L’Estonie est un endroit vraiment unique en Europe. La langue et la culture ne ressemblent à rien de ce que vous trouvez ailleurs en Europe. Bien qu’il soit souvent confondu avec la Lettonie et la Lituanie comme pays baltes, il en est très différent. En fait, l’Estonie a plus en commun avec la Finlande.

Comme la Lettonie et la Lituanie, l’Estonie faisait partie de l’Union soviétique et a obtenu son indépendance en 1991. Malgré une histoire et une culture riches, l’Estonie est un endroit très moderne. Vous serez peut-être surpris d’apprendre que l’Estonie est considérée comme la «Silicon Valley de l’Europe». Le pays est une plaque tournante des start-ups technologiques et des programmes nés comme Skype. Ils offrent également la e-Residency à n’importe qui dans le monde, donc si vous tombez amoureux de l’Estonie, vous pouvez y créer une entreprise indépendante.

Et vous craquerez probablement pour ce charmant pays une fois que vous aurez visité. zVoici 10 des meilleurs et des plus beaux endroits à visiter en Estonie.

1. Tallinn

Tallinn, la capitale de l’Estonie, capture parfaitement cette dualité. Le centre-ville de Tallinn est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO et l’une des villes médiévales fortifiées les mieux préservées d’Europe. En vous promenant dans la partie inférieure et supérieure de la vieille ville, vous vous sentez transporté au Moyen Âge. Les points de vue dans la partie supérieure offrent également une belle vue sur la ville.

En dehors de la vieille ville, vous pouvez voir le côté moderne de Tallinn. Le quartier de Telliskivi est branché et animé, avec des friperies et des cafés qui ne seraient pas égarés dans des villes comme Berlin et Londres . Le port industriel mérite sans aucun doute une visite, ainsi que le parc Kadriorg , qui offre un endroit charmant pour se promener, ainsi que plusieurs palais élégants et des musées intéressants.

Tallinn en hiver

2. Tartu

Vient ensuite la deuxième plus grande ville d’Estonie: Tartu. Tartu est chargée d’histoire car c’est la plus ancienne ville des pays baltes et abrite la plus ancienne et la plus prestigieuse université d’Estonie. C’est une véritable ville universitaire, avec une population jeune. Tartu est dynamique et branché, avec beaucoup de culture et une scène artistique alternative.

La petite ville est très accessible à pied et vous passerez un bon moment à explorer tous les sites touristiques. Promenez-vous dans le centre-ville coloré, où vous verrez de nombreux monuments et statues, comme la fontaine Kissing Students. Le quartier de Karlova est l’endroit où vous découvrirez le côté branché et branché de Tartu et verrez beaucoup d’ art de rue . Il y a même un festival annuel de Street Art!

Tartu, Estonie

3. Parc national de Lahemaa

Le parc national de Lahemaa a été le premier parc national désigné de l’ancienne Union soviétique. C’est le plus grand parc d’Estonie et l’un des plus grands d’Europe. Il porte le nom de la région côtière nord de l’Estonie et signifie «Terre des baies». Comme son nom l’indique, il englobe plusieurs baies de la mer Baltique et de nombreuses tourbières et forêts. C’est un endroit idéal pour faire de la randonnée et observer la faune, comme les ours, les loups, les sangliers, les lynx et les cerfs élaphes. Vous pouvez également visiter les quatre manoirs à l’intérieur du parc ainsi que les villages de pêcheurs.

4. Pärnu

Pärnu est situé au sud de l’Estonie, sur la côte de la mer Baltique. C’est la station balnéaire la plus populaire d’Estonie, en raison des longues plages de sable blanc et du temps ensoleillé. Si vous recherchez une journée de plaisir à la plage, c’est l’endroit où aller.

Mais Pärnu offre plus que de jolies plages; il a également un beau centre-ville médiéval. Prenez le temps de vous promener et d’admirer les bâtiments colorés. Lorsque vous êtes prêt pour une pause, visitez l’un des nombreux spas et bains publics.

Pärnu est également une destination de voyage très durable. La ville prend grand soin de protéger la nature intacte et de promouvoir un mode de vie vert pour les habitants et les visiteurs.

Parnu

5. Saaremaa

Saaremaa est la plus grande île d’Estonie. Les découvertes archéologiques montrent que l’île est habitée depuis au moins 5000 ans avant JC. Au fil des âges, il a changé de mains entre Vikings, Danois, Suédois, Allemands et bien d’autres.

Saaremaa a une nature magnifique et une riche biodiversité, avec quelques espèces rares. Il est principalement couvert de forêts avec quelques zones côtières, où vivent des colonies de phoques. Outre sa nature et sa faune impressionnantes, Saaremaa possède également quelques villes charmantes et des sites historiques. Ne manquez pas les cratères de météorites de Kaali et les moulins à vent d’Angla . Malgré tout ce qu’elle a à offrir, Saaremaa est rarement visitée par les touristes étrangers. Donc, si vous cherchez un endroit magnifique en Estonie, c’est un peu plus hors des sentiers battus, vous allez adorer cette île unique.

Le moulin à vent est l'île de Saaremaa

6. Narva

À l’extrême est de l’Estonie, à la frontière avec la Russie, se trouve la ville de Narva. Il abrite la plus ancienne colonie fortifiée du pays, datant d’environ 1000 avant JC. La ville porte le nom de la rivière sur laquelle elle se trouve et a toujours été un important poste de traite. Il y a une grande communauté russe à Narva, et la ville est un creuset des deux cultures. Narva offre un mélange passionnant d’architecture soviétique, baroque et médiévale.

L’attraction principale de Narva est le château de Narva, également connu sous le nom de château Hermann. Cette belle forteresse remonte au 13ème siècle et a été construite pendant l’occupation danoise de l’Estonie. Le château a été magnifiquement restauré et est ouvert aux visiteurs. De l’autre côté de la rivière du château de Narva, en Russie, se trouve le château d’Ivangorod du XVe siècle. Il a été construit parce que la forteresse de Narva ne pouvait pas être conquise. Le résultat est une juxtaposition intéressante des deux forteresses avec la rivière entre elles.

Château Hermann, ville de Narva, Estonie

7. Parc national de Soomaa

L’Estonie est une destination merveilleuse pour les amateurs de plein air et de la faune. Le parc national de Soomaa offre une nature magnifique et des aventures passionnantes toute l’année. C’est une vaste zone humide, et les fortes pluies et la fonte des neiges pendant la «cinquième saison» la rendent encore plus humide.

Il existe plusieurs façons d’explorer cette réserve naturelle. Il existe des sentiers de randonnée faciles et accessibles ainsi que des sentiers de raquettes en hiver. Le canot est de loin le moyen le plus populaire de traverser les zones humides. Les marais et les marais rendent une grande partie de ce parc inaccessible, laissant la nature sauvage presque intacte. Soomaa abrite une importante population de castors ainsi que des élans, des cerfs, des sangliers, des lynx, des loups et des ours dans les forêts. La nature vierge et unique fait de Soomaa l’un des plus beaux endroits d’Estonie.

Parc national de Soomaa

8. Rakvere

Rakvere est une petite ville du nord de l’Estonie. Comme le reste du pays, il a une histoire tumultueuse d’occupation par diverses forces. Le règlement original remonte au 3ème siècle après JC. Malgré cette longue histoire, la ville est très moderne. Le centre a été rénové pour rendre les bâtiments plus contemporains et durables. Rakvere a une scène artistique florissante, avec des festivals de musique et un héritage théâtral prestigieux. C’est également une destination thermale populaire.

Mais le principal attrait pour les touristes est le château de Rakvere . Les ruines de cette forteresse du XIIIe siècle surplombent la ville. A l’intérieur, vous êtes transporté au Moyen Âge. Le château est mis en place pour représenter la vie du XVIe siècle et les visiteurs sont encouragés à s’habiller et à participer. Il est complet avec une taverne médiévale servant des plats historiques.

Château de Rakvere

9. Cendres

Si vous êtes fan de magie et de folklore, alors Tuhala en Estonie est une visite incontournable. Ce petit village est célèbre pour son puits de sorcières. Selon la légende, l’eau bout et coule à cause des sorcières qui remuent le puits. Bien sûr, il y a une explication parfaitement logique à ce phénomène. Tuhala est construit sur de la roche karstique poreuse et lorsque le niveau de l’eau dans la rivière souterraine monte, le puits déborde. La pression de l’eau pousse l’eau vers le haut et déborde à 100 litres par seconde. Si vous planifiez correctement votre visite, vous pourrez peut-être attraper ce phénomène naturel étrange. Cela se produit pendant les crues et dure entre un jour et trois semaines.

Puits de la sorcière Tuhala

10. Viljandi

Chaque année, les amateurs de musique envahissent la petite ville de Viljandi dans le sud de l’Estonie. Avec son architecture pittoresque et sa nature magnifique, ce lieu atmosphérique accueille plusieurs des festivals de musique baltes les plus populaires. C’est le cœur de la musique et de la culture folkloriques estoniennes. Même si vous visitez en dehors de la saison des festivals, vous pourrez découvrir les mélodies de Viljandi en tant qu’étudiants en art, et les artistes de rue expriment leur fierté de leur héritage culturel dans les rues toute l’année.

Viljandi possède également une belle vieille ville avec une architecture estonienne traditionnelle et un paysage pittoresque parfait pour la randonnée. N’oubliez pas de visiter les ruines du château de Viljandi et de faire une excursion en bateau sur le lac.

Église de Viljandi

Trouver des lieux de séjour en Estonie

Utilisez la carte ci-dessous pour trouver les meilleurs endroits où séjourner pour votre voyage. Utilisez la case du haut pour changer votre destination.

Résumé

Comme vous le savez maintenant, l’Estonie est un pays merveilleux à visiter. Cette destination européenne sous-estimée attend patiemment que vous veniez l’explorer. Plongez dans la riche histoire, la nature magnifique et la culture unique de ce pays balte en visitant ces 10 plus beaux endroits d’Estonie.

Vive le partage d'infos 😀 !