Avec la pandémie mondiale en cours, de nombreuses attractions intérieures restent fermées ou ouvertes uniquement à des heures limitées. La distanciation sociale est également encouragée pour essayer de prévenir toute transmission potentielle de coronavirus. Par conséquent, les endroits où vous pouvez être au grand air et loin des autres deviendront de plus en plus populaires.
Nous avons créé une liste de destinations européennes où vous pouvez aller explorer loin de la foule, entouré de rien d’autre que d’une nature magnifique. Voici 10 des meilleures destinations d’aventure en plein air à visiter en Europe.
1. Islande
Chutes d’eau tonitruantes, glaciers, aurores boréales et falaises spectaculaires regorgeant d’oiseaux: l’Islande est devenue une destination de plein air pour de nombreuses raisons valables. Une merveilleuse introduction à la beauté de ce pays nordique est le Cercle d’Or. Cet itinéraire populaire vous emmène aux superbes cascades de Gullfoss, aux champs de lave du parc national de Thingvellir et à la zone de Geysir remplie de mares de boue bouillonnantes, d’un geyser jaillissant et de fumée s’élevant de la terre.
Les amateurs de sensations fortes seront ravis d’une promenade sur le glacier de Solheimajokull ou d’une randonnée de plusieurs jours à travers l’intérieur accidenté de Landmannalaugar. Pour une solitude totale entourée de paysages à couper le souffle, la péninsule de Snaefelsness et les fjords de l’ Ouest sont parmi les meilleurs endroits où aller en Islande.
2. Montagnes Tatra
Cette chaîne de montagnes enchanteresse forme la frontière naturelle entre la Slovaquie et la Pologne. Les Tatras n’ont peut-être pas le statut légendaire des Alpes suisses ou françaises, mais cette réserve de biosphère de l’UNESCO compense son manque de renommée avec des sommets majestueux et un réseau de sentiers de randonnée époustouflants. Les montagnes Tatra abritent une faune incroyable et vous devriez garder un œil ouvert sur les loups, les ours et les lynx.
Mais ce n’est pas seulement une question de randonnée dans les Tatras. La saison hivernale appelle le public du ski et du snowboard à leurs pentes enneigées. Zakopane, côté polonais, est la base idéale pour affronter toutes les pistes de la région, tandis que Jasna est l’équivalent slovaque. Les autres saisons, le VTT et l’escalade sont très amusants dans ces Alpes relativement inconnues.
3. Dolomites
Les Dolomites sont connues pour leurs roches granitiques pointues caractéristiques. Cette région du nord de l’Italie est ce dont rêvent la plupart des explorateurs de plein air. Les Dolomites attirent les alpinistes, les vététistes et les randonneurs qui viennent ici pour les itinéraires difficiles et les paysages enrichissants. L’été est la saison du rafting et de la randonnée. Il est recommandé de choisir un sentier autour des Trois Pics: reliant des montagnes emblématiques des Dolomites. D’autres pistes intéressantes mènent à de magnifiques lacs, tels que Lago di Carezza et Lago di Sorapiss.
En hiver, les Dolomites se transforment en l’une des destinations de sports d’hiver les plus impressionnantes d’Europe. Le domaine Dolomiti Superski compte 1200 kilomètres de pistes, de quoi plaire aussi bien aux débutants qu’aux vétérans du ski.
4. Îles Féroé
Ce petit groupe d’îles semble perdu sur la carte du monde, mais lorsque vous mettez le pied sur cet archipel, un monde entièrement nouveau s’ouvre. Les îles Féroé se composent de fjords mémorables, de communautés de pêcheurs colorées et d’une population d’animaux sauvages foisonnante. Malgré la petite taille des îles Féroé, cette enclave vous divertira facilement pendant une semaine. Admirez les macareux clowns à Mykines, rendez vos amis jaloux à la maison en posant devant la célèbre cascade de Mulafossur et enfilez vos chaussures de randonnée pour la piste menant au phare surréaliste de Kallurin.
Bien que l’idée ne soit peut-être pas trop attrayante, vous pouvez entreprendre plusieurs activités sur l’eau autour des îles Féroé. Si vous souhaitez vivre une expérience spéciale, vous pouvez pagayer sur l’océan Atlantique lors d’un safari en kayak de mer ou même faire du surf.
5. Géorgie
Ce pays de la région du Caucase est un paradis pour les voyageurs à la recherche d’aventures en plein air. Une grande partie de la Géorgie est couverte par la chaîne de montagnes du Caucase, ce qui se traduit par une abondance de pistes de randonnée. L’une des meilleures régions pour respirer l’air frais de la montagne est Svaneti, une région qui abrite les plus hauts sommets de Géorgie. Essayez de vous attaquer à la montée raide de Latali au mont Mkher, d’où vous avez une vue à 360 degrés sur les impressionnants sommets du mont Ushba (4710 mètres), du mont Laila (4009 mètres) et du mont Tetnuldi (4858 mètres), entre autres.
Un autre endroit pittoresque pour la randonnée à Svaneti est Ushguli, où vous pouvez vous promener entre les anciennes tours de pierre, encerclées par les géants de la chaîne du Caucase.
Tusheti et Kazbegi sont également d’excellentes régions géorgiennes pour choisir un sentier de randonnée et découvrir les forêts et les paysages alpins sans voir un autre être humain.
6. Laponie
La Laponie est divisée entre la Finlande et la Suède et est l’une des régions les plus pittoresques d’Europe du Nord. Malgré les conditions météorologiques difficiles, la Laponie est principalement visitée en hiver. Avec des pins couverts de neige, les aurores boréales et des tas d’activités liées à la neige, tout cela explique la force de traction de la Laponie pendant cette saison.
Vous pouvez faire de la motoneige, monter un traîneau tiré par des chiens husky ou faire une promenade nocturne pour profiter des aurores boréales magiques.
La Laponie est également une destination estivale passionnante. Pendant la saison la plus chaude, vous aurez l’occasion d’admirer le soleil de minuit , de nager dans des lacs parfaits et de faire du VTT dans les épaisses forêts du nord de la Suède et de la Finlande. Il n’y a tout simplement pas de mauvaise saison pour s’aventurer en Laponie.
7. Écosse
L’Écosse est assez peu peuplée et possède une riche variété de paysages, ce qui en fait une destination de plein air incontournable en Europe. L’île montagneuse de Skye est l’un des endroits préférés du pays; il a des falaises côtières, les magnifiques cascades de Fairy Pools et des lacs miroirs qui reflètent le paysage épique.
Mais il y a des endroits moins connus en Écosse qui ne peuvent pas non plus être négligés. Le parc national du Loch Lomond et des Trossachs est un joyau avec des collines, un lac splendide et la présence d’animaux sauvages comme le cerf et la loutre. Visitez l’archipel de St. Kilda pour des paysages volcaniques extraterrestres ou partez à la conquête des nombreux sommets du parc national de Cairngorms .
De plus, l’Écosse est l’un des rares pays d’Europe où l’on peut faire du camping sauvage. Trouver un emplacement panoramique, monter votre tente et passer la nuit sous les étoiles ne demande que peu d’efforts.
8. Albanie
L’Albanie couvre 28 748 kilomètres carrés et propose de nombreuses excellentes activités de plein air. Les Alpes albanaises sont un paradis pour les amateurs de randonnée, et la piste de Theth à Valbona est peut-être le meilleur affichage de la beauté naturelle spectaculaire de ce pays. Vous pouvez également opter pour le kayak de mer dans la mer Adriatique ou le rafting sur l’une des rivières rugissantes d’Albanie.
Après avoir profité de toutes les aventures effrayantes de l’Albanie sauvage, il vaut la peine de s’arrêter aux piscines thermales de Benja. Ce sont des bains artificiels au bord d’une rivière, avec une eau agréablement chaude. Les magnifiques plages de l’Albanie invitent les voyageurs à se détendre encore plus. La plage de Gjipe fait partie des rivages les plus pittoresques du pays et vous pouvez également faire de la plongée avec tuba autour des formations rocheuses.
9. Transylvanie
La Transylvanie est une région de Roumanie, avec les montagnes des Carpates comme épine centrale. Bien que la Transylvanie soit généralement associée à Dracula et à sa maison, la région a beaucoup plus à offrir que le château de Bran, la résidence imaginaire de ce personnage de fiction suceur de sang.
Le parc national de Piatra Craiului attire l’attention de la Transylvanie, avec des sommets escarpés à gravir et une immense diversité de flore et de faune, ainsi que des ours bruns. La chaîne de Retezat possède certains des plus hauts sommets de Roumanie, avec des itinéraires de randonnée qui mènent à des lacs de montagne cristallins et aux vues les plus panoramiques.
L’observation des ours est une activité exaltante en Transylvanie. La Roumanie a la plus grande population d’ours bruns d’Europe, et vous pouvez les observer dans leur habitat naturel depuis des « huttes à ours » camouflées près de Brasov.
10. Pyrénées
Les Pyrénées forment une chaîne de montagnes entre l’Espagne et la France, avec des sommets de plus de 3000 mètres. Le pays d’Andorre est situé dans les Pyrénées et est un endroit populaire pour skier en hiver. Parce que les Pyrénées s’étendent sur près de 500 kilomètres, cela peut être considéré comme un paradis pour les randonneurs.
Les trampers inconditionnels peuvent tenter de terminer la Haute Route des Pyrénées , un parcours de 800 kilomètres qui traverse toute la chaîne. Les pistes plus courtes incluent celles autour de Balaitous et du magnifique lac Ibon de Arriel, la piste difficile des Lacs et Pic d’Ayous et la route autour du lac de Gaube pour les débutants.
Pont d’Espagne est un joli site pour se détendre un peu. Ce pont du côté français enjambe une gorge étroite avec une rivière jaillissante profondément en dessous, et il y a des lacs et de puissantes cascades à proximité.
Résumé
Il existe de nombreux endroits en plein air en Europe où vous pourrez vous adonner à la nature sans être dérangé. Les chaînes de montagnes, les forêts et l’observation de la faune sur le continent sont superbes et vous aurez suffisamment d’occasions de vous divertir loin des villes.