La Lettonie, pays balte, n’est pas l’une des destinations les plus connues ou les plus populaires d’Europe. Autrement dit, parmi les touristes européens et américains. Les voyageurs russes ont depuis longtemps découvert le charme de ce petit pays de la mer Baltique.

L’histoire mouvementée de la Lettonie, sa riche culture et sa nature magnifique en font le lieu de vacances idéal pour les touristes en ville et les amateurs de plein air. Et la Lettonie n’a aucun des problèmes du tourisme de masse qui affligent les autres pays européens. Même en haute saison estivale, les foules sont gérables et les prix abordables. La Lettonie offre une richesse de beauté allant des villes élégantes aux villages pittoresques et des forêts tentaculaires aux plages de sable.

Que vous voyagiez autour de la mer Baltique ou que vous planifiez un voyage rapide, voici les 10 beaux endroits de Lettonie à ne pas manquer.

1. Riga

La capitale Riga est l’un des plus beaux endroits de Lettonie, sinon d’Europe. Malgré l’impressionnante architecture ancienne, Riga a une atmosphère fraîche et vibrante. C’est peut-être l’indépendance relativement récente de la Lettonie (1991) qui fait que cette vieille ville se sent jeune.

Admirez le mélange de styles architecturaux datant du Moyen Âge dans le centre-ville classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, avec la célèbre Maison des Têtes Noires et des Trois Frères. Le quartier de l’Alberta possède la plus vaste collection de bâtiments Art nouveau au monde. Pour en savoir plus sur la culture et l’histoire de la Lettonie, vous pouvez faire un voyage au musée ethnographique en plein air , juste à l’extérieur de Riga.

Riga est également une excellente destination pour les gourmets, qui adoreront se rendre au marché central et aux restaurants locaux abordables pour un avant-goût de la cuisine lettonne typique. Ne manquez pas un verre de Black Balsam dans un bar en ruine branché

Maison des points noirs, Riga

2. Sigulda

Sigulda est l’une des nombreuses villes historiques de Lettonie. Il se trouve au milieu du parc national de Gauja (voir ci-dessous), ce qui en fait une destination idéale pour les voyageurs en plein air et les amateurs d’histoire. Il y a trois beaux châteaux à Sigulda, tous d’époques différentes. Le château le plus important du château de Sigulda, qui contient à la fois l’ancien et le nouveau château. Les deux sont beaux et impressionnants, tout comme les terrains entourant les deux châteaux. De l’autre côté de la rivière de Sigulda se trouve le château de Turaida. Il a été construit en 1204 en brique rouge. Ne manquez pas non plus l’impressionnant manoir de Krimulda.

Sigulda est également une excellente base pour explorer le parc national de Gauja, à quelques endroits sur cette liste de beaux endroits en Lettonie. À Sigulda, les voyageurs en plein air et actifs peuvent faire du bobsleigh, et si vous avez encore de l’énergie après cela, visitez le parc aventure de Tarzan pour des manèges et des activités amusantes.

Sigulda, Lettonie

3. Kuldiga

Pour une journée ou un week-end de romance, visitez la charmante ville de Kuldiga. La ville pittoresque avec ses ponts et ses maisons colorées est surnommée la Venise nordique. Il est facile de comprendre pourquoi lorsque vous admirez les vues et l’architecture historique. La vieille ville de Kuldiga est actuellement considérée pour une position du patrimoine mondial de l’UNESCO, vous savez donc que ce doit être un endroit magnifique. La combinaison des styles de construction est unique en Europe et constitue le cadre idéal pour une promenade romantique.

Kuldiga abrite également les rapides de Venta , la plus grande cascade d’Europe. La rivière est populaire pour la baignade et la pêche à la mouche en été, mais ne vous inquiétez pas; bien que la cascade mesure 110 mètres de large, elle ne mesure que 2 mètres de haut.

La culture traditionnelle de Kuldiga en fait un bon endroit pour acheter des souvenirs artisanaux et essayer la cuisine locale.

rues de Kuldiga

4. Cesis

Cesis est l’une des villes médiévales les mieux préservées des pays baltes et l’un des plus beaux endroits de Lettonie. La ville vieille de 800 ans est surtout connue pour le château de Cesis au cœur de la ville. Le château est ouvert aux visiteurs et propose des activités amusantes pour petits et grands, telles que des représentations théâtrales et des visites aux chandelles.

Mais ce n’est pas la seule vue à Cesis, le nouveau château, l’église Saint-Jean, la gare et la vieille ville valent le coup d’œil.

La distance et la taille de Cesis le rendent parfait pour une excursion d’une journée au départ de Riga. Mais si vous passez la nuit, il y a beaucoup à faire. Vous pouvez visiter la plus ancienne brasserie d’Europe du Nord ou sortir et explorer la nature. Cesis borde le parc national de Gauja, que vous pouvez explorer à pied ou à vélo.ASTUCEVous pouvez également faire une visite du château de Riga qui vous permet de voir Cēsis, Sigulda et Turaida. C’est via notre partenaire recommandé GetYourGuide.

Château et parc de Cesis

5. Parc national de Gauja

Guaja est le plus grand parc national de Lettonie. Il couvre une zone le long de la rivière Gauja, d’où le parc tire son nom. Dans le pays essentiellement plat de Lettonie, Gauja est l’une des rares régions vallonnées. Le parc est populaire auprès des touristes nationaux et internationaux en tant que réserve naturelle et lieu de loisirs.

Gauja offre beaucoup de choses à faire. Vous pouvez faire des randonnées d’une journée ou du vélo de montagne à travers la belle nature. Ou explorez les grottes, telles que la grotte de Gatman, qui sont une source de légende locale. Pour une vue magnifique sur le parc, prenez le téléphérique à travers la vallée de la rivière Gauja.

Parc national de Gauja

6. Cap Kolka

La Lettonie bordant la mer Baltique, cette liste de beaux endroits ne serait pas complète sans une plage. Le cap Kolka se trouve à la pointe d’une corne, à la rencontre du golfe de Riga et de la mer Baltique. En été, le Cap est l’endroit idéal pour profiter de journées détendues à la plage. En automne et en hiver, vous pouvez explorer la nature du parc national de Slitere et observer la migration des oiseaux.

N’oubliez pas de visiter le village historique de Kolka, l’ancien phare et de parcourir le sentier des pins jusqu’à la tour d’observation. N’oubliez pas d’essayer certains des poissons fumés traditionnels préparés par les pêcheurs locaux.

Cape Kolka, Lettonie

7. Jurmala

Bien que la Lettonie ait une côte assez longue, elle n’a qu’une seule station balnéaire officielle: Jurmala. C’est un lieu de vacances d’été populaire pour les touristes lettons et russes. Ils viennent se détendre au bord de l’eau sur la plage de sable blanc de 25 km et profiter de soins spa avec de la boue curative et de l’eau minérale.

Jurmala est une ville balnéaire animée avec une vie nocturne animée, des boutiques et des restaurants. Le festival annuel de Jurmala le premier jour de l’été est le point culminant de la saison. La ville est remplie de bâtiments en bois colorés caractéristiques et historiques. Il y a des aires de jeux extérieures et des parcs aquatiques pour les enfants, lorsqu’ils se fatiguent de la plage. Pour un peu de nature et de culture, visitez le musée en plein air et parcourez le Great Kemeri Bog Trail .

Plage de Jurmala

8. Palais de Rundale

Vous pourriez avoir l’impression d’être en France lorsque vous visitez le palais de Rundale , mais c’est l’un des plus beaux endroits de Lettonie. L’incroyable palais baroque du XVIIIe siècle dans le sud de la Lettonie a été conçu par un architecte italien et richement décoré par des artistes allemands et italiens.

Le palais a subi des dommages pendant la guerre d’indépendance de la Lettonie et la Seconde Guerre mondiale, mais a été magnifiquement restauré pour retrouver son ancienne gloire. Bien que le palais soit maintenant principalement un musée et une attraction touristique, il est également utilisé pour héberger des invités importants et des dignitaires étrangers. Les amateurs d’histoire et d’architecture seront émerveillés par le palais et les jardins impressionnants.

Palais et jardins de Rundale

9. Liepaja

Liepaja est une ville balnéaire du sud de la Lettonie. La douce brise marine constante lui a valu le surnom de «ville où le vent est né». C’est un lieu de vacances populaire et la destination idéale pour les voyageurs à la recherche d’une combinaison de soleil et de culture.

La plage de 8 km n’est pas seulement un excellent endroit pour bronzer et nager; vous pourriez même trouver de l’ambre dans le sable! Pour une leçon d’histoire de la Lettonie, faites une visite guidée du Fort Nord qui a été construit avant la Première Guerre mondiale et visitez la prison de Karosta . Assurez-vous de voir également certaines des anciennes églises et la belle architecture de Liepaja.

10. Daugavpils

Daugavpils est la deuxième plus grande ville de Lettonie, après Riga. C’est une ville diversifiée où les différentes influences de l’histoire de la Lettonie sont visibles. Bien que la ville remonte au 13ème siècle, c’est un lieu moderne et animé.

La forteresse de Daugavpils est l’endroit idéal pour en savoir plus sur l’histoire de la ville. Explorez le centre-ville plus moderne en vous promenant dans la zone piétonne. N’oubliez pas de visiter Church Hill lorsque vous le faites. Daugavpils abrite également plusieurs musées intéressants, tels que le musée Smakovka, dédié à l’alcool local, et la Lead Shot Factory. Pour un peu d’aventure pour petits et grands, passez une journée au zoo ou au parc aventure.

Cathédrale Saints Boris et Gleb, Daugavpils

Résumé

La Lettonie est un pays merveilleux avec une culture dynamique et une histoire riche. Explorez ce joyau caché de la mer Baltique en visitant les plus beaux endroits de Lettonie, des rues animées de Riga à la nature sauvage du parc national de Gauja. Quelle que soit la destination que vous choisissez, vous êtes sûr de tomber amoureux de la Lettonie.

Vive le partage d'infos 😀 !