La promenade des Glaciers dans les montagnes Rocheuses est l’un des voyages les plus célèbres du Canada.

J’ai prolongé l’itinéraire ici en commençant dans la ville de Banff, en empruntant la Transcanadienne sur 57 km (36 milles) jusqu’à Lake Louise, puis en tournant vers le nord sur la route 93 / Icefields Parkway pour parcourir 230 km (140 miles) jusqu’à la ville de Jasper.

Le voyage se fait à l’intérieur de deux parcs nationaux, Banff et Jasper , et peut se faire dans les deux sens. Il peut également être apprécié dans le prolongement de ce road trip pittoresque en Alberta: de Calgary à Banff .

C’est une terre de géologie brute. Les glaciers au sommet des montagnes sculptent les roches dans de grands bols, leurs eaux de fonte alimentant les lacs en forme de miroir ci-dessous. Les sentiers d’avalanche et les cascades tonitruantes montrent la force de la nature. Même l’air est vif et net. C’est revigorant d’être ici.

La plupart des gens visitent entre mai et mi-octobre, et juillet et août sont particulièrement populaires. Le milieu de la semaine de septembre offre des foules plus petites et des couleurs d’automne.

D’octobre à avril, les quelques commerces entre Lake Louise et Jasper, y compris le centre de découverte des champs de glace, ferment. Les dates exactes d’ouverture et de fermeture peuvent varier légèrement d’une année à l’autre et d’une entreprise à l’autre.

L’autoroute est ouverte toute l’année. Parcs Canada fournit des conseils sur la conduite hivernale . Vous avez besoin d’un laissez-passer de parc pour parcourir la promenade des Glaciers à tout moment de l’année.

Les centres d’information touristique de Banff, Lake Louise et Jasper valent la peine de s’arrêter pour obtenir des conseils sur les randonnées, les pistes de ski, les observations d’animaux, l’accessibilité et tout ce que vous aimeriez savoir sur les voyages dans les parcs.

NICK FOX / SHUTTERSTOCK

1. Banff

La station balnéaire de Banff est le principal centre de services du parc national Banff. Faites le plein d’essence et de produits de première nécessité ici ou à Lake Louise.

Passez au moins quelques jours à Banff. Admirez l’historique Fairmont Banff Springs Hotel , les promenades sur les eaux calmes et les marais des lacs Vermilion et la télécabine du mont Sulphur. Non loin de la ville, il y a des promenades en bateau sur le lac Minnewanka, une télécabine vers les prairies alpines de Sunshine Village et des randonnées faciles et pittoresques dans le Johnston Canyon.

Banff est une base pour les voyages d’aventure et les sports, comme l’escalade, le rafting, le cyclisme, le golf et la randonnée. Le ski alpin hivernal est mondialement connu.

L’ Upper Hot Springs est une piscine d’eau minérale chauffée naturellement ouverte tous les jours jusqu’à tard le soir.

En ce qui concerne l’observation de la faune, les élans errent parfois en ville. Sur la route transcanadienne à la sortie de Banff, des mouflons d’Amérique pourraient croiser votre chemin.

Ne stressez pas les animaux en les nourrissant ou en essayant de vous rapprocher. Si vous voyez un ours, restez dans votre voiture avec les fenêtres ouvertes.

Les limites de vitesse dans les parcs nationaux visent à protéger les animaux. Il y a aussi quelques ponts spéciaux pour les aider à traverser l’autoroute.

Vous cherchez plus à faire avant de quitter Banff? Tourisme Banff et Lake Louise est une excellente source d’information sur les activités disponibles, y compris les visites de la promenade des Glaciers.

SOPOTNICKI / SHUTTERSTOCK

2. Lac Louise

Le célèbre lac photogénique et la station de ski de classe mondiale du même nom se trouvent sur les côtés opposés de la route transcanadienne à Lake Louise.

En hiver, vous pouvez patiner , skier ou faire de la raquette sur le lac, tout en admirant le glacier à une extrémité et le Fairmont Chateau Lake Louise à l’autre. Il y a un sentier pédestre facile sur le bord du lac en été. Pour plus de défi, mettez votre sac à dos et faites-en une journée complète de randonnée.

Le lac Moraine est particulièrement populaire à l’automne, lorsque les aiguilles des mélèzes deviennent dorées.

De Lake Louise, dirigez-vous vers le nord sur la route 93 / Icefields Parkway en direction de Jasper.

MICHELLE A RUSK FINE ART AND PHOTOGRAPHY

3. Bow Lake

Bow Lake , Bow Glacier, Bow Glacier Falls et Num-Ti-Jah Lodge sont à environ 30 minutes au nord de Lake Louise. Bow Summit, le point culminant de la promenade, est un endroit populaire pour prendre des photos. Il y a une randonnée facile ici.

RON BRITTANY VIA THE CROSSING RESORT

4. Traversée de la rivière Saskatchewan

À environ 80 km (50 milles) de Lake Louise se trouve la jonction avec la route 11 / la route David Thompson. Il est parallèle à la rivière Saskatchewan Nord, allant vers l’est au-delà de Red Deer.

Le Crossing Resort possède une station-service, un magasin général et une boutique de cadeaux, une salle à manger, une cafétéria, un pub et des hébergements. C’est une halte populaire. (N’oubliez pas: il est fermé en hiver.)

Une demi-heure à l’est se trouve le lac Abraham, souvent photographié en hiver lorsque des bulles de méthane forment des tubes dans l’épaisse glace hivernale.

Le lieu historique national Rocky Mountain House se trouve à deux heures à l’est de The Crossing. Ce site présente de l’archéologie et des histoires sur le commerce des fourrures.

TIMOTHY YUE / SHUTTERSTOCK

5. Parker Ridge

Parcs Canada estime que la randonnée Parker Ridge est facile, avec un trajet aller-retour de 2,5 heures. Vous pouvez voir de petits animaux qui ressemblent un peu à des hamsters mais qui sont en fait liés aux lapins. Ce sont des pikas, et ils ne vivent qu’en haute altitude.

Il y a d’excellentes occasions de prendre des photos, notamment une vue sur le glacier de la Saskatchewan. L’eau de fonte du glacier alimente la rivière Saskatchewan Nord, atteignant finalement la baie d’Hudson.

ARLÈNE WALLER / SHUTTERSTOCK

6. Pass Sunwapta

Le col Sunwapta, à environ 5 km (3,1 miles) au sud du centre de découverte des champs de glace, est le deuxième point le plus élevé de la promenade. Il s’agit d’une ligne de partage des eaux majeure et de la frontière entre les parcs nationaux Banff et Jasper.

MICHELLE A RUSK FINE ART AND PHOTOGRAPHY

7. Columbia Icefield Centre et Athabasca Glacier

La grande attraction touristique artificielle de la promenade des Glaciers est le Columbia Icefield Centre, avec le théâtre d’interprétation et les expositions de Parcs Canada.

Le processus de glaciation alpine est bien décrit dans cette brochure sur le glacier Athabasca (PDF).

En plus des offres gratuites, vous pouvez acheter des billets pour des visites motorisées privées du glacier Athabasca et du Skywalk au plancher de verre d’une longueur de 1 km (0,62 mile) au- dessus du sol. Ceux-ci sont tous deux accessibles aux personnes en fauteuil roulant, mais veuillez vérifier auprès de l’opérateur à l’ avance. Le conseil actuel est que vous devez réserver au moins 72 heures à l’avance.

Pour voir la glace de près sans payer, suivez le sentier jusqu’au pied du glacier Athabasca. Des signes montrent à quel point le glacier a reculé ces dernières années.

Il y a un hôtel et un restaurant au Icefield Center. (Notez qu’il est fermé en hiver.)

Les gens sont surpris de voir à quel point il peut faire froid sur le glacier, même en été. C’est une vaste couche de glace. Être près de lui, c’est littéralement comme se tenir dans un congélateur. Pour vous amuser plus longtemps et confortablement, portez des bottes solides et chaudes et des vêtements d’hiver, même en juillet.

CHILL CHILLZ / SHUTTERSTOCK

8. Sunwapta Falls

Sunwapta Falls est à environ 50 km (30 miles) au nord du Icefields Centre. Les gens aiment l’accès facile aux chutes supérieures depuis le parking et la courte randonnée vers les chutes inférieures. À proximité de Sunwapta Falls, le Rocky Mountain Lodge propose des hébergements et un restaurant.

MIKE TRACHTENBERG / SHUTTERSTOCK

9. Chutes Athabasca

Un autre 20 minutes en direction de Jasper vous amène aux chutes Athabasca, un autre endroit préféré pour sa beauté naturelle. Tout comme les chutes Sunwapta, l’accès est raisonnablement facile depuis le parking.

ROBERT BOHRER / SHUTTERSTOCK

10. Mont Edith Cavell

Un de mes amis aime tellement cette montagne qu’il vient de Calgary juste pour la voir et marcher jusqu’au pied du glacier. Peu de montagnes portent le nom de femmes. Edith Cavell était une infirmière britannique qui a aidé environ 200 soldats britanniques, français et belges à s’échapper de la Belgique en toute sécurité pendant la Première Guerre mondiale. Elle a été arrêtée et exécutée par un peloton d’exécution.

VISEUR / SHUTTERSTOCK

11. Jasper

La ville de Jasper compte environ la moitié de la population de Banff. Je suis d’accord avec ceux qui disent que c’est moins commercial. Comme Banff, il propose une gamme d’hébergements, de restaurants et d’activités en toutes saisons. Vous pouvez facilement passer quelques jours ici, profiter d’une gamme d’activités de plein air en été et de ski (les deux types) en hiver.

Le tramway Jasper Sky est un moyen facile de se lever pour une randonnée alpine, suivie d’un repas à la station supérieure ou inférieure.

Le parc national Jasper est la deuxième plus grande réserve de ciel étoilé au monde, parfaite pour observer les étoiles.

Le lac Maligne, à 45 minutes, est incroyablement pittoresque et populaire pour le canotage.

Conseils pro

J’ai demandé à mes amis leurs endroits préférés le long de cette route. Ils étaient tous différents – quelque chose pour tout le monde. Ils comprenaient le géocaching (beaucoup d’endroits), l’aire de fréquentation diurne Fireside près de Banff, combinant une promenade sur la promenade avec une promenade en train Rocky Mountaineer , Pyramid Lake à Jasper, allant de Jasper à Banff en VR et profitant de la vue depuis le Big Bend. Vous pouvez également combiner ce road trip avec ma recommandation pour un road trip pittoresque en Alberta: de Calgary à Banff pour profiter davantage de ce que l’Alberta a à offrir.

Vive le partage d'infos 😀 !