La Turquie est une destination de vacances populaire, beaucoup visitant la capitale d’ Istanbul , les célèbres paysages de la Cappadoce et les stations balnéaires de la côte sud. Cependant, avec trois fois la taille du Royaume-Uni et plus de deux fois la taille de l’Allemagne, la Turquie est un pays immense avec tant de choses à voir en plus des principaux sites touristiques.

L’est et le nord du pays en particulier regorgent de trésors cachés et d’attractions uniques. De plus, les habitants de l’est de la Turquie sont connus pour être parmi les plus sympathiques et hospitaliers, ce qui en dit long dans un pays où les habitants sympathiques peuvent être trouvés partout!

Donc, si vous recherchez la nature, l’histoire, la nourriture délicieuse et pour vraiment découvrir la culture turque locale, jetez un œil à la liste ci-dessous et ajoutez certaines de ces destinations hors des sentiers battus à votre itinéraire en Turquie.

Lac Egirdir

Si vous recherchez la paix et la tranquillité dans un cadre naturel, la petite ville lacustre d’Egirdir avec son décor montagneux est l’endroit idéal. Visitez ou même restez sur la petite péninsule qui s’avance dans le lac, qui abrite de superbes restaurants de poissons au bord de l’eau et de petites maisons d’hôtes, et est un endroit idéal pour prendre le lever ou le coucher du soleil.

Une chose populaire à faire ici en été est de faire une excursion en bateau sur le lac, ou de louer un vélo et de se rendre à l’une des nombreuses plages au bord du lac pour nager ou simplement se détendre au bord du lac.

L’emplacement d’Eğirdir sur le sentier des Saint-Paul en fait également une base idéale pour la randonnée. Marchez (ou conduisez) jusqu’au village d’Akpinar et prenez un thé ou un petit-déjeuner turc traditionnel avec une vue imprenable sur l’ensemble du lac. Depuis Akpinar, vous pouvez ensuite continuer votre randonnée jusqu’au sommet de Sivri Dagi où vous serez récompensé par une vue à 360 degrés sur toute la région.

Localisation: voir sur Google Maps

Lac Egirdir

Adana

Une visite incontournable à Adana est la mosquée Sebanci Merkez. Debout sur les rives de la rivière Seyhan, c’est la deuxième plus grande mosquée de Turquie et est impressionnante à l’intérieur comme à l’extérieur. La mosquée a été construite dans le style ottoman classique et possède cinq dômes et six minarets. À l’intérieur, les carreaux de céramique rouge foncé et les vitraux en font l’une des plus belles mosquées de Turquie.

Juste en amont de la mosquée, vous trouverez Taskopru (pont de pierre). Ce pont, construit vers 200 après JC, est l’un des plus anciens du monde. Mais non seulement il est toujours debout, mais après près de 2000 ans, il est encore utilisé par les gens pour traverser la rivière aujourd’hui.

Enfin, vous ne pouvez pas quitter Adana sans manger un Kebab d’Adana. Ce kebab de viande hachée épicée est l’un des plus populaires de Turquie, mais Adana est son pays d’origine et c’est donc un incontournable pendant que vous y êtes.

Localisation: voir sur Google Maps

Mosquée Sebanci Merkez, Adana

Gaziantep

Gaziantep est connue comme la capitale alimentaire de la Turquie, ce qui est une réussite dans un pays connu pour sa nourriture. La nourriture ici est si bonne qu’elle a été reconnue par l’ UNESCO comme une ville de gastronomie. Il est particulièrement célèbre pour ses pistaches, et celles-ci peuvent être trouvées dans presque tous les plats ici, du baklava traditionnel aux brochettes. Assurez-vous d’essayer Katmer, une fine crêpe feuilletée remplie de pistaches et de crème caillée, et l’un des plats les plus uniques de Gazientep.

Pour une véritable expérience gastronomique à un prix local, dînez à Culcuoglu Et Lokantasi . Commandez l’un de leurs kebabs et profitez d’une tonne d’entrées gratuites qui non seulement vous donneront un avant-goût de la cuisine de Gaziantep, mais vous laisseront tellement rassasié que vous aurez du mal à sortir de là. Lorsque votre estomac s’est rétabli, visitez le bazar local de Zincirli Bedesten où vous trouverez de nombreux fruits secs, noix et épices et de nombreux stands proposant des échantillons gratuits.

L’attraction la plus célèbre de Gaziantep est le musée de la mosaïque de Zeugma . Le plus grand musée de la mosaïque au monde, il abrite 3000 mètres carrés de mosaïques et 140 mètres carrés de fresques, ainsi que des fontaines, des colonnes et des sculptures romaines. La majorité des mosaïques proviennent de l’ancienne ville de Zeugma, aujourd’hui inondée. À environ 2000 ans, il est vraiment remarquable de voir la beauté de ces mosaïques sauvées.

Localisation: voir sur Google Maps

Sanliurfa

Sanliurfa est l’une des villes les plus intéressantes et historiques de Turquie. C’est aussi un lieu de pèlerinage grâce à Balikligol, ou Fish Lake. Selon la croyance musulmane, ce lac est l’endroit où Nimrod a jeté Abraham dans le feu, le feu s’est transformé en piscine et le bois de chauffage en poisson. Par conséquent, le lac et la carpe sont considérés comme sacrés. Le lac se trouve au milieu d’un parc et est dominé par le château de Sanliurfa.Il s’agit donc d’un endroit idéal pour se promener et vous trouverez de nombreuses familles locales qui traînent.

Si vous êtes intéressé par l’histoire et l’archéologie, vous devez visiter Sanliurfa et faire un voyage à Gobekli Tepe. Situé à seulement 12 km à l’extérieur de la ville, le complexe vieux de 12 000 ans, antérieur à Stonehenge d’environ 6 000 ans, est considéré par beaucoup comme le plus ancien temple du monde. Non seulement cela, la découverte de Gobekli Tepe a en fait changé la façon dont les archéologues pensent aux origines de la civilisation. Les érudits croyaient auparavant que l’agriculture conduisait à la civilisation, cependant, Göbekli tepe, qui a été construit par des communautés de chasseurs-cueilleurs avant même de commencer à pratiquer l’agriculture, a complètement changé cette école de pensée.

Localisation: voir sur Google Maps

Sanliurfa

Mont Nemrut

Au nord de Sanliurfa, dans la chaîne de montagnes du Taurus oriental, le mont Nemrut n’est pas l’endroit le plus facile à visiter, mais le sommet abritant l’un des sites les plus emblématiques de la Turquie, cela en vaut certainement la peine. Le sommet contient le tombeau du roi Antiochus I de Commagène et deux terrasses de statuts de pierre. Ceux-ci représentent Antiochus lui-même, Commagène, Apollon, Hercule et Zeus flanqués d’énormes statues de lions gardiens et d’aigles. Les têtes des statues sont maintenant tombées et s’assoient ainsi devant les figures colossales.

En descendant de la montagne, vous trouverez d’autres ruines grecques, notamment une sculpture montrant Hercule serrant la main du roi Antiochus, ainsi que quelques grottes à explorer.

Localisation: voir sur Google Maps

Mardin

Mardin est une ville historique située au sommet d’une colline rocheuse qui s’élève fortement sur les plaines environnantes. Sa position surélevée signifie de superbes vues, et il y a de nombreux cafés et restaurants sur les toits ici qui sont parfaits pour passer quelques heures, surtout au coucher du soleil.

Promenez-vous dans cette vieille ville et vous vous retrouverez à partager les rues avec les habitants à cheval, ce qui reste le moyen le plus courant de transporter des marchandises dans les ruelles étroites et les rues pavées de Mardin. Visitez le marché et assurez-vous d’essayer des amandes sucrées qui sont une spécialité de Mardin.

Pendant votre séjour, visitez Zinciriye Medresesi et prenez des photos dans les jolies cours et les allées voûtées avec vue sur Mardin et au-delà.

Localisation: voir sur Google Maps

Ville de Mardin et vues

Lac Van

Situé à l’extrême est, le lac Van est le plus grand lac de Turquie. Si vous souhaitez visiter ici, vous avez le choix de rester soit dans la ville de Van, assis sur le bord est du lac, soit dans la petite ville de Tatvan située à l’ouest.

La meilleure chose à faire ici est de sortir sur le lac lui-même, et la façon la plus populaire de le faire est de faire une excursion en bateau vers l’île d’Akdamar. Assis à 4 km du continent, un voyage ici vous offrira une vue imprenable sur l’île, le lac et les montagnes au-delà. L’île abrite également l’église arménienne de la Sainte-Croix du Xe siècle. Les murs extérieurs sont ornés de nombreuses sculptures de scènes bibliques, mais l’intérieur est encore plus impressionnant avec des peintures religieuses aux couleurs vives recouvrant les murs et les plafonds.

Localisation: voir sur Google Maps

Rize

Assis sur la côte de la mer Noire se trouve Rize, une petite ville pittoresque avec de nombreux bons restaurants et maisons d’hôtes locaux, ce qui en fait une base idéale pour explorer les environs.

Car c’est la vraie raison de visiter ici. Juste à l’extérieur de Rize, vous trouverez des plateaux verdoyants, des forêts de pins et l’air frais des montagnes. Le magnifique plateau d’Ayder est peut-être la destination la plus populaire parmi les célèbres plateaux de la mer Noire. Beaucoup le comparant aux Alpes suisses, vous trouverez ici le paysage et le style de vie complètement différents du reste de la Turquie, ce qui en fait l’endroit idéal pour ceux qui recherchent la détente au milieu de paysages naturels époustouflants.

La meilleure façon d’explorer la région est de louer une voiture. Depuis le plateau d’Ayder, vous pouvez ensuite traverser la vallée de Firtina, où coule la rivière Firtina et où vous trouverez de nombreux ponts en arc et des salons de thé traditionnels. Cela vous mènera à Zil Kale, un château étonnant perché au bord de la montagne avec vue sur la rivière et les collines verdoyantes. Si vous recherchez une montée d’adrénaline, vous pouvez également essayer le rafting et la tyrolienne pendant votre séjour.

Localisation: voir sur Google Maps

Rize, Turquie

Trabzon et Uzungol

À une heure ou deux à l’ouest de Rize, le long de la mer Noire, se trouve Trabzon. Comme Rize, la vraie raison de visiter Trabzon est de voir la nature qui l’entoure, mais pendant que vous êtes dans la ville elle-même, assurez-vous de visiter la propre Sainte-Sophie de Trabzon. Il est considéré comme l’un des plus beaux exemples d’architecture byzantine de la Turquie et contient d’incroyables fresques colorées.Il vaut donc bien une visite pendant que vous êtes ici.

Assurez-vous également de vous arrêter et de déguster quelques-uns des anchois pêchés localement en ville. Ils sont généralement servis frits accompagnés de pain et de salade, et font un bon changement aux plats de kebab à base de viande trouvés ailleurs en Turquie. Un autre aliment pour lequel Trabzon est connu est ses noisettes. La Turquie est le plus grand producteur de noisettes au monde (elle produit en fait les noisettes utilisées dans le Nutella!), Et la plupart d’entre elles proviennent de la région de Trabzon.

La principale raison de visiter Trabzon est de voir les sites incroyables juste à l’extérieur de la ville. Faites une visite du monastère de Sumela et de la grotte de Karaca. Le monastère est niché dans une falaise abrupte à une altitude d’environ 1 200 m. Malheureusement, il reste fermé pour restauration mais c’est toujours un spectacle incroyable à voir de loin. Assurez-vous également de vous arrêter à Hamsikoy et de goûter au riz au lait turc dans le village d’origine du plat. Servi froid, le riz lisse et soyeux garni de noisettes produites localement est délicieux.

De Trabzon, faites une excursion d’ une journée ou passez idéalement la nuit à Uzungol (voir ci-dessous). À seulement quelques heures de route, ce joli petit village assis sur le lac entouré de montagnes vous fera penser que vous êtes en Suisse, pas en Turquie, et les vues ici sont vraiment magnifiques.

Localisation: voir sur Google Maps

Uzungol

Safranbolu et Amasra

Safranbolu est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO et en séjournant ici, vous comprendrez vite pourquoi. Des maisons traditionnelles bordent les rues pavées et, avec les petites boutiques vendant du cuivre sculpté à la main, vous aurez vraiment l’impression de remonter dans le temps.

Sans surprise étant donné son nom, le safran est le produit principal ici et un must est le délice turc au safran accompagné d’un café turc au safran.

Il y a beaucoup d’attractions naturelles à visiter juste à l’extérieur du village, y compris le canyon Tokatli et l’aqueduc Incekaya, et la grotte Mencilis.

A quelques heures au nord de Safranbolu se trouve Amasra, un autre charmant village situé sur la mer Noire. Le village peut être facilement parcouru en quelques heures. Visitez en été et profitez des plages au bord du lac avant de faire une promenade sur la colline pour une vue sur tout le village et la mer au-delà.

Localisation: voir sur Google Maps

Skyline de Safranbolu

Résumé

Il y a tellement de choses à voir en Turquie que vous pourriez facilement passer des mois à explorer ce beau pays. Si vous avez le temps, il vaut vraiment la peine de sortir des sentiers battus et d’explorer certaines des destinations les moins connues énumérées ci-dessus. Non seulement vous échapperez à la foule d’Istanbul et de la Cappadoce , mais vous découvrirez la véritable culture turque et découvrirez des sites vraiment magnifiques et uniques pendant que vous le faites.

Vive le partage d'infos 😀 !