. Si vous voulez vous imprégner à la fois des vues alpines et d’une splendide cascade, suivez le sentier jusqu’aux chutes de Gavarnie. Cette impressionnante cascade plonge sans interruption sur 280 mètres et a une hauteur totale de plus de 400 mètres.
D’autres randonnées à couper le souffle comprennent les circuits autour du mont Troumouse et les promenades autour du Pic du Midi d’Ossau. Gardez un œil sur le ciel, où vous pourrez apercevoir des vautours, des faucons et des aigles planant doucement.
Un point d’intérêt culturel dans le parc national est le Pont d’Espagne , un pont de pierre historique qui enjambe une cascade fascinante.
9. Parc national du Vatnajökull – Islande
Avec une superficie de plus de 14 000 kilomètres carrés, le parc national de Vatnajökull en Islande est la réserve la plus étendue de cette liste. Dans un parc de la taille de l’Irlande du Nord, le glacier éponyme constitue la plus grande partie. Mais ce parc national islandais regorge d’autres sites brillants à visiter. Le glacier Vatnajökull est le plus grand d’Europe en dehors de l’Arctique, et c’est un endroit formidable pour voir les forces de la glace, de l’eau et des activités volcaniques à l’œuvre.
La lagune glaciaire de Jökulsárlón attire tous les regards, car d’énormes icebergs flottent ici en route vers la mer. Skaftafell a des sentiers de randonnée sur un terrain volcanique accidenté et les merveilleuses cascades Svartifoss et Hundafoss.
Le parc national de Vatnajökull peut être découvert grâce à des activités hors du commun, telles qu’une expédition dans une grotte de glace ou une randonnée guidée sur le glacier
10. Parc national du Triglav – Slovénie
La meilleure partie des Alpes juliennes est peut-être le parc national du Triglav, une région d’une beauté naturelle exceptionnelle et le seul parc national de Slovénie. Le parc tire son nom du Triglav, la plus haute montagne de la région à 2864 mètres d’altitude. Vallées, falaises, lacs et villages charismatiques créent ensemble la magie que possède Triglav. Pour plonger entièrement dans le parc national du Triglav, dirigez-vous vers la vallée de Trenta et admirez les belles chapelles, les fermes traditionnelles et la claire rivière Soča. Près de la frontière avec l’Italie, à l’ouest de cette réserve protégée, les chutes de Boka vole la vedette avec une chute spectaculaire de 106 mètres. La vallée des sept lacs avec ses étangs d’émeraude et les gorges étroites et colorées de Vintgar méritent également une visite.
Le parc national du Triglav a tellement de points forts que vous pourriez facilement passer quelques jours à les prendre tous. Voici également une option de visite de Ljubljana que vous aimerez peut-être.